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Petit raid en voiture

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Message  Fred Van.H. Lun 15 Aoû - 9:17

Ce samedi 13, petit raid en Kangoo :

Ca faisait un bail que j'envisageais de piloter depuis une voiture en mouvement, surement en souvenir d'un autre raid, en pilotage à vue celui la, que nous avions fait au club de Catenoy (60 ) vers la fin des années 80 : nous étions partis à deux pilotes assis dans la caisse d'un pikup en direction d'un autre terrain d'aéromodélisme, dont les membres avaient été prévenus par avance à cause des fréquences, et nous nous y étions posés. Puis les pleins ayant été refaits et les salutations duement transmises, nous étions repartis vers notre base où nous nous sommes posés sans encombre.
4 personnes étaient à bord : le chauffeur de la voiture, les deux pilotes d'avions, et un chef de bord qui servait à conseiller pilotes et chauffeur. Le trajet était fait de chemins de terre entre les champs, aucun danger à prévoir.



Cette fois, c'est sur route goudronnée que le véhicule a circulé, et l'avion était piloté en immersion.10km de trajet sur une route quasiment déserte du nord du Médoc. Pas de ligne électrique, peu d'arbres en bordure, pas de vigne dans les alentours, des bas côtés larges et accueillants. Ca faisait longtemps que j'avais repèré l'endroit.
Seuls inconvénients : deux stops et un paysage sans intéret particulier à cet endroit.

Nous n'étions que deux pour cet essai : un pilote pour l'avion, ( moi ) un conducteur pour la voiture ( JLC ). Un troisième larron aurait été bienvenu, il aurait coordonné les deux véhicules, mais les circonstances ont fait que les deux personnes préssenties n'étaient disponibles ni l'une ni l'autre.

Petit raid en voiture P1000317
Ces photos montrent l'installation telle qu'elle a été essayée auparavant dans un pré de Margaux.
Nous n'avons pas pris de photo le 13/08.

Le récepteur video a été fixé au blenderm sur le toit de la voiture, les fils le traversant par une petite ouverture. Le plateau sur lequel sont fixés les accus et l'enregistreur était quant à lui fixé au plafond.
Ma place de pilote de l'avion est le siège passager, en raison de la grande vitre qui permet le passage de l'antenne radio. Il n'y a rien de trop, mais la place est suffisante.

Petit raid en voiture P1000318


déroulement de l'opération :

-Après avoir monté et vérifié l'avion et la video,
je me suis installé sur le siège passager de la voiture (dont le moteur tournait ) avec le pupitre de pilotage.
-Un dernier essai de fonctionnement radio, puis JLC a lancé l'avion face au vent.
-JLC, après avoir lancé le deuxième enregistreur, ( on voulait être sur d'avoir un enregistrement, et les miens manquaient de fiabilité ces derniers temps. Alors on a doublé ) est monté dans la voiture en place chauffeur.
Après s'être assuré que de mon côté tout allait bien, ( pendant ce temps je cerclais au dessus ) il a fait avancer la voiture en accélérant jusqu'à environ 50km/h au compteur. Pour commencer j'étais devant à droite de la voiture, et je me suis laissé dépasser pour me positionner un peu en arrière.
-arrivés au premier stop, j'ai dégagé à gauche pour donner à la voiture le temps de passer cet endroit selon les règles et pour avoir une bonne vision d'ensemble, puis la voiture étant repartie, je me suis remis à la suivre.
-JLC a fait faire demi-tour à la voiture juste avant le deuxième stop. J'ai cerclé pendant ce temps, puis les deux pilotes (celui de la voiteure et celui de l'avion ) s'étant déclarés prèts, nous avons pris le chemin du retour.
Là encore l'avion était en tête au début, et le vent arrière aidant, JLC a du accélérer à 70km/h pour rattraper l'avion. Puis, il a stabilisé la voiture à 50 ou 55 km/H environ.
-Nouveau passage au premier stop, en venant d'une route prioritaire cette fois. Une formalité.
-longue ligne droite finale de retour, puis arrèt de la voiture au même endroit qu'au départ.
-L'avion arrivé un peu après, je l'ai fait cercler en attendant les instructions de JLC.
-Atterrissage dans le pré voisin sans encombre.
-arrèt du matériel et rangement.

Premières impressions
-Les légers cahots d'une portion de la route étaient relativement gènants, à cause de mon mode de pilotage avec écran fixe et tunel occultant la lumière extérieure, car l'extrémité du tunel étant assez ajusté sur les yeux, les petits chocs contre le visage étaient peu agréables. Un bon point pour les lunettes video dans ce cas.
-Un pilotage demandant de la concentration : La radio utilisée ayant une portée limitée, et vu le peu d'antenne dépassant de la portière, je ne me suis pas autorisé à m'éloigner de la voiture. J'ai donc passé tout le vol à m'assurer que j'étais positionné au bon endroit, et j'ai peu profité du plaisir de la promenade. D'autant qu'il avait été décidé qu'on ferait ça en ne prenant aucun risque.
-C'est finalement assez facile, même si un "coordinateur" aurait été utile à bord de la voiture.
-aucune envie de vomir pour le pilote de l'avion en raison de mouvements de la voiture. La mise en garde de Nico Aero a été écoutée, pas de route sinueuse!. Là, à part un seul virage à faible vitesse, la route est droite.


Au final, je ne sais toujours pas vraiment pourquoi je voulais faire ce petit raid : sans doute parce que je me demandais ce que ça fait de parcourir une distance importante ( c'est quelque chose qu'on connait peu en modèle réduit ).
Mais le plus bète, c'est que tout compte fait je n'en vois pas trop l'intéret ni quelles applications en faire. Si on y ajoute qu'un accident en circulation aurait des répercussions dépassant largement les conséquences d'un simple accrochage, je pense qu'il serait idiot de le rééditer.
Reste la satisfaction de l'avoir fait Rolling Eyes

-La distance aller et retour est de 9km virgule une poussière.
-Le temps passé effectivement à avancer, c'est à dire en décomptant le temps passé à cercler avant de partir, pendant le demi tour, et avant l'atterro, est de 12'45".
-Soit une moyenne de 42,3 km/h.
-temps moteur : 17'10"
-consommation : 2318 mA =135mA/minute
-Sachant que l'avion parcourait 0,705km par minute, la conso était de 191mA/km.
-Tant qu'on y est, sachant qu'il pèse 1450g, on a donc 131,7mA/kg/km , ou 93mA/kg/minute

Motorisation :

-2 speed 400 ( moteurs à ferrite à charbons ) réductés 1,85/1
-Hélices APCE recoupées
-Accu 3s lipo 3700 milli de 5 ans d'age.


J'essaie de mettre la video en ligne, mais j'ai quelques difficultés. Il va falloir que je la scinde en plusieurs morceaux.


article en construction...
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Message  Fred Van.H. Mer 26 Oct - 11:42

Je sais j'ai tardé, mais voici la video :

http://vimeo.com/31132305
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Message  NICO AERO Jeu 27 Oct - 18:42

"quel est l'interet?"
je me suis posé la meme question quand j'ai fait l'experience en 2010...
je pense que c'est la curiosité de voir "comment c'est quand on le fait..."
je n'ai pas renouvelé non-plus...

le coté "vomitif" dont j'avais fait l'experience ,etait du au fait de rester "dans les chemins de terre" pour eviter les risques de la circulation...
J'ai aussi passé tout le vol à chercher la bagnole pour etre sùr de pas la perdre...ce qui fait que je n'en garde pas non plus un souvenir exhaltant...

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Message  Fred Van.H. Jeu 27 Oct - 18:55

Merci pour ce témoignage qui confirme mon impression.
C'est justement après avoir médité ta mise en garde par rapport au risque de nausée que j'ai choisi cette route bien droite.

Fred
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Message  LOMA Jeu 27 Oct - 19:19

"Mais le plus bète, c'est que tout compte fait je n'en vois pas trop l'intéret ni quelles applications en faire. "

T'en renvais de le faire, tu l'as fait..."
faut pas chercher plus loin...

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Message  Fred Van.H. Ven 28 Oct - 6:16

C'est vrai, mais il y a un peu de déception Neutral
Et toi, Olivier, tu as des idées comme ça?

Fred
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Message  LOMA Dim 30 Oct - 22:01

des idées, j"en ai toujours...
mais vais d'abord faire une config immertion "standard" et fonctionnel, avant de me lancer dans du Fun !!

mais j'avous faire un biblace en parapente, avec un passager pilotant son aéronef, me tente bien....
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Message  Fred Van.H. Mar 1 Nov - 7:11

Et cet équipage partirait de la pente?
Le passager aurait assez la possibilité de tourner la tête dans tous les sens?
L'avion serait lancé avant le décollage du parapente?



Je t'envoie un mp pour autre chose

Fred
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Message  LOMA Mar 1 Nov - 15:34

salut

Comme c'est assez technique de décoller en bi-place.. je n'imagine pas trop le pilotage immertion dans ces conditions... ( peut être avec des lunette mais bon..)
Non, en un premier temps juste piloter un planeur. Déja le 2.4 facilite les choses car courir avec une antenne de 1,2m ... pas cool

ON décole, à 2, puis une 3eme personne un peu plus bas, nous lance le planeur...
j'ai pas réfléchis pour l'attero !!!
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Message  Fred Van.H. Mar 1 Nov - 19:38

Oui, je me doutais bien que tu parlais de vol à vue, mais même dans ces conditions il faut pouvoir ragarder dans toutes les directions, des fois que le para serait contraint pour une raison X ou Y de tourner le dos au planeur.

Mais en plus, planeur ( pur? ) = problème supplémentaire : tu ajoutes la difficulté d'avoir à trouver où ça monte ( même si c'est généralisé comme certains jours sur certains sites ) à celui simplement de piloter, qui risque déja d'être ardu.
Si tu as un moteur, et un bon, le pilote de l'engin radio commandé peut voler à une hauteur pratique par rapport au para, et ne pas avoir les problèmes de perspectives d'un planeur trop bas, ou de le perdre de vue caché derrière la voile si il est au contraire trop vertical.
Enfin, je dis ça, je ne connais rien au parapente...
Fred Van.H.
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Message  LOMA Jeu 3 Nov - 23:59

Salut...

le passager peut théoriquement regarder partout, vertical haut, il y a la voile, on ne voit rien.. pour les autres direction c'est fesable. ( certains ont m^me fait un repas raclette en vol. face à face https://www.youtube.com/watch?v=5RJmJ99ETlY)

pour un premier essais je pensais faire un vol direct.. déco attero, avec qqs virage à droite à gauche...
sachant que la finesse d'un parapente est d'environ de 8. je pense que le planeur rc.. pourra adapter sa hauteur à celle du parapente..

mais c'est juste pour le fun.. y t'il un internet ?
autre difficulté, piloter un planeur les pieds sur terre, on voit s'il avance, monte ou descend...
mais quand on pilote d'une source mobile, on doit perdre tous ces repères... pas facile je pense.....

a+
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Message  Fred Van.H. Mar 15 Nov - 10:55

Plutôt sympa, cette video! lol!
J'aime bien cet esprit "déconne" mais avec de la préparation.
Ca me fait penser au "Super Zon", un remorqueur bidérive qui avait été crashé, et dont l'empennage avait été transformé en aile volante le temps d'un pari stupide. Ca a volé. Mal, mais ça a volé, et on s'est bien marré.

Je continue à penser que pour ton projet, il vaut mieux avoir un moteur pour faciliter la gestion de la hauteur.
Fred Van.H.
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