Le défi Aerofred

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Re: Le défi Aerofred

Message  f.974 le Sam 15 Nov - 16:24

Et dîtes les gars, à l'instar des skieurs qui s’entraînent l'été dans l'hémisphère sud, çà vous dirait pas de venir faire vos essais ici à la Réunion où l'été commence à rentrer et où les conditions de vol sont tip top? Et le cadre n'en parlons même pas I love you!

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f.974

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Re: Le défi Aerofred

Message  ozgore le Sam 15 Nov - 17:38

f974 : tu veux mon adresse pour les billets d'avions? Laughing ma femme serai ravie de voir ses cousins / cousines :p

fred et yomgi : ca colle :p ca colle, obligé de rentrer tout ca dans la maison, temps pourris, humide, ici pret de pau
je ne vais pas bruler les etapes, mais je ne vais pas trop trainer non plus, ca fait un bon moment que je veux me mettre au fpv, ba la c'est une super occasion

je vais aussi me prendre le gps autonome sur hobbyking, pour mettre dans mon aile grise et verte, histoire de voir (mais d'apres mes test elle marche vraiment bien juste avec ses 310 watts, faudra que je modifie l'avant pour la camera ... ) Ce qui fait que j'ai deux bidules pour le defi :p ( pas trop la pression yomgui? mdr )

franchement je m'eclate ! c'est un peu la course a l'armement mais bon enfant, ca permet de tester pas mal de choses : au point de vue aérodynamique
les funjet n'ont qu'a bien se tenir Twisted Evil
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Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. le Sam 15 Nov - 21:20

f.974 a écrit:, çà vous dirait pas de venir faire vos essais ici à la Réunion où l'été commence à rentrer et où les conditions de vol sont tip top? Et le cadre n'en parlons même pas I love you!

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Merci pour l'invitation Very Happy
Malheureusement , entre le boulot, les enfants et leurs études, je me vois difficilement trouver une semaine pour honorer une si sympathique invitation Crying or Very sad

Fred

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Re: Le défi Aerofred

Message  ozgore le Sam 15 Nov - 21:59

pour les becs, j'ai posé la question a copain Franck
sa reponse :
les becs de BA apportent un plus à notre échelle. Et mieux qu'en grandeur, où les décollements de la couche laminaires interviennent plus tardivement (en Cz) et plus arrière sur le profil. Or, comme cet article sert à recoller l'écoulement...


Dernière édition par ozgore le Dim 16 Nov - 10:17, édité 1 fois
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Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. le Sam 15 Nov - 22:49

Recoller l'écoulement? Tu ne confonds pas avec les becs à fente, par hasard? Dans le cas des becs basculants, l'effet serait plutôt d'augmenter la cambrure du profil. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de l'aérodynamique.

Fred

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Re: Le défi Aerofred

Message  ozgore le Lun 17 Nov - 18:19

Salut

voila mon petit projet
il me reste encore du boulot dessus, mais ca commence a prendre forme Very Happy




Ps : fred, franck a repondu sur l'autre forum pour les becs

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Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. le Mar 18 Nov - 11:18

Ah, ça y est !!!
Il est bien parti, Ozgore! on le sent chaud, là!!! Laughing


Merci, j'ai répondu à Franck Wink

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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Mer 19 Nov - 22:11

Wouh ! dis donc ça avance vite !

Euh, c'est de quel forum que vous parlez ??  Suspect

Tiens, sinon, comme j'ai pas de projet de racer en cours je fouille les vieux enregistrements, voir si y a des trucs intéressants (ça m'occupe au lieu de construire mon chasseur...).

J'ai regardé plus particulièrement mon dernier vol, vu que c'était le meilleur. Et comme je suis un peu taré, j'ai programmé un truc avec "tétacalc" pour simuler une course.

L'idée, c'est voir les "bonnes" conditions, ou les "bonnes" façons d'aborder la course. 

Donc, le machin part des conditions initiales de la course réelle, et calcule la suite des événements, par intervalles de 0,1 sec, comme l'enregistrement du logger.

Pour bien simuler le virage (qui est fait dans le plan vertical : une demi-boucle suivie d'un demi-tonneau), il faut aussi simuler les G appliqués durant le dit virage. En course, simplement je tirais le manche rapidement jusqu'à une position que je conservais le temps de la demi-boucle, les G diminuaient alors progressivement, un pic à environ 6,5 G, puis une descente jusqu'à 1 G :



En rouge le calcul, en bleu les mesures "réelles".

En conditions réelles, l'impulsion est moins instantanée.

Pour vérifier que ça marche plutôt bien, il faut comparer l'évolution de plusieurs paramètres au cours du temps.

La distance à la base est bien reproduite, avec un léger décalage:


Pour l'altitude, le calcul débute à la même altitude que la course, sur une pente qui mène directement à l'altitude au moment du début du virage, virage, puis retour en pente directe jusqu'à l'altitude de départ.
Là, le calcul prévois un virage plus rapide que la réalité. La raison ? soit l'avion traînait plus que prévu en virage (probable vu que ça simule pas la traînée des gouvernes), soit l'avion a été déporté par le vent, soit l'altimètre et la pression qu'il mesure ont de l'inertie et la mesure est amortie :



La vitesse au sol (celle mesurée par le GPS). Elle est assez bien reproduite, notamment les accélérations, malgré le retard pris dans le virage pendant la course. On voit aussi que j'aurais pu commencer la course à une vitesse plus élevée, j'ai commencé l'accélération trop tard :


Pour la simulation, j'ai dû tricher un peu sur la tension de départ, pour qu'elle corresponde mieux à la tension moyenne en cours de course. On voit que même si le calcul respecte assez bien la décharge de la batterie, il ignore probablement quelques phénomènes d'inertie vu que la mesure semble amortie par rapport au calcul :


La puissance consommée, même remarque que pour la tension, on voit aussi qu'elle est plus forte que prévu sur la fin :


Bon, tout ça pour dire que ça fonctionne plutôt pas mal et qu'on doit pouvoir faire des essais avec différentes conditions (vent de dos ou de face, en palier ou léger piqué pendant le trajet aller, virage plus ou moins prononcé, etc.)

Bref, c'est pour faire joujou sans avion.

Un truc intéressant, c'est le CZ calculé. A 0,06 / 0,07 dans les lignes droites, il grimpe à presque 0,4 dans le virage :


J'ai envie de dire "seulement" 0,4 ! Il semble possible de virer plus serré, mais pas dit que les ailes aiment bien ça...

Bon bin, faudra que je fasse tourner la machine dans différents schémas de course et avec différentes conditions de vent. Le seul soucis c'est que la simulation est 15 à 20 fois moins rapide que la course !! Et puis il faut garder à l'esprit toutes les raisons qui éloignent forcément la pratique de la théorie (un vent favorable sur le papier, puisque soufflant dans la bonne direction, peut engendrer un inconfort du vol préjudiciable sur les performances, par exemple...).

A+
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Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. le Jeu 20 Nov - 5:58

Yom...

... t'es un grand malade Shocked
Laughing

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Re: Le défi Aerofred

Message  ozgore le Jeu 20 Nov - 12:12

Salut
C'est clair c'est du haut niveau la !
Manque plus qu une soufflerie :p
De mon côté il faut que je refasse ma definious Sad le styro que j'ai acheté ne se ponce pas du tout, il s'arrache !
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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Jeu 20 Nov - 18:02

Mais non ! c'est juste pour épater la galerie  Cool  Laughing

J'arrive pas à faire autrement.

Quelqu'un d'autre aurait dit : on reste finalement assez loin du décrochage en virage.
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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Jeu 20 Nov - 18:12

ozgore a écrit:De mon côté il faut que je refasse ma definious Sad le styro que j'ai acheté ne se ponce pas du tout, il s'arrache !

Ouch ! Pas de bol ça. Même avec du très fin ça passe pas ?

Je t'avoue que pour mon chasseur, je pré-ponce au cutter... à la serpe en gros. Mais même avec les gros grains on peut faire relativement propre.

C'est du léger comme styro ? t'as une idée de la densité ? je crois chez moi c'est du 30 (kg/m3 ??), mais y a plus léger y parait. 

Ah, c'est con si tu dois recommencer...
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Re: Le défi Aerofred

Message  LOMA le Jeu 20 Nov - 21:36

Bonjour à Tous..

Comment faites vous pour limiter votre puissance à 500W ?
merci

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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Jeu 20 Nov - 22:53

Salut,

Dans mon cas je suis juste au dessus de 500 W en début de décharge, alors je me contente de vider un peu la batterie au sol...  Sinon, j'aurais rogné un peu de l'hélice.
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Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. le Jeu 20 Nov - 22:56

Pareil : en diminuant le diamètre de l'hélice. Cela dit, pour l'instant je suis carrément à moins de 400W.

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Re: Le défi Aerofred

Message  LOMA le Ven 21 Nov - 9:00

yomgui a écrit:Salut,

Dans mon cas je suis juste au dessus de 500 W en début de décharge, alors je me contente de vider un peu la batterie au sol...  Sinon, j'aurais rogné un peu de l'hélice.

AH je vois !
vous avez trouver une config batterie hélice moteur, qui ne dépasse pas les 500W celle ci est a été mesurée au préalable avec un WattMetre..
c'est bien ça ?
merci
a+

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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Ven 21 Nov - 12:35

C'est ça, sauf que je contrôle à l'OSD au moment du lancer. Enfin, je vide la batterie pleins gaz jusqu'à ce que ça passe sous 500 W, puis je lance à vue (ce qui fait que je suis un peu limite ou pile poil à 500 W).

Mais sincèrement, si quelqu'un dépasse les 500 W, ça me dérange pas trop. L'idée c'est surtout qu'on s'en approche, le détails c'est pour plus tard, tant que y a des avions qui volent bounce
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Re: Le défi Aerofred

Message  LOMA le Ven 21 Nov - 20:21

Ah si tu as la puissance dans l'OSD !!!
alors respet..
bon vol

a+

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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Sam 22 Nov - 12:02

Salut, 

juste pour info...

Comme on est parti (ça n'a rien d'obligatoire), c'est le demi-tour dans le plan vertical. Dans tous les cas il me semble, je commençais la course en me mettant en léger piqué. Je commençais donc le demi-tour plus bas que je n'avais commencer la course.

Or, mes petites simulations semblent indiquer que la meilleure option, c'est de faire la première ligne droite en palier. On gagne des pouillèmes en théorie, et peut être rien en pratique, mais bon... pour info.

Bon, j'ai mal au dos, j'arrive pas à poncer mon chasseur (je mettrai une photo  Embarassed), c'est la loose.

Je vais faire des simulations, avec vent de face / de dos, et différentes pentes de départ. C'est futile, mais je peux le faire... Rolling Eyes
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Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. le Sam 22 Nov - 13:55

yomgui a écrit:Or, mes petites simulations semblent indiquer que la meilleure option, c'est de faire la première ligne droite en palier. On gagne des pouillèmes en théorie,
Il y a une explication à ça?

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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Sam 22 Nov - 14:49

C'est vraiment pas grand chose, je sais pas pourquoi, on voit juste que le retard pris dans la ligne droite aller est compensé et plus dans la ligne droite retour (où on part de plus haut).

La différence pour 20 m de déniveler, c'est de l'ordre du 10ème de seconde... pas de quoi s'inquiéter, c'est déjà une info Laughing
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Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. le Sam 22 Nov - 18:39

Il faut que je décortique les videos du jour, mais à priori le Zitoir vole en ligne droite à environ 150Km/h. Je le sais maintenant car j'ai pu lui laisser prendre de la vitesse grâce à une portée vidéo nettement améliorée. Il y a peut être à en tirer une course exploitable, mais c'est pas encore sùr. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le lancer est très scabreux dès qu'il n'y a plus de vent. J'ai également essayé à la catapulte qui lance habituellement mes ailes volantes, ça s'est mal passé.
Pas assez d'incidence? possible.
Pas assez de vitesse en sortie? C'est certain!
J'envisage sérieusement la catapulte à la façon des petits jets, un simple sandow et une rampe de lancement Neutral

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Vitesse d'atterrissage et Cz max!!!

Message  Fred Van.H. le Dim 23 Nov - 7:24

Shocked Une chose m'étonne :

J'ai fait mes deux atterros à 36km/h environ ( j'ai endommagé l'avion en tentant un troisième vol, car plus de vent au moment du lancer, donc seulement deux atterros Crying or Very sad  ).
36km/h, soit 10m/s. Sachant que la surface alaire est de 24dm² et la masse en vol est de 13010g, ça fait, si je ne me trompe pas,                    
un Cz de... 0.87 !!! Shocked
La vitesse de 36km/h n'est pas la vitesse d'approche, mais celle de l'avion à la fin de l'arrondi. Alors c'est vrai que cela ne dure qu'un bref instant, mais c'est la vitesse de l'avion juste avant de toucher le sol.

J'avoue être étonné : un avion sans empennage avec un profil cambré à 1%, en théorie on ne s'attend pas à un Cz de plus de 0.5 !
Alors d'accord, un delta permet de cabrer plus fort qu'un avion classique, mais quand même Suspect
Qu'en penser? quelle explication? effet de sol? le fameux vortex des deltas? bulle d'écoulement épaississant artificiellement l'épaisseur du profil?
Aucune idée Neutral  Mais je me dis que si je trouve le moyen de faire décoller ce genre d'avion à coup sûr, je pourrais me permettre de diminuer la surface d'aile d'assez pour que sa trainée soit nettement diminuée Wink

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Première idée du comportement en course

Message  Fred Van.H. le Dim 23 Nov - 9:38

En décortiquant les videos, il y a une séquence qui peut donner une idée du comportement du Zitoir en course.
Si on prend en compte les 500 et quelques d'éloignement retournement compris et retour au cap opposé jusqu'à la même distance, on a un temps de 27secondes.
L'avion n'était pas lancé à sa vitesse max et il est monté de 60m entre le début et la fin de cette "course".

Moralité, il faut que je me discipline en vol.
Mais dans un premier temps, il faut absolument que je sécurise les départs. Le prochain vol sera à la catapulte façon bungee.

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Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui le Dim 23 Nov - 12:49

Shocked va falloir que je revois ma copie moi !!!

Tout ça avec moins de 400 W, tu mets la barre haute on dirait, comme quoi ça paye le carénage.

C'est un truc que tu devrais vérifier avec ta soufflerie (je n'ai pas eu l'occasion), une fuselage bateau (une bête forme profilée hein, pas un chalutier, quoi que...), avec une fausse caméra, carénée ou pas, etc...

Je sais que mon racer n'a pas un aérodynamisme au taquet, ça se voit, et ça se ressent un peu sur les prévisions de traînée... et surtout tout ce qui dépasse doit augmenter le CX de l'ordre de 25 % !

J'ai hâte de voir la vidéo.  bounce
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