Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  DURA le Ven 13 Mai - 10:01

Fred Van.H. a écrit:"la dynamique des fluides computationnelle"
Cékoissa? Laughing



Fred

Bonjours

En Anglais (CFD) Comptational Fluid Dynamics)

En Gros c'et une évaluation des environements des pressions et autres à travers l'Ailetage basse pression avec des données de souflerie débits d'air ext ext ext
Utilisation en Aviation ,mais aussi en Automobile (de compétition)

@+
Serge

DURA

Messages : 576
Date d'inscription : 22/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Ven 13 Mai - 11:11

LOMA a écrit:
sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
Et non !
J'ai des elevons, qui donc font ailerons et profondeur, et des aérofreins pour le lacet, qui freineraient bien un peu, mais qui sont commandés tous les deux par une seule à l'aide d'un Y. Quand l'un se lève, l'autre tourne dans le vide. Traînée que d'un côté à la fois  Wink

LOMA a écrit: - Ah ces voies supplémentaire, faut vraiment que je fasse un essais pour vous montrer que c'est assez simple... (cf Une deuxième radio pour deux fois plus de voies, je vais commencer ce WE...

Il me faudrait remplacer mes récepteurs par d'autres qui ont un port S-bus, non?
Je m'en voudrais de te faire travailler encore pour moi, mais ça peut en intéresser d'autres, et puis je m'en voudrais de brimer tant de bonne volonté Laughing


DURA a écrit:
En Anglais (CFD) Comptational Fluid Dynamics)

En Gros c'et une évaluation des environements  des pressions et autres à travers l'Ailetage basse pression avec des données de souflerie  débits d'air ext ext ext
Utilisation en Aviation ,mais aussi en Automobile (de compétition)
Merci Serge, pour ces explications, je dormirai (un peu) moins bête ce soir clown
Ca veut dire qu'ils collent des capteurs de presion partout?
Fred

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  DURA le Ven 13 Mai - 13:46

Fred Van.H. a écrit:
 
Ca veut dire qu'ils collent des capteurs de presion partout?
Fred


ouai il y en à quelques un en souflerie  mais la principale étude se fait en 2D ou 3D avec de nombreuse plate-formes

ou interfaces pour pc  qui communiquent entre -elles  notament pour les écoulements compressibles  et incompressibles  normales ou turbulent  c'est asser Bufflant  study

@+
Serge

DURA

Messages : 576
Date d'inscription : 22/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA le Ven 13 Mai - 14:09

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:
sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
Et non !
J'ai des elevons, qui donc font ailerons et profondeur, et des aérofreins pour le lacet, qui freineraient bien un peu, mais qui sont commandés tous les deux par une seule à l'aide d'un Y. Quand l'un se lève, l'autre tourne dans le vide. Traînée que d'un côté à la fois  Wink

Élevons en bas et aerofreins en haut, c'est pas possible ? ah bah non au cause de ce cordon 'y' ! --> Y a pas à dir il te faut des voies suplémentaires !

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit: - Ah ces voies supplémentaire, faut vraiment que je fasse un essais pour vous montrer que c'est assez simple... (cf Une deuxième radio pour deux fois plus de voies, je vais commencer ce WE...

Il me faudrait remplacer mes récepteurs par d'autres qui ont un port S-bus, non?

Non pas forcément, je proposait une solutions économique en utilisant la liaison numérique déja existant sur les récepteurs FRSKY télémétrie, cf lien poste du haut

_________________
La probabilité de survie est inversement proportionnelle à l’angle d’arrivée.
avatar
LOMA

Messages : 777
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Ven 13 Mai - 21:42

LOMA a écrit:

Élevons en bas et aerofreins en haut, c'est pas possible ? ah bah non au cause de ce cordon 'y' ! --> Y a pas à dir il te faut des voies suplémentaires !
En fait, si on braque les élevons, il y aura une action à la profondeur qui ne sera pas compensée par les AF, car ceux là n'ont pas d'effet sur la profondeur. ils sont conçus pour ça.
Si on les met chacun sur une voie, ça ne va pas être simple car ils sont mixés avec le roulis, et commandés en partie par un gyro.

Fred

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Palonnier et aménagement de cockpit

Message  Fred Van.H. le Sam 14 Mai - 8:35

aménagements de cockpit :
Deux pédales et une bombe Wink



Dernière édition par Fred Van.H. le Sam 14 Mai - 10:42, édité 1 fois

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA le Sam 14 Mai - 10:42

super réaliste !!
mais Je préfère la vue de droite..
ca Tourne dans le bon sens ?


_________________
La probabilité de survie est inversement proportionnelle à l’angle d’arrivée.
avatar
LOMA

Messages : 777
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Sam 14 Mai - 14:24

LOMA a écrit:
ca Tourne dans le bon sens ?

Le palonnier? curieusement, sur mon émetteur de vol à vue, on dirait que oui.
De toute façon, si je mets le lacet commandé par le roulis, ça devrait être bon.
Mais en y repensant, actuellement mon système n'est pas top : quand l'automatisme donne de l'aileron, ça ne passe pas par la programmation de la radio, bien sûr, donc pas de mixage aileron-->lacet. Cela dit, si ce n'est que des corrections en P.A. c'est pas bien méchant, et manifestement ça n'a pas posé de gros problème jusque là en RTH.

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  ozgore le Dim 15 Mai - 14:32

LOMA a écrit:super réaliste !!
mais Je préfère la vue de droite..


Pareil Laughing
avatar
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  ozgore le Dim 15 Mai - 14:37

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:
sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
Et non !
J'ai des elevons, qui donc font ailerons et profondeur, et des aérofreins pour le lacet, qui freineraient bien un peu, mais qui sont commandés tous les deux par une seule à l'aide d'un Y. Quand l'un se lève, l'autre
Fred
si je peux me permettre, j'ai testé sur le neuron tes AF, avec une cc3d tu pourrais mixer tout ca :
le servo AF droit se leve et l'autre ne bouge pas
et les deux servos d'AF pourraient se lever ensemble
avatar
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Dim 15 Mai - 21:34

ozgore a écrit:
si je peux me permettre, j'ai testé sur le neuron tes AF, avec une cc3d tu pourrais mixer tout ca :
le servo AF droit se leve et l'autre ne bouge pas
et les deux servos d'AF pourraient se lever ensemble

Oui bien sûr, mais je ne sais pas si ces petits AF suffiraient à freiner tout l'avion, (au départ ils ne sont pas faits pour ça) et si les deux AF sont levés, il n'y a plus de contrôle en lacet. Cela dit, peut être qu'il faudrait essayer Neutral

Fred

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Dim 29 Mai - 0:29

Fred Van.H. a écrit:J'espérais qu'il existerait quelque chose de tout fait dans le commerce, histoire de ne pas te mettre à contribution une fois de plus.

En deux mots, voici l'idée :  

On pourrait se passer de la voie de lacet en mettant les servos du lacet sur la voie des ailerons avec un Y. Sauf qu'il faut très peu de lacet par rapport au roulis et qu'il ne faut pas diminuer le débattement mécaniquement parce qu'il en faut un max pour la réponse au gyro, et dans ce cas précis c'est de toute façon impossible de par la conception Neutral
Actuellement, sur cette aile le lacet est géré pratiquement sans moi : il y a un mixage aileron-->lacet (un peu)  + un gyro, (beaucoup) et ça suffit . le pilote est superflu sur cet axe.

Le but de l'opération serait de récupérer facilement une voie pour autre chose Wink

Fred

J'ai donc reçu et installé deux exemplaire de cet article:


au passage, j'ai trouvé le commerçant (français) arrangeant et réactif. Ca mérite d'être signalé (Publicité gratuite).

C'est une sorte de cordon Y. Un des deux servos peut être réglé différemment de l'autre. On peut l'inverser, décaler son neutre, et régler les débattements. Par contre, la programmation se fait avec un aimant en lisant une notice en françis, disons... sybilline. La version anglaise n'est guère plus explicite. La version originale, j'espère, permet de régler le bastringue, mais je ne comprends pas l'allemand.
Du coup je me suis un peu arraché les tifs à essayer de programmer ce pu...n de bo..el d'appareil à la c..  Mad  !!!
Et puis je suis allé me calmer, et j'ai trouvé la logique du truc. Un bon produit, finalement. Mais faudrait que les allemands comprennent qu'il y a des gens sur cette terre qui parlent une autre langue que la leur. Mais la version originale est peut être nulle aussi Shocked  alors là... lol!

J'ai donc pu coupler électroniquement le lacet au roulis, et libérer une voie pourra servir à autre chose.
J'ai aussi pu (j'en ai installé un autre en suivant en sortie de gyro) accoupler le palonnier au lacet.
Impec  Very Happy j'aurai en vol une idée de ce que fait mon gyro. Et comme j'ai installé une bille dans le champ de vision, comment se comporte la Frégate en lacet.

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  DURA le Dim 29 Mai - 18:45


Salut Fred

la notice explicative en FR study

http://www.flashrc.com/images/file/Notices/Notice_DPSI_V-Match_FR.pdf

@ +

Serge

DURA

Messages : 576
Date d'inscription : 22/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Dim 29 Mai - 21:42

Oui-oui, j'avais ça sous les yeux dès le début. Je me la suis même imprimée. Ensuite j'ai essayé de voir si la version anglophone était plus complète, mais non. Elles sont très proches et aussi peu claires l'une que l'autre. Il y a des vidéos sur yout', mais en allemand et très brèves. Il m'a fallu comprendre par moi même Wink

Fred

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Lun 6 Juin - 6:05

Ca y est, la Frégate revole   Very Happy  

Elle me manquait trop  bounce

Vue depuis la Frégate :
Le MTD de Daniel pendant une promenade.

Bon alors quand il n'y a pas de soleil, on voit tout de suite que l'ampli 2,4 pourrit la vidéo par des lignes horizontales. En atelier elles disparaissent quand j'alimente celui-ci avec une batterie séparée Neutral y a-t-il une solution plus simple?



Et Ici la Frégate vue par le MTD au même moment :


J'avais fait une priorité de la remise en état de cet engin, je vais pouvoir reprendre mes projets en cours Wink

Fred

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  DURA le Lun 6 Juin - 15:34

Hola Fred le Pilote

Super Belle Machine , elle Mérite de Faire une "Traversée" par une  journée Ensoleillée  avant les grosses chaleurs affraid   sunny

@+  

Serge

DURA

Messages : 576
Date d'inscription : 22/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien failli la casser Dimanche.

Message  Fred Van.H. le Mar 21 Juin - 22:44

Les faits :

Je me suis pointé sur mon terrain de jeu favori de bonne heure le matin. Je voulais voir ce que ça donnerait avec la lumière du lever de soleil.

Avant de voler, vu que j'ai fait dernièrement des modifs qui se sont passées moyennement bien récemment, j'ai voulu faire un essai de failsafe sur le terrain.
Comme un con, ( clown ) j'ai fait ça sur la catapulte. Le moteur est parti à bon régime, et la poussée a fait sortir l'avion du support. Il s'est vautré  dans l'herbe haute, sans mal mais aspergé de rosée. Le panneau de fuselage était absent pour cet essai, l'électronique a été baptisée à l'eau bénite du petit matin. Dysfonctionnement du Tornado, puis tout est revenu dans l'ordre à force de sêchage au sopalin et de patience.
Lancement à la catapulte, et là, plus rien : plus d'image, plus de commandes. en sortant la tête du tunnel cache lumière de mon écran comme un diable sort de sa boite, je n'ai qu'eu le temps de voir ma belle Frégate plonger verticalement, pas de très haut heureusement, mais tout de même Shocked
Evidemment, je n'ai pas été très prudent !

Je crois que j'ai eu beaucoup de chance : elle a du toucher sous le bon angle, l'herbe était très haute, et le terrain totalement détrempé par les pluies qui nous font pourtant râler était très meuble.
Bref, à part la barre de bois qui retient les accus qui a cédé, deux vitres sont cassées et c'est tout. De la chance dans mon malheur Smile

Mais là où c'est intéressant, c'est que cela m'a permis de détecter un autre problème : l'inter qui sert à commander l'alimentation du Tornado était malade. Rien à voir avec l'humidité de la rosée, c'est mécanique. Son fonctionnement était aléatoire, il faisait ou pas contact si on titillait à peine un peu le levier. Bref, il est possible que ce soit lui et non pas l'humidité, qui ait provoqué le crash de dimanche. Si celui-ci s'était produit en cours de vol, s'en était fini de mon bel oiseau. Je l'aurais définitivement cassé, et probablement perdu pale

Il était à deux séries de contacts, mais ça n'a pas suffit à assurer une bonne fiabilité. Moralité, je compte le remplacer par deux inters simples montés en parallèle. Je pourrais ainsi les tester séparément en faisant fonctionner l'un, puis l'autre, et volerai bien sûr avec les deux allumés ensemble Wink

Ca fait quand même moins mal de se crasher quand on en tire une leçon Idea

Fred

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA le Mar 21 Juin - 23:10

N'était ce pas des inter à glissières ... ??? comme celui-ci ... ???



Moi, je n'utilise plus ce genre de truc. --> Poubelle
Sur ma vieille FC18 il y avait  ça , ( pour le on/off ) et  je ne comprenait pas pourquoi mon hévlico avait des comportement bizar....
et un jour j'ai compris, la radiio s'était éteinte toute seule . je l'ai décablé et utilié un inter à levier Vérouillable...


Pour le On/off avion je conseille :
- rien (c'est 'on' des le branchement de la batterie)
- une prise que l'on branche ou débranche.
- interrupteur électronique.

a+

_________________
La probabilité de survie est inversement proportionnelle à l’angle d’arrivée.
avatar
LOMA

Messages : 777
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 44
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. le Mer 22 Juin - 5:50

LOMA a écrit:N'était ce pas des inter à glissières ... ??? comme celui-ci ... ???

Ah non ! ce genre d'inter, ça fait bien vingt ans que je ne veux plus en entendre parler Suspect

C'est fiable, les inters électroniques?

_________________
Je suis celui qui pilote la tête dans l'carton
avatar
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3187
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum