Ma station de réception/poste de pilotage
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NICO AERO
LOMA
Fred Van.H.
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Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Fred Van.H. a écrit:En tout cas le bloc de manche à l'air du même gabarit que celui que j'ai.
En ce qui me concerne, la valeur des potars est de 10K. Et ça marche impec sur les voies proportionnelles d'une MC12.
Quelque soit la valeur des potars ca fonctionne, ( a condition d'avoir des valeurs raisonnables, pour un courant entre 1 et 100mA), c'est un montage Diviseur de tension.
a+
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Alors question : sur mes joystick modifiés, valeur des potars d'origine : 100K
Était-ce la peine que je m'embête à les changer?
Était-ce la peine que je m'embête à les changer?
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
nonFred Van.H. a écrit:Alors question : sur mes joystick modifiés, valeur des potars d'origine : 100K
s'il y a bien les trois fils du potar branchés, et que la radio utilise les résistances en pont diviseur de tension (y a de forte chance que oui), dans ce cas la valeur du potar ne modifie pas la tension. la seul chose qui jouec'estla consomation, le courant qui passe dans ce potar.
nonFred Van.H. a écrit:Était-ce la peine que je m'embête à les changer?
a+
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Salut les potes,
Petite question pour un pote à moi qui se lance dans l'immersion ( faut que j'vous fasse passer une vidéo de sa station...)
Donc : Qu'est-ce qu'il faut ajouter à une radio "classique" pour augmenter sa portée ??
A l'émission et à la réception....
@+
Spad
Petite question pour un pote à moi qui se lance dans l'immersion ( faut que j'vous fasse passer une vidéo de sa station...)
Donc : Qu'est-ce qu'il faut ajouter à une radio "classique" pour augmenter sa portée ??
A l'émission et à la réception....
@+
Spad
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Deux choses essentiellement :
A bord de l'avion :
Eloigner autant que possible toute source de pollution des antennes de réception.
Eviter au maximum de mettre du métal ou du carbone là où ce n'est pas nécessaire.
Limiter autant que possible l'utilisation de matériel très polluant, ( parfois un variateur pollue plus qu'un autre pourtant du même modèle ) ou le "calmer" si c'est possible, en préférant par exemple une caméra à boitier métallique.
Les antennes :
Emission :
Les antennes bâton fournies d'origine sur les émetteurs radios sont médiocres. Suffisantes pour le vol à vue, mais souvent mal disposées.
Elles doivent être si possible installées verticalement et de préférence en hauteur, au pire horizontalement, mais jamais pointées vers l'avion, jamais masquées, par exemple par le corps du pilote si l'avion est passé derrière celui-ci, ce qui n'arrive pas en vol à vue mais est fréquent en immersion.
On peut augmenter leur portée en plaçant une tôle derrière, parallèle à l'axe à une certaine distance ( environ 15mm mais à préciser) pour faire réflecteur. Ca peut multiplier la portée par deux ou plus de face, la laisse identique sur les côtés et la divise par deux ou trois derrière.
Ensuite, il y a des antennes patch dans le commerce ( bof, pas terrible) ou la possibilité de se faire ses antennes soi même.
En réception :
Sur certains récepteurs, on peut changer les antennes de réception et en monter des longues. En fait ce n'est pas l'antenne qui est plus longue, c'est la partie protégée par le blindage qui est plus longue. La partie active est de la même longueur. Cela permet d'éloigner ces parties sensibles de ce qui pollue dans l'avion.
Perso je préfère mettre la radio à l'arrière et la video à l'avant. Une antenne radio sur la dérive, une autre sous la queue, c'est souvent pas mal.
Un autre avantage de ces antennes interchangeables, c'est qu'on peut les transformer en antennes dipôles, éventuellement en vé ou ce qu'on veut, en trèfle par exemple. On trouve des tutos et des formules de calcul sur internet.
Mais les antennes d'origines sont utilisables aussi, ( après s'être assuré que la longueur de brin rayonnant correspond bien à l'accord de la fréquence, théoriquement 29,5 à 30mm, elles sont fréquemment très différentes de ça ) avec une portée moindre toutefois. Il suffit de mettre le récepteur là où ses antennes seront le plus loin possible du matériel contenu dans l'avion. Pour info, la quantité de pollution reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance. Quand on multiplie par deux la distance entre source de pollution et antenne, on divise le rayonnement reçu par 4!!!
Il faut garder à l'esprit que tout ce qui est traversé par un courant rayonne des merdes qui diminuent la portée du récepteur, pas seulement l'émetteur radio : un moteur, un variateur, un Ubec, un servo, une caméra, tout ça ça rayonne.
Quant au raisonnement qui dit que la video c'est pas grave parce que c'est sur une toute autre fréquence et qu'alors ça ne brouille pas, il est en partie faux : quand on écoute un joueur de guitare qui est à 50m de soi, on l'entend vachement moins bien si un crétin nous joue de la flute à 20cm des feuilles de choux.
Et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un avion équipé pour le vol en immersion, c'est tout un orchestre qui joue de près
Voila, je crois avoir fait le tour, pour une première approche
Fred
- Une installation adaptée dans l'avion
- de bonnes antennes bien positionnées et orientées
A bord de l'avion :
Eloigner autant que possible toute source de pollution des antennes de réception.
Eviter au maximum de mettre du métal ou du carbone là où ce n'est pas nécessaire.
Limiter autant que possible l'utilisation de matériel très polluant, ( parfois un variateur pollue plus qu'un autre pourtant du même modèle ) ou le "calmer" si c'est possible, en préférant par exemple une caméra à boitier métallique.
Les antennes :
Emission :
Les antennes bâton fournies d'origine sur les émetteurs radios sont médiocres. Suffisantes pour le vol à vue, mais souvent mal disposées.
Elles doivent être si possible installées verticalement et de préférence en hauteur, au pire horizontalement, mais jamais pointées vers l'avion, jamais masquées, par exemple par le corps du pilote si l'avion est passé derrière celui-ci, ce qui n'arrive pas en vol à vue mais est fréquent en immersion.
On peut augmenter leur portée en plaçant une tôle derrière, parallèle à l'axe à une certaine distance ( environ 15mm mais à préciser) pour faire réflecteur. Ca peut multiplier la portée par deux ou plus de face, la laisse identique sur les côtés et la divise par deux ou trois derrière.
Ensuite, il y a des antennes patch dans le commerce ( bof, pas terrible) ou la possibilité de se faire ses antennes soi même.
En réception :
Sur certains récepteurs, on peut changer les antennes de réception et en monter des longues. En fait ce n'est pas l'antenne qui est plus longue, c'est la partie protégée par le blindage qui est plus longue. La partie active est de la même longueur. Cela permet d'éloigner ces parties sensibles de ce qui pollue dans l'avion.
Perso je préfère mettre la radio à l'arrière et la video à l'avant. Une antenne radio sur la dérive, une autre sous la queue, c'est souvent pas mal.
Un autre avantage de ces antennes interchangeables, c'est qu'on peut les transformer en antennes dipôles, éventuellement en vé ou ce qu'on veut, en trèfle par exemple. On trouve des tutos et des formules de calcul sur internet.
Mais les antennes d'origines sont utilisables aussi, ( après s'être assuré que la longueur de brin rayonnant correspond bien à l'accord de la fréquence, théoriquement 29,5 à 30mm, elles sont fréquemment très différentes de ça ) avec une portée moindre toutefois. Il suffit de mettre le récepteur là où ses antennes seront le plus loin possible du matériel contenu dans l'avion. Pour info, la quantité de pollution reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance. Quand on multiplie par deux la distance entre source de pollution et antenne, on divise le rayonnement reçu par 4!!!
Il faut garder à l'esprit que tout ce qui est traversé par un courant rayonne des merdes qui diminuent la portée du récepteur, pas seulement l'émetteur radio : un moteur, un variateur, un Ubec, un servo, une caméra, tout ça ça rayonne.
Quant au raisonnement qui dit que la video c'est pas grave parce que c'est sur une toute autre fréquence et qu'alors ça ne brouille pas, il est en partie faux : quand on écoute un joueur de guitare qui est à 50m de soi, on l'entend vachement moins bien si un crétin nous joue de la flute à 20cm des feuilles de choux.
Et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un avion équipé pour le vol en immersion, c'est tout un orchestre qui joue de près
Voila, je crois avoir fait le tour, pour une première approche
Fred
Dernière édition par Fred Van.H. le Mar 29 Juil - 13:24, édité 1 fois
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Fred Van.H. a écrit:On l'entend vachement moins bien si un crétin nous joue de la flute à 20cm des feuilles de choux.
T'as un pb avec les joueurs de pipo ?
LOM A+
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Ouais, c'est comme le violon, ça m'scie les nerfs!!!
non, sérieux, j'aime bien cette image
non, sérieux, j'aime bien cette image
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Moi qui croyait être le seul givré sur terre... Sympa aussi ton montage !
Vlà mon dernier
Vlà mon dernier
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