Proportions compensateurs de gouvernes
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Proportions compensateurs de gouvernes
Je sauvegarde ici la prose de Franck Aguerre, pour éviter que ce qu'il m'a écrit sur modelism.com se perde car menacé de modération :
Franck.A;2242770 a écrit:@Fred
http://naca.central.cranfield.ac.uk/reports/1949/naca-report-927.pdf
Les NACA Reports qui détaillent le sujet sont :
- 1113 pour le moment de charnière : http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/b805965.pdf
- 3F19 (en pleine seconde guerre mondiale...) pour l'écart de moment avec compensateur : http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a801259.pdf
En simplifiant à l'ordre un, sans distinction du type de compensateur, ça donne :
Moment avec compensateur = moment sans compensateur * (1 - B/0.3)
Avec B = ( Surface_compensateur * CordeMoyenne_compensateur / (Surface_gouverne * CordeMoyenne_gouverne) ^0.5
Pour le calcul du moment sans compensateur, voici une petite formule maison (unités par ordre d'apparition : kg.cm, m, km/h, °), homogène à celle de NACA avec un coefficient de moment générique :
Moment = Corde_gouverne^2 * Longueur_gouverne * Vitesse^2 * Angle_gouverne / 200
Il suffit d'applique à ce moment le ratio BrasDeLevier_guignol / BrasDeLevier_palonnier pour connaître le couple à fournir par le servo.
Voili
j'ai oublié un détail. Il faut éviter d'utiliser un coefficient d'équilibrage de gouverne B trop important car, à partir de B=0.3, l'effort de gouverne sur le servo s'inverse et ne rattrape plus de jeu de la cinématique de commande et du servo. On perd en précision de pilotage et il y a un risque de flutter. Vu l'approximation de mon calcul, il vaut mieux viser B=0.2 maxi.
Franck
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