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Poubelle à idées

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Message  kro Lun 21 Juil - 18:24

Bonjour  Very Happy 

Voici donc la poubelle à idées. Ici sera stocké toutes les idées mises à la poubelle.
Le but de ce post est de récolter l'expérience de tous le monde, et de peut-être piquer quelques idées abandonnées pour modifier ou fabriquer sa mitrailleuse en apportant des améliorations.

Allez, suis pas un grand blagueur et commence l'animation de ce post avec quelques idées que j'ai mises à la poubelle :

J'ai pensé à utiliser le retour du CO² pour réarmer la prochaine bille. Mais cette idée, bien qu'attirante ne peut pas fonctionner.
Déjà, quand la cartouche de CO² est presque vide, le réarmement ne se ferait plus comme il faut. Ensuite quand la température change, la pression change donc le réarmement ne se ferait plus comme il faut.
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Je n'ai jamais usiné ces pièces, l'idée ne me plaisait pas.

Puis, les premières versions de la Stunhenge. Ici c'est quelque chose dont je risque bien de réutiliser plus tard. Le chargement des billes se fait par l'arrière, comme la Stunhenge.
Poubelle à idées 2_imagesia-com_m471_large
Poubelle à idées 3_imagesia-com_m472_large
Je n'ai jamais usiné ces pièces, suis partis sur une autre version.

Une autre version de la Stunhenge consistait à utiliser des leviers pour le réarmement des billes. Comme la version du dessus, je voulais absolument une motorisation devant la valve et chambrer la bille par derrière.
Poubelle à idées 4_imagesia-com_m473_large
Poubelle à idées 5_imagesia-com_m476_large
Je n'ai jamais usiné ces pièces, je n'ai pas confiance en ces leviers  Laughing 

En lisant les posts de ce forum, je suis tombé sur le "tout CO²". Malgré les mises en grade de ce genre de construction, j'ai tenté le coup:
Poubelle à idées 6_imagesia-com_m474_large
Poubelle à idées 7_imagesia-com_m477_large
J'ai usiné les pièces, mais c'était la catastrophe   Razz 
Je n'y croyais pas, mais j'ai tenté le coup on ne sait jamais ! Au final, rien ne se passait  Laughing 

Voilà, c'est tout pour le moment. A vous maintenant Very Happy

kro

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Message  Fred Van.H. Lun 21 Juil - 18:56

J'ai épinglé le sujet  Wink 
Fred Van.H.
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Message  Spaderman Lun 21 Juil - 19:26

Salut kro,
Ma p'tite contribution pour la poubelle ! stoujours plus écolo.....

Tes dessins 4 et 5 me font penser à un truc dont je discutait avec un gars de Spudfile, qui m'expliquait le concept d'une valve compensée.
Le fait de "dépressuriser" la valve permet de réduire l'effort pour percuter....

Je pense aussi que si la pétoire comportait un réservoir plus gros, ça aurait deux avantage :
- Moins de détente du CO² (surface d'échange + importante pour le réchauffement)
- Bouffée plus importante car + de volume dispo au moment du "percutage" de la valve

Bon OK on est encore en 2D.... Laughing mais le 3D j'pas les lunettes pour..... No 
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Message  kro Lun 21 Juil - 19:46

Fred Van.H. a écrit:J'ai épinglé le sujet  Wink 
Yeah merci  cheers 

Spaderman a écrit:Salut kro,
Ma p'tite contribution pour la poubelle ! stoujours plus écolo.....

Tes dessins 4 et 5 me font penser à un truc dont je discutait avec un gars de Spudfile, qui m'expliquait le concept d'une valve compensée.
Le fait de "dépressuriser" la valve permet de réduire l'effort pour percuter....

Je pense aussi que si la pétoire comportait un réservoir plus gros, ça aurait deux avantage :
- Moins de détente du CO² (surface d'échange + importante pour le réchauffement)
- Bouffée plus importante car + de volume dispo au moment du "percutage" de la valve

J'adore l'idée ! Mais j'ai un peut peur d'une chose :
La pression dans la capsule de CO² n'est jamais la même en raison de la température, donc l'appuie de la valve doit être super étanche à haute et basse pression.
Je fabrique les valves avec ce que j'ai sous la main, un bout de plastique (POM). Je joue sur l'angle de la valve pour l’étanchéité et laisser passer plus ou moins d'air.
Par contre, comme tu "dépressurises" la valve, un o-ring serait suffisant comme la pression sur la valve est moins forte  scratch 
Excellent Very Happy

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Message  Fred Van.H. Lun 21 Juil - 20:35

kro a écrit: J'ai pensé à utiliser le retour du CO² pour réarmer la prochaine bille. Mais cette idée, bien qu'attirante ne peut pas fonctionner.
Déjà, quand la cartouche de CO² est presque vide, le réarmement ne se ferait plus comme il faut. Ensuite quand la température change, la pression change donc le réarmement ne se ferait plus comme il faut.
Qu'entends-tu par le "retour de CO²" ?  Les airsofts "blow-back" ( réarmement en utilisant une partie du CO² )fonctionnent relativement bien mais consomment bien sûr un peu plus. De plus, en cas de "raté", il faut réarmer à la main. difficile en vol  Laughing 
Ca peut être une bonne idée si ça permet de simplifier et alléger la mécanique, mais délicat à mettre au point  Neutral

Spaderman a écrit:Le fait de "dépressuriser" la valve permet de réduire l'effort pour percuter....

Poubelle à idées Sugges10


Un peu dans le même objectif, il m'arrive de mettre un ressort de pré-charge pour diminuer l'effort à fournir par le moteur. Avantage, on peut régler cette pression.
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Message  kro Mar 22 Juil - 0:22

Fred Van.H. a écrit:
kro a écrit: J'ai pensé à utiliser le retour du CO² pour réarmer la prochaine bille. Mais cette idée, bien qu'attirante ne peut pas fonctionner.
Déjà, quand la cartouche de CO² est presque vide, le réarmement ne se ferait plus comme il faut. Ensuite quand la température change, la pression change donc le réarmement ne se ferait plus comme il faut.
Qu'entends-tu par le "retour de CO²" ?  Les airsofts "blow-back" ( réarmement en utilisant une partie du CO² )fonctionnent relativement bien mais consomment bien sûr un peu plus. De plus, en cas de "raté", il faut réarmer à la main. difficile en vol  Laughing 
Ca peut être une bonne idée si ça permet de simplifier et alléger la mécanique, mais délicat à mettre au point  Neutral

Enfaite, quand le CO² est envoyé dans le canon il a le choix entre pousser la bille OU pousser le piston. Pourquoi il ne pousserait pas les deux ?
Et comme l'air qui pousse le piston ne sait plus ou aller une fois celui-ci en butée, il repart dans l'autre sens. Le sens de la bille  scratch 
Poubelle à idées 9_imagesia-com_m4ty_large
Poubelle à idées 8_imagesia-com_m4u7_large

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Message  Fred Van.H. Mar 22 Juil - 6:04

C'est vrai, et j'ai moi même dessiné pas mal de schémas sur ce principe, sauf qu'ils sont partis dans une vrai poubelle  Laughing 

Le souci c'est que ça ne peut pas être aussi simple que ça, du simple fait de la grande différence d'effort nécessaire à déplacer le piston par rapport à la bille qui est bien plus légère. Ou en tout cas ça rend le résultat très aléatoire.
Ce que j'avais dessiné partait du principe que la bouffée devait d'abord pousser le piston avant d'accéder au canon.

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Message  Spaderman Mar 22 Juil - 7:04

Fred a écrit:Enfaite, quand le CO² est envoyé dans le canon il a le choix entre pousser la bille OU pousser le piston. Pourquoi il ne pousserait pas les deux ?
Et comme l'air qui pousse le piston ne sait plus ou aller une fois celui-ci en butée, il repart dans l'autre sens. Le sens de la bille

Heu ! j'crois qu'le choix est vite fait !! A mon avis, le piston bouge pas d'un yota, pendant qu'la bille file à l'anglaise... et l'piston ? bin l'a rien vu du tout ! No

Nan j'déconne, le "tout gaz" c'est moyen pour recharger et surtout gourmand en gaz....What a Face et les cartouches sont déjà pas trop grosses. 

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Message  kro Mar 22 Juil - 12:47

Oui, en plus du frottement et du ressort le piston ne bougerait pas suffisamment pour jouer son rôle Sad

Fred, j'ai vu ton proto en tout CO². L'idée est vraiment excellente mais comme tu l'as annoncé avec Spaderman ce n'est pas la solution la plus fiable à comparé d'une mitraillette mécanique.

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Message  Fred Van.H. Mar 22 Juil - 21:56

En fait j'avais déjà fait un proto il y a presque 3 ans, c'était pas la gloire  Crying or Very sad 
Ca fait partie des trucs qu'on brûle d'envie de faire mais qu'on sait ne pas être rationnel. A faire plus tard, quand on aura mis au point les machines dont on a besoin, juste pour la beauté de la chose  Rolling Eyes
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Message  kro Lun 28 Juil - 2:27

J'ai testé une autre méthode de propulsion :



Mais avec une seule roue fait maison avec un o-ring.
Je n'ai pas de photos de ce prototype et pas de dessin car c'était une fabrication rapide pour les tests.

La roue était en alu d'un diamètre de 42mm. Aux environs des 15'000 tr/min l'o-ring volait. Je l'ai collé à la cyano et ai fait quelques essais à 18'000 - 25'000tr/min.
Résultat :
- Le joint se bouffe très rapidement.
- La bille part à 120 FPS max.
- La décélération du moteur quand je l'arrête fait que les billes sont gaspillées car elles ne sont pas envoyées avec une grande puissance  scratch 

La construction était solide, rien ne pliait lors du passage de la bille sur la roue. La roue était directement fixée sur l'axe du moteur et celui-ci était réglable en hauteur pour tester plusieurs "écrasements" de la bille.

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Message  Spaderman Lun 28 Juil - 7:13

Salut kro,

Effectivement le concept est simple et çà "pourrait" fonctionner....mais pour la puissance, Spagagné !! No 
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Message  yomgui Mar 5 Aoû - 23:43

Bonjour,

Et euh ? combien de temps met une capsule ouverte à se vider jusqu'à perdre, disons, 1/3 de débit ??

(oui, moi je démarre mon sujet direct dans la poubelle)

En fait je me demandais si y avait un moyen de balancer en direct les billes, juste au rythme auquel elles sont aspirées dans le canon.

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Message  Fred Van.H. Mer 6 Aoû - 6:17

Salut Yomgui,

Il y a de nombreuses vidéos qui montrent des mitrailleuses faites sur ce principe, donc oui ça marche. Mais elles fonctionnent généralement à l'air comprimé car la consommation est énorme. En fait Il s'agit d'un flux continu qui aspire les billes comme elles viennent et les propulse à la va comme je te pousse. Pour faire voler ça, il faut embarquer une grosse bouteille de gaz  affraid 
Le fait de chambrer les billes une par une et d'envoyer une bouffée calibrée à chaque fois, permet de diminuer la conso de gaz dans des proportions importantes, même si il faut pour cela se creuser un peu la tête scratch  . Mais au fond, on aime bien ça, je crois Wink

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Message  yomgui Jeu 7 Aoû - 21:24

Hmm...

Je vais quand même peut-être y réfléchir...

Si ça donne suffisamment de puissance pour 3 - 4 rafales, même courtes, faut voir...
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Message  Fred Van.H. Ven 8 Aoû - 6:56

Ah ça, pour ce qui est de réfléchir, on peut toujours  scratch  Smile 

Mais au niveau masse embarquée, même pour de courtes rafales, tu ne seras pas gagnant parce que tu devras de toute façon embarquer une électrovanne capable d'une forte pression ou d'un gros débit, de quoi la commander, etc.
Tu gagneras (un peu) en simplicité, tu perdras sur tout le reste ( à part la cadence de tir, quand même  Wink  ).
C'est une question qui mériterait d'ouvrir un sujet pour ne pas trop parasiter celui-ci, si tu veux explorer cette voie. En attendant j'ai peut être une solution à base de MAC614, bien plus simple que la 612, je t'envoie un MP car pour l'instant je ne peux pas trop m'avancer.

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Message  kro Ven 8 Aoû - 17:46

Bonjour Smile

Fred a raison, Le but des pétoires "mécaniques" est d'économiser le Co2.

Mais l'idée me titille depuis quelques semaines. Juste pour essayer Very Happy

Concernant le contrôle du Co2 en vol, pas forcément besoin d'une électrovanne. Enfin oui si tu veux être plus précis dans tes tirs Smile
Sinon il existe des "trigger" pour les vélos. Le principe du levier sur la valve permet d'économiser en force et pourrait être actionné par un simple servo.
De plus la valve de ces "trigger" sont d'une autre conception que les nôtres. J'en avais acheté un juste pour le flinguer et voir comment c'est fait  Laughing 

Si tu décides quand même de te lancer dans cette aventure, fait bien attention. Les cartouches de Co2 ont beaucoup de pression. Tu ne pourras pas faire comme sur les vidéos ou ils utilisent une bouteille en PET sinon ça risque de t’exposer à la gueule  Razz (En même temps, augmente le volume = diminue la pression donc ça pourrait passer)

Pour te donner une idée sur le temps que met une cartouche de 16g à se vider, tu peux regarder ce genre de vidéo :

Bien entendu la cartouche se vide plus rapidement si tu la perces et que tu attends. Sur cette vidéo, en gonflant un pneu le temps qu'elle se décharge est plus lent. Sais pas comment dire !

Et voici une vidéo sur laquelle j'ai passé plus de temps que sur les autres :


Bon courage Smile

kro

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Message  yomgui Sam 9 Aoû - 11:53

Merci,

L'idée était de miser sur la simplicité au dépend de la précision et de la durée de rafale. Après tout, on ne sait pas encore vraiment quelle sera la meilleure utilisation en combat (je doute que les bonnes occasions de tir soient nombreuses).

Mais en fait, je crois que même un truc super simple, j'y arriverai pas  Laughing 

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Message  Spaderman Sam 9 Aoû - 13:04

Intéressant cette idée de pousser les bille du chargeur avec le gaz !! cheers Mais attention à la conso..... No 
Si le système est simple au sol, pas sûr que ça puisse marcher en l'air, dommage ! en même temps, j'aime bien nos pétoire "mécaniques" avec des trucs qui bougent....
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Message  yomgui Lun 11 Aoû - 22:23

Bon aller, une dernière et j'arrête de polluer le sujet.

J'ose pas ouvrir un nouveau vu que ça risque d'être un fiasco total, mais... je dois prochainement recevoir 3 cartouches de CO2...

Et comme je suis un naze en mécanique, je vais pousser vers le ultra basique. Si ça mène à rien, tant pis et j'aurais bien fait de commencer dans la poubelle. 

Sinon, l'idée c'est justement de rogner sur la durée totale de rafale. Avec une utilisation un peu comme le canon de 37 du Yak-9 : on se réserve pour la grosse chance de coup au but, à bout portant quoi...
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Message  Fred Van.H. Mar 12 Aoû - 8:04

kro a écrit:Concernant le contrôle du Co2 en vol, pas forcément besoin d'une électrovanne. Enfin oui si tu veux être plus précis dans tes tirs Smile
Sinon il existe des "trigger" pour les vélos. Le principe du levier sur la valve permet d'économiser en force et pourrait être actionné par un simple servo.
De plus la valve de ces "trigger" sont d'une autre conception que les nôtres. J'en avais acheté un juste pour le flinguer et voir comment c'est fait  Laughing 

Ma mitrailleuse de 2009 (tiens, on pourrait l'appeler MAC 609 ) était faite sur la base d'un gonfleur de vélo à gachette.
J'avais remplacé le levier par un chien qui venait frapper... la suite vous connaissez  Wink 
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Message  Spaderman Mar 12 Aoû - 12:54

Toujours dans les idées à jeter ou à garder, chai pô ! scratch 
Pour ma Spac 614, j'avais dans l'idée de prévoir une chambre à air (pas fais exprès celle-là !) pour disons : stocker l'air nécessaire à une seule bouffée.
J'ai lu quelque part que si l'air est dispo tout de suite au cul d'la bille, çà donnait plus de pèche, et le fait de couper l'alim le temps que c'est pas utile, ça pouvait p'tèt économiser le gaz.
En plus, on pourrait  mesurer précisément la taille de la bouffée et obtenir un calcul de conso assez précis ! cheers 

L'animation est un peu différente, et je sais pas si çà va être possible à adapter, mais j'aime assez l'idée.... bounce 
C'est marrant, mais plus je regarde cette animation (en écrivant ce post), et plus j'ai l'impression que çà ressemble à du "tout gaz" ....... affraid 

Z'en pensez quoi ??

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Message  kro Mar 12 Aoû - 17:57

Bonjour Smile

Bon courage Yomgui, tiens nous au courent Very Happy

Ça pourrait être intéressant Spad. Dans le même principe je pensais à encore comprimer l'air dans le réservoir. Comme sur cette valve :



Sinon, j'ai testé une nouvelle valve pour les prochaines pétoires où j'augmente le diamètre de passage de Co2 et le volume avant la bille. Ça à l'air de bien fonctionner Smile

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Message  Fred Van.H. Mer 13 Aoû - 7:15

Spaderman a écrit:Z'en pensez quoi ??

Spad

Poubelle à idées Bfbree10
ça ressemble en effet à ce qui se fait en automatique dans le domaine du paintball.
Quand je vois que rien qu'avec une fuite "organisée" j'arrive à propulser fortement une bille, je n'ose pas imaginer ce que feraient les fuites involontaires si je m'aventurais dans ce genre de truc   Laughing  
Par contre, en air comprimé à la pression que tu utilises... Wink 
Bref, intéressant mais pas à ma portée quant aux compétences requises pour la réalisation.
Il y aurait aussi du temps à passer pour le développement. Les volumes, sections de passage, surfaces de pistons etc, tout ça demande à être essayé, revu et corrigé...
Le tout gaz c'est le Graal, mais il n'est pas à ma portée  Crying or Very sad 

kro a écrit:

Là ya carrément un turbo dedans!!! Laughing 
Kro, je te sens remonté comme une pendule ( normal, pour un suisse ) je suis sùr que tu vas tester des trucs comme ça sous peu  Wink 
Ta nouvelle valve, le volume en réserve est avant le clapet, hein?

Fred
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Message  kro Mer 13 Aoû - 17:47

Fred Van.H. a écrit:
Là ya carrément un turbo dedans!!! Laughing 
Kro, je te sens remonté comme une pendule ( normal, pour un suisse ) je suis sùr que tu vas tester des trucs comme ça sous peu  Wink 
Ta nouvelle valve, le volume en réserve est avant le clapet, hein?

Fred

Tu vas rire, la seule horloge qu'il y a chez moi tourne à l'envers  geek 

Peut-être plus tard pour cette valve, mais sur les photos/vidéos elle est énorme. A notre échelle je ne sais pas si ce sera rentable  Sad 

Spad, comme tu dis. Plus on regarde ton animation plus ça ressemble à du tout gaz. En gros c'est une machine de guerre que tu présentes. Une fois lancée plus possible de l'arrêter  Twisted Evil cheers 
Je trouve l'idée de plus en plus intéressante. Mais les joints vont se bouffer très vite, faut trouver les bons.

kro

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