Le défi Aerofred
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Re: Le défi Aerofred
Fred a écrit:Des brochettes? on pourrait pas prendre l'apéro, avant?
Hum.. pardon. Tu peux préciser?
Ouais ouais c'est çà, des brochettes bois de chez Forfouille ou Gofi pour le barbeuc, mais yen a aussi à Luclerc !! Faut qu'elles fassent max 2.8 à 3mm et tu les enfiles dans les flutes pour faire des renforts partout où c'est nécessaire.
Le bord d'attaque à 45° ça marche, mais le profil est pabô ! attention au collage !! (différence de "tension" des flûte intra/extrados par rapport à leur sens) tu vas te retrouver avec un Clark quelque chose....
Bonne construction
@+
Spad
Re: Le défi Aerofred
Compris
Pour le profil, c'est plus ou moins voulu. J'obtiens à peu près ce que je voulais.
J'avance lentement, je découvre le matériau. Mais je lui trouve quelque analogie avec le dépron, finalement.
Pour le profil, c'est plus ou moins voulu. J'obtiens à peu près ce que je voulais.
J'avance lentement, je découvre le matériau. Mais je lui trouve quelque analogie avec le dépron, finalement.
Re: Le défi Aerofred
moi j’aurais mis les inscriptions à l'exterieur , et la déco est faite !
bonne réalisation !
Re: Le défi Aerofred
Il y a plus de 10 ans ( ) j'ai fait un zinc, une sorte de jet inspiré du Mig25. L'aile était en balsa entoilée au papier kraft du boucher local. Ce papier était décoré de bestiaux découpés en morceaux et d'une recette : le bœuf à la Strogonoff. Le zinc a donc été baptisé tout naturellement le "Strogonoff"
Hum...ça ne lui a pas porté chance, il a fait deux vol ça a fini par un crash
Re: Le défi Aerofred
Fred a écrit:L'aile était en balsa entoilée au papier kraft du boucher local. Ce papier était décoré de bestiaux découpés en morceaux et d'une recette : le bœuf à la Strogonoff. Le zinc a donc été baptisé tout naturellement le "Strogonoff", il a fait deux vol ça a fini par un crash
Une vraie boucherie !! Nan j'déconne.....
Je vois que t'as attaqué, c'est vrais qu'il y a des similitudes avec le Dépron, ça se colle juste moins bien !!
Perso, je m'inspire souvent de plans Dépron pour mes constructions Coro (même approche du "développable")
@+
Spad
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:
Il y a plus de 10 ans ( ) j'ai fait un zinc, une sorte de jet inspiré du Mig25. L'aile était en balsa entoilée au papier kraft du boucher local. Ce papier était décoré de bestiaux découpés en morceaux et d'une recette : le bœuf à la Strogonoff. Le zinc a donc été baptisé tout naturellement le "Strogonoff"
Hum...ça ne lui a pas porté chance, il a fait deux vol ça a fini par un crash
le voici !
ce qui tait original c'était le démarrage moteur à la ficelle !,je m'en souviens encore !
bien
bonjour
Pour un debut coro
tu te debrouille bien , pas facile le coro
Pour un debut coro
tu te debrouille bien , pas facile le coro
Patriarche- Messages : 148
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Re: Le défi Aerofred
Voilà mes derniers résultats, j'ai fait une capture de la feuille excel par flemme de tout recopier :
100 m de distance, top départ.
540 m c'est juste la distance que je m'étais fixée pour commencer le virage, le but étant donc de dépasser les 600 m de peu (100 + 500 = 600).
Comme les vidéos sont des trucs bizarres et potentiellement désynchronisés, j'ai aussi mis les temps affichés par l'OSD lui-même, pour info.
Les chronos sont à peu près officiels, pas évidement d'estimer exactement quand on passe la distance repère...
J'ai aussi indiqué les altitudes de départ et d'arrivée, et la distance mini de passage à la base, pour info et donner une idée de la "qualité" de l'alignement.
"Vmoy hv" signifie "vitesse moyenne hors virage"...
La vidéo :
(attention ! j'ai pas pu m'empêcher de faire un montage bidon !)
https://vimeo.com/97013135
J'y retourne aujourd'hui si tout se passe bien, avec le timing "high" et la ferme intention de virer plus serré.
A+
100 m de distance, top départ.
540 m c'est juste la distance que je m'étais fixée pour commencer le virage, le but étant donc de dépasser les 600 m de peu (100 + 500 = 600).
Comme les vidéos sont des trucs bizarres et potentiellement désynchronisés, j'ai aussi mis les temps affichés par l'OSD lui-même, pour info.
Les chronos sont à peu près officiels, pas évidement d'estimer exactement quand on passe la distance repère...
J'ai aussi indiqué les altitudes de départ et d'arrivée, et la distance mini de passage à la base, pour info et donner une idée de la "qualité" de l'alignement.
"Vmoy hv" signifie "vitesse moyenne hors virage"...
La vidéo :
(attention ! j'ai pas pu m'empêcher de faire un montage bidon !)
https://vimeo.com/97013135
J'y retourne aujourd'hui si tout se passe bien, avec le timing "high" et la ferme intention de virer plus serré.
A+
Re: Le défi Aerofred
LOMA a écrit: le voici !
ce qui tait original c'était le démarrage moteur à la ficelle !,je m'en souviens encore !
Eh non. celui là, c'est son ancètre direct, La "guitare volante". Nommé ainsi à cause de la caisse de résonnance et la fente par laquelle passait l'hélice faisant sirène, il s'entendait à des km!!!
Non. celui là a volé pas mal, l'autre n'ai fait que deux vols d'essais ( Momo y a assisté ) au cours desquels il a été cassé.
Dites donc, quand il fait quelque chose, Yomgui, il ne le fait pas à moitié
Ca fait toujours très pro et scientifique!
Ca se parcourt déjà assez vite, 500myomgui a écrit:https://vimeo.com/97013135
'faut pas s'endormir et bien regarder le compteur.
Ce vol, c'est exactement comme ça que je voyais la façon de faire la course
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:
Eh non. celui là, c'est son ancètre direct, La "guitare volante". Nommé ainsi à cause de la caisse de résonance et la fente par laquelle passait l'hélice faisant sirène, il s'entendait à des km!!!
Non. celui là a volé pas mal, l'autre n'ai fait que deux vols d'essais ( Momo y a assisté ) au cours desquels il a été cassé.
je me souviens effectivement du model dont tu parles, je pensais que c'était le m^me repaint !!
Re: Le défi Aerofred
Une vue du profil au saumon.
L'aile est plutôt réussie. Rigide, mais pas légère : 300g pour 24dm², soit plus de 12g/dm².
Il faut dire que j'y suis allé peut être un peu fort : nervure centrale en pin de 5mm d'épais, 25g. Un longeron en pin lui aussi juste devant les gouvernes.
Par contre, plus grand chose à ajouter. Pas d'entoilage, pas de renfort, mais il se peut que je refasse des gouvernes en balsa.
Le profil central a une épaisseur relative de 5%. Flèche 1% point d'épaisseur maximum 45%.
Un léger réflex doit lui donner un CM0 nul ou légèrement positif.
Le saumon est à 6% environ, mais il est presque "planche" car son épaisseur est celle des coffrages +1mm.
Vrillage 1,5° négatif.
Les bords d'attaque en coro pourraient être mieux mais sont déjà très acceptables au vu du temps passé à construire cette aile et de leur résistance.
J'ai passé beaucoup plus de temps à réfléchir à comment j'allais faire, qu'à la fabriquer.
En comparant avec ça :
http://www.bungymania.com/funjetultra/essai.php?SELECT=funjetultra&TITREPAGE=FunJet%20Ultra%20Multiplex
... je me dis que finalement j'aurais pu descendre encore en surface alaire
C'est tout pour ce soir.
Re: Le défi Aerofred
Flèche de 1 % ?? c'est pas la flèche du bord d'attaque alors, ou une faute de frappe ?
Dis donc, 5 % d'épaisseur relative, tu vas couper le gazon à l'atterro !! je plaisante, mais je suis un peu jaloux, avec mes 10 % d'ER...
Content de voir que ça avance !
J'ai pu voler encore aujourd'hui, une fois passée l'invasion de cueilleurs de fleurs (c'est la saison). Mais, j'ai pas eu de bol, sur 3 passages, j'en valide qu'un seul... j'en ai un avec une altitude trop basse à l'arrivée (2 m) et l'autre où j'ai pas dépassé les 500 m (497 m)... je crois que c'est important de ne pas faire les choses à l'envers comme définir le point de départ d'après le point de distance max, ça laisse une part de pilotage !
C'est dommage, mon dernier passage était vraiment plus rapide, avec un virage en 2 secondes et demi environ, sous 5 à 6 G !!! je crois avoir "senti" l'avion se bloquer un peu par décrochage dynamique, mais j'en retrouve aucune trace sur la vidéo, mais c'est fort possible, l'avion ne peut théoriquement pas virer sous plus de 5 G.
La vidéo :
https://vimeo.com/97063199
Donc, à priori, mon record pour l'instant: 27,92 secondes les 500 m aller-retour.
Dis donc, 5 % d'épaisseur relative, tu vas couper le gazon à l'atterro !! je plaisante, mais je suis un peu jaloux, avec mes 10 % d'ER...
Content de voir que ça avance !
J'ai pu voler encore aujourd'hui, une fois passée l'invasion de cueilleurs de fleurs (c'est la saison). Mais, j'ai pas eu de bol, sur 3 passages, j'en valide qu'un seul... j'en ai un avec une altitude trop basse à l'arrivée (2 m) et l'autre où j'ai pas dépassé les 500 m (497 m)... je crois que c'est important de ne pas faire les choses à l'envers comme définir le point de départ d'après le point de distance max, ça laisse une part de pilotage !
C'est dommage, mon dernier passage était vraiment plus rapide, avec un virage en 2 secondes et demi environ, sous 5 à 6 G !!! je crois avoir "senti" l'avion se bloquer un peu par décrochage dynamique, mais j'en retrouve aucune trace sur la vidéo, mais c'est fort possible, l'avion ne peut théoriquement pas virer sous plus de 5 G.
La vidéo :
https://vimeo.com/97063199
Donc, à priori, mon record pour l'instant: 27,92 secondes les 500 m aller-retour.
Re: Le défi Aerofred
yomgui a écrit:Flèche de 1 % ?? c'est pas la flèche du bord d'attaque alors, ou une faute de frappe ?
Dis donc, 5 % d'épaisseur relative, tu vas couper le gazon à l'atterro !! je plaisante, mais je suis un peu jaloux, avec mes 10 % d'ER...
1% de flèche, je parlais de la cambrure de la ligne médiane du profil.
La flèche de l'aile est à 45° par aile.
5% d'épaisseur, sur 500mm de corde au centre, ça fait déjà 25mm d'épaisseur. En épaisseur relative ça fait peu, mais en surface frontale et surface mouillée, peut mieux faire
Re: Le défi Aerofred
Salut Fred,
Je vois que t'as vite compris l'idée du Coro, c'est pabô, le profil reste moyen, c'est pas très léger MAIS çà se construit vite !!
On peut tout de même améliorer un peu les choses....
Pour le longeron, du 4mm sur champs est suffisant, et les nervures pas indispensables.
Les "bouts" peuvent être refermés avec un lamellé-collé de balsa, c'est plus "propre" et plus aéro...
Cette aile de 860mm, +- 12dm², épaisseur à l'emplanture +-10% fait 170 gr finie (déco + 2 servos 13grs métal + fils et Y)
Coté servos
@+
Spad
Je vois que t'as vite compris l'idée du Coro, c'est pabô, le profil reste moyen, c'est pas très léger MAIS çà se construit vite !!
On peut tout de même améliorer un peu les choses....
Pour le longeron, du 4mm sur champs est suffisant, et les nervures pas indispensables.
Les "bouts" peuvent être refermés avec un lamellé-collé de balsa, c'est plus "propre" et plus aéro...
Cette aile de 860mm, +- 12dm², épaisseur à l'emplanture +-10% fait 170 gr finie (déco + 2 servos 13grs métal + fils et Y)
Coté servos
@+
Spad
Re: Le défi Aerofred
Oui je trouve ça plutôt intéressant, comme matériau. L'aile est rigide, on l'imagine bien voler vite sans broncher. J'aurais aimé un rayon de B.A. un peu plus serré, mais c'est déjà pas mal comme ça. De toute façon avec cet allongement et 45° de flèche, je ne pense pas qu'un super profil hyper optimisé fasse une grosse différence. Là j'ai fait pratique, mais ça a la gueule d'un truc qui peut aller vite. Simplement, j'aurais préféré un peu plus léger
Je pense que j'aurais pu faire 25 ou 30g plus léger, mais guère plus. Je m'inquiète quand même de la masse totale de cet engin. Je ne sais pas comment fait Yomgui, mais j'ai bien l'impression que tout mis bout à bout je vais dépasser les 1100g
Tant pis, je continue. L'aile servira de capot arrière, elle sera donc démontable. Il sera toujours temps de refaire une aile plus petite (pour la traînée mais aussi pour gagner quelques grammes ) en fonction de la manière dont ça volera avec celle-ci. C'est vrai que la facilité de cette construction ouvre des perspectives
Mais une aile plus petite...
Yomgui, maintenant que tu l'as en main, à quelle vitesse se pose ton racer? Si ce n'est pas trahir un secret, tu as quelle charge alaire?
Fred...
...qui est maintenant bien ferré à son propre hameçon
Je pense que j'aurais pu faire 25 ou 30g plus léger, mais guère plus. Je m'inquiète quand même de la masse totale de cet engin. Je ne sais pas comment fait Yomgui, mais j'ai bien l'impression que tout mis bout à bout je vais dépasser les 1100g
Tant pis, je continue. L'aile servira de capot arrière, elle sera donc démontable. Il sera toujours temps de refaire une aile plus petite (pour la traînée mais aussi pour gagner quelques grammes ) en fonction de la manière dont ça volera avec celle-ci. C'est vrai que la facilité de cette construction ouvre des perspectives
Mais une aile plus petite...
Yomgui, maintenant que tu l'as en main, à quelle vitesse se pose ton racer? Si ce n'est pas trahir un secret, tu as quelle charge alaire?
Fred...
...qui est maintenant bien ferré à son propre hameçon
Re: Le défi Aerofred
Pour l'instant, je le pose entre 38 et 62 km/h ! disons que je me fais avoir par les herbes hautes parfois. En gros je pense que 45 km/h ça devrait être une vitesse correcte pour poser, avec un peu de vent de face.
Environ 920 g maintenant, en constante augmentation, pour une surface alaire de 14,33 dm² (13,28 si on ne compte pas la partie dans le fuselage), donc 64,2 g/dm² (ou 69,3 g/dm²). Pour 80 cm d'envergure.
Ah, et j'avais une aile finie à 147 g, soit 2 panneaux de 18 x 36,9 cm en styrodur coffré balsa 1 mm, bord d'attaque en balsa, genre 1 cm de large, 2 tubes carbones comme clé et au cas où le balsa flambe, pas sur toute la longueur de l'aile, un de 5 et un de 3 mm. Et puis 2 tubes de 4 mm actionnant les ailerons, le servo (10 g) étant dans le fuselage.
Environ 920 g maintenant, en constante augmentation, pour une surface alaire de 14,33 dm² (13,28 si on ne compte pas la partie dans le fuselage), donc 64,2 g/dm² (ou 69,3 g/dm²). Pour 80 cm d'envergure.
Ah, et j'avais une aile finie à 147 g, soit 2 panneaux de 18 x 36,9 cm en styrodur coffré balsa 1 mm, bord d'attaque en balsa, genre 1 cm de large, 2 tubes carbones comme clé et au cas où le balsa flambe, pas sur toute la longueur de l'aile, un de 5 et un de 3 mm. Et puis 2 tubes de 4 mm actionnant les ailerons, le servo (10 g) étant dans le fuselage.
Re: Le défi Aerofred
Donc dans les 10g/dm² d'aile finie contre 12,5g dans mon cas, sachant que j'ai une aile de 24dm/²
En clair, mon aile serait adaptée à un avion plus lourd et plus puissant.
En clair, mon aile serait adaptée à un avion plus lourd et plus puissant.
Re: Le défi Aerofred
Pour ce zinc j'ai en gros copié les proportions du Lanzet, mais je n'ai pas trouvé les dimensions de la dérive.
Je me demande comment déterminer ses dimensions. Le calcul que j'utilise habituellement pour valider ce genre de chose me semble inutilisable ici vu les proportions de l'engin : un long nez et pas grand chose derrière.
Je me trouve donc un peu démuni. Je pensais appliquer une méthode qu'utilisent les astromodélistes : découper une silhouette en vue de profil, la suspendre à une ficelle fixée au CG ( en plombant le nez comme il se doit ) et faire tourner le tout en le tenant par la ficelle en s'assurant que le nez reste bien devant. Si e n'est pas le cas, augmenter la surface de dérive.
Je sais, c'est pas très scientifique
Je me demande comment déterminer ses dimensions. Le calcul que j'utilise habituellement pour valider ce genre de chose me semble inutilisable ici vu les proportions de l'engin : un long nez et pas grand chose derrière.
Je me trouve donc un peu démuni. Je pensais appliquer une méthode qu'utilisent les astromodélistes : découper une silhouette en vue de profil, la suspendre à une ficelle fixée au CG ( en plombant le nez comme il se doit ) et faire tourner le tout en le tenant par la ficelle en s'assurant que le nez reste bien devant. Si e n'est pas le cas, augmenter la surface de dérive.
Je sais, c'est pas très scientifique
Re: Le défi Aerofred
Bah, t'as vraiment un nez si gros que ça ? je parle de l'avion hein !!
Sinon, t'as toujours le volume de stab, le calcul pour la dérive est plus difficile à trouver, mais c'est peut-être déjà celui que tu utilises...
Cvt = (Lvt * Svt) / (bw * Sw)
Où Cvt est donc le volume de stab,
Lvt, c'est le bras de levier entre le quart de la corde aéro moyenne de l'aile et de la dérive,
Svt, c'est la surface alaire de la dérive,
bw, c'est l'envergure de l'aile,
Sw, c'est la surface alaire de l'aile,
Exemple :
Valeurs typiques :
C'est tiré de Aircraft design : a conceptual approach de Daniel Raymer. L'auteur précise que dans le tableau ce sont des valeurs moyennes conservatives.
Mon racer à un volume de stab vertical de 0.038, donc pas des masses, sans instabilité en lacet.
Sinon, t'as toujours le volume de stab, le calcul pour la dérive est plus difficile à trouver, mais c'est peut-être déjà celui que tu utilises...
Cvt = (Lvt * Svt) / (bw * Sw)
Où Cvt est donc le volume de stab,
Lvt, c'est le bras de levier entre le quart de la corde aéro moyenne de l'aile et de la dérive,
Svt, c'est la surface alaire de la dérive,
bw, c'est l'envergure de l'aile,
Sw, c'est la surface alaire de l'aile,
Exemple :
Valeurs typiques :
C'est tiré de Aircraft design : a conceptual approach de Daniel Raymer. L'auteur précise que dans le tableau ce sont des valeurs moyennes conservatives.
Mon racer à un volume de stab vertical de 0.038, donc pas des masses, sans instabilité en lacet.
Re: Le défi Aerofred
La comparaison s'arrête ici, vu que mon avion à la queue très courteyomgui a écrit:Bah, t'as vraiment un nez si gros que ça ?
Le calcul que j'utilise est effectivement du genre de celui-là, si ce n'est que ...
... cvt c'est le volume de dérive, hein? pas de stab?
Je vais voir ça avec les coefficients en question. J'imagine qu'entre "jet fighter" et "jet trainer", ça devrait être adapté
Construction du fuselage
...pas beaucoup de place, la dedans
Le fuselage, quant à lui, n'est pas trop lourd. 143g actuellement, il ne manque qu'un ou deux renforts et l'entoilage au solar. Les vitres, par contre, ça pèse un peu.
Il fait 68mm de large au maître couple, 110 de haut.
Il a une entrée d'air dans le nez pour le refroidissement de la tripaille.
Tiens, comment je vais l'appeler, cet oiseau là
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:
... cvt c'est le volume de dérive, hein? pas de stab?
Oui oui, Verticôl Taïl en english
Dis donc ! t'as prévu quelques chose en arrière de l'aile ? ou ça s'arrête là la longueur de ton bolide ?
Je commence à flipper un peu pour mon record il a bien l'air taillé pour la vitesse cet oiseau...
Pff... et puis c'est vent du sud en ce moment, et j'ai pas de pente orientée au sud... j'ose pas trop encore le lancer en plaine.
Re: Le défi Aerofred
Après le BDF il y a encore 2cm de fuselage, puis le moteur. C'est très court en effet, mais je craignais des soucis de centrage avec le moulin et variateur au cul.
En fait, après avoir mis tout dedans à peu près aux bons emplacements, le CG devrait être correct. Je peux aussi jouer sur la position de la batterie de la video.
N'aies pas trop de craintes, ton zinc a des atouts par rapport au mien :
-Je pense finir vers 1100g. Ca se sentira en virage. Multiplié par le facteur de charge, il va falloir produire la portance nécessaire pour faire changer de direction à ce supplément de masse . Et un delta dans ce domaine n'est pas aussi bon qu'une aile plus allongée.
Je pense à ce propos que to virage vertical est ce qu'il y a de plus adapté. Transformer en altitude une partie de l'énergie permet de la récupérer. J'ai bien l'intention de faire pareil. Deplus, ça permet de se retrouver sur la même trajectoire en sens inverse, c'est vraiment ça qu'il faut faire
- mon cockpit vitré participe dailleurs à ce supplément de masse, les vitres sont lourdes.
Pour intégrer totalement la caméra, il faut un maître couple important. Alors le bilan en terme de traînée est peut être positif par rapport à une caméra à l'air, mais je ne le jurerais pas.
-le moteur au cul, pas sûr que le rendement soit aussi bon.
Dailleurs je vais essayer de faire le plus propre possible en amont pour donner un max de bon air dénué de turbulences à la batteuse, mais ça donnera ce que ça donnera.
-Je pense que tu est nettement meilleur que moi pour optimiser une motorisation.
-Mon profil d'aile, je l'ai fait au pif!
Mon point d'épaisseur max est à 45% en emplanture, je ne m'en suis aperçu qu'après. Je ne pense pas que c'est ça qui va en faire un sabot, mais comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, j'aurais dû viser les 30 ou 40 max.
Cela dit, quand je pose ce zinc à côté de ma X8 qui volait à 110 avec à peine plus de puissance...
Deux fois et demi moins d'envergure, moitié moins d'épaisseur de voilure et je suis gentil, allez, disons 3 fois moins de traînée, grosse différence de surface mouillée... En me creusant un peu je devrais finir par atteindre les 150km/h sans trop de problème, je pense
En fait, après avoir mis tout dedans à peu près aux bons emplacements, le CG devrait être correct. Je peux aussi jouer sur la position de la batterie de la video.
N'aies pas trop de craintes, ton zinc a des atouts par rapport au mien :
-Je pense finir vers 1100g. Ca se sentira en virage. Multiplié par le facteur de charge, il va falloir produire la portance nécessaire pour faire changer de direction à ce supplément de masse . Et un delta dans ce domaine n'est pas aussi bon qu'une aile plus allongée.
Je pense à ce propos que to virage vertical est ce qu'il y a de plus adapté. Transformer en altitude une partie de l'énergie permet de la récupérer. J'ai bien l'intention de faire pareil. Deplus, ça permet de se retrouver sur la même trajectoire en sens inverse, c'est vraiment ça qu'il faut faire
- mon cockpit vitré participe dailleurs à ce supplément de masse, les vitres sont lourdes.
Pour intégrer totalement la caméra, il faut un maître couple important. Alors le bilan en terme de traînée est peut être positif par rapport à une caméra à l'air, mais je ne le jurerais pas.
-le moteur au cul, pas sûr que le rendement soit aussi bon.
Dailleurs je vais essayer de faire le plus propre possible en amont pour donner un max de bon air dénué de turbulences à la batteuse, mais ça donnera ce que ça donnera.
-Je pense que tu est nettement meilleur que moi pour optimiser une motorisation.
-Mon profil d'aile, je l'ai fait au pif!
Mon point d'épaisseur max est à 45% en emplanture, je ne m'en suis aperçu qu'après. Je ne pense pas que c'est ça qui va en faire un sabot, mais comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, j'aurais dû viser les 30 ou 40 max.
Cela dit, quand je pose ce zinc à côté de ma X8 qui volait à 110 avec à peine plus de puissance...
Deux fois et demi moins d'envergure, moitié moins d'épaisseur de voilure et je suis gentil, allez, disons 3 fois moins de traînée, grosse différence de surface mouillée... En me creusant un peu je devrais finir par atteindre les 150km/h sans trop de problème, je pense
Re: Le défi Aerofred
Avec tout le bordel à embarquer. Ca rentre.
Vue de l'arrière avec le moteur en place.
Une idée de "pousse au crime" m'est venue
En plus de nos courses de vitesse en circuit fermé, je me disais qu'on pourrait aussi, histoire de rigoler un peu, faire de simples essais de piqués pour voir quelle vitesse on atteint au max
Je crois que je lui ai trouvé un nom :
... "Zitoire"...
... parce que Zitoire, c'est le suppôt de Satan
Vu la ligne de cet avion et qu'il est destiné à être performant en terme de pénétration dans l'air, je me dis que c'est tout indiqué
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