Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie

Message  Fred Van.H. le Lun 15 Sep - 22:20

Pour les autres je ne sais pas, mais pour moi ce que je fais en ce moment se décantera un peu plus tard : des essais divers de radio et d'antennes, qui devraient débloquer "le défi" et déclencher la construction d'une aile volante longue portée , et je bosse ( pas assez vite ) sur le Canari porteur de tourelle défensive, mais sa remise en état/modification n'a pas grand intérêt pour le forum. Je peux aussi t'annoncer que je devrais recevoir sous peu de quoi faire une bitube ( et donc probablement l'avion qui va avec ) . Bref, pas grand chose à raconter ou montrer tout de suite, mais pas inactif pour autant Wink

Fred

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  yomgui le Lun 15 Sep - 22:33

Ah ah !! le défi... je pensais que tu avais abandonné devant ma fabuleuse performance  Twisted Evil  Laughing

Et, je me doutais bien qu'il se passe des choses en coulisse.

Je sens qu'il faudra que je pousse au delà de Bordeaux la prochaine fois qu'on ira en gironde  Smile si ça pose pas de problème bien sûr.

Je construis un peu à l'arrache là, en m'imaginant déjà le peindre... classique quoi...

Bref...

A+
yomgui

Voir le profil de l'utilisateur http://aerotrash.over-blog.com/

Message  Spaderman le Mar 16 Sep - 6:51

Salut les gars,

Mouais, chui un peu calme en ce moment !! Sleep
Pas mal de taf en retard, un rassemblement "steamboat" à organiser, pas trop envie de voler ces temps-ci, et un projet en cour, p'tèt un peu trop d'trucs.... No
Quand j'aurais fais un peu d'ménage, j'vais m'y recoller ! bounce

Spad
Spaderman

Voir le profil de l'utilisateur http://spad-mania.forumactif.com/forum

Message  kro le Sam 20 Sep - 19:34

Bonsoir Smile

Comme Spad, pas mal de merdier à faire ces temps (construction d'une nouvelle CNC, 4 ans d'absence :s)

Bon courage Smile

kro

Message  yomgui le Sam 27 Sep - 14:12

Laughing ça doit être la saison !

J'ai du mal à avancer aussi. Ah, et "conception" d'un bimoteur de chasse est un peu trop présomptueux ici  Laughing je devrais dire "improvisation" pour être honnête. 

Ma foi, on verra bien.

J'ai un p.tain de mal de dos ces temps-ci (en fait depuis notre passage à Lacanau suite à la visite chez Fred !!! soit bien 2 mois il me semble No ) qui me gêne beaucoup pour bricoler, et même pour voler, pas le courage...

Mais ça avance, ça avance !
yomgui

Message  yomgui le Sam 1 Nov - 0:19

Bon bin, j'ai toujours le dos en compote... (depuis mon séjour en Gironde en fait !!)

Mais ça avance !

L'avion est fait dans sa grosse partie, j'en suis à mettre les servos, les moteurs et tout le bazar. Après, restera plus qu'à fermer tout ça d'une façon à peu près élégante.

Encore beaucoup de travail quoi...

Faudra que je mette une photo...

La MAC sera montée dans le pif, avec le canon qui dépasse assez largement. J'espère que ça passera sans problème à l'atterro, c'est une position vulnérable. Elle est large aussi, ça va faire un gros pif Smile Je vais même être obligé de faire dépasser le moteur en partie, ça le refroidira toujours un peu...

Là, je ne crois plus pouvoir faire des essais de tir en vol avant les premières neiges, et les températures proches de 0°... un système de réchauffe de valve risque de s'imposer...
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 1 Nov - 9:40

Pour le dos, j'y suis pour rien, hein, je n'ai pas demandé à Yomgui de m'aider à déménager le piano. On n'a pas de piano Laughing
Hum... le dos, ça peut être long et douloureux Crying or Very sad

Ca serait bien de voir des photos!!! bounce
... de l'avion, pas du dos Laughing

La réchauffe :
Si le but est juste de faire des essais de tir, si tu tiens la capsule au chaud avant de la mettre en place, et qu'elle est à l'intérieur de l'avion pendant le vol, tu peux t'en passer. Après, si c'est pour un vol prolongé pendant lequel tu vas tirer beaucoup et que la puissance est importante, ( tir sur cible réelle) c'est sùr qu'en dessous de 10 ou 15°C la réchauffe s'impose.
Il n'y en a pas toujours de dispo, chez HK. Mieux vaut prévoir, d'autant que ce n'est pas hors de prix Wink

Fred

Admin

Message  yomgui le Sam 1 Nov - 23:54

C'est Lacanau qui m'a flingué  Suspect bref...

J'ai des photos de la Bêêête !

La structure du fuselage est bêtement une caisse en balsa coffrée au polystyrène. C'est peut-être pas très courant mais comme il fallait que ce soit water/snow proof, et que ça encaisse les billes en faisant juste un petit trou, et en laissant bien de la place à l'intérieur, ça m'a semblé une bonne solution. Surtout que j'avais tout le matos  Laughing

Bon, j'ai fait ça à l'arrache (comme d'hab ??  Rolling Eyes)

Choix de profil ultra basique (je sais même plus... un SA7035 épaissi à 12 % je crois), un truc assez cambré (3 % environ).

Les ailes sont 2 panneaux de 64 x 24 cm. Avec la largeur du fuselage, 12 cm, ça fait une envergure totale de 1m40, une surface de 33,6 dm².

Les stab sont faits pour un volume de 0,45 pour l'horizontal et 0.04 pour le vertical.

Longueur totale : 1m15 environ.

Je vise 2kg5, 74 g/dm².

Comme on le voit, y a encore un gros boulot à faire. Là je me creuse la tête pour enrober la MAC d'une façon pratique sans être trop moche.

Ça va être sportif...

Bon, j'y mets quoi comme couleurs après ?? blanc ça me tente pas trop à cause de cette fichue neige, rouge pétant ???
yomgui

Message  LOMA le Dim 2 Nov - 20:57

yomgui a écrit:

Comme on le voit, y a encore un gros boulot à faire. Là je me creuse la tête pour enrober la MAC d'une façon pratique sans être trop moche.
Bon, j'y mets quoi comme couleurs après ?? blanc ça me tente pas trop à cause de cette fichue neige, rouge pétant ???

super travail !
si je peux te donner une idée pour enrober la Mac... on peut trouver de joli forme dissémétrique dans les bouteilles de produit ménéger.. coincoin vc par exemple... en plus c'est tou plastic.

a+

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Message  Fred Van.H. le Dim 2 Nov - 21:28

yomgui a écrit:C'est Lacanau qui m'a flingué  Suspect
Les puissantes vagues de l'Atlantique, je présume affraid

Impressionnant, le zinc !!!
Faut pas rater un lancer, sinon la seringue va faire le plantoir à poireaux Laughing
Je ne l'aurais pas mise autant en avant, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de tout caser dans l'avion, et que ce soit accessible en plus Neutral
Et puis avec ses formes râblées, on dirait un Henschel 129 ! Very Happy

Admin

Message  VinceR1 le Lun 3 Nov - 20:41

Salut,
pfffff moi qui trouve même plus le temps de coller 3 bouts de trucs, ça me fait plaisir de voir que Yomgui nous sort des protos volants à la pelle Cool
Mais je désespère pas...
Un jour je reposterais 3 vidéos par jour Razz

VinceR1

Message  yomgui le Lun 3 Nov - 23:50

Ouais bin attends déjà que je finisse celui là ! c'est pas encore gagné  Laughing

Je galère un max en fait avec ce fichu nez. C'est vraiment du bricolage... et ça avance très lentement...

LOMA, c'est une bonne idée le canard WC, ça aurait fait propre comme de belles toilettes qui brillent. Peut-être que si ça me saoul trop j'opterais pour cette solution, à voir si c'est assez grand toutefois, parce que mine de rien elle en prend de la place cette MAC 612 (tout est relatif bien sûr).

J'ai dû l'avancer un peu plus que prévu parce que ça s'annonçait mal pour le centrage. Du coup elle dépasse de beaucoup, c'est effectivement pas très rassurant en cas de crash. Faudra pas se planter en gros. 

Y va avoir une bonne tête de cachalot qui s'est pris un paquebot... Laughing

Le soucis, c'est que la MAC repose sur une planche, un plancher même on pourrait dire, dans le nez. Il faut qu'elle soit sous un "couvercle" amovible pour pouvoir facilement la glisser en place et l'enlever (je ne vais pas emmener la MAC à chaque vol et il faudra que sa place soit occupée par l'électronique et les batteries, pour le centrage). 

D'autre part, les batteries aussi doivent en partie être dans le nez, mais pas au-dessus de la MAC sinon cette dernière serait en position basse, trop près du sol : pas bon à l'atterro ! Donc elles doivent se loger en-dessous, il faut pouvoir les glisser sous le plancher. Allonger le nez n'est plus une option, je ne suis déjà plus sûr que ça rentre dans la bagnole !
Et en plus, la MAC dépasse, sur le côté avec le moteur, à l'avant avec le canon. Et faut pouvoir passer un doigt pour remonter le chargeur.

Bref, tout un poème d'hésitations sur la meilleure manière d'aborder la chose.

Ou alors, j'avance les moteurs en allongeant les nacelles...  Rolling Eyes
yomgui

Message  Fred Van.H. le Mar 4 Nov - 6:23

Elle est large parce que comme le but était au départ de la mettre dans une aile, ça ne posait pas de problème particulier. Il serait possible de mettre le chargeur derrière, en faisant un canal coudé pour les billes, avec du petit tube de pvc. Mais je ne suis pas sùr que ça simplifie No
La première pétoire que j'ai fait voler, était simplement posée au niveau du CG d'un Twinstar, sur l'aile. Aérodynamiquement c'était pas super, mais c'était pratique et efficace.

L'idée de LOMA est pas mal : faire une plate forme comme ça t'arrange, avec les renforts dont tu as besoin, et caréner le tout avec un capot qui n'a pas d'autre fonction que d'être aérodynamique en découpant un flacon de plastique Neutral
Pour les capots du dessous des moteurs du Canari, j'ai fait une forme en bois dur, et j'ai thermoformé en bouteilles de Badoit ( qui sont thermorétractables Wink ) avec un simple décapeur thermique.

A+

Fred

Admin

Message  yomgui le Sam 22 Nov - 14:42

Salut,

Voilà la bête en l'état :

Basiquement, c'est les dimensions d'un twinstar, je suis à 840 g sur la balance, avec juste les servos en place.

Y a encore bien du boulot, finissions, etc. 

Je pense sérieusement à mettre des skis, voire un train. Mais est-ce bien judicieux vu le poids qu'il va déjà falloir embarquer ? 

Les skis limiteraient bien sûr les vols aux périodes de bonne couverture neigeuse. Le train m'obligerait à me trouver une piste...

Et puis j'y connais trop rien en train. Je ne sais pas quelles sont les dimensions conseillées pour un avion de 2 à 2,5 kg ??
yomgui

Message  Fred Van.H. le Dim 23 Nov - 14:07

Ca se précise Cool

Les dimensions d'un Twinstar? N'aurais tu pas gagné en charge alaire en faisant un peu plus grand?

Si tu ne voles pas habituellement sur une piste, pourquoi mettre un train? Par contre, le zinc à lancer va être un peu sportif, peut être.

Tu as un adversaire à chasser? Vivement les videos Very Happy

Fred

Admin

Message  yomgui le Dim 23 Nov - 15:28

Fred Van.H. a écrit:Ca se précise Cool

Les dimensions d'un Twinstar? N'aurais tu pas gagné en charge alaire en faisant un peu plus grand?

Si tu ne voles pas habituellement sur une piste, pourquoi mettre un train? Par contre, le zinc à lancer va être un peu sportif, peut être.

Tu as un adversaire à chasser? Vivement les videos Very Happy

Fred

C'est justement le lancer qui me fait peur, d'une part parce que je suis pas sur d'y arriver avec mon fichu dos, d'autre part à cause du manche rallongé pour incorporer une "détente", qui est du coup plus lourd et faiblement retenu part les ressorts (ça va gigoter tout seul !).

Pour les dimensions et la charge alaire, c'est certain mais j'ai peur qu'il ne rentre déjà plus dans la voiture ! c'est con, mais à moins de le faire démontable...

Et pour l'adversaire, non, j'en ai pas sous la main.

Je vais déjà finir tranquille l'oiseau, puis le faire voler à vue.

Ensuite, l'équiper immersif.

Bien m'habituer (s'il atteint ce stade...) à lui. Faire des vols chargé comme avec la MAC. Puis avec la MAC si tout ce passe bien. Je veux vraiment être sur de mon coup lorsque je volerai en embarquant la MAC.

Si tout va bien, ce sera tir sur cible au sol (plaque en dépron ??).

Et ensuite, convaincre mon beauf' de piloter à vue mon Myrtille pendant que je lui tire dessus.

Ensuite ensuite, je viendrais bien titiller du canari un de ces 4.  Laughing
yomgui

Message  Fred Van.H. le Mar 25 Nov - 6:01

Trop grand pour rentrer dans la voiture? Shocked
Et ton break?
yomgui a écrit:

Et pour l'adversaire, non, j'en ai pas sous la main.

Si tout va bien, ce sera tir sur cible au sol (plaque en dépron ??).

Et ensuite, convaincre mon beauf' de piloter à vue mon Myrtille pendant que je lui tire dessus.

J'en suis toujours là moi aussi. Ca n'attire pas grand monde Sad

yomgui a écrit: ensuite, je viendrais bien titiller du canari un de ces 4. Laughing
bounce

Fred

Admin

Message  yomgui le Jeu 27 Nov - 9:04

Il faut vraiment que j'envisage un train.

Je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec ce genre de chose. Pour un avion de 2kg500, il faut quel diamètre de roues pour le train principal ??? 70 mm, 80 mm, ???

Ou alors un chariot ??

Si quelqu'un a des conseils à ce niveau, je suis preneur !!
yomgui

Message  yomgui le Jeu 27 Nov - 22:30

Faudra que j'essaye de le faire rentrer dans le break !

Bon, 1er essai de montage quasi complet, pour voir le poids : 2000 g sur la balance, donc ouais c'est envisageable de rester sous les 2kg500.

Ce ne sera pas un exemple de finesse aérodynamique...

Disons 2kg500, charge alaire de 75 g/dm², 1m40 d'envergure. Un monstre pour moi ! j'ai du mal à imaginer si c'est dans les clous ou complètement hors normes ??

Si je fais pas de train, faudra le lancer. Le plus gros que je puisse mettre comme motorisation me donnerait dans les 600 W, 2kg500 de poussée statique. Mais les moteurs auront bien du travail (2x 88g...).

Ca fait bizarre un avion aussi gros... pas l'habitude moi...  Rolling Eyes

En tout cas, les ailes ont l'air de tenir la route si j'ose dire.

Bon aller... c'est pas fini  Crying or Very sad
yomgui

Message  Fred Van.H. le Jeu 27 Nov - 22:57

Le diamètre des roues dépend plus du terrain sur lequel tu poses le zinc que de sa masse. Avec 70 à 80mm de diamètre, tu peux espérer rouler dans de l'herbe bien entretenue.
2500g pour un avion classique de 1m40, ça commence à faire lourd. C'est pour ça que je te suggérais de faire plus grand. Cela dit, ça reste très jouable. Mais un train va aggraver le bilan.

Fred

Admin

Message  yomgui le Jeu 4 Déc - 15:56

Houla ! je sais pas ce que ça va donner au final.  Laughing

Bon, j'ai mis un genre de train. Pas le choix, je peux pas lancer avec mon dos...

J'ai quasiment un avion qui pourrait voler, en version de base, sans caméra, ni MAC, juste le minimum. Ce qui ferait un poids dans les 1kg800, en partie pour compenser l'absence de la MAC pour le centrage.

La souris n'est là que pour illustrer la position future de la caméra.

L'avion pourrait voler comme ça, même si la finition n'est pas terminée. Faut se motiver un peu !

Et oui, les bords de fuite ont déjà pris sans même avoir quitté le sol ! comme d'hab...  Rolling Eyes faudra corriger ça... un jour...

Voilà, voilà... le train sera la surprise, pas l'habitude de ces bestiaux, je sais pas si ça va tenir... en tout cas ça va traîner c'est sûr  Twisted Evil

Ah oui... premier test, le test du coffre de la Dacia  Laughing
yomgui

Message  Fred Van.H. le Ven 5 Déc - 7:58

Il a un petit côté années 20-30 Smile

Sans vouloir lemoins du monde être décourageant, je trouve que 1.8kg à vide pour 1m40, c'est pas super léger Neutral
Quel est le problème, avec la voiture? tes avions ne sont pas démontables aile/fuselage?

L'axe du train est peut être un peu arrière. sur un avion de forme très classique comme celui-ci, je mets l'axe des roues pratiquement à l'aplomb du bord d'attaque quand l'avion est en ligne de vol. Plus arrière l'avion embarde moins fort mais passe facilement sur le nez.

Pas d'expérience du vol avec train? un biroue au décollage, c'est un peu particulier.
Sur une piste en herbe, il se peut que tu ais à rouler manche au ventre jusqu'au moment ou l'avion quitte le sol. A ce moment là bien sûr il faut rendre largement la main.
Bon, ça, c'est un peu extrème, mais ça peut tout à fait arriver.
Sur piste en dur, les premiers mètres manche au ventre, ( le contrôle en lacet pendant ce temps n'est pas toujours évident ) puis lui laisser lever la queue. Attention au moment où il va lever la queue, il va probablement embarder à gauche sous l'effet de la précession gyroscopique. Donc se tenir près à donner un coup de botte à droite. Après, c'est sans problème Wink

Et l'option rampe de lancement et sandow? c'est ce que je suis en train de bricoler pour le Zitoir.

Ca peut nécessiter un aide si on veut s'éviter de bricoler un système à pédale pour le tir, mais c'est peut être moins hasardeux si tu ne dispose pas d'une belle piste ( petit avion=piste bien lisse) ni de l'expérience de ce genre de décollages, et seul un crochet est à ajouter à l'avion.

Fred

Admin

Message  yomgui le Ven 5 Déc - 10:00

Oui, c'est vrai je trouve aussi qu'il a un look années 20-30  Laughing ça me va très bien.

Bon, 1kg800 c'est ce qu'il devrait peser pour son 1er vol à vue. 54 g/dm². Il va décoller dans les 35 à 40 km/h, un truc comme ça. C'est un peu lourd. 
+ 450 g de pétoire, 250 g de vidéo, etc. je vise toujours 2kg500, en espérant pas dépasser de trop.
Je ne peux pas le démonter pour le mettre dans la voiture. Mais ça va rentrer bordel ! manquerait plus que ça  affraid Crying or Very sad
Je fais jamais d'avion démontable... tant que ça rentre dans la voiture ça pose aucun problème. Je suis limite limite ce coup ci.

Les photos ne le montrent peut être pas bien mais les roues sont effectivement juste derrière le bord d'attaque. J'ai suivi des instructions d'un bouquin pour les trains classiques grandeurs. Du coup, vu la qualité de la piste... faudra voir... je sais qu'il y a une piste pas très loin de chez moi, et qu'on y a vu des avions il paraît. J'irais jeter un oeil, avec l'avion en config "classique", zéro vidéo, zéro pétoire. J'appréhende un peu les rencontres dans ces cas là. 

Je t'avoue que je suis pas à l'aise avec les catapultes et les sandows... à tord surement. Oh, et puis c'est une envie que j'avais de toute façon, de faire mes décollages en immersion, donc pour l'expérience... l'avion reste lançable je pense, pour quelqu'un qui n'est pas un grand-père arthritique... je garde espoir... Laughing
yomgui

Message  LOMA le Ven 5 Déc - 15:05

yomgui a écrit:

C'est la souris qui a grignoté l'aileron droit !!! ?
Belle réalisation en tous cas ..

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Message  Fred Van.H. le Sam 6 Déc - 6:43

yomgui a écrit:. Oh, et puis c'est une envie que j'avais de toute façon, de faire mes décollages en immersion, donc pour l'expérience... :
Alors là, c'est autre chose Wink
Et c'est vrai que c'est sympa, de rouler sur une piste Very Happy

Fred

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut