aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le défi Aerofred

+8
Fred Van.H.
f.974
Louis4sun
Patriarche
Spaderman
nabakou
LOMA
VinceR1
12 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty derives

Message  Patriarche Sam 7 Juin - 18:46

Bonsoir

tu ne met pas une petite derive
ou deux en bout d aile ????
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Sam 7 Juin - 19:57

Si quelqu'un veut me mettre un suppo comme ça, c'est sûr que je vais battre des records de vitesse !!!
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Sam 7 Juin - 21:32

Patriarche a écrit:Bonsoir

tu ne met pas une petite derive
ou deux en bout d aile ????

Si si, ça vient  Very Happy 
Une dérive centrale.
Malheureusement je ne peux pas passer autant de temps que je voudrais à l'atelier. E t puis des fois je glandouille au lieu d'avancer  Rolling Eyes 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Dim 8 Juin - 23:21

Le calcul donne une surface de dérive assez énorme. Ca se comprend vu le faible bras de levier, mais les deltas n'en ont quand même pas des aussi grandes d'habitude  Neutral 

Voici une photo du Lanzet de Robbe, dont est directement inspiré mon "Zitoire" :
Le défi Aerofred - Page 6 Lanzet-black
La pointe avant de la dérive est à l'aplomb du CG.
Mon Zitoire a la même géométrie, si ce n'est que le fuselage est un peu plus haut.
yomgui a écrit:
Cvt = (Lvt * Svt) / (bw * Sw)

Où Cvt est donc le volume de dérive,
Lvt, c'est le bras de levier entre le quart de la corde aéro moyenne de l'aile et de la dérive,
Svt, c'est la surface alaire de la dérive,
bw, c'est l'envergure de l'aile,
Sw, c'est la surface alaire de l'aile,


Valeurs typiques :

Le défi Aerofred - Page 6 TV_coeff

Même si je retiens la valeur la plus faible, ça me donne une dérive énorme  Shocked 

J'ai demandé des infos à droite à gauche sur la dérive du Lanzet, ( on ne la voit jamais sur les plans  Rolling Eyes  ) je vais voir ce qui tombe.
Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Mer 11 Juin - 21:34

Ca y est, j'ai les dimensions de la dérive  Very Happy 
Je n'ai pas refait le calcul avec celles-ci, mais on est loin en dessous de la valeur la plus faible proposé dans la liste. J'imagine que la forme de la voilure y est pour quelque chose, mais je dois vous dire que j'ai eu un Lanzet, il y a 25, et ça volait bien droit avec cette dérive là  Wink 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Mer 11 Juin - 21:43

Le tableau, c'est pour un avion "classique". Le delta doit changer la donne pour sûr, y a qu'à faire le calcul pour un Mirage.

De mon côté j'ai un nouveau moulin, demain au banc, ce week end en l'air... si tout va bien.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Sam 14 Juin - 10:26

Ayé... nouveau record perso à 26.82 secondes, vitesse moyenne de 153 km/h sur les lignes droites.

Le nouveau moteur aide un peu c'est sûr... un Leopard LC2835-4T de 1880 de KV (en fait plus 1800), 73 g.

L'avion est à 940 g maintenant.

Y avait presque pas de vent aujourd'hui. C'est bizarre, l'autre jour j'ai fait des essais avec vent arrière au départ, alors que je faisais l'inverse, et ça n'a vraiment pas été concluant, je dépassais largement la distance fixée de 500 m, et les chronos étaient pourris.

Ce qui fait la grosse différence, ça reste la qualité du virage à mon avis.

Je mettrais la vidéo en ligne plus tard. Et puis une petite explication sur comment j'obtiens les chronos, parce que c'est finalement pas évident. Avec une comparaison avec les chronos tirés du logger, ça peut être intéressant. La précision n'est pas de mise !!! Mais bon...

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Sam 14 Juin - 14:35

Plus de 150!!! félicitations  cheers 

Moi je n'avance pas beaucoup  No  De plus, si le virage a une telle importance, le choix du delta est peut être mauvais Crying or Very sad 
De plus, je me suis aperçu que le moteur que j'avais sur une étagère depuis des années et que je comptais utiliser sur le Zitoir, est probablement un peu faîblard en plus d'être lourd  Rolling Eyes  'va falloir que je m'en commande un autre.
Bon, 'faut au moins que je fasse la dérive et que la cellule soit totalement assemblée d'ici demain soir. Vu comme ça souffle ici, je vais m'y mettre au lieu d'aller voler  Neutral 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Dim 15 Juin - 9:51

Voilà donc la vidéo officielle :

https://vimeo.com/98216339

Avec un chrono à 26.82 secondes.

Suivre simplement l'affichage de l'OSD n'est pas suffisant pour avoir un chrono précis, puisqu'il y a une certaine latence. J'ai procédé de la façon suivante : j'ai lu la vidéo dans le "windows movie maker" qui permet un affichage trame par trame. J'ai noté la distance affichée et le chrono de la vidéo (au 100ème de seconde), pour 5 à 6 positions légèrement en avant et après la distance repère (50 m avant et après par exemple), tracé la droite temps / (distance - distance repère), affiché la ligne moyenne avec excel, avec l'équation de la droite en ax+b, b est alors le temps du passage à la distance repère.

C'est un peu laborieux, j'ai pas trouvé mieux.

Ensuite, j'ai pu confronter ça avec ce qu'a enregistré le logger. Là, c'est plus clair puisqu'il enregistre la position précise au millième de secondes. Pour ce record, j'ai alors un chrono à 26.756 secondes.

Donc, 26.82 ou 26.756 s, dans ces eaux là...

Pour le virage, j'ai un pic initial à 7,65 G  affraid , je reste au dessus de 4,5 G pendant une seconde, ensuite un peu plus de 4 G pendant 1 secondes, puis en baisse jusqu'à 0 G, indiquant le moment où je remets l'avion à plat. C'est donc essentiellement l'impulsion de départ qui risque de mettre l'avion en décrochage dynamique, mais le calcul dit qu'à cette impulsion j'ai un CL à 0.5 environ, car la vitesse est encore maximale. J'ai encore de la marge par rapport au CL max qui doit être dans les 0.7 à 0.8, voire même plus.

Je m’inquiéterais pas trop pour ton delta alors Smile. Malheureusement pour moi !

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Dim 15 Juin - 21:11

Pas évident, comme méthode  Shocked 
Je n'en suis pas encore là puisque mon zinc ne vole pas encore, mais ça  n'a pas l'air simple  Crying or Very sad 

yomgui a écrit:j'ai un CL à 0.5 environ, car la vitesse est encore maximale. J'ai encore de la marge par rapport au CL max qui doit être dans les 0.7 à 0.8, voire même plus.
C'est quoi le "CL"? ça a à voir avec le Cz?

yomgui a écrit:Je m’inquiéterais pas trop pour ton delta alors Smile.

De toute façon, au point où j'en suis, le mieux est d'aller jusqu'au bout.
Tiens, un truc me réconforte : 940g ton avion, alors que le pronostic pour le mien est à 100g de plus en ordre de vol. Ca va encore, comme différence.

J'ai (un peu) avancé :
Le défi Aerofred - Page 6 P1010915

Le défi Aerofred - Page 6 P1010916

J'ai reculé un peu la dérive par rapport au Lanzet original, mais je n'ai pas osé la raccourcir pour compenser et gagner un peu sur la traînée, à cause de la hauteur accrue de la partie avant de mon fuselage.

C'est marrant, quand tous les bouts tiennent ensemble, l'impression de poids est moindre  Smile 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Dim 15 Juin - 22:42

Ah oui pardon, CL c'est CZ en fait, mais en english
L --> lift.
Z ---> Ze portance.

Il fait très propre en tout cas ton zitoir ! bien plus que le mien...

J'ai pris du poids depuis le 1er vol, réparations, renforts, et surtout une batterie auxiliaire et un nouveau moteur. Je risque d'en prendre encore un peu.

La méthode pour le chrono n'est pas si compliquée, un peu plus longue c'est tout.

Et pour ce qui est du virage, y a aussi le coup de pas dépasser de trop les 500 m, mais ça, ça tient plus au pilote et à la chance qu'à l'avion !

Tu penses lancer à la main ou à la catapulte ?
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Ven 20 Juin - 6:53

yomgui a écrit:Il fait très propre en tout cas ton zitoir ! bien plus que le mien...
Pour l'instant!
j'espérais presque tout intégrer, mais il y a des trucs qui vont dépasser qui n'étaient pas prévus au départ : les guignols des gouvernes, et leurs tringles  Mad 
Absorbé par les questions que je me posais à propos du nouveau mode de construction, j'ai zappé une opération.

yomgui a écrit:J'ai pris du poids depuis le 1er vol, réparations, renforts, et surtout une batterie auxiliaire et un nouveau moteur. Je risque d'en prendre encore un peu.
Un exemple de convergence : en recherchant les mêmes qualités on aboutit à des caractéristiques proches.
Je me plais à penser que la théorie de l'évolution des espèces peut être appliquée aux conceptions techniques  study  Rolling Eyes   jocolor 

yomgui a écrit:Tu penses lancer à la main ou à la catapulte ?
J'espère le catapulter. Je redoute les lancers ratés, avec ce genre de suppo volant chargé comme un parpaing.
Mais ma cata est prévue pout prendre appui sur le bdf sans gouverne. Là, je n'ai pas de vraie bonne solution pour l'instant  scratch 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Sam 28 Juin - 10:52

Arg ! il fait que pleuvoir !!

Bon, j'ai fait quelques modif au niveau de l'installation de la caméra, plus en avant. Je me dis que l'ensemble caméra / émetteur est trop rapproché, pas bon pour les interférences sûrement, que ce soit les interférences radio ou les interférences aéro qui n'arrangent rien.

J'espère aussi pouvoir remplacer la 4S 1800 par une 4S 2200, dans l'espoir de garder un peu plus de jus après quelques minutes de vol. Ça va encore alourdir le bourrin, mais bon... à voir ! (si j'arrive à centrer tout ça correctement)

J'ai eu un petit soucis lors de mon dernier vol, à la fin du troisième passage j'ai eu une perte nette de puissance, le courant passant brusquement de 25 A à des oscillations de l'ordre de 1 sec de fréquence, entre 12 et 16 A  Question J'ai mis ça sur le compte d'une sécurité du contrôleur qui chauffe pas mal. Mais à voir l'évolution de la température du contrôleur au cours du vol, j'en suis moins certain. Pas eu l'occasion de vérifier depuis que tout fonctionne normalement...

Sinon, j'ai aussi fait de l'espionnage, pour constater que ton Zitoir doit avoir un bilan aérodynamique équivalent au mien, en termes de traînée. C'est par contre la portance qui risque de faire défaut, avec une telle flèche... je crois que je peux virer plus serré que toi, mais rien de sûr...

Vivement le beau temps !!
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Sam 28 Juin - 13:28

J'espère être un peu meilleur sur les traînées parasites.
Je vais profiter du temps mitigé pour faire un peu avancer le projet
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Entoilage

Message  Fred Van.H. Dim 29 Juin - 22:54

L'avion est entoilé, c'est donc que ça a avancé. Lentement, mais sûrement.
J'espère avoir un peu plus de temps, maintenant que les enfants sont en vacance, les épreuves du ( des!  Rolling Eyes  ! ) bac passées...


Le défi Aerofred - Page 6 P1010921

Le défi Aerofred - Page 6 P1010922

Finalement, les traînées parasites, peut mieux faire : Les tringles sont extérieures car j'ai un peu trop improvisé la construction de l'aile ( type de construction nouveau pour moi ). Je ferais mieux la prochaine fois.

Le masse finale en ordre de vol peut maintenant être évaluée avec une bonne précision : en fonction de l'accu de propulsion, le Zitoire  pèsera entre 1100 et 1150g entre 46 et 48g/dm².

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Dim 29 Juin - 23:38

Waouh ! l'est classe quand même  bounce 

Beau travail ! j'ai un peu honte là !

J'ai hâte de voir comment va se comporter le delta.

Pour les tringles, ça va sûrement jouer un peu. Mais bon ça doit pas non plus faire une grosse grosse différence non ?

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Lun 30 Juin - 6:08

Classe ou pas, la principale différence entre nos deux avions pour l'instant, c'est que le tiens vole!

Je dois dire que je serais un peu...  (un peu ?? Question ? !!!!! ???  Shocked   affraid   lol!  )
... angoissé, quand il faudra mettre ce truc là en vol !

Les tringles, bien sûr que ça ne va pas faire une énorme différence, mais dans ce domaine les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Je n'ai même pas encore commandé de nouveaux accus et j'ai fait des essais de moteur avec un 3S en grande partie déchargé ( pas sérieux, je sais, mais manque de temps chronique en ce moment ) .
Ce moulin que je croyais trop lent pour un 3s ( un 35 de diamètre par je ne sais plus quoi de long, kv 1700 ) tire pratiquement 40A avec une hélice recoupée à 6x6. Pas de compte tour fiable pour mesurer le régime.
Ca pousse, je sens que pour l'instant ça va voler comme ça le temps de me faire une idée.

Il faut absolument que je fasse les premiers vols avant qu'ils ne coupent les foins, sinon plus d'herbe haute au cas où, et des balles de foin partout  Shocked 


Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Jeu 3 Juil - 10:50

J'ai la petite boule d'angoisse avant et pendant chaque vol, si ça te rassures (??  Laughing )

J'ai un créneau libre aujourd'hui, et presque pas de vent. J'ai vu que mon contrôleur avait le BEC branché sur le logger, je ne sais pas si ça jouait sur sa chauffe un peu trop rapide à mon goût (en fait le contrôleur est relié au récepteur, signal et masse, et au logger avec un Y, pour les infos sur la position des gaz, mais là le + était resté branché par erreur).

Bref, je flippe pour le lancer, je flippe de perdre le contrôleur et de finir en planeur, je flippe de faire bravo avec les ailes pendant le virage, je flippe de perdre l'avion dans les herbes hautes, accessoirement je flippe de me faire bouffer par les taons dans les champs...

Ah !!! le modélisme ? un pur instant de détente  Laughing 

Ce sera mon dernier vol avec celui-là avant un bout de temps. Faut que je récupère le matos pour l'installer dans un avion plus présentable.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Jeu 3 Juil - 17:32

Ce fut la bonne... et celle de trop !!

J'ai perdu le contrôle, je sais pas pourquoi ??? et l'avion a fini sa course dans un arbre, juste alors que je m'alignais pour un deuxième passage...

Il est complètement anéanti, irrécupérable. Par chance, tous le matos est intact !

Deuxième soucis, la vidéo n'a pas fonctionné, et je n'ai aucune image (ce qui ne m'a pas aidé à retrouver le zing).

Je suis un peu dégoûté vu que c'est mon meilleur temps.

J'ai toutes les données du logger... donc officiel, pas officiel... peu importe, les résultats :

Une fois de plus, j'ai un peu plus de 500 W batteries pleines, donc quelques pleins gaz pour passer en dessous de 500 W (avant 120 s sur le graphe) :
Le défi Aerofred - Page 6 DEF8_500
Ça passe en dessous clairement.

Mais avec l'inertie de la batterie, je suis encore limite pour le lancer, mais ça passe à priori sous 500 W juste avant qu'il quitte mes mains :
Le défi Aerofred - Page 6 DEF8_d%e9c

La distance maxi est de 633 m, sachant que je fixe le départ à 100 m. Recoupé dans google earth, la distance totale est de 1075 m environ (départ / max / arrivée).
Le défi Aerofred - Page 6 DEF8_course

Le point de départ, distance = 100 m. J'ai une altitude à 60 / 61 m. Chrono à 202.44 s.
Le défi Aerofred - Page 6 DEF8_d%e9p

Le point d'arrivée, distance = 100 m. J'ai une altitude à environ 65 m. Chrono à 228.37 s.
Le défi Aerofred - Page 6 DEF8_arr

Donc, 228.37 - 202.44 = 25.93 !!!

Je sais pas si c'est homologué. De toute façon je ne ferais pas mieux, vu que j'ai plus d'avion...

Presque pas de vent aujourd'hui, j'ai une vitesse moyenne à 159.75 km/h sur l'aller et 158.7 km/h sur le retour. Donc clairement plus rapide que la dernière fois. Je pense qu'avoir avancé la caméra pour l'éloigner de l'antenne vidéo n'y est pas pour rien, au niveau des interférences aérodynamiques et tous les tourbillons que ça devait générer.

Ah ! et le virage : un pic à 6.4 G, environ 4 G en moyenne, sur une durée de 3 s.

Voilà, le défi s'arrête ici pour moi. Pour l'instant...

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Felicitations

Message  Patriarche Jeu 3 Juil - 19:28

Felicitation yomgui

Dommage pour ton zing
je n ai pas tout compris , trop technique pour moi
Fred a du souci a se faire
j attend la suite
Episode 2

Bonne soiree
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Jeu 3 Juil - 20:22

Merci Patriarche !

Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement, parce que c'est juste des infos comme quoi j'ai respecté les règles, à part que j'ai pas la vidéo...

Pour l'histoire de l'aérodynamique, j'en suis pas sûr du tout mais avant j'avais la caméra qui dépassait du fuselage, assez proche de l'antenne de l'émetteur vidéo, qui est assez grosse. Ça faisait un ensemble de trucs qui dépassent assez rapprochés. A priori, en éloignant un peu la caméra, ça a peut-être amélioré les caractéristiques aérodynamiques de l'ensemble. En tout cas, j'ai bien gagné 5 km/h par rapport à la dernière fois, et y a que ça qui a changé.

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Jeu 3 Juil - 21:13

Désolé pour ton zinc  Crying or Very sad   sincèrement :cry
J'espère que ce ne sera pas un point final, car sans adversaire ça a moins d'intérêt pour moi.

Tu n'as aucune idée de ce qui t'est arrivé?

Concernant la position de la caméra, j'aurais cru que le fait de regrouper les sources de traînées ( caméra+antenne, dans ce cas ) aurait permis d'en diminuer l'importance au contraire. Comme l'expérience de soufflerie qui consiste à mesurer la traînée totale de deux plaques successives, qui montre que plus les plaques sont rapprochées plus leur traînée totale tend vers la valeur de la traînée d'une seule plaque.
5km/H, ça n'est pas rien!!!  Shocked Exclamation 

Patriarche a écrit:
Fred a du souci a se faire
Ca c'est vrai, c'est pas dans la poche.
Bravo Yomgui pour ce chrono  Exclamation 

J'espère faire un vol à vue ce w.e.
Ce sera le prologue de l'épisode II  Wink 



A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Ven 4 Juil - 8:19

Ouais, je sais pas trop pour le coup de la caméra. Je pensais aux interférences aéro entre les deux, mais c'est invérifiable. Y a aussi que cette fois, la puissance est maintenue à 400 W pendant le passage, plus que la dernière fois (batterie plus chaude ??), mais même là ça n'explique pas tout puisque en en prenant compte et bin je vais quand même plus vite que les prévisions.

C'est peut-être simplement que l'air était très calme et que j'ai moins fait de corrections aux gouvernes...

Sinon, non, aucun indice de ce qui a pu se passer, y a pas eu de bip signalant une perte de signal. Je me souviens juste qu'il s'est soudain mis en virage sur la droite en piqué. Je crois avoir eu encore un semblant de réponse aux commandes, mais trop tard... un arbre à l'image puis plus rien. L'avion est juste pulvérisé, coupé en deux, même les tubes carbones sont découpés.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Sam 5 Juil - 9:26

Le Zitoir est prêt pour le vol à vue, j'espère avoir une fenètre météo cet aprèm'.
J'espère aussi savoir encore piloter ce genre de truc. J'ai mis des débattements raisonnables en aileron, de l'expo à la profondeur...
...reste plus qu'à prier !
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Premier vol ( à vue ) du Zitoir!

Message  Fred Van.H. Sam 5 Juil - 18:51

Ca vole plutôt bien!  Very Happy 
quelques réglages, les débattements ont du être réduits et le CG reculé, mais pas de mauvaise surprise.
L'avion n'est pas vicieux, et il vole avec les gouvernes à zéro. L'effet du couple de l'hélice, toutefois, se fait sentir par moments, notamment au lancement par une tendance à partir à gauche.
Gros écarts de vitesse, il va falloir gérer  Shocked 
J'ai dû arrèter les essais parce qu'ayant oublié de programmer le frein sur le contrôleur, j'ai cassé l'hélice en posant   Crying or Very sad  De toute façon elle n'était qu'un résidu infâme raccourci sauvagement. La motorisation est à revoir, mais ce n'est pas grave, ça permet de mettre au point l'avion et de le prendre en main.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred - Page 6 Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum