Le défi Aerofred
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derives
Bonsoir
tu ne met pas une petite derive
ou deux en bout d aile ????
tu ne met pas une petite derive
ou deux en bout d aile ????
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: Le défi Aerofred
Si quelqu'un veut me mettre un suppo comme ça, c'est sûr que je vais battre des records de vitesse !!!
Re: Le défi Aerofred
Patriarche a écrit:Bonsoir
tu ne met pas une petite derive
ou deux en bout d aile ????
Si si, ça vient
Une dérive centrale.
Malheureusement je ne peux pas passer autant de temps que je voudrais à l'atelier. E t puis des fois je glandouille au lieu d'avancer
Re: Le défi Aerofred
Le calcul donne une surface de dérive assez énorme. Ca se comprend vu le faible bras de levier, mais les deltas n'en ont quand même pas des aussi grandes d'habitude
Voici une photo du Lanzet de Robbe, dont est directement inspiré mon "Zitoire" :
La pointe avant de la dérive est à l'aplomb du CG.
Mon Zitoire a la même géométrie, si ce n'est que le fuselage est un peu plus haut.
J'ai demandé des infos à droite à gauche sur la dérive du Lanzet, ( on ne la voit jamais sur les plans ) je vais voir ce qui tombe.
Fred
Voici une photo du Lanzet de Robbe, dont est directement inspiré mon "Zitoire" :
La pointe avant de la dérive est à l'aplomb du CG.
Mon Zitoire a la même géométrie, si ce n'est que le fuselage est un peu plus haut.
Même si je retiens la valeur la plus faible, ça me donne une dérive énormeyomgui a écrit:
Cvt = (Lvt * Svt) / (bw * Sw)
Où Cvt est donc le volume de dérive,
Lvt, c'est le bras de levier entre le quart de la corde aéro moyenne de l'aile et de la dérive,
Svt, c'est la surface alaire de la dérive,
bw, c'est l'envergure de l'aile,
Sw, c'est la surface alaire de l'aile,
Valeurs typiques :
J'ai demandé des infos à droite à gauche sur la dérive du Lanzet, ( on ne la voit jamais sur les plans ) je vais voir ce qui tombe.
Fred
Re: Le défi Aerofred
Ca y est, j'ai les dimensions de la dérive
Je n'ai pas refait le calcul avec celles-ci, mais on est loin en dessous de la valeur la plus faible proposé dans la liste. J'imagine que la forme de la voilure y est pour quelque chose, mais je dois vous dire que j'ai eu un Lanzet, il y a 25, et ça volait bien droit avec cette dérive là
Fred
Je n'ai pas refait le calcul avec celles-ci, mais on est loin en dessous de la valeur la plus faible proposé dans la liste. J'imagine que la forme de la voilure y est pour quelque chose, mais je dois vous dire que j'ai eu un Lanzet, il y a 25, et ça volait bien droit avec cette dérive là
Fred
Re: Le défi Aerofred
Le tableau, c'est pour un avion "classique". Le delta doit changer la donne pour sûr, y a qu'à faire le calcul pour un Mirage.
De mon côté j'ai un nouveau moulin, demain au banc, ce week end en l'air... si tout va bien.
De mon côté j'ai un nouveau moulin, demain au banc, ce week end en l'air... si tout va bien.
Re: Le défi Aerofred
Ayé... nouveau record perso à 26.82 secondes, vitesse moyenne de 153 km/h sur les lignes droites.
Le nouveau moteur aide un peu c'est sûr... un Leopard LC2835-4T de 1880 de KV (en fait plus 1800), 73 g.
L'avion est à 940 g maintenant.
Y avait presque pas de vent aujourd'hui. C'est bizarre, l'autre jour j'ai fait des essais avec vent arrière au départ, alors que je faisais l'inverse, et ça n'a vraiment pas été concluant, je dépassais largement la distance fixée de 500 m, et les chronos étaient pourris.
Ce qui fait la grosse différence, ça reste la qualité du virage à mon avis.
Je mettrais la vidéo en ligne plus tard. Et puis une petite explication sur comment j'obtiens les chronos, parce que c'est finalement pas évident. Avec une comparaison avec les chronos tirés du logger, ça peut être intéressant. La précision n'est pas de mise !!! Mais bon...
A+
Le nouveau moteur aide un peu c'est sûr... un Leopard LC2835-4T de 1880 de KV (en fait plus 1800), 73 g.
L'avion est à 940 g maintenant.
Y avait presque pas de vent aujourd'hui. C'est bizarre, l'autre jour j'ai fait des essais avec vent arrière au départ, alors que je faisais l'inverse, et ça n'a vraiment pas été concluant, je dépassais largement la distance fixée de 500 m, et les chronos étaient pourris.
Ce qui fait la grosse différence, ça reste la qualité du virage à mon avis.
Je mettrais la vidéo en ligne plus tard. Et puis une petite explication sur comment j'obtiens les chronos, parce que c'est finalement pas évident. Avec une comparaison avec les chronos tirés du logger, ça peut être intéressant. La précision n'est pas de mise !!! Mais bon...
A+
Re: Le défi Aerofred
Plus de 150!!! félicitations
Moi je n'avance pas beaucoup De plus, si le virage a une telle importance, le choix du delta est peut être mauvais
De plus, je me suis aperçu que le moteur que j'avais sur une étagère depuis des années et que je comptais utiliser sur le Zitoir, est probablement un peu faîblard en plus d'être lourd 'va falloir que je m'en commande un autre.
Bon, 'faut au moins que je fasse la dérive et que la cellule soit totalement assemblée d'ici demain soir. Vu comme ça souffle ici, je vais m'y mettre au lieu d'aller voler
Fred
Moi je n'avance pas beaucoup De plus, si le virage a une telle importance, le choix du delta est peut être mauvais
De plus, je me suis aperçu que le moteur que j'avais sur une étagère depuis des années et que je comptais utiliser sur le Zitoir, est probablement un peu faîblard en plus d'être lourd 'va falloir que je m'en commande un autre.
Bon, 'faut au moins que je fasse la dérive et que la cellule soit totalement assemblée d'ici demain soir. Vu comme ça souffle ici, je vais m'y mettre au lieu d'aller voler
Fred
Re: Le défi Aerofred
Voilà donc la vidéo officielle :
https://vimeo.com/98216339
Avec un chrono à 26.82 secondes.
Suivre simplement l'affichage de l'OSD n'est pas suffisant pour avoir un chrono précis, puisqu'il y a une certaine latence. J'ai procédé de la façon suivante : j'ai lu la vidéo dans le "windows movie maker" qui permet un affichage trame par trame. J'ai noté la distance affichée et le chrono de la vidéo (au 100ème de seconde), pour 5 à 6 positions légèrement en avant et après la distance repère (50 m avant et après par exemple), tracé la droite temps / (distance - distance repère), affiché la ligne moyenne avec excel, avec l'équation de la droite en ax+b, b est alors le temps du passage à la distance repère.
C'est un peu laborieux, j'ai pas trouvé mieux.
Ensuite, j'ai pu confronter ça avec ce qu'a enregistré le logger. Là, c'est plus clair puisqu'il enregistre la position précise au millième de secondes. Pour ce record, j'ai alors un chrono à 26.756 secondes.
Donc, 26.82 ou 26.756 s, dans ces eaux là...
Pour le virage, j'ai un pic initial à 7,65 G , je reste au dessus de 4,5 G pendant une seconde, ensuite un peu plus de 4 G pendant 1 secondes, puis en baisse jusqu'à 0 G, indiquant le moment où je remets l'avion à plat. C'est donc essentiellement l'impulsion de départ qui risque de mettre l'avion en décrochage dynamique, mais le calcul dit qu'à cette impulsion j'ai un CL à 0.5 environ, car la vitesse est encore maximale. J'ai encore de la marge par rapport au CL max qui doit être dans les 0.7 à 0.8, voire même plus.
Je m’inquiéterais pas trop pour ton delta alors . Malheureusement pour moi !
https://vimeo.com/98216339
Avec un chrono à 26.82 secondes.
Suivre simplement l'affichage de l'OSD n'est pas suffisant pour avoir un chrono précis, puisqu'il y a une certaine latence. J'ai procédé de la façon suivante : j'ai lu la vidéo dans le "windows movie maker" qui permet un affichage trame par trame. J'ai noté la distance affichée et le chrono de la vidéo (au 100ème de seconde), pour 5 à 6 positions légèrement en avant et après la distance repère (50 m avant et après par exemple), tracé la droite temps / (distance - distance repère), affiché la ligne moyenne avec excel, avec l'équation de la droite en ax+b, b est alors le temps du passage à la distance repère.
C'est un peu laborieux, j'ai pas trouvé mieux.
Ensuite, j'ai pu confronter ça avec ce qu'a enregistré le logger. Là, c'est plus clair puisqu'il enregistre la position précise au millième de secondes. Pour ce record, j'ai alors un chrono à 26.756 secondes.
Donc, 26.82 ou 26.756 s, dans ces eaux là...
Pour le virage, j'ai un pic initial à 7,65 G , je reste au dessus de 4,5 G pendant une seconde, ensuite un peu plus de 4 G pendant 1 secondes, puis en baisse jusqu'à 0 G, indiquant le moment où je remets l'avion à plat. C'est donc essentiellement l'impulsion de départ qui risque de mettre l'avion en décrochage dynamique, mais le calcul dit qu'à cette impulsion j'ai un CL à 0.5 environ, car la vitesse est encore maximale. J'ai encore de la marge par rapport au CL max qui doit être dans les 0.7 à 0.8, voire même plus.
Je m’inquiéterais pas trop pour ton delta alors . Malheureusement pour moi !
Re: Le défi Aerofred
Pas évident, comme méthode
Je n'en suis pas encore là puisque mon zinc ne vole pas encore, mais ça n'a pas l'air simple
De toute façon, au point où j'en suis, le mieux est d'aller jusqu'au bout.
Tiens, un truc me réconforte : 940g ton avion, alors que le pronostic pour le mien est à 100g de plus en ordre de vol. Ca va encore, comme différence.
J'ai (un peu) avancé :
J'ai reculé un peu la dérive par rapport au Lanzet original, mais je n'ai pas osé la raccourcir pour compenser et gagner un peu sur la traînée, à cause de la hauteur accrue de la partie avant de mon fuselage.
C'est marrant, quand tous les bouts tiennent ensemble, l'impression de poids est moindre
Je n'en suis pas encore là puisque mon zinc ne vole pas encore, mais ça n'a pas l'air simple
C'est quoi le "CL"? ça a à voir avec le Cz?yomgui a écrit:j'ai un CL à 0.5 environ, car la vitesse est encore maximale. J'ai encore de la marge par rapport au CL max qui doit être dans les 0.7 à 0.8, voire même plus.
yomgui a écrit:Je m’inquiéterais pas trop pour ton delta alors .
De toute façon, au point où j'en suis, le mieux est d'aller jusqu'au bout.
Tiens, un truc me réconforte : 940g ton avion, alors que le pronostic pour le mien est à 100g de plus en ordre de vol. Ca va encore, comme différence.
J'ai (un peu) avancé :
J'ai reculé un peu la dérive par rapport au Lanzet original, mais je n'ai pas osé la raccourcir pour compenser et gagner un peu sur la traînée, à cause de la hauteur accrue de la partie avant de mon fuselage.
C'est marrant, quand tous les bouts tiennent ensemble, l'impression de poids est moindre
Re: Le défi Aerofred
Ah oui pardon, CL c'est CZ en fait, mais en english
L --> lift.
Z ---> Ze portance.
Il fait très propre en tout cas ton zitoir ! bien plus que le mien...
J'ai pris du poids depuis le 1er vol, réparations, renforts, et surtout une batterie auxiliaire et un nouveau moteur. Je risque d'en prendre encore un peu.
La méthode pour le chrono n'est pas si compliquée, un peu plus longue c'est tout.
Et pour ce qui est du virage, y a aussi le coup de pas dépasser de trop les 500 m, mais ça, ça tient plus au pilote et à la chance qu'à l'avion !
Tu penses lancer à la main ou à la catapulte ?
L --> lift.
Z ---> Ze portance.
Il fait très propre en tout cas ton zitoir ! bien plus que le mien...
J'ai pris du poids depuis le 1er vol, réparations, renforts, et surtout une batterie auxiliaire et un nouveau moteur. Je risque d'en prendre encore un peu.
La méthode pour le chrono n'est pas si compliquée, un peu plus longue c'est tout.
Et pour ce qui est du virage, y a aussi le coup de pas dépasser de trop les 500 m, mais ça, ça tient plus au pilote et à la chance qu'à l'avion !
Tu penses lancer à la main ou à la catapulte ?
Re: Le défi Aerofred
Pour l'instant!yomgui a écrit:Il fait très propre en tout cas ton zitoir ! bien plus que le mien...
j'espérais presque tout intégrer, mais il y a des trucs qui vont dépasser qui n'étaient pas prévus au départ : les guignols des gouvernes, et leurs tringles
Absorbé par les questions que je me posais à propos du nouveau mode de construction, j'ai zappé une opération.
Un exemple de convergence : en recherchant les mêmes qualités on aboutit à des caractéristiques proches.yomgui a écrit:J'ai pris du poids depuis le 1er vol, réparations, renforts, et surtout une batterie auxiliaire et un nouveau moteur. Je risque d'en prendre encore un peu.
Je me plais à penser que la théorie de l'évolution des espèces peut être appliquée aux conceptions techniques
J'espère le catapulter. Je redoute les lancers ratés, avec ce genre de suppo volant chargé comme un parpaing.yomgui a écrit:Tu penses lancer à la main ou à la catapulte ?
Mais ma cata est prévue pout prendre appui sur le bdf sans gouverne. Là, je n'ai pas de vraie bonne solution pour l'instant
Re: Le défi Aerofred
Arg ! il fait que pleuvoir !!
Bon, j'ai fait quelques modif au niveau de l'installation de la caméra, plus en avant. Je me dis que l'ensemble caméra / émetteur est trop rapproché, pas bon pour les interférences sûrement, que ce soit les interférences radio ou les interférences aéro qui n'arrangent rien.
J'espère aussi pouvoir remplacer la 4S 1800 par une 4S 2200, dans l'espoir de garder un peu plus de jus après quelques minutes de vol. Ça va encore alourdir le bourrin, mais bon... à voir ! (si j'arrive à centrer tout ça correctement)
J'ai eu un petit soucis lors de mon dernier vol, à la fin du troisième passage j'ai eu une perte nette de puissance, le courant passant brusquement de 25 A à des oscillations de l'ordre de 1 sec de fréquence, entre 12 et 16 A J'ai mis ça sur le compte d'une sécurité du contrôleur qui chauffe pas mal. Mais à voir l'évolution de la température du contrôleur au cours du vol, j'en suis moins certain. Pas eu l'occasion de vérifier depuis que tout fonctionne normalement...
Sinon, j'ai aussi fait de l'espionnage, pour constater que ton Zitoir doit avoir un bilan aérodynamique équivalent au mien, en termes de traînée. C'est par contre la portance qui risque de faire défaut, avec une telle flèche... je crois que je peux virer plus serré que toi, mais rien de sûr...
Vivement le beau temps !!
Bon, j'ai fait quelques modif au niveau de l'installation de la caméra, plus en avant. Je me dis que l'ensemble caméra / émetteur est trop rapproché, pas bon pour les interférences sûrement, que ce soit les interférences radio ou les interférences aéro qui n'arrangent rien.
J'espère aussi pouvoir remplacer la 4S 1800 par une 4S 2200, dans l'espoir de garder un peu plus de jus après quelques minutes de vol. Ça va encore alourdir le bourrin, mais bon... à voir ! (si j'arrive à centrer tout ça correctement)
J'ai eu un petit soucis lors de mon dernier vol, à la fin du troisième passage j'ai eu une perte nette de puissance, le courant passant brusquement de 25 A à des oscillations de l'ordre de 1 sec de fréquence, entre 12 et 16 A J'ai mis ça sur le compte d'une sécurité du contrôleur qui chauffe pas mal. Mais à voir l'évolution de la température du contrôleur au cours du vol, j'en suis moins certain. Pas eu l'occasion de vérifier depuis que tout fonctionne normalement...
Sinon, j'ai aussi fait de l'espionnage, pour constater que ton Zitoir doit avoir un bilan aérodynamique équivalent au mien, en termes de traînée. C'est par contre la portance qui risque de faire défaut, avec une telle flèche... je crois que je peux virer plus serré que toi, mais rien de sûr...
Vivement le beau temps !!
Re: Le défi Aerofred
J'espère être un peu meilleur sur les traînées parasites.
Je vais profiter du temps mitigé pour faire un peu avancer le projet
Je vais profiter du temps mitigé pour faire un peu avancer le projet
Entoilage
L'avion est entoilé, c'est donc que ça a avancé. Lentement, mais sûrement.
J'espère avoir un peu plus de temps, maintenant que les enfants sont en vacance, les épreuves du ( des! ! ) bac passées...
Finalement, les traînées parasites, peut mieux faire : Les tringles sont extérieures car j'ai un peu trop improvisé la construction de l'aile ( type de construction nouveau pour moi ). Je ferais mieux la prochaine fois.
Le masse finale en ordre de vol peut maintenant être évaluée avec une bonne précision : en fonction de l'accu de propulsion, le Zitoire pèsera entre 1100 et 1150g entre 46 et 48g/dm².
Fred
J'espère avoir un peu plus de temps, maintenant que les enfants sont en vacance, les épreuves du ( des! ! ) bac passées...
Finalement, les traînées parasites, peut mieux faire : Les tringles sont extérieures car j'ai un peu trop improvisé la construction de l'aile ( type de construction nouveau pour moi ). Je ferais mieux la prochaine fois.
Le masse finale en ordre de vol peut maintenant être évaluée avec une bonne précision : en fonction de l'accu de propulsion, le Zitoire pèsera entre 1100 et 1150g entre 46 et 48g/dm².
Fred
Re: Le défi Aerofred
Waouh ! l'est classe quand même
Beau travail ! j'ai un peu honte là !
J'ai hâte de voir comment va se comporter le delta.
Pour les tringles, ça va sûrement jouer un peu. Mais bon ça doit pas non plus faire une grosse grosse différence non ?
Beau travail ! j'ai un peu honte là !
J'ai hâte de voir comment va se comporter le delta.
Pour les tringles, ça va sûrement jouer un peu. Mais bon ça doit pas non plus faire une grosse grosse différence non ?
Re: Le défi Aerofred
Classe ou pas, la principale différence entre nos deux avions pour l'instant, c'est que le tiens vole!
Je dois dire que je serais un peu... (un peu ?? ? !!!!! ??? )
... angoissé, quand il faudra mettre ce truc là en vol !
Les tringles, bien sûr que ça ne va pas faire une énorme différence, mais dans ce domaine les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Je n'ai même pas encore commandé de nouveaux accus et j'ai fait des essais de moteur avec un 3S en grande partie déchargé ( pas sérieux, je sais, mais manque de temps chronique en ce moment ) .
Ce moulin que je croyais trop lent pour un 3s ( un 35 de diamètre par je ne sais plus quoi de long, kv 1700 ) tire pratiquement 40A avec une hélice recoupée à 6x6. Pas de compte tour fiable pour mesurer le régime.
Ca pousse, je sens que pour l'instant ça va voler comme ça le temps de me faire une idée.
Il faut absolument que je fasse les premiers vols avant qu'ils ne coupent les foins, sinon plus d'herbe haute au cas où, et des balles de foin partout
Fred
Je dois dire que je serais un peu... (un peu ?? ? !!!!! ??? )
... angoissé, quand il faudra mettre ce truc là en vol !
Les tringles, bien sûr que ça ne va pas faire une énorme différence, mais dans ce domaine les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Je n'ai même pas encore commandé de nouveaux accus et j'ai fait des essais de moteur avec un 3S en grande partie déchargé ( pas sérieux, je sais, mais manque de temps chronique en ce moment ) .
Ce moulin que je croyais trop lent pour un 3s ( un 35 de diamètre par je ne sais plus quoi de long, kv 1700 ) tire pratiquement 40A avec une hélice recoupée à 6x6. Pas de compte tour fiable pour mesurer le régime.
Ca pousse, je sens que pour l'instant ça va voler comme ça le temps de me faire une idée.
Il faut absolument que je fasse les premiers vols avant qu'ils ne coupent les foins, sinon plus d'herbe haute au cas où, et des balles de foin partout
Fred
Re: Le défi Aerofred
J'ai la petite boule d'angoisse avant et pendant chaque vol, si ça te rassures (?? )
J'ai un créneau libre aujourd'hui, et presque pas de vent. J'ai vu que mon contrôleur avait le BEC branché sur le logger, je ne sais pas si ça jouait sur sa chauffe un peu trop rapide à mon goût (en fait le contrôleur est relié au récepteur, signal et masse, et au logger avec un Y, pour les infos sur la position des gaz, mais là le + était resté branché par erreur).
Bref, je flippe pour le lancer, je flippe de perdre le contrôleur et de finir en planeur, je flippe de faire bravo avec les ailes pendant le virage, je flippe de perdre l'avion dans les herbes hautes, accessoirement je flippe de me faire bouffer par les taons dans les champs...
Ah !!! le modélisme ? un pur instant de détente
Ce sera mon dernier vol avec celui-là avant un bout de temps. Faut que je récupère le matos pour l'installer dans un avion plus présentable.
J'ai un créneau libre aujourd'hui, et presque pas de vent. J'ai vu que mon contrôleur avait le BEC branché sur le logger, je ne sais pas si ça jouait sur sa chauffe un peu trop rapide à mon goût (en fait le contrôleur est relié au récepteur, signal et masse, et au logger avec un Y, pour les infos sur la position des gaz, mais là le + était resté branché par erreur).
Bref, je flippe pour le lancer, je flippe de perdre le contrôleur et de finir en planeur, je flippe de faire bravo avec les ailes pendant le virage, je flippe de perdre l'avion dans les herbes hautes, accessoirement je flippe de me faire bouffer par les taons dans les champs...
Ah !!! le modélisme ? un pur instant de détente
Ce sera mon dernier vol avec celui-là avant un bout de temps. Faut que je récupère le matos pour l'installer dans un avion plus présentable.
Re: Le défi Aerofred
Ce fut la bonne... et celle de trop !!
J'ai perdu le contrôle, je sais pas pourquoi ??? et l'avion a fini sa course dans un arbre, juste alors que je m'alignais pour un deuxième passage...
Il est complètement anéanti, irrécupérable. Par chance, tous le matos est intact !
Deuxième soucis, la vidéo n'a pas fonctionné, et je n'ai aucune image (ce qui ne m'a pas aidé à retrouver le zing).
Je suis un peu dégoûté vu que c'est mon meilleur temps.
J'ai toutes les données du logger... donc officiel, pas officiel... peu importe, les résultats :
Une fois de plus, j'ai un peu plus de 500 W batteries pleines, donc quelques pleins gaz pour passer en dessous de 500 W (avant 120 s sur le graphe) :
Ça passe en dessous clairement.
Mais avec l'inertie de la batterie, je suis encore limite pour le lancer, mais ça passe à priori sous 500 W juste avant qu'il quitte mes mains :
La distance maxi est de 633 m, sachant que je fixe le départ à 100 m. Recoupé dans google earth, la distance totale est de 1075 m environ (départ / max / arrivée).
Le point de départ, distance = 100 m. J'ai une altitude à 60 / 61 m. Chrono à 202.44 s.
Le point d'arrivée, distance = 100 m. J'ai une altitude à environ 65 m. Chrono à 228.37 s.
Donc, 228.37 - 202.44 = 25.93 !!!
Je sais pas si c'est homologué. De toute façon je ne ferais pas mieux, vu que j'ai plus d'avion...
Presque pas de vent aujourd'hui, j'ai une vitesse moyenne à 159.75 km/h sur l'aller et 158.7 km/h sur le retour. Donc clairement plus rapide que la dernière fois. Je pense qu'avoir avancé la caméra pour l'éloigner de l'antenne vidéo n'y est pas pour rien, au niveau des interférences aérodynamiques et tous les tourbillons que ça devait générer.
Ah ! et le virage : un pic à 6.4 G, environ 4 G en moyenne, sur une durée de 3 s.
Voilà, le défi s'arrête ici pour moi. Pour l'instant...
A+
J'ai perdu le contrôle, je sais pas pourquoi ??? et l'avion a fini sa course dans un arbre, juste alors que je m'alignais pour un deuxième passage...
Il est complètement anéanti, irrécupérable. Par chance, tous le matos est intact !
Deuxième soucis, la vidéo n'a pas fonctionné, et je n'ai aucune image (ce qui ne m'a pas aidé à retrouver le zing).
Je suis un peu dégoûté vu que c'est mon meilleur temps.
J'ai toutes les données du logger... donc officiel, pas officiel... peu importe, les résultats :
Une fois de plus, j'ai un peu plus de 500 W batteries pleines, donc quelques pleins gaz pour passer en dessous de 500 W (avant 120 s sur le graphe) :
Ça passe en dessous clairement.
Mais avec l'inertie de la batterie, je suis encore limite pour le lancer, mais ça passe à priori sous 500 W juste avant qu'il quitte mes mains :
La distance maxi est de 633 m, sachant que je fixe le départ à 100 m. Recoupé dans google earth, la distance totale est de 1075 m environ (départ / max / arrivée).
Le point de départ, distance = 100 m. J'ai une altitude à 60 / 61 m. Chrono à 202.44 s.
Le point d'arrivée, distance = 100 m. J'ai une altitude à environ 65 m. Chrono à 228.37 s.
Donc, 228.37 - 202.44 = 25.93 !!!
Je sais pas si c'est homologué. De toute façon je ne ferais pas mieux, vu que j'ai plus d'avion...
Presque pas de vent aujourd'hui, j'ai une vitesse moyenne à 159.75 km/h sur l'aller et 158.7 km/h sur le retour. Donc clairement plus rapide que la dernière fois. Je pense qu'avoir avancé la caméra pour l'éloigner de l'antenne vidéo n'y est pas pour rien, au niveau des interférences aérodynamiques et tous les tourbillons que ça devait générer.
Ah ! et le virage : un pic à 6.4 G, environ 4 G en moyenne, sur une durée de 3 s.
Voilà, le défi s'arrête ici pour moi. Pour l'instant...
A+
Felicitations
Felicitation yomgui
Dommage pour ton zing
je n ai pas tout compris , trop technique pour moi
Fred a du souci a se faire
j attend la suite
Episode 2
Bonne soiree
Dommage pour ton zing
je n ai pas tout compris , trop technique pour moi
Fred a du souci a se faire
j attend la suite
Episode 2
Bonne soiree
Patriarche- Messages : 148
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Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: Le défi Aerofred
Merci Patriarche !
Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement, parce que c'est juste des infos comme quoi j'ai respecté les règles, à part que j'ai pas la vidéo...
Pour l'histoire de l'aérodynamique, j'en suis pas sûr du tout mais avant j'avais la caméra qui dépassait du fuselage, assez proche de l'antenne de l'émetteur vidéo, qui est assez grosse. Ça faisait un ensemble de trucs qui dépassent assez rapprochés. A priori, en éloignant un peu la caméra, ça a peut-être amélioré les caractéristiques aérodynamiques de l'ensemble. En tout cas, j'ai bien gagné 5 km/h par rapport à la dernière fois, et y a que ça qui a changé.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement, parce que c'est juste des infos comme quoi j'ai respecté les règles, à part que j'ai pas la vidéo...
Pour l'histoire de l'aérodynamique, j'en suis pas sûr du tout mais avant j'avais la caméra qui dépassait du fuselage, assez proche de l'antenne de l'émetteur vidéo, qui est assez grosse. Ça faisait un ensemble de trucs qui dépassent assez rapprochés. A priori, en éloignant un peu la caméra, ça a peut-être amélioré les caractéristiques aérodynamiques de l'ensemble. En tout cas, j'ai bien gagné 5 km/h par rapport à la dernière fois, et y a que ça qui a changé.
Re: Le défi Aerofred
Désolé pour ton zinc sincèrement :cry
J'espère que ce ne sera pas un point final, car sans adversaire ça a moins d'intérêt pour moi.
Tu n'as aucune idée de ce qui t'est arrivé?
Concernant la position de la caméra, j'aurais cru que le fait de regrouper les sources de traînées ( caméra+antenne, dans ce cas ) aurait permis d'en diminuer l'importance au contraire. Comme l'expérience de soufflerie qui consiste à mesurer la traînée totale de deux plaques successives, qui montre que plus les plaques sont rapprochées plus leur traînée totale tend vers la valeur de la traînée d'une seule plaque.
5km/H, ça n'est pas rien!!!
Bravo Yomgui pour ce chrono
J'espère faire un vol à vue ce w.e.
Ce sera le prologue de l'épisode II
A+
Fred
J'espère que ce ne sera pas un point final, car sans adversaire ça a moins d'intérêt pour moi.
Tu n'as aucune idée de ce qui t'est arrivé?
Concernant la position de la caméra, j'aurais cru que le fait de regrouper les sources de traînées ( caméra+antenne, dans ce cas ) aurait permis d'en diminuer l'importance au contraire. Comme l'expérience de soufflerie qui consiste à mesurer la traînée totale de deux plaques successives, qui montre que plus les plaques sont rapprochées plus leur traînée totale tend vers la valeur de la traînée d'une seule plaque.
5km/H, ça n'est pas rien!!!
Ca c'est vrai, c'est pas dans la poche.Patriarche a écrit:
Fred a du souci a se faire
Bravo Yomgui pour ce chrono
J'espère faire un vol à vue ce w.e.
Ce sera le prologue de l'épisode II
A+
Fred
Re: Le défi Aerofred
Ouais, je sais pas trop pour le coup de la caméra. Je pensais aux interférences aéro entre les deux, mais c'est invérifiable. Y a aussi que cette fois, la puissance est maintenue à 400 W pendant le passage, plus que la dernière fois (batterie plus chaude ??), mais même là ça n'explique pas tout puisque en en prenant compte et bin je vais quand même plus vite que les prévisions.
C'est peut-être simplement que l'air était très calme et que j'ai moins fait de corrections aux gouvernes...
Sinon, non, aucun indice de ce qui a pu se passer, y a pas eu de bip signalant une perte de signal. Je me souviens juste qu'il s'est soudain mis en virage sur la droite en piqué. Je crois avoir eu encore un semblant de réponse aux commandes, mais trop tard... un arbre à l'image puis plus rien. L'avion est juste pulvérisé, coupé en deux, même les tubes carbones sont découpés.
C'est peut-être simplement que l'air était très calme et que j'ai moins fait de corrections aux gouvernes...
Sinon, non, aucun indice de ce qui a pu se passer, y a pas eu de bip signalant une perte de signal. Je me souviens juste qu'il s'est soudain mis en virage sur la droite en piqué. Je crois avoir eu encore un semblant de réponse aux commandes, mais trop tard... un arbre à l'image puis plus rien. L'avion est juste pulvérisé, coupé en deux, même les tubes carbones sont découpés.
Re: Le défi Aerofred
Le Zitoir est prêt pour le vol à vue, j'espère avoir une fenètre météo cet aprèm'.
J'espère aussi savoir encore piloter ce genre de truc. J'ai mis des débattements raisonnables en aileron, de l'expo à la profondeur...
...reste plus qu'à prier !
J'espère aussi savoir encore piloter ce genre de truc. J'ai mis des débattements raisonnables en aileron, de l'expo à la profondeur...
...reste plus qu'à prier !
Premier vol ( à vue ) du Zitoir!
Ca vole plutôt bien!
quelques réglages, les débattements ont du être réduits et le CG reculé, mais pas de mauvaise surprise.
L'avion n'est pas vicieux, et il vole avec les gouvernes à zéro. L'effet du couple de l'hélice, toutefois, se fait sentir par moments, notamment au lancement par une tendance à partir à gauche.
Gros écarts de vitesse, il va falloir gérer
J'ai dû arrèter les essais parce qu'ayant oublié de programmer le frein sur le contrôleur, j'ai cassé l'hélice en posant De toute façon elle n'était qu'un résidu infâme raccourci sauvagement. La motorisation est à revoir, mais ce n'est pas grave, ça permet de mettre au point l'avion et de le prendre en main.
Fred
quelques réglages, les débattements ont du être réduits et le CG reculé, mais pas de mauvaise surprise.
L'avion n'est pas vicieux, et il vole avec les gouvernes à zéro. L'effet du couple de l'hélice, toutefois, se fait sentir par moments, notamment au lancement par une tendance à partir à gauche.
Gros écarts de vitesse, il va falloir gérer
J'ai dû arrèter les essais parce qu'ayant oublié de programmer le frein sur le contrôleur, j'ai cassé l'hélice en posant De toute façon elle n'était qu'un résidu infâme raccourci sauvagement. La motorisation est à revoir, mais ce n'est pas grave, ça permet de mettre au point l'avion et de le prendre en main.
Fred
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