F1 conception mécanique SVP

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F1 conception mécanique SVP

Message  LOMA le Jeu 19 Déc - 12:09

Bonjour à tous..

Quand ça concerne de l'électronique ou de l'informatique, je m'en sort, mais là je fait appel à vos idées...

je souhaite motoriser mon Vampire DH-100, avec un hélice, et non une turbine... afin d'obtenir un meilleur rendement ...
le soucis est: comment je fixe le moteur...








le diametre interieur du fuselage est de 67mm en sorite de fuselage et l égerment conique, un peut plus gros à l'interieur.
j'ai acheté un support moteur.. au cas où.. mais les pattes de fixation ne sont pas assez grande pour être pris en sadwitche entre les deux coquilles du fuselage...

là comme ça je pense faire un cylindre creux en poly,dont le diametre externe est le diametre interne du fuselage. et le diametre interne de ce cylindre corresond à mon support moteur.. le tout collé...

si vous avez d'autre idées,je suis preneur...

par avance, Merci...
LOMA

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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  Spaderman le Jeu 19 Déc - 17:13

Salut Loma,
Perso je découperai un cercle en CTP avion au diamètre intérieur de ta cellule, ensuite j'enlèverais 4 quarts de cercle en laissant un périmètre tout le tour pour le collage, et en laissant évidemment la surface de fixation du moteur.... c'est basique ! mais c'est adapté à TES dimensions.....

Quelque chose comme çà ! Pas très symétrique, j'lais fais à l'arrache.....Pour un meilleur rendement, tu peux profiler les 4 branches du support moteur, et faire l'anneau extérieur le plus fin possible.
Tu peux aussi creuser légèrement le poly au moment du collage pour "effacer" cet anneau.... Wink 



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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  Fred Van.H. le Jeu 19 Déc - 20:44

LOMA a écrit:là comme ça je pense faire un cylindre creux en poly,dont le diametre externe est le diametre interne du fuselage. et le diametre interne de ce cylindre corresond à mon support moteur.. le tout collé...
Une bague d'adaptation, quoi.
Pourquoi ne pas enrouler de la matière ( dépron de 3mm ou balsa fibre parallèle à l'axe, + colle ) autour de l'anneau de ton support moteur, après avoir fait sauter les nervures extérieures, ?

Quelle épaisseur manque au rayon?

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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  Spaderman le Ven 20 Déc - 8:58

LOMA a écrit:là comme ça je pense faire un cylindre creux en poly,dont le diametre externe est le diametre interne du fuselage. et le diametre interne de ce cylindre corresond à mon support moteur.. le tout collé...

Je suis pas sûr d'avoir bien tous compris, tu veux passer d'une turbine interne à un propulsif classique, ou juste remplacer la batteuse en la laissant au même endroit ?
Je pense que si tu "épaissis" les paroi de ton support moteur, compte tenu que tu veux remplacer la turbine par une hélice, attention à ne pas trop étrangler la veine d'air....selon le diamètre de ton hélice, le support risque p'tèt de masquer celle-ci
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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  LOMA le Ven 20 Déc - 9:04

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:là comme ça je pense faire un cylindre creux en poly,dont le diametre externe est le diametre interne du fuselage. et le diametre interne de ce cylindre corresond à mon support moteur.. le tout collé...
Une bague d'adaptation, quoi.
Pourquoi ne pas enrouler de la matière ( dépron de 3mm ou balsa fibre parallèle à l'axe, + colle ) autour de l'anneau de ton support moteur, après avoir fait sauter les nervures extérieures, ?

Quelle épaisseur manque au rayon?

A+

Fred

Ok pour la désignation, mais j'ai facilement 1cm de matière à rajouter autour du support poteur que j'ai.  et comme je pensais faire le cylindre de 5 cm de haut, ça resmble plus à un cylindre qu'a une bague Smile 

J'ai une autre idée :  Question 
le moteur brushless est un inrunner  (pas de cage tournante), et il me reste un support moteur ( deux coquilles);; je pense l'attaché sur une plaque qui sera prise entre le deux coquille du fuselage. ( pas facile d'expliquer sans dessin).

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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  LOMA le Ven 20 Déc - 9:07

Spaderman a écrit:
Je suis pas sûr d'avoir bien tous compris, tu veux passer d'une turbine interne à un propulsif classique,.
Oui c'est ça...

Spaderman a écrit:
Je pense que si tu "épaissis" les paroi de ton support moteur, compte tenu que tu veux remplacer la turbine par une hélice, attention à ne pas trop étrangler la veine d'air....selon le diamètre de ton hélice, le support risque p'tèt de masquer celle-ci

je suis d'accord...
c'est pour ça que je pensais à un suppport avec une plaque zorizontale prise en sandwitch entre les deux coquilles du fuselage..
a+

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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  Fred Van.H. le Ven 20 Déc - 12:05

[quote="LOMA"]
Fred Van.H. a écrit:
Ok pour la désignation, mais j'ai facilement 1cm de matière à rajouter autour du support poteur que j'ai.  et comme je pensais faire le cylindre de 5 cm de haut, ça resmble plus à un cylindre qu'a une bague Smile 
En mécanique, une bague, c'est un tube court. C'est cylindrique. Mais on ne va pas s'écharper pour des questions de vocabulaire.

LOMA a écrit: J'ai une autre idée : Question
le moteur brushless est un inrunner (pas de cage tournante), et il me reste un support moteur ( deux coquilles);; je pense l'attaché sur une plaque qui sera prise entre le deux coquille du fuselage. ( pas facile d'expliquer sans dessin).

Faudrait voir comment est fait ce support, mais si il peut être fixé sur un bout de CTP dans le sens axial, oui bien sûr que c'est une solution.
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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  Spaderman le Ven 20 Déc - 12:27

Le problème d'un support horizontal, c'est qu'il sera forcément en deux parties(une de chaque coté du moteur) et pour la rigidité de l'ensemble, c'est pas gagné !

Petite question : ton hélice tu vas la placer où ? Au cul du zing ?
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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  LOMA le Ven 20 Déc - 14:13

Spaderman a écrit:Le problème d'un support horizontal, c'est qu'il sera forcément en deux parties(une de chaque coté du moteur) et pour la rigidité de l'ensemble, c'est pas gagné !

Petite question : ton hélice tu vas la placer où ? Au cul du zing ?

Oui, en propulsif
Rappel DH-100 Vampire

Hélice standard, au cul du fuselage entre les deux poutres...

le support moteur que j'ai aussi ressemble à ça:


Avec ce type de support, je pourrais fixer le moteur sur une plaque. cette derniere serait prise en sqndwich entre les deux coquilles du fuselage... ( A voir, si ce support est compatible avec diamètre moteur.
Merci
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Message  Fred Van.H. le Ven 20 Déc - 15:03

Le principe me semble tout à fait jouable.
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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  Spaderman le Ven 20 Déc - 17:31

Ok, j'avais bien compris.

Une idée pour fixation horizontale....

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Re: F1 conception mécanique SVP

Message  LOMA le Sam 21 Déc - 16:08

Slt c est tout a fait ca... merci

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