aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

3 participants

Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  Fred Van.H. Jeu 20 Oct - 14:00

Voici un shéma pour une installation simple, pour clarifier les idées de ceux qui pensent que l'immersion c'est compliqué :

Attention, c'est valable dans le cas ou la caméra et l'émetteur fonctionnent à la même tension. Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Cranpa

Il s'agit bien sur de la partie embarquée Wink


Attention :

Quand la tension d'utilisation du matériel video est la même que celle de propulsion, il risque de s'arrèter de fonctionner en vol si le moteur pompe assez la batterie pour ça.

Par exemple, si la propulsion est en 3s et celle du matériel video est donnée pour 12v, et que vous vous dite : chouette, on va tout alimenter avec la même batterie pour se simplifier la vie, vous risquez de vous retrouver aveugle en fin de vol parce que le moteur aura tout bouffé. Dans ce cas, utiliser une batterie séparée pour la video.
Si la tension du matériel video est nettement inférieure, genre 5v, on peut alimenter par la batterie de propulsion via un régulateur, ou un Ubec.


Dernière édition par Admin le Dim 23 Oct - 7:27, édité 2 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  LOMA Ven 21 Oct - 18:29

Fred,
,
Ton accu c'est un lipo 3s ?
donc tous les éléments branchés sur le circuits sont en 12v ?
A+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  Fred Van.H. Ven 21 Oct - 19:04

Tu as raison, j'aurais du préciser Shocked
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  ICE Sam 22 Oct - 20:07

A ce propos deux questions:

- 3s c'est 12v ou 11.1v?

- Doit-on impérativement avoir un accu pour la vidéo et un accu pour rx et moteur?

ICE

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  Fred Van.H. Dim 23 Oct - 7:21

La tension nominale d'un 3s est de 11,1V , mais en réalité quand il est chargé il est à 12,5v environ.
Le matériel électronique tolère plus ou moins d'écart de tension. Souvent il est écrit des trucs du genre " 12v+-10%", par exemple. Et puis les constructeurs se sont adaptés. J'imagine que quand il n'y avait pas grand chose à changer, ils ont modifié en remplaçant par un ou deux composants qui rendent leurs bazards plus tolérants par rapport à la tension. Certains précisent que leur émetteur fonctionne de 9 à 13v, mais que la portée se trouve simplement réduite avec une faible tension.
Dans le cas de mes émetteurs video 12v d'origine Range video, il est même tout simplement précisé que c'est compatible 3s lipo. Bien sur, à un moment donné, ça coupe. Les miens s'arrètent vers 10,5v . Ca peut aussi être la caméra, qui est moins tolérante en tension et s'arrète avant l'émetteur.

Auparavant, je volais avec des émetteurs 5v et des caméras 12. J'alimentais tout par l'accu de propussion et l'abaissement de tension pour l'émetteur se faisait via un petit régulateur. Cela avait l'avantage d'être plus simple à utiliser, et l'émetteur avait toujours la même tension.
Ensuite j'ai changé de fréquence, et donc d'émetteur. Le nouveau matos travaillait en 12v, et je me suis dit que vu la tolérance de tension, on allait faire pareil.
En vol, je me suis retrouvé plusieurs fois aveugle suite à des coups de gaz en fin de batterie. Heureusement j'étais en double commande, le copilote a sauvé la situation. Il s'agissait d'un avion à aile basse fait pour un 7,5cc, ça vole un peu plus vite qu'un Twinstar. L'avion serait mort plusieurs fois si je n'avais pas été en double.
La leçon a été apprise, j'ai maintenant un accu séparé pour la video : Quand la tension d'utilisation du matériel video est la même que celle de propulsion, il risque de s'arrèter de fonctionner en vol si le moteur pompe assez la batterie pour ça.

Tiens, je vais rajouter ça sous le shéma Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  ICE Dim 23 Oct - 20:48

Merci, c'est très clair.

Encore une: Quel accu utilises tu pour ton ensemble vidéo en 12v et quelle est son autonomie?

ICE

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  Fred Van.H. Lun 24 Oct - 17:01

J'ai des accus 3S 500 milli. J'avoue ne pas connaitre l'autonomie. Plus de 3/4 d'heure, je pense. je n'ai pas essayé de pousser au bout. Bonne question Neutral
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  ICE Mar 25 Oct - 0:39

Ok, c'est assez léger pour une bonne autonomie donc.

ICE

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  Fred Van.H. Mar 25 Oct - 6:58

En fait je pense que c'est plus. Il me semble avoir souvent fait 3 fois 20' et qu'il en restait largement. Mais comme je n'ai jamais été confronté à cette limite, que ça n'a pas été un problème pour moi et que du coup ça n'a pas assez marqué ma mémoire pour te donner quelque chose de précis, je préfère annoncer une durée plus pessimiste.

Il faut dire aussi que quand ça fait 20' que tu es en l'air au même endroit, à moins de faire quelque chose de particulier ( chercher les ascendances, chasser les avions des copains etc ) tu finis quand même par t'emmerder un peu. D'autant qu'avec des batteries plus grosses, l'avion devient chargé au dm². Alors tu te pose. Quand je vole avec mon Rambler 45, j'ai 10' d'autonomie. Quand j'ai fait quelques minutes de voltige je suis content. Du reste, ceux qui pilotent ce genre d'avion à vue ont à peine plus et s'en contentent.
Si ça merde ou qu'il y a des trucs à règler, ce qui est fréquent au début et ça arrive aussi de temps en temps après, tu peux passer une après midi entière sur le site et ne faire que quelques minutes de vol.
Donc pour moi, mais c'est personnel, c'est juste bien. Cela dit, j'utilise actuellement des émetteurs de 300 milliA. Il est bien sur qu'avec un plus puissant la conso augmentera en conséquence et diminuera l'autonomie de la video.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit shéma à l'usage des débutants en immersion Empty Re: Petit shéma à l'usage des débutants en immersion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum