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Bixler 2 fpv

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Message  victor0000 Lun 10 Mar - 0:06

Bonjour à tous,
Je crée ce post car je consulte régulièrement ce forum et je me suis dit qu'il était peut être temps de sortir de l'ombre.
Faisant du modélisme depuis bientôt 4 ans, j'ai toujours été intrigué par le vol en immersion et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure il y a maintenant un an. Malheureusement mes études font que je n'ai pas de temps à consacrer aux loisirs et il m'a donc fallu plus d'une année pour arriver à finaliser ce projet. "Finaliser" est un grand mot puisque l'avion en question -un bixler 2- n'a pas encore pris son envol.
Je partage donc avec vous quelques images de celui-ci :

Deux vues d'ensemble de l'avion:
Bixler 2 fpv Img_5911
Bixler 2 fpv Img_5915

Le support caméra provisoire que j'ai réalisé à l'aide d'une cache vis de chez ikéa collé sur un promontoire en polystyrène. J'ai placé le récepteur ImmersionRc en 5,8gHz juste derrière la caméra pour permettre un refroidissement optimal en vol sans provoquer trop de trainer. J'espère que ça ne dégradera pas trop le signal :
Bixler 2 fpv Img_5912
Bixler 2 fpv Img_5916

Comme les deux flans du fuselage étaient collés lors de l'achat du modèle, pour pouvoir y faire rentrer le récepteur radio, j'ai du faire une trappe sous l'aile. Elle est volontairement difficile à ouvrir (pas de poignée) pour qu'elle ne s'ouvre pas en vol. L'ouverture est quand même facilité par une charnière en plastique :
Bixler 2 fpv Img_5913

Vue de la trappe et des fixations des deux antennes de l'optima 9 d'Hitec:
Bixler 2 fpv Img_5914

L'ESC est placé au centre de l'appareil profitant la aussi de l'air pour son refroidissement, on peut voir la "nacelle" amovible sur laquelle sont fixés la caméra et le récepteur. Le modèle est aussi équipé de volets fonctionnels qui peuvent toujours être utiles pour l'atterrissage.
Bixler 2 fpv Img_5917

Je vais donc essayer d'effectuer le premier vol le plus tôt possible pour valider le fonctionnement de tout le materiel. Il faudra plus tard que je place une tourelle pour l'azimut et peut être le site (j'ai fait attention aux anglicismes Smile) et que j'essaye d'éloigner un peu plus le récepteur radio du moteur.

Voilà c'est tout pour le moment, si vous avez des questions mais surtout des remarques, critiques,..., surtout faites m'en part

Amicalement,
Victor0000

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Message  Fred Van.H. Lun 10 Mar - 5:39

Salut Victor,
bienvenu à bord, (tiens, ça fait des rimes quand je m'exprime )

Sympa, ton zinc  Very Happy 

Je n'ai pas trop le temps à cette heure-ci et je me prépare à aller bosser, mais en deux mots je dirais que ça a l'air assez bien, tout ça.

Un truc me chagrine un peu quand même :
l'antenne du récepteur,
à deux doigts du moteur... ( ça y est, les rimes qui me reprennent  Laughing  )

A+

Fred
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Message  victor0000 Lun 10 Mar - 19:45

Salut Fred,
Oui moi aussi ça me gène qu'elle soit aussi près ça peut créer des interférences mais l'autre antenne dont on voit le fil sur une des images est un peu plus éloignée. Je pense effectuer le premier vol ainsi et après j'essayerai de voir ce que je peux faire. Mais mes options sont limitées étant donné que la queue de l'appareil est difficile d'accès, une solution serait de faire une trappe semblable à celle déjà réalisée près de l'empennage mais j'ai peur que ça fragilise la cellule plus qu'autre chose. Et aussi, les cables influent-ils sur la qualité du réception car si je décide de changer le récepteur d'endroit, il va falloir que des rallonges traversent toute la queue de l'avion ?

Amicalement,
Victor000

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Message  Fred Van.H. Lun 10 Mar - 21:06

Oui, je comprends. c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de placer les éléments.

Peut être que tu aurais pu exploiter la longueur du fuselage vers l'avant et mettre le Rx dans le nez.
Mais pour l'instant, tu peux déjà faire des tests de portée tel qu'il est.

A+

Fred
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Message  victor0000 Mar 11 Mar - 18:03

Justement c'est là que j'avais placé le récepteur au début mais j'ai été obligé d'échanger sa place avec la batterie du tx pour l'équilibrage !
Sinon j'ai un autre problème qui m'était sorti de la tête, quand je mets les gaz à fond un peu trop brusquement, le moteur se coupe et fait un espèce de sirène, est-ce normal ? C'est vraiment gênant parce que pour que le moteur marche à nouveau il faut débrancher puis re-brancher l'esc
Une vidéo pour mieux comprendre :


PS: Le bip au milieu de la vidéo est juste un buzzer qui sonne quand je ne me sers pas pendant un moment de certaines voies (rien à voir avec le moteur) mais ça peut aider à retrouver l'avion en cas de problèmes.

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Message  wing_barrel Mar 11 Mar - 20:37

Bonsoir Victor0000,
Pour ton soucis de contrôleur à tu fait la calibration avec le manche des gaz? On dirai un turnigy plush, sa fonctionne bien en général
Et aussi, ton hélice dans quel sens et elle montée? Sur les photo je dirai que le bord d'attaque et en arrière!
C'est difficile le premier modèle immersion pour savoir caser tout sa
L'équipement vidéo est monté proprement, bravo!
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Message  LOMA Mar 11 Mar - 21:22

victor0000 a écrit:Justement c'est là que j'avais placé le récepteur au début mais j'ai été obligé d'échanger sa place avec la batterie du tx pour l'équilibrage !
Sinon j'ai un autre problème qui m'était sorti de la tête, quand je mets les gaz à fond un peu trop brusquement, le moteur se coupe et fait un espèce de sirène, est-ce normal ? C'est vraiment gênant parce que pour que le moteur marche à nouveau il faut débrancher puis re-brancher l'esc

PAs cool !
on dirait une sécurité tension batterie... le contrôleur détecte une chute de tension trop importante et considère que la batterie est en fin de charge... (qui n'est pas le cas) regarde si tu as des réglage de type de batterie, de coupure auto ou pas, de tension de détection... etc, c'est la piste que je prendrai pour la recherche...

essaye avec une autre batterie plus plus grosse en capacité et taux de décharge...
essaye avec un moteur qui consomme moins...
Les syntones sont ils les même.

[quote="victor0000"]Justement c'est là que j'avais placé le récepteur au début mais j'ai été obligé d'échanger sa place avec la batterie du tx pour l'équilibrage !
Sinon j'ai un autre problème qui m'était sorti de la tête, quand je mets les gaz à fond un peu trop brusquement, le moteur se coupe et fait un espèce de sirène, est-ce normal ? C'est vraiment gênant parce que pour que le moteur marche à nouveau il faut débrancher puis re-brancher l'esc


victor0000 a écrit:PS: Le bip au milieu de la vidéo est juste un buzzer qui sonne quand je ne me sers pas pendant un moment de certaines voies (rien à voir avec le moteur) mais ça peut aider à retrouver l'avion en cas de problèmes.
pas con ! c'est une réalisation perso ? un lien ?
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Message  victor0000 Mar 11 Mar - 21:56

Non ce n'est pas du tout une réalisation perso je l'ai simplement acheté sur internet. Je trouve ça vraiment pas mal même si parfois lors des réglages c'est un peu chiant pour les oreilles :)Tiens le liens : fpv4ever

Pour mo problème de moteur c'est la première fois que je suis en électrique, j'ai toujours eu des moteurs thermiques. Tout compte fait je ne suis pas sur que l'esc qui est initialement prévu pour multicoptères soit compatible avec les avions. C'est celui-ci :controleur

J'avais regardé sur internet, j'avais donc calibré le tout mais comme le récepteur radio est branché sur l'ESC, quand j'ai mis les gaz à fond avant de brancher le contrôleur, le récepteur étant éteint je sais pas si la procédure à été effectuée comme il faut.
Parce que sinon auriez vous des idées pour savoir s'il y a des réglages pour les types de batteries, tensions etc... ?

Amicalement,
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Message  yomgui Mar 11 Mar - 22:48

wing_barrel a écrit:Bonsoir Victor0000,
Pour ton soucis de contrôleur à tu fait la calibration avec le manche des gaz? On dirai un turnigy plush, sa fonctionne bien en général
Et aussi, ton hélice dans quel sens et elle montée? Sur les photo je dirai que le bord d'attaque et en arrière!
C'est difficile le premier modèle immersion pour savoir caser tout sa
L'équipement vidéo est monté proprement, bravo!

Bien vu ! l'hélice est à l'envers sur les photos.

Sinon, Victor, donnes nous ta config complète : moteur (poids et KV), hélice, contrôleur (t'as déjà mis le lien) et batterie (nombre d'éléments et mAh).

Avec ça, on peut déjà voir si ça colle ou pas.
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Message  victor0000 Mar 11 Mar - 23:34

Ah oui en effet je me suis trompé, l'erreur est corrigée.
J'avais acheté un kit ARTF chez FPV4EVER à l'époque, les spécifications n'étaient pas précises mais normalement voilà ce qu'il y a de monté dans l'avion :

  • Le moteur : Moteur Brushless 1300Kv


  • Hélice : 7*5


  • Et pour la batterie c'est la même que celle-ci : Diamond 2400 3S 30c


Encore merci pour le temps que vous me consacrez Smile

Amicalement,
Victor.

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Message  yomgui Mer 12 Mar - 11:00

Normalement, tout ça ne devrait pas poser de problème. Cette config ne devrait pas pousser aucun des éléments au delà de ses limites.

Quand on met les gaz brusquement, il est possible que cela fasse grimper assez haut les ampères.

Mais ça ne devrait pas pour autant mettre la batterie en tension basse.

Peut être que ton moteur ne peut pas tourner librement ? peut-être une mauvaise soudure ?

Tu as la possibilité de mesurer le courant ?
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Message  victor0000 Mer 12 Mar - 14:19

Et bien après avoir fait quelques test, je crois que mon contrôleur à plus ou moins grillé: de la fumée blanche s'en est échappé avec une odeur de brulé et le moteur tourne plus :


Donc je pense que je vais en commander un autre. Est-ce que celui-ci irait : Controleur 18A ?

Merci d'avance,
Victor0000

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Message  yomgui Mer 12 Mar - 20:21

C'est peut être une illusion d'optique, mais on dirait que le moteur ne tourne pas dans le bon sens ?

M'enfin, c'est pas le plus important ! la dernière fois que j'ai vu un moteur tourner comme le tiens et avec ce bruit, je l'avais poussé jusqu'à ses limites, pour voir, et il était en court jus interne, gaine d'isolation fondue et court jus. Donc à mon gout, là ça ressemble à un moteur cramé.

Peut être que ce n'est qu'une soudure défectueuse, ou des brins coupés au niveau de la soudure. Un coup d'oeil sous la gaine thermo au niveau des connecteurs pourrait te renseigner. Si c'est à ce niveau, bonne nouvelle, y a qu'à ressouder ! si c'est dans le bobinage, c'est plus embêtant.

Ensuite, il est possible que le contrôleur n'ai pas apprécié du tout de faire tourner un moteur défectueux, avec un court jus, ça peut faire monter les ampères en flèches à mon avis (je peux me gourer, je préfère pas être trop affirmatif). Si je me souviens bien, le mien consommait quelque chose genre 30 A à vide ! J'ai pas insisté, de peur de tuer le contrôleur justement.

Si tu as d'autres moteurs dispo, tu peux déjà essayer le contrôleur, pour être sûr (quoiqu'une petite fumée blanche, en général, c'est pas bon signe !).

S'il est bien mort, à ta place je prendrais un peu plus gros que 20 A, un 25 ou 30 A par exemple. 18 A, c'est à peine plus que ce que ta config est sensée consommer, et par la suite tu voudras peut-être plus de puissance.

Pouvoir mesurer les ampères, c'est vraiment un plus dans ces cas là.

Bref, bon courage !
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Message  LOMA Jeu 13 Mar - 8:59

salut

je rejoins l'idée de yomGui, prendre un peu plus gros, personnellement je prendrait ce récepteur, un peut plus gros que 20A
TURNIGY 25A
( je ne suis pas très fan de topmodel, plus cher, et pas très fiable en terme d'achat par CB. )

Les contrôleur ne sont pas tous protéger contre les cc, si le moteur était défectueux, il se peux que le contrôleur est subit des dégâts.
change le moteur aussi, dans ce cas..

bon courage !!
LOMA
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