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Conception d'un bimoteur de chasse !!

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LOMA
Fred Van.H.
yomgui
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Message  yomgui Dim 28 Oct - 14:20

Allez je me lance ! (ça risque d'être long !!).

D'abord les présentations... moi c'est Guillaume, je vole dans l'Ain (le Bugey plus précisemment), hors réel club (puisque pas de club...), mais pas toujours seul. J'ai une petite expérience du FPV. Je dessine et fabrique tous mes modèles (acheter serait payer pour m'ôter du plaisir !). En fait je suis plutôt un débutant en modélisme (environ 5 ans d'expérience), mais j'ai beaucoup usé mes doigts sur les simu d'avions grandeurs, flight simulator etc. (civils et militaire, même un peu de combat en ligne... vive le Hellcat !!), comme pilote et aussi de la conception de modèles de vol, d'où mon côté un peu matheux j'imagine... Rolling Eyes

Alors, un chasseur bimoteur...

Pour commencer, j'ai bien lu les remarques de Fred quand aux dimensions du chasseur, grande envergure, et faible puissance pour des raisons de contrôle, inertie, possibilité de mettre des coups au but compte tenu des réflexes de l'humain moyen, etc. Dans mon cas, la première étape sera donc la conception d'un avion qui ne répond pas tout à fait aux critères mis en avant. Pas par esprit de contradiction, simplement parce que je suis limité niveau budget et que j'aimerais, avant d'installer une MAC qu'il faudra construire, pouvoir voir en condition tous les petits détails auxquels on ne pense pas forcément, sur un avion de taille modeste (pour rentrer dans la Twingo !) et en utilisant au max du matos déjà disponible. Une fois l'expérience acquise, je passerais à une version plus grande.

Pourquoi un bimoteur ? bin parce que ça me botte pas mal et que je suis pas très à l'aise avec les ailes volantes et les config en pusher... donc choix irrationnel.

En fait, j'avais déjà entamé quelques réflexion sur la conception d'un bimoteur FPV de sport, je reprends donc juste le projet en prévoyant 300 à 400 g supplémentaire pour l'armement, peut-être que 200g en considérant un faux armement pour commencer.

Je pars donc sur un avion d'environ 1m15 d'envergure, 20dm², pour un poids sans armement de 1000g à 1100g environ. Donc déjà presque du 60g/dm² sans armement !!! Le point crucial qui limitera la puissance est mon plus gros accus disponible, un 4S 1800 mAh (deux fois plus petit que l'accu de l'aile de Fred si je ne me goure pas).

Le but initial est donc de valider un concept, ou pas !!! en vue d'un projet final qui lui sera un "pur" chasseur...

C'est aussi l'occasion pour moi de valider une méthode de conception : définir les critères et voir à quel point je me suis gouré sur le résultat final...




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Message  Fred Van.H. Dim 28 Oct - 21:30

Salut Yomgui

La démarche est très sensée, je trouve. Impatient de voir ce que ça va donner Smile
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Message  yomgui Lun 29 Oct - 23:54

Bon alors, j'ai fait une première ébauche des dimensions générales de l'engin et estimation des performances.

C'est une hypothèse, mais je pense qu'une charge alaire faible n'est pas forcément un plus ici, ça m'étonnerais aussi que les "combats" se résument à des ronds dans le ciel en limite de décrochage. Par contre, un taux de monté assez conséquent reste un avantage, de même qu'une bonne vitesse de pointe. Enfin... qui sait vraiment ?

Je vise donc une vitesse max de 90~100 km/h, un taux de monté confortable à... allez... 8 m/s... ça semble jouable. Un taux de décharge à 12C me rassurerait, soit 21 à 22 A. Pour 14,8V, ça nous fait dans les 320 W.

Mon dernier avion affiche 1kg pour 1m25 d'envergure, 22,4 dm² de surface alaire, soit 770g sans moteur ni batterie. Je vise donc un poids équivalent pour des dimensions un chouille plus modestes et une construction plus rationnelle.

Conception d'un bimoteur de chasse !! Vue%20dessus%20FPV2

Un schéma grossier pour faire une estimation de la traînée selon la méthode de cette source:

"Aircraft design, a conceptual approach" par Daniel P. Raymer

trouvée gratos en pdf sur le net.

C'est une méthode pour estimer la traînée parasite d'un avion, elle marche très bien pour mon Yak-3 au 1/12e, beaucoup moins bien avec mon avion de FPV et sa caméra, ses antennes, ses rajouts variés, etc. C'est le charme de ces méthodes où on fait un max de calculs super rafinés pour au final leur rajouter une chiée au pif pour estimer tout ce qu'on a pas pris en compte.

Mon avion de FPV est supposé avoir un CD0 de 0,03, il est plus vraisemblablement autour de 0,05. Le chasseur devrait avoir un CD0 de 0,028, je mise sur 0,04 (ce qui serait équivalent au CD0 de mon Yak-3, pourtant plus trapu que nécessaire, donc a priori plausible si je fais pas l'andouille). Tout ça si je pars sur une surface alaire de 20dm² environ.

Je chercherais pas trop d'allongement, un peu plus de 6, histoire d'avoir une aile un minimum solide, juste pour être tranquille quand le sol se rapproche...

Donc: un bimoteur de 1100 à 1300 ou 1400g Rolling Eyes , 1m13 d'envergure, 20,30 dm², soit 54 à 69 g/dm² !!

Je fais confiance a PredimRC pour le volume de stab...

Pour l'instant ça semble faisable avec la 4S 1800 mAh, 2 moteurs de 800 de kv et des 8x8 électrique APC.

Je pense aussi à un moyen de se faire un genre de "photomitrailleuse" pour l'entraînement, avec un genre de viseur peut-être ? déjà ça obligerait à trouver le bouton de tir...

Bon allez... j'espère que c'est pas trop chiant !! Rolling Eyes
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Message  Fred Van.H. Mar 30 Oct - 21:48

yomgui a écrit:Mon avion de FPV est supposé avoir un CD0 de 0,03, il est plus vraisemblablement autour de 0,05...
Je vois que tu fais les choses de manière sérieuse. "CDO", qu'est ce que c'est?

Si je puis me permettre, les performances à rechercher ne devraient elles pas être un minimum adaptées à celles de l'adversaire?
Je veux dire que par exemple, une vitesse de vol supérieure est un avantage, mais une vitesse très supérieure n'est pas un gros avantage si elle est obtenue au détriment de la manoeuvrabilité, pour faire la chasse à un adversaire lent mais très agile. Ce n'est qu'un exemple.

Pour dire les choses simplement et de manière imagée, on n'imaginerait pas qu'un combat entre un D520 et un Fokker Dr1 puisse avoir un gros intéret. A quoi ressemble ton adversaire le plus probable?
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Message  yomgui Mar 30 Oct - 23:53

CD0 c'est le zero lift drag coefficient (pardon, c'est une mauvaise habitude de tout mettre à la sauce anglaise...), ou le coefficient de traînée parasite, pour avoir une idée de la traînée.

C'est vrai que j'ai pas vraiment pensé les choses du côté de l'adversaire, et une vitesse largement supérieure serait pas vraiment marrante. 90 à 100 km/h c'est à peu près les vitesses max des avions de chasses à la banderole, ça fait environ dans les 3 fois la vitesse de décrochage, en évolution "serrées" ça sera probablement entre 1,3 à 2 fois la vitesse de décrochage, dans les 50 km/h quoi. C'est ce que je vise... sans trop savoir si c'est vraiment pertinent. C'est plutôt l'idée que je me fais d'un avion sportif...

Rien n'empêche de le ralentir avec un kv plus faible après !

Je suis pas convaincu qu'un avion très faiblement chargé soit un réel avantage, c'est pas forcément les avions les plus faciles j'imagine.

Tiens, y a quelques temps, je m'étais amusé (on s'amuse comme on peut) à faire quelques expérience sur la "facilité" de pilotage des modèles réduits, et notamment la sollicitation du pilote, sa capacité à gérer les changements de trajectoire suffisamment rapidement, etc. Le pilote étant moi bien sûr...

Pour cela j'avais fait plusieurs modèles de P-51D dans flight sim, en simulant des échelles différentes et pour une même échelle des masses différentes. Je comptais les actions au manche (programme dans le simu) sur un circuit prédéterminé. Et bin, c'est les P-51 les plus lourds qui étaient le plus pépère à piloter, avec les trajectoire les plus précises, et qui finissaient le moins souvent au tapis. Alors, bien sûr ils décrochaient plus vite, mais on pouvait approcher la vitesse de décrochage plus sereinement.

L'article en question (ça ronfle un peu je préviens):

http://aerotrash.over-blog.com/article-etude-sur-la-facilite-de-pilotage-des-modeles-reduits-par-rapport-au-modele-grandeur-96755568.html

C'est un peu pour ça que je mise sur un avion un peu chargé, pas forcément super rapide mais pas une plume quoi.

Après question adversaire... le plus probable est un grand type qu'a épousé ma soeur Wink il a plein d'avions en stock, de toute sorte.
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Message  Fred Van.H. Jeu 1 Nov - 7:33

yomgui a écrit: CD0 c'est le zero lift drag coefficient (pardon, c'est une mauvaise habitude de tout mettre à la sauce anglaise...), ou le coefficient de traînée parasite, pour avoir une idée de la traînée.
Compris. C'est un domaine où le petits ruisseaux font les grandes rivières. En particulier dans le vol en immersion où on voit souvent des horreurs du genre "tout scotché dehors". A commencer par la caméra, mais ça, ça peut encore se comprendre. "Ouais mais ça vole aussi bien quand même, tiens regarde!", entend-t-on parfois.

Avec des potes, on avait fait 5 ailes volantes identiques pour aller à la pente. C'était vers 1987. On avait fait ça à l'arrache. Les bords d'attaques avaient été poncés de manière approximative, ceux des dérives laissés carrés, bords de fuites non amincis, tringles en grande partie à l'air. Ca volait bien quand même, et on a un peu mis l'ambiance sur le Blanc Nez, le week end du 11 novembre.
Pour l'été suivant, j'ai totalement ramanié la mienne. Après désentoilage, j'ai reponcé tout et rangé le plus gros de ce qui dépassait. J'avais même refait un fuselage légèrement moins ventru. Une fois en vol, en compagnie d'une autre des cinq qui elle n'avait pas été remaniée, il était évident que j'avais un avantage de finesse : en vol côte à côte ( c'est assez facile et visible en pente ) je le grattais en vitesse, ça se voyait à l'oeil, ou je montais. Evident!

De plus, je ne serais pas étonné si ça pouvait avoir un effet sur le décrochage.

yomgui a écrit: Je suis pas convaincu qu'un avion très faiblement chargé soit un réel avantage, c'est pas forcément les avions les plus faciles j'imagine.
Etre lourd implique de vole vite, des rayons de virage plus grands, et il y a un risque accru de se retrouver à déclencher bètement en cherchant à atterrir. En vol à vue, en tout cas. Mais tu n'as pas tort non plus, un zinc très léger est plus "virevoltant", plus sensible à tout ce qui peut le déstabiliser, à commencer par le vent.
En immersion c'est assez désagréable de se faire secouer quand ça turbule, et il est bien plus facile de se suivre quand on vole avec des avions pas trop secoués.

Enfin je vois ce que tu veux dire : pas trop lourd, mais pas trop léger non plus.
Attention : la video+l'armement, ça fait prendre du poids. Dans ton cas moins que dans le mien, puisque pas de mitrailleuse dans ton zinc. Mais il faut dimensionner pour que la masse ajoutée soit supportable pour les qualités de vol, mais aussi pour la stucture.
yomgui a écrit: Tiens, y a quelques temps, je m'étais amusé (on s'amuse comme on peut) à faire quelques expérience sur la "facilité" de pilotage des modèles réduits, et notamment la sollicitation du pilote, sa capacité à gérer les changements de trajectoire suffisamment rapidement, etc. Le pilote étant moi bien sûr...
http://aerotrash.over-blog.com/article-etude-sur-la-facilite-de-pilotage-des-modeles-reduits-par-rapport-au-modele-grandeur-96755568.html
Très intéressant! J'ai lu ça avec attention, bien que dans un état de fatigue peu compatible avec une bonne compréhension, mais ça vaut le coup d'être vu.

Il est logique qu'un avion chargé soit moins sensible aux perturbations de tous types. Une fois sur sa trajectoire, l'inertie le rend peu sensible.
En aéromodélisme comme en aviation grandeur, les inconvénients d'une charge alaire élevée sont une vitesse de décrochage -et donc d'atterrissage- plus importante ansi qu'un volume d'évolution plus grand
Une masse importante nécessite plus de puissance de moteur, des commandes plus lourdes à manoeuvrer.En cas de choc, l'énergie libérée est très supérieure et occasionne des dégats bien plus importants.
En combat, c'est plutôt par comparaison avec l'adversaire : un avion plus chargé tournera moins court et son taux de roulis risque de s'en ressentir également.
Par contre, un avion lourd est une plate forme de tir plus stable. En attaque au sol, un avion chargé peut être avantagé.

Je suis d'accord pour trouver que la difficulté de la maîtrise d'un modèle réduit comparée à celle d'un avion grandeur est très différente que l'image qu'en a le grand public. Dailleurs, nombre de pilotes grandeurs tombent de haut quand ils croient pouvoir se mettre à l'aéromodélisme avec facilité. La difficulté du pilotage grandeur réside plutôt dans le jugement des situations, les décisions à prendre, la connaissance des procédures, que dans la maîtrise de la machine, qui est par contre le coeur du boulot du pilote d'aéromodèle. Encore qu'en immersion, on commence à toucher un peu à la navigation.


yomgui a écrit: Après question adversaire... le plus probable est un grand type qu'a épousé ma soeur Wink il a plein d'avions en stock, de toute sorte.
Amusant, chez moi, c'est moi le modéliste qui a épousé la soeur d'un mec qui fait du modélisme Laughing
Et il se trouve précisément que c'est entre beaux-frères, qu'on va se mitrailler en vol re Laughing
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Message  yomgui Jeu 1 Nov - 22:35

Allez hop, un dessin:

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Message  Fred Van.H. Sam 3 Nov - 6:26

Vache! j'ai l'air arriéré, moi, avec mes griffonnages sur papier à petits carreaux Laughing

Il a des proportions d'avions du genre ME110.

Quels sont les éléments réprésentés à bord? Je reconnais les servos, mais pour les autres?

J'ai eu l'occasion de voir des photos de ta souflerie sur RC-group. Chapeau, beau boulot!
Je me pose une question depuis longtemps, et j'ai beau en avoir une moi aussi, je n'ai jamais pris le temps de l'exploiter :
-Quelle peut bien être l'impact de la traînée et des turbulences générées par une caméra qui dépasse à l'air du nez d'un avion pour le vol en immersion?
-Est il avantageux de la planquer derrière un pare brise?
-pourquoi pas carrément un cockpit fermé.

C'est un peu hors sujet, mais dans le cas de combats, la comparaison entre avions deviendra cruciale, et des points de traînée de ce genre seron peut être à grapiller si cela en vaut la peine Neutral

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Message  yomgui Dim 4 Nov - 12:51

Ah les beaux dessins c'est surtout que j'ai pas pu me mettre à l'atelier Crying or Very sad

Les éléments à l'intérieur c'est la caméra et ses deux servos pour le "pan/tilt" (que j'ai pas encore fait), les capteurs de vitesse et de G (tiens j'ai oublié l'altimètre ?), le logger et l'OSD, le pack de propulsion, le récepteur, le pack vidéo, les servos de l'empenage. Reste à positionner l'émetteur vidéo, pfff....??!!

Pour ce qui est de la traînée de la caméra, je me demande bien aussi, ça doit effectivemment être pas négligeable, peut être bien dans les 60 ~ 70 g à 60 km/h, au pif.

Je ferais le test un de ces quatres.
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Message  Fred Van.H. Dim 4 Nov - 19:49

Quelle estl'utilité du capteur de G?
yomgui a écrit: Pour ce qui est de la traînée de la caméra, je me demande bien aussi, ça doit effectivemment être pas négligeable, peut être bien dans les 60 ~ 70 g à 60 km/h, au pif.
Je ferais le test un de ces quatres.



Ce qui serait intéressant, c'est de comparer avec une caméra intégrée dans un cockpit, dont la traînée n'est pas nulle non plus.
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Message  yomgui Dim 4 Nov - 22:17

Le capteur de G c'est juste par curiosité !

Ca fait un moment que je me dis que je devrais passer des formes variées en soufflerie, le problème c'est que j'ai tout démonté la balance pour en faire une plus compacte, moins sensible aux perturbations (j'ai carrément démonté une balance de précision chinoise à 10 $ pour ne garder que l'écran, les boutons et le capteur de force). Mais je l'ai pas encore installée.

A priori, une caméra de FPV du style carré, ça agit comme un aérofrein, alors qu'un cockpit discret, selon ça forme, ça peut freiner beaucoup moins. Je ferais des essais à l'occaz promis.
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Message  yomgui Ven 9 Nov - 19:05

Un point important dans le combat aérien : garder l'ennemi en vu.

J'ai pas de headtracker... alors, canibalisation d'une manette de console :

Conception d'un bimoteur de chasse !! IMGP5320

Conception d'un bimoteur de chasse !! IMGP5321

Je sais c'est moche ! j'ai simplement "débranché" à coup de pince coupante les potars d'origine et branché les nouveaux via des broches style servo (je me souviens plus le nom exact), comme ça je peux récupérer les potars d'origine en cas de besoin.

Après, ça m'oblige à lacher du pouce la manette de gaz et de direction pour regarder autour... j'ai un peu l'habitude en fait, et de toute façon, à priori, la gestion des gaz ça risque fort d'être du tout ou rien (?).

Maintenant, c'est un pan/tilt peu encombrant qui me pose quelques problèmes... à suivre !
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Message  Fred Van.H. Ven 9 Nov - 21:46

Pas toujours simple, l'ergonomie.
L'avantage de ton système par rapport à un head tracker, c'est que quand tu lache ce minimanche, la caméra revient au neutre seule.
Fred Van.H.
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Message  yomgui Mer 14 Nov - 0:03

Bon, je galère toujours autant avec le "pan/tilt".

Je suis arrivé à cette chose:

Conception d'un bimoteur de chasse !! Pantilt

On ne rigole pas Embarassed !

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... là l'engrenage sur le servo d'azimut risque de patiner à la longue, le servo est lui-même un peu léger pour remuer le reste, et surtout les cables ! 75 g avec les cables et la caméra, et un encombrement un peu trop grand à mon goût. Mais bon, faut bien commencer par quelque chose !

Je dois avoir pas loin de 340° en azimut, peut être 70° en site. En fait, j'aurais aimé avoir plus près des 180°, au moins 90° vers le haut. Je suis assez persuadé qu'avoir une vision sur la totalité de l'hémisphère au-dessus du plan horizontal est une bonne chose pour la chasse, vers le bas c'est moins nécessaire.

Par contre, du coup, avec les 340° en azimut (caméra avec un angle de 110°) et vu la course courte du mini manche, ça tourne à fond la caisse !

Je me dis que j'arriverais peut-être au même résultat avec un servo "winch" à 360°, peut-être pas beaucoup beaucoup plus lourd, plus précis et moins encombrant.

Enfin...

Rien à voir, mais comme je viens de la simu j'ai pas pu m'empêcher de faire des mises en condition de combat à l'échelle.

ATTENTION ! PARTIE BARBANTE :

Pour faire simple, en respectant quelques exposants on peut mettre un avion à l'échelle de sorte que les trajectoires relatives soient aussi à l'échelle (longueur1 = longueur2*x ; surface1 = surface2*x^2 ; masse1 = masse2*x^3 ; force1 = force2*x^3 ; moment d'inertie1 = moment d'inertie2*x^5 ; puissance1 = puissance2*x^3,5).

Mais dans ce cas, on peut considérer que le temps1 = temps2*x^0,5.

Le simu permet une accélération de temps x2 ou x4, cela permet de simuler des avions échelle 1/4 ou 1/16. Il suffit de partir de la masse et de la puissance de ce que serait un modèle réduit, calculer ce que ça donnerais pour un avion 4 ou 16 fois plus grand et accélérer le temps 2 ou 4 fois (et aussi bidouiller un peu l'aérodynamique pour avoir les effets des faibles reynolds).

FIN DE LA PARTIE BARBANTE

Donc j'ai testé le combat avec un Hellcat au 1/4, dans les 3m25 d'envergure, 25 kg et avec un moteur de 4 à 5 ch, et un A-20 au 1/16, dans les 1m15, 1,2 kg et 150 W.

Avec le Hellcat c'est déjà très très chaud le combat, faut des bons réflexes et une bonne vision de l'attitude de l'adversaire, mais c'est bien faisable et y a surement de quoi se faire plaisir. Plus physique qu'intellectuel en tout cas.

Avec le A-20, c'est impossible ! l'ordi est un surhomme ( Sad ) ! constamment plein gaz en virage super serré ! une limitation des débattements par rapport au A-20 grandeur est indispensable, et du coup le décrochage dynamique est vraiment rare, ce qui fait perdre un peu d'intérêt... garder l'adversaire à vue est vraiment difficile, un tir cadré impossible. Mais bon, même l'ordi à l'air de galérer !

Enfin bon, ça vaut ce que ça vaut bien sûr !

Avec un zinc dans les 2 m d'envergure c'est surement jouable (faudrait que j'essaye le B-24 au 1/16)
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Message  Fred Van.H. Jeu 15 Nov - 6:10

yomgui a écrit:
Je dois avoir pas loin de 340° en azimut, peut être 70° en site.
"site", "azimut", ça fait plaisir, de temps en temps, de voir de gens qui parlent français Very Happy

yomgui a écrit: En fait, j'aurais aimé avoir plus près des 180°
Tu sais qu'on peut multiplier pratiquement par deux la course d'un servo simplement en ajoutant des résistances de 2 à 2,5K entre les fils extérieurs et le potar? On obtient alors environ 180°, justement. Dans ton cas, bien sur, il faut être minutieux. Mais si ça te simplifie le travail, même si le montage en porte à faux directement sur la tête du servo n'est pas très "mécanique", il a le mérite de simplifier le travail à condition d'utiliser un servo un peu plus gros.
le montage en direct permet aussi d'éviter les a-coups de l'augmentation de course par multiplication.
Mais comme tu dis, il faut bien commencer par quelque part .
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Message  Fred Van.H. Ven 16 Nov - 6:08

Concernant la "partie barbante", qui a le mérite de faire réfléchir...
Car bien sùr se pose la question cruciale de savoir vers quelle catégorie d'avions aller, pour que les futurs combats soient intéressants.
On ne doit pas pratiquer les mêmes simus, ( IL2, en ce qui me concerne ) et je ne bidouille pas les paramètres, ce qui fait que je l'utilise (l'utilisais, en fait ) avec les plus réalistes et les plus proches de l'aviation grandeur.
Mais depuis quelques années que je fais assidument de l'immersion, même si mes avions sont moins bandants qu'un bon ME109 avec un Daimler-Benz survitaminé et un canon axial, je trouve désormais bien fades les combats sur ordinateur. Quand je vole même avec un twinstar en compagnie d'un autre avion, c'est du réel et ça fait une énorme différence, et il y a longtemps que j'ai déserté mon simu. Même si il n'y a pas de décrochage dynamique sur les mousses légèrement chargées, le fait de savoir que la situation est réelle, ça change tout.
Moralité, même si il est bon de savoir grâce à ce genre de simulation, vers quelle dimension/masse/puissance d'avion il est préfèrable de se diriger, on peut se dire que quoi qu'on choisisse ce sera passionnant Smile

Fred Van.H.
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Conception d'un bimoteur de chasse !! Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Ven 16 Nov - 19:17

J'ai réinstallé combat flight sim 2 pour l'occasion, mais je te rejoins, la réalité est bien plus marrante ! (quoique le combat en ligne, pour le peu que j'ai pu pratiquer, était vraiment génial... d'où mon intérêt pour ton projet !)

Je pense que tu vises les bonnes dimensions (dans les 2m d'envergure non?), suffisamment petit pour pas faire flamber le coût, et suffisamment grand pour que ce soit praticable, l'avenir le dira.

Et je suis sûr que tu bosses déjà le canon axial Smile

Pour la tourelle, je vais laisser tomber les engrenages, etc. j'ai pas vraiment le matos nécessaire et c'est franchement pas concluant pour l'instant. L'important pour moi c'est déjà d'avoir un contrôle facile et instinctif de la vue, pour les débattements on verra plus tard... Pareil pour la détente, pour l'instant je vise un bouton sous le pouce qui allume une LED, puis voir si je peux avoir un avion dans le collimateur en même temps que la LED allumée, un truc du style.
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Message  Fred Van.H. Ven 16 Nov - 21:18

yomgui a écrit: mais je te rejoins, la réalité est bien plus marrante ! (quoique le combat en ligne, pour le peu que j'ai pu pratiquer, était vraiment génial...
C'est vrai qu'en ligne on se bat réellement contre quelqu'un, et ça se sent. Je reconnais que c'est déja mieux que contre l'intelligence artificielle, qui finit par devenir prévisible à force d'être rationnelle. A une époque, on faisait entre copains des parties endiablées. Les façons de piloter se ressentaient, ce qui donnait un piquant supplémentaire. Mais ça reste de la simulation.
yomgui a écrit: Je pense que tu vises les bonnes dimensions (dans les 2m d'envergure non?), suffisamment petit pour pas faire flamber le coût, et suffisamment grand pour que ce soit praticable, l'avenir le dira.
En gros c'est ça.

yomgui a écrit: Et je suis sûr que tu bosses déjà le canon axial Smile
Et non. J'y ai pensé sérieusement, mais je m'oriente actuellement vers des avions au nez très dégagé, ce qui exclue le moteur à l'avant. Cela dit, si un jour on se met à faire des semi-maquettes de chasseurs des années 40, il est évident que c'est la solution qui aura ma faveur.
Par contre, le truc qui me démange un peu vu que ce ne serait pas bien difficile, c'est un bitube. Ce serait impressonnant Twisted Evil

yomgui a écrit: pour l'instant je vise un bouton sous le pouce qui allume une LED, puis voir si je peux avoir un avion dans le collimateur en même temps que la LED allumée, un truc du style.
Oui, ça doit être un moyen simple pour un bon entrainement.
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Message  yomgui Ven 4 Jan - 18:07

Salut,

Je passe par ici juste pour dire que je n'oublie pas mon projet, ni la construction d'une MAC !

J'ai simplement pas beaucoup de place et de temps en ce moment...

J'ai toujours pas réglé le problème de la "tourelle" pour la caméra, et j'ai pourtant tout le matos !

Enfin bon, bravo en tout cas pour ton premier vol armé avec ton Vautour !

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Message  Fred Van.H. Ven 4 Jan - 20:19

yomgui a écrit: je n'oublie pas mon projet, ni la construction d'une MAC !
J'espère bien! Wink
yomgui a écrit: J'ai toujours pas réglé le problème de la "tourelle" pour la caméra
Si tu veux, on peut en parler.
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Message  yomgui Dim 6 Jan - 23:26

Et bien je m'oriente vers une solution à trois servos, deux en azimut et un en site.

Pour l'azimut, un moyen, doublé électroniquement, et un 9g montés ensembles. Et un 9g en site.

J'espère pouvoir utiliser ma petite caméra 808, la caméra porte-clés, avec sa lentille de 120°. Bon, je l'ai pas encore essayée comme caméra de FPV en vol mais ça viendra.

L'autre jour j'ai flingué un des servos d'aileron de mon avion de FPV quand la tringlerie s'est prise dans le drap sur lequel je me suis posé. Donc là, je répare ça, et je vais en profiter pour ranger un peu ce qui dépasse de trop. Ensuite je dois souder des câbles sur le connecteur mini USB que je compte utiliser avec la caméra, en remplacement de l'original, à la fois pour alléger et rendre plus discret aérodynamiquement, mais surtout pour faciliter la rotation de l'ensemble. La caméra est super légère, donc j'espère que mécaniquement même si la solution n'est pas idéale, ça fera l'affaire.

J'aimerais faire la tourelle avant l'avion ! pour avoir une idée de l'encombrement, et puis la tester sur mon avion actuel.

D'ailleurs, je me suis penché sur les questions d'aérodynamique, vu qu'il semblerait que mon avion a une traînée considérable par rapport à ce que je pourrais espérer (presque le double !), tout ça à cause de la caméra, l'émetteur qui est dans le vent (peur qu'il chauffe trop !), les câbles et antennes qui vont avec, les entrées d'air pour l'aération, et quelques "discontinuités" dans le fuselage... et pour ce qui est de ton pare-brise qui protège la caméra, il est bien probable que ce soit aussi un gros générateur de traînée puisque tout l'arrière est à l'air libre produisant de grosses turbulences, il faudrait soit le fermer à l'arrière, soit carrément le faire sauter et ajouter une forme profilée en arrière de la caméra, le profilé à l'arrière est plus bénéfique que le profilé à l'avant.

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Message  Fred Van.H. Lun 7 Jan - 5:55

yomgui a écrit: je me suis penché sur les questions d'aérodynamique, vu qu'il semblerait que mon avion a une traînée considérable par rapport à ce que je pourrais espérer (presque le double !), tout ça à cause de la caméra, l'émetteur qui est dans le vent (peur qu'il chauffe trop !), les câbles et antennes qui vont avec, les entrées d'air pour l'aération, et quelques "discontinuités" dans le fuselage... et pour ce qui est de ton pare-brise qui protège la caméra, il est bien probable que ce soit aussi un gros générateur de traînée puisque tout l'arrière est à l'air libre produisant de grosses turbulences, il faudrait soit le fermer à l'arrière, soit carrément le faire sauter et ajouter une forme profilée en arrière de la caméra, le profilé à l'arrière est plus bénéfique que le profilé à l'avant.

Pas trop le temps ce matin, je vais bosser Rolling Eyes alors j'ai lu en diagonale. Mais tu as évalué ça comment?
C'est une question très intéressante, je trouve, et probablement pleine de surprises.

A+


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Message  yomgui Lun 7 Jan - 8:08

Idem, le boulot... je l'ai pas évalué directement (pas encore !) mais je sors ça de mes dernières lectures. Dès que j'aurais réparé mon avion je ferais, si j'ai le temps Crying or Very sad , des essais en vol en regardant les gains/pertes de vitesse, je pourrais bien mettre un genre de pare-brise provisoire pour voir ce que ça change réellement.
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Message  Fred Van.H. Lun 7 Jan - 18:41

yomgui a écrit:je ferais, si j'ai le temps Crying or Very sad , des essais en vol en regardant les gains/pertes de vitesse, je pourrais bien mettre un genre de pare-brise provisoire pour voir ce que ça change réellement.
J'aimerais assez savoir quelle méthode et quels moyens tu comptes utiliser.
Pour ma part j'envisage de faire ça en utilisant un capteur de courant et en voyant ce qu'il faut comme jus pour voler à une même vitesse avec telle ou telle configuration aérodynamique. Finalement, j'abandonnerais peut être mon encombrante soufflerie qui n'a pratiquement jamais servi.

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Message  yomgui Lun 7 Jan - 20:42

Oui, le courant ou les tr/min. L'inconvénient avec le courant c'est que c'est influencé par le niveau de charge. L'inconvénient avec les tr/min c'est que la variation sera minime.
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