Easystar à la sauce Fred Van. H.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Easystar à la sauce Fred Van. H.

Message  Fred Van.H. le Sam 30 Juil - 16:09

J'ai beaucoup cassé de sucre sur l'Easystar et son vol perclus d'effets indésirables, mais j'ai toujours reconnu qu'il avait une bonne aile.

Il me fallait un avion léger pour voler éventuellement dans un petit espace et poser dans un mouchoir de poche. L'easystar pouvait être cet oiseau la, ( je suis un des rares qui n'en ai pas encore utilisé en immersion bien que n'étant pas exactement un petit nouveau dans cette activité ) mais je n'avais pas envie de me contenter de ses qualités de vol d'origine.

C'est une visite chez moi de Chasseneige cet été qui m'a fait réfléchir : Il a installé des ailerons assez proches de l'emplanture dans le but d'en tempérer l'efficacité. Je ne partage pas cette vision des choses et préfère habituellement les ailerons en bout d'aile, mais il faut reconnaitre que même près de l'axe longitudinal, ses ailerons remplissaient leur office. Hors, cet avion gagne assurément à être équipé de gouvernes de roulis.

Ne souhaitant pas, si il était possible, taillader le joli profil se l'Easy et dans le but de ne pas trop compliquer, m'est venu l'idée qu'un stab en V inversé d'une envergure suffisante pourrait donner à la fois du lacet ET assez de roulis pour améliorer les reactions sur ces axes.

La configuration bipoutre permet en outre d'abaisser l'axe de poussée du moteur, diminuant ses effets pervers sur le tangage. Sa position et le diamètre de l'hélice sont toutefois subordonnés à la nécessité de garder assez de garde au sol pour premettre le décollage du sol, puisqu'il a été décidé que celui ci devait être possible.

Une seule roue constitue le train, l'avion tient sur les extrémités de stab (renforcés ) .

Il n'est pas encore équipé pour l'immersion, il lui manque encore un émetteur, la caméra et une ou deux babioles.

La masse totale ne dépassera guerre 650g.

Il a volé pour la première fois cet après midi malgré un vent soutenu.

Je suis ravi : il se comporte de manière bien plus neutre aussi bien à la profondeur qu'en roulis/lacet. Presque comme un chasseur.

Ca devrait être plutôt sympa à piloter en immersion, vu que déja comme ça l'agrément a nettement progressé.

On le voit ici filmé en vol depuis l'avion de Yoan :

Fred
Fred Van.H.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut