Ma station de réception/poste de pilotage

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA le Mer 18 Juin - 9:37

Fred Van.H. a écrit:En tout cas le bloc de manche à l'air du même gabarit que celui que j'ai.
En ce qui me concerne, la valeur des potars est de 10K. Et ça marche impec sur les voies proportionnelles d'une MC12.


Quelque soit la valeur des potars ca fonctionne, ( a condition d'avoir des valeurs raisonnables, pour un courant entre 1 et 100mA), c'est un montage Diviseur de tension.

a+

_________________
La probabilité de survie est inversement proportionnelle à l’angle d’arrivée.
avatar
LOMA

Messages : 773
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. le Ven 20 Juin - 6:35

Alors question : sur mes joystick modifiés, valeur des potars d'origine : 100K
Était-ce la peine que je m'embête à les changer?

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3172
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 50
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA le Sam 21 Juin - 11:19

Fred Van.H. a écrit:Alors question : sur mes joystick modifiés, valeur des potars d'origine : 100K
non

s'il y a bien les trois fils du potar branchés, et que la radio utilise les résistances en pont diviseur de tension (y a de forte chance que oui), dans ce cas la valeur du potar ne modifie pas la tension. la seul chose qui jouec'estla consomation, le courant qui passe dans ce potar.
Fred Van.H. a écrit:Était-ce la peine que je m'embête à les changer?
non

a+

_________________
La probabilité de survie est inversement proportionnelle à l’angle d’arrivée.
avatar
LOMA

Messages : 773
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman le Mar 29 Juil - 11:26

Salut les potes,

Petite question pour un pote à moi qui se lance dans l'immersion ( faut que j'vous fasse passer une vidéo de sa station...)
Donc : Qu'est-ce qu'il faut ajouter à une radio "classique" pour augmenter sa portée ??  scratch 
A l'émission et à la réception....

@+
Spad

avatar
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 58
Localisation : Dans tes 6 heures !!

Voir le profil de l'utilisateur http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. le Mar 29 Juil - 13:18

Deux choses essentiellement :


  • Une installation adaptée dans l'avion


  • de bonnes antennes bien positionnées et orientées


A bord de l'avion :
Eloigner autant que possible toute source de pollution des antennes de réception.
Eviter au maximum de mettre du métal ou du carbone là où ce n'est pas nécessaire.
Limiter autant que possible l'utilisation de matériel très polluant, ( parfois un variateur pollue plus qu'un autre pourtant du même modèle ) ou le "calmer" si c'est possible, en préférant par exemple une caméra à boitier métallique.

Les antennes :
Emission :
Les antennes bâton fournies d'origine sur les émetteurs radios sont médiocres. Suffisantes pour le vol à vue, mais souvent mal disposées.
Elles doivent être si possible installées verticalement et de préférence en hauteur, au pire horizontalement, mais jamais pointées vers l'avion, jamais masquées, par exemple par le corps du pilote si l'avion est passé derrière celui-ci, ce qui n'arrive pas en vol à vue mais est fréquent en immersion.
On peut augmenter leur portée en plaçant une tôle derrière, parallèle à l'axe à une certaine distance ( environ 15mm mais à préciser) pour faire réflecteur. Ca peut multiplier la portée par deux ou plus de face, la laisse identique sur les côtés et la divise par deux ou trois derrière.
Ensuite, il y a des antennes patch dans le commerce ( bof, pas terrible)   ou la possibilité de se faire ses antennes soi même.
En réception :
Sur certains récepteurs, on peut changer les antennes de réception et en monter des longues. En fait ce n'est pas l'antenne qui est plus longue, c'est la partie protégée par le blindage qui est plus longue. La partie active est de la même longueur. Cela permet d'éloigner ces parties sensibles de ce qui pollue dans l'avion.
Perso je préfère mettre la radio à l'arrière et la video à l'avant. Une antenne radio sur la dérive, une autre sous la queue, c'est souvent pas mal.
Un autre avantage de ces antennes interchangeables, c'est qu'on peut les transformer en antennes dipôles, éventuellement en vé ou ce qu'on veut, en trèfle par exemple. On trouve des tutos et des formules de calcul sur internet.
Mais les antennes d'origines sont utilisables aussi, ( après s'être assuré que la longueur de brin rayonnant correspond bien à l'accord de la fréquence, théoriquement 29,5 à 30mm, elles sont fréquemment très différentes de ça  Shocked  ) avec une portée moindre toutefois. Il suffit de mettre le récepteur là où ses antennes seront le plus loin possible du matériel contenu dans l'avion. Pour info, la quantité de pollution reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance. Quand on multiplie par deux la distance entre source de pollution et antenne, on divise le rayonnement reçu par 4!!!

Il  faut garder à l'esprit que tout ce qui est traversé par un courant rayonne des merdes qui diminuent la portée du récepteur, pas seulement l'émetteur radio : un moteur, un variateur, un Ubec, un servo, une caméra, tout ça ça rayonne.
Quant au raisonnement qui dit que la video c'est pas grave parce que c'est sur une toute autre fréquence et qu'alors ça ne brouille pas, il est en partie faux : quand on écoute un joueur de guitare qui est à 50m de soi, on l'entend vachement moins bien si un crétin nous joue de la flute à 20cm des feuilles de choux.
Et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un avion équipé pour le vol en immersion, c'est tout un orchestre qui joue de près  Laughing

Voila, je crois avoir fait le tour, pour une première approche  Wink 

Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Mar 29 Juil - 13:24, édité 1 fois

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3172
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 50
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA le Mar 29 Juil - 13:24

Fred Van.H. a écrit:On l'entend vachement moins bien si un crétin nous joue de la flute à 20cm des feuilles de choux.

T'as un pb avec les joueurs de pipo ?
LOM A+

_________________
La probabilité de survie est inversement proportionnelle à l’angle d’arrivée.
avatar
LOMA

Messages : 773
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. le Mar 29 Juil - 13:26

Ouais, c'est comme le violon, ça m'scie les nerfs!!!  Laughing 

non, sérieux, j'aime bien cette image  Wink 

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3172
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 50
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman le Mar 29 Juil - 14:21

Merci pour toutes ces infos, je transmet !!

@+
Spad
avatar
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 58
Localisation : Dans tes 6 heures !!

Voir le profil de l'utilisateur http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum