Le défi Aerofred

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Mar 11 Nov - 13:31

Super !

De ce que j'en vois, il carbure déjà pas mal, avec quelques réglages... On le voit quand même prendre légèrement de l'altitude en accélérant jusqu'à 150 km/h. Alors vent dans le dos c'est déjà pas mal, vent dans le nez c'est carrément rapide !

Tu as des soucis de portée vidéo ? tu peux toujours faire un top départ à 250 m, passage vertical, jusqu'à 250 pour le demi-tour. Y a le risque du brouillage dans le passage vertical, 1 sec ou 2 (donc peut-être pas d'affichage visible sur la vidéo). Moi aussi j'avais une portée réduite, j'ai mis ça sur le compte de la proximité des éléments (????). Mais ça me suffisait jusqu'à 600 m au moins.

Enfin, faut voir quoi, c'est quand même mieux d'y voir clair quand même...

La vitesse GPS c'est malheureusement encore le mieux je crois, c'est chiant dans le retournement (0 km/h indiqué dans le plan horizontal...) mais franchement, c'est tellement rapide que tu la regardes même pas la vitesse à ce moment. Le pitot, c'est bien aussi, mais j'ai souvent des soucis avec.

Et puis, le lancer... ça sera toujours un problème vu que l'avion "idéal" est certainement galère à lancer "de nature" en quelque sorte (faible allongement, faible inertie, grosse vitesse de décrochage, gros couple, etc.).

A moins d'imaginer une géométrie variable Smile. Sans que ça pénalise les perf...

Ou la catapulte bien sûr, ou la bonne pente.

EDIT :
Je revois la vidéo et franchement, y a un candidat là ! Je vois pas la puissance, ça ferait un point de comparaison. Mais il file quand même.

La vidéo à l'air bonne tant que tu t'inclines pas. Une bonne ligne droite sur 500 / 600 m et un retournement vertical, tu aurais une coupure vidéo une seconde dans la "tangente", que tu récupères direct après non ?

Et puis, le comportement à basse vitesse a l'air très sain. D'ailleurs, super atterro pour un avion comme ça !

Les perf on l'air très honnêtes. What a Face
yomgui

Voir le profil de l'utilisateur http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  ozgore le Mar 11 Nov - 14:01

ouai ouai un candidat tres serieux !!!!
je me pose la question :

une funjet avec puissance équivalente, est moins rapide qu'un racer type eprom, c est bien cela? pourtant l'eprom a un allongement meilleur ....
ozgore

Message  yomgui le Mar 11 Nov - 14:25

Normalement, l'allongement a surtout de l'influence sur la traînée aux basses vitesses (traînée liée au coefficient de portance, donc impact surtout quand on vole lentement ou en phase d'atterrissage, ou quand on est en virage très serré).

L'Eprom a, je crois, des contraintes de dimensions et de puissance, la Funjet n'a pas de contraintes à ce niveau à priori.

Donc en vitesse pure, l'Eprom est plus rapide surtout parce qu'il doit être plus fin globalement que la Funjet, il a moins de surface mouillée probablement, avec peut-être des formes plus simples, un profil fin, et plus d'allongement qui font sûrement qu'il perd moins de vitesse en virage et allonge plus à l'atterrissage.

La Funjet à d'autres avantages. C'est pas une Funjet d'ailleurs qui a le record officieux de vitesse en FPV ? à plus de 250 km/h, avec une puissance colossale certes, mais bon...
yomgui

Message  LOMA le Mar 11 Nov - 20:32

Bonjour.
Fred, apprécie cette vidéo, surtout quand on reconnais les lieux !
Vraiment dommage ces pb de vidéo !!
a+

Ps: Envoi un mail, à Christophe M

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Message  Fred Van.H. le Mar 11 Nov - 21:41

yomgui a écrit:Bon, c'est que ça va me donner envie de m'y remettre ces conneries Laughing
Tant mieux, je te trouvais un tantinet apathique, ces temps-ci.
J'avoue que je suis heureux moi aussi d'être enfin dans la course  bounce
yomgui a écrit:
De ce que j'en vois, il carbure déjà pas mal, avec quelques réglages... On le voit quand même prendre légèrement de l'altitude en accélérant jusqu'à 150 km/h. Alors vent dans le dos c'est déjà pas mal, vent dans le nez c'est carrément rapide !
Oui à la réflexion c'est peut être pas si mal. Je pense que si j'avais été moins bridé par ma video, il aurait eu plus de temps pour accélérer.
yomgui a écrit:Tu as des soucis de portée vidéo ?
Oui et non. J'ai mis une antenne omni pour ces essais car je craignais de passer derrière sans crier gare et de me retrouver aveugle. En fait cette antenne doit être médiocre. Avec la biquad j'obtiens sans problème une portée de...
... euh... disons largement assez. L'omni devrait en principe donner trois fois moins, ce qui serait encore très suffisant.

yomgui a écrit:La vitesse GPS c'est malheureusement encore le mieux je crois, c'est chiant dans le retournement (0 km/h indiqué dans le plan horizontal...) mais franchement, c'est tellement rapide que tu la regardes même pas la vitesse à ce moment. Le pitot, c'est bien aussi, mais j'ai souvent des soucis avec.
Pour l'altimétrie c'est quand même pas la joie.
J'ai une hypothèse : mon GPS est sous la verrière. Celle ci pourrait-elle gêner? refléter les signaux? Question

yomgui a écrit:Ou la catapulte bien sûr, ou la bonne pente.
Oui la catapulte. J'aimerais bien utiliser celle que j'ai faite, mais j'aurais peur d'endommager le zinc car elle pousse par les bords de fuite. Les rampes de lancement pour petits jets électriques demandent l'implantation d'un crochet et le concours d'un aide Neutral

yomgui a écrit:Je revois la vidéo et franchement, y a un candidat là ! Je vois pas la puissance, ça ferait un point de comparaison. Mais il file quand même.
Avec ce moteur et cette hélice, je crois me souvenir qu'il tirait dans les 30A sous 3S. Il faudrait que je re-mesure. J'ai un autre moteur qui attend son heure, qui devrait permettre d'obtenir les 500W Wink

yomgui a écrit:Et puis, le comportement à basse vitesse a l'air très sain. D'ailleurs, super atterro pour un avion comme ça !
Oui, ça se passe bien. Atterro à 40km/h environ. Sans être lent, c'est encore raisonnable. Et pas vicelard pour deux sous Smile

yomgui a écrit:Les perf on l'air très honnêtes. What a Face
Je suis content d'avoir ton avis là dessus. En lisant les caractéristiques de ton avion, j'ai pris peur : Un fuselage de 70mm de haut, c'est la largeur du mien Shocked

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Message  Fred Van.H. le Mar 11 Nov - 22:09

ozgore a écrit:une funjet avec puissance équivalente, est moins rapide qu'un racer type eprom, c est bien cela?  pourtant l'eprom a un allongement meilleur ....
Pour obtenir des mousses rigides, il faut faire des ailes, des dérives plus épaisses, des fuselages plus larges...

Les racers sont habituellement faits pour ne pas trop perdre d'énergie en virage serré autour des pylônes. Pendant ces virages, le CZ doit être plutôt joufflu. Dans ces conditions, une aile allongée a moins de traînée induite qu'une aile courte. Bien sûr, en ligne droite, l'envergure d'une aile allongée  est plutôt un handicap.
Dans le cas du défi que nous nous sommes lancés il n'y a qu'un virage, et celui-ci peut parfaitement se faire dans le plan vertical (ce qui fait que la gravitation terrestre aide). Bref, Cz de vol moins élevé. Du coup, l'allongement est moins intéressant Wink

En gros, c'est dit autrement à peu près ce que dit également Yomgui Wink

Au départ, l'idée était de de mesurer en ligne droite, mais difficile de connaître avec assez de précision la vitesse des avions malgré le vent, alors il a été décidé qu'on ferait un aller et retour pour obtenir une moyenne dans laquelle la vitesse du vent s'annule. Et pour simplifier, le virage a été inclus.
Mais l'idée de départ était donc la vitesse max en ligne droite Wink

Fred

Admin

Message  Fred Van.H. le Mar 11 Nov - 22:15

LOMA a écrit:Bonjour.
Fred, apprécie cette vidéo, surtout quand on reconnais les lieux !
Vraiment dommage ces pb de vidéo !!
a+

Ps: Envoi un mail, à Christophe M

Salut LOMA Very Happy

Les soucis de video seront vite résolus.
Je pense que ce zinc sera équipé du retour de force, dans un deuxième temps Wink

à Christophe? volontiers! Une raison particulière?

Fred

Admin

Message  LOMA le Mar 11 Nov - 22:29

[quote = Fred Van.H.]
à Christophe? volontiers! Une raison particulière?
Fred[/quote]

RAS, juste qu'il a pommé ton adresse mail !
je lui avait envoyé un petit bonjour après 7 ans d’absence..

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Message  Fred Van.H. le Mer 12 Nov - 21:29

@LOMA : c'est fait Wink

Mixage et expo
Je crois que je vais utiliser un mixeur embarqué. Avec la Eurgle 9X (alias Turnigy ) j'ai des soucis pour obtenir des débattements symétriques quand j'utilise le mixage "Elevons". De plus, ça m'enlèverais des doutes sur les effets du l'expo sur les voies mixées. De l'expo en roulis serait bienvenu Neutral

Merde, j'avais préparé des notes pour poster les caractéristiques détaillées du Zitoir histoire de les comparer à celles du zinc de Yomgui, mais j'ai paumé le papelard. Ce sera pour plus tard. Mais de mémoire, comme ça quelques données :

Envergure : 800mm
Longueur totale : 905mm du bout du nez au bout de l'arbre d'hélice ).
Saumon : corde110 épaisseur 7mm
Emplanture :??? oublié
Corde moyenne: ???
Surface???
Largeur fuselage ( constante sur une bonne longueur)  70mm
Masse totale prêt à voler : 1200g
Hauteur fuselage avec verrière : 120mm

Accu 3s 3300 millis 250g
je complèterais ensuite.

On voit déjà que le Zitoir a un fuselage nettement plus volumineux que l'avion de Yomgui, et sa masse totale est nettement plus importante Neutral

Admin

Message  Fred Van.H. le Jeu 13 Nov - 18:35

j'étais déjà en train de me demander quelles améliorations je pourrais apporter si je faisais ultérieurement une deuxième aile, et puis en relisant nos échanges...
yomgui a écrit:A moins d'imaginer une géométrie variable Smile. Sans que ça pénalise les perf...
Sans aller jusque là, je me disais que des becs de bords d'attaques basculants, comme sur le Mirage 2000, rien que pour le plaisir, ça pourrait être techniquement intéressant à réaliser. Et si une augmentation de la cambrure pouvait permettre de baisser la surface alaire tout en permettant une vitesse encore raisonnable au lancer et à l'atterro, ce serait super Wink

Admin

Message  ozgore le Ven 14 Nov - 11:10

salut

ca serait chouette le coup des BA ( slat ? )
comme sur ca : http://www.hobbygaga.com/fr-lanxiang-lx-0007-mig29-pnp-2-70mm-bypass-la-machine-p254143.htm
ce n'est pas très beau ( la tringle est a l'exterieur de l'aile ) mais pour tester la mise en place est assez simple.

de mon coté j'ai réfléchit a des formes pour mon defi ( j'ai encore changé :p )

j'ai fait plusieurs dessins, l'envergure sera de 850mm

puis je suis allé sur le net, et je suis tombé sur une aile qui ressemble a un de mes dessins,  je me suis dit que c'etait un signe  Very Happy
donc petit dessin sur mon programme :

Pour le profil, je vais tester sur predimrc :
* naca006
* Mh45 ( un peu epais )
* FAD 17

Callage de l'aile 1,2 et 4° ( a tester sur predim )... et/ou vrillage 2°

Il me reste a regarder la répartition des éléments ( lipo, esc, matos fpv ...) D’ailleurs pourriez vous me dire le poids et dimensions de l'ensemble FPV : camera avec son support, TX )

Ozgore
ozgore

Caractéristiques comparées AVI-501 / Zitoir

Message  Fred Van.H. le Ven 14 Nov - 11:50

......................................................................« AVI-501 » : ........................ « Zitoir » :
Dimensions :
Longueur totale :                                                       879 mm...........................................905mm
Largeur du fuselage :                                                  58 mm.............................................70mm
Hauteur du fuselage :                                                 71 mm.............................................120mm
Envergure :                                                              796 mm............................................800mm
Surface alaire :                                                         14.33 dm².........................................24.2dm²
Allongement :                                                           4.42...................................................2.35
Corde moyenne aérodynamique :                                  180 mm (aile rectangulaire)..............340mm (aile delta )
Epaisseur relative (aile) :                                            10 %..................................................6%
Cambrure (aile) :                                                       0.9 %.................................................1%
Volume du stabilisateur horizontal :                               0.46................................................./
Volume du stabilisateur vertical :                                  0.038
Bras de levier stabilisateur horizontal (BA à BA) :           499 mm.........................................../
Masse totale :                                                          940 g...................................................1210g

Equipement :
Moteur :                                                                  Leopard LC2835-4T (73 g / KV = 1880).....Turnigy3530 1700kv
Contrôleur :                                                              30 A.....................................................40A
Hélice :                                                                    APC 5.25x6.25 Speed 400 Electrique.........6x6 (7x6 APC retaillée)
Batterie propulsion :                                                   GensAce 4S 2200 mAh 40C....................Nano-tech 3300 3s 25-50c
Batterie auxiliaire :                                                     RMRC 3S 460 mAh................................Turnigy 3s 500mAh
BEC externe :                                                            Hobbywing UBEC 5A............................../
Servo ailerons :                                                         10 g       
Servo profondeur :                                                     15 g
Servo caméra :                                                          10 g
Récepteur :                                                               Frsky D8R-IIplus...................................idem
Emetteur vidéo :                                                        ImmersionRC 5.8 GHZ 600 mW..............Black Widow 1.3G 300mW Caméra :                                                                  Keychain 808 #16 lens D........................?
« Avionique » :
-  E-Logger V4 
-  OSD pro
-  GPS
-  Altimètre
-  G-mètre
-  Tachymètre
-  Thermomètre

Performances estimées (900 m ASL) :
Puissance au lancer :                                                  500 W +*..................................340W
Puissance à Vmax :                                                     390 W**
Poussée statique :                                                      680 g*......................................880g
Rapport poussée/masse :                                             0.72*
Vitesse de pas :                                                         215 km/h*..................................?
Cx mini  @ Re = 465 000 :                                            0.0291**
Cz/Cx max :                                                              8.5**
Vitesse max :                                                            158 km/h**................................?
Vitesse de décrochage :                                              39 km/h
Taux de montée max :                                                11 m/s**
Autonomie plein gaz :                                                  4 min**
Autonomie à 60 % :                                                    17 min**

* : au lancer.
** : à la tension nominale de 14.8 V

Quelques données supplémentaires sur le Zitoir :

Rayon du bord d'attaquede l'aile "relativement constant" : 2.5mm
Epaisseur de l'aile : de 7 à 28mm. 20 à la corde moyenne.
Hauteur dérive 210mm
Surface dérive 3.2dm²
Epaisseur 6mm

Admin

Message  Fred Van.H. le Ven 14 Nov - 12:01

OhOOOooooohhh!!!! fufuriste!!! Cool
ozgore a écrit:ca serait chouette le coup des BA ( slat ? )
comme sur ca : http://www.hobbygaga.com/fr-lanxiang-lx-0007-mig29-pnp-2-70mm-bypass-la-machine-p254143.htm
Ah, il a des becs basculants? je vais regarder ce qu'on en dit Wink
ozgore a écrit:D’ailleurs pourriez vous me dire le poids et dimensions de l'ensemble FPV : camera avec son support, TX )
En ce qui me concerne, ça doit peser entre 150 et 200g : 80g de tourelle+caméra, 50g d'accu, l'émetteur, son antenne et l'OSD, disons 60g.
Dimensions, c'est variable, mais une caméra ferait dans les 28x28, l'émetteur 25x35x10, l'OSD...
Enfin en gros, c'est dans ces eaux là Wink

Admin

Message  ozgore le Ven 14 Nov - 12:15

tiens regardes la : ( j ai trouvé ca sur google, mais comme je ne suis plus inscrit je ne peux pas voir les photos en grand  Shocked  mais il me semble qu'on voit les becs basculants sur le post 229 ) (( desolé pour la pub ))
http://www.modelisme.com/forum/aero-jets-electrique/186167-mig-29-lanxiang-version-2-a-29.html

ok merci pour les infos je vais regarder ou mettre tout ca sur mon plan bounce
ozgore

Message  ozgore le Ven 14 Nov - 13:16

j'ai passé sous predim, je n'ai pas reussit a mettre les profils que je voulais, mais ca donne deja un bon aperçu

et voila l'implantation d'une bonne partie electronique
ozgore

Message  ozgore le Ven 14 Nov - 14:00

Encore moi Very Happy

pour le miga29 :
https://www.youtube.com/watch?v=RvHf1njfsdQ#t=611

de 10min a 11min , on le voit a vitesse tres reduite ( bec ou af ..? ou les deux )

Ozgore
ozgore

Message  Fred Van.H. le Ven 14 Nov - 18:47

C'est vrai qu'il se pose particulièrement gentiment. Peut être qu'il est simplement léger, va savoir.

J'ai posé une question sur le post du mig29, on verra bien ce que ça va donner Wink

Admin

Message  yomgui le Ven 14 Nov - 20:14

ozgore a écrit:D’ailleurs pourriez vous me dire le poids et dimensions de l'ensemble FPV : camera avec son support, TX )

Ozgore

Salut,

si je compte bien :

- la caméra keychain et le cable maison : 21 g
- le servo 10 g
- émetteur vidéo 22 g
- OSD 13 g
- elogger (obligé de l'avoir pour l'OSD) : 28 g
- GPS 16 g
- on va dire 10 à 20 g de cable en plus, et le support en balsa de la caméra 3 g...
- 44 g de batterie

total dans les 170 g je dirais.
yomgui

Message  ozgore le Ven 14 Nov - 23:06

youmgi, le compte est bon :p

j'ai commencé a decouper, ca a la taille d'une radjet ou funjet du coup lol trop mignon ! enfin on est pas la pour que ca soit mignon Evil or Very Mad
demain je découpe le reste est attaque les ailes.

Fred, pour les bec, ba je crois que tu vas nous tester tout ca Laughing
le mig 29 lanxiang envergure 1m10 pour 2,2kg
il a la poussée vectorielle, ca doit jouer aussi
ozgore

Message  Fred Van.H. le Ven 14 Nov - 23:16

ozgore a écrit:Fred, pour les bec, ba je crois que tu vas nous tester tout ca  Laughing
Je reconnais que c'est le genre de truc que j'ai envie d'essayer depuis longtemps, alors maintenant que j'ai un prétexte... Laughing

Admin

Message  yomgui le Sam 15 Nov - 0:06

Dis donc, avec 340 W au décollage il avance déjà comme ça !! ça va donner avec 500 W !!

Bon, là c'est sûr, je m'inquiète.  Laughing

Je suis curieux de voir ce que ça va donner en course, surtout le virage (c'est là que j'espère mon petit AVI peut faire la différence).
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 15 Nov - 6:41

Ouais, mais c'est même bizarre Suspect

Tu as vu les caractéristiques comparées de nos deux avions? Mon zinc est plus gros par tous les bouts, plus lourd, moins puissant, et il irait à peu près aussi vite?
Peut être que par chance, par hasard ( mais je préfèrerais que ce soit mon intuition, elle m'a souvent bien conseillé Wink ) j'ai choisi les options qui vont bien, mais quand même. Si on se revoit un de ces quatre, il faut qu'on compare nos ampèremètres Suspect

N'empêche, je dois dire que je trouve tout ça intéressant et stimulant Very Happy
Il reste à voir ce qu'on peut tirer du Zitoir, l'améliorer un peu, et je vois déjà que mon fuselage pouvait facilement être mieux profilé, en particulier pour mieux alimenter l'hélice. La dérive pourrait être moins haute, l'aile peut être plus petite également. Bref, il y a largement moyen de se prendre au jeu Cool

Admin

Message  Fred Van.H. le Sam 15 Nov - 12:38

ozgore a écrit:Fred, pour les bec, ba je crois que tu vas nous tester tout ca  Laughing
Ca me titille, cette histoire. Pour tout dire, je suis en train de voir pour finaliser quelques petites choses sur ma soufflerie perso, qui n'a jamais été vraiment finie Wink Wink

Admin

Message  yomgui le Sam 15 Nov - 13:21

Le Zitoir est plus gros, mais d'un autre côté il est plus soigné que l'AVI : surface plus lisse, pas de caméra qui dépasse dans le vent, pas de moteur à l'avant, etc.

Tu penses bien que j'ai étudié la question (ça demande pas trop d'effort).

Avec la même motorisation que l'AVI, le Zitoir est potentiellement plus rapide (y a quand même une énôôôrme part d'incertitude) en ligne droite, parce qu'il traînerait moins. Par contre, il grimpe moins bien et probablement il accélère moins bien, parce qu'il est plus lourd et qu'il traîne alors peut-être plus en virage.

Reste à savoir comment tout ça s'équilibre pendant un chrono... y a moyen que malgré des approches très différentes, finalement ça se joue dans un mouchoir de poche, le Zitoir prenant le dessus dans les lignes droites, l'AVI prenant le dessus dans le virage.

A voir ! bounce

C'est vrai que c'est prenant comme jeu Smile J'ai hâte de voir l'avion d'ozgore prendre forme aussi, mais bon, pas de précipitation inutile (surtout pas trop vite ! que je sois pas trop largué  Twisted Evil)

A+
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 15 Nov - 14:49

J'ai préféré tout englober dans la cellule, quitte à faire un fuselage ventru, mais que le moins de choses possible ne dépasse. De même, le choix du delta est aussi motivé par l'idée de limiter au max les protubérances (stab) et les interférences qui vont avec, le nombre de gouvernes...
A faible Cz ça me semble un choix qui se défend.
La lenteur à accélérer : en revoyant les videos ça semble évident qu'il avait peu de temps pour accélérer à cause de la qualité de la transmission qui m'incitait à faire demi tour rapidement. La prochaine fois qu'il volera ( probablement pas ce W.E. vu le temps No )  je pourrais j'espère avoir une idée plus précise de sa vitesse max Wink

Quant à Ozgore, qu'il ne brûle pas les étapes. D'abord apprendre à voler en immersion. Ce défi est fait pour durer, c'est dans le postulat de départ : chacun fait ça à son rythme, quand ça lui prend ou quand il est prèt. Pas de date butoir, pas de durée limite. On peut laisser en plan et reprendre la course quand on en a envie.  De mon côté je pratique la radiocommande depuis 31 ans environ, le vol en immersion régulièrement depuis 10 ans, alors ce n'est pas demain qu'il n'y aura plus personne pour s'intéresser à ce défi  Wink
Mais bon, moi aussi j'aimerai voir son avion Twisted Evil

Fred

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut