aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

choix d'antenne pour du long range

4 participants

Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty choix d'antenne pour du long range

Message  SEB33 Lun 29 Sep - 22:49

Voila mon dilemme, peut on orienter mon choix entre ces deux antennes. l'une d'elle serait montée au coté d'une 4 lobes sur un diversity.

http://www.readymaderc.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=11_45_52_100&products_id=475

http://www.readymaderc.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=11_45_52_99&products_id=378

merci de vos reponses
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Fred Van.H. Mar 30 Sep - 6:05

Salut Seb,

Concernant l'hélical, tout ce que je sais c'est qu'elle a la réputation d'être très directionnelle. En fait ça dépend du nombre de spires. Et en principe, plus le nombre de Db annoncé est élevé, plus l'antenne est directionnelle.
Donc de ces deux antennes, en théorie c'est la biquad qui serait la plus directionnelle et apporterait le gain le plus important. Mais ce n'est que la théorie.
En pratique, je peux te parler de la biquad 11db, puisque c'est exactement ce que j'utilise pour ma part. A ceci près que la mienne a été faite perso.
J'ai longtemps hésité à l'utiliser, tant je craignais que le fait qu'elle soit directive poserait des problèmes. En réalité, c'est plus tolérant que ce qu'on peut croire. L'antenne est très directive... quand l'avion est loin et qu'on a le temps d'aviser et de pointer ( pas de tracker en ce qui me concerne, comme tu sais). De près, il suffit de l'orienter à la grosse, dans un angle de 120° de tolérance, et de ne pas passer derrière en faisant le circuit d'atterrissage.
Ce samedi, j'ai revolé avec l'antenne baton d'origine de ma radio, ( pas tout à fait comparable, mais bon... ) ça m'a permis de voir qu'en radio, ma biquad multiplie la portée par 2,5 environ. C'est aussi ce que je pense en video.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  SEB33 Mar 30 Sep - 19:27

merci pour ta réponse rapide et très complète comme d'habitude
Antenne prise.
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  f.974 Mar 30 Sep - 20:19

Bonsoir à tous,
Je me greffe sur ce sujet très intéressant avec la remarque suivante, sans doute naïve, mais qui m'est venue à sa lecture: N'y aurait-il pas une relation, voire une influence, entre temps (nuageux, clair , venteux, humide, sec.......... etc) et le type d'antenne utilisé, comme on adapterait les pneus d'une voiture au terrain sur lequel on roule?
A+.
François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Fred Van.H. Mar 30 Sep - 21:43

Salut François,

Tout ce que je sais, c'est que les gouttelettes d'eau devraient freiner la propagation des rayonnements. Donc la portée devrait être altérée par la pluie ou les nuages. Par contre, pour compenser, à part utiliser une antenne avec plus de gain et donc plus directionnelle, ( donc moins tolérante ) ou augmenter la puissance d'émission, je ne vois pas Neutral Ah si, passer à une fréquence plus basse. Mais on ne change pas de fréquence comme de chemise en fonction du temps Crying or Very sad

@Seb :
pour compléter ma réponse, je pense que le couple antenne biquad-antenne vé, est excellent. Selon moi, l'antenne Vé à elle seule, multiplie par deux la portée. 2x2,5 = 5 fois plus de portée que les antennes bâton d'origine...
En fait il y a un truc qui queute dans mon raisonnement, parce qu'en pratique j'obtiens nettement plus Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  f.974 Mar 30 Sep - 22:00

OK Fred, bien compris Wink
Qu'est-ce qu'une antenne vé? Celle en V d'un EzUHF?

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Fred Van.H. Mar 30 Sep - 22:51

C'est un dipole plié et raccourci ( l'accord est un poil différent ).
choix d'antenne pour du long range Images?q=tbn:ANd9GcSMbVecwqxe_soil0fOi-mTS6aIcIxioK9yvNJ-n1EgfxDMRgxZ

Ces antennes sont légèrement directionnelles, et elles ont un rendement nettement meilleur Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  f.974 Jeu 2 Oct - 6:16

Salut Fred,
Je n'est pas le souvenir d'avoir déjà vu ce type d'antenne sur les sites de matériel FPV, et lorsque je fais une recherche sur internet pour en savoir plus, je ne trouve rien! Aurais-tu un lien qui en parle stp?
Quand tu parles de couple antenne biquad-antenne vé, il s'agit d'une utilisation des 2 antennes en parallèle au niveau de la station au sol?
A+.

François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Fred Van.H. Jeu 2 Oct - 20:49

Salut,

Peut être que tu n'as rien trouvé de probant parce que sur le net, l'anglais règne en maître  Rolling Eyes
En anglais ça se dit "inverted vee antenna".

Ibcrazy, le maître  king  publie sur rc-groups :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1159968\
Il y a vraiment tout ce qu'il faut savoir, là dedans. Par contre il faut trier  Wink

J'ai acheté ma première ici :
http://www.rangevideo.com/1200mhz-antenna/17-3ghz-vee-antenna.html
Ensuite je me suis mis à les faire moi même vu que va très vite et que c'est facile, et j'ai essayé en réception radio en 2,4 avec le même succès.

Au final, j'utilise des biquads sur ma station-sol, en émission radio et réception vidéo; des antennes en vé sur l'avion, deux pour la réception radio, une pour l'émission vidéo.
Attention par contre à l'orientation et à la disposition sur l'avion.

Récemment, j'ai modifié une antenne de réception du récepteur radio 2,4 de mon Twinstar, elle était d'origine : un simple brin de fil dépassant du blindage. Transformée en vé, je l'ai collée bêtement contre le fuselage, une tringle de corde à piano passant à proximité, ( bref, même si ce n'est pas catastrophique, ce n'est pas le positionnement idéal ) la portée a été à peu près doublée.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Fred Van.H. Jeu 2 Oct - 21:08

Ca peut paraître étonnant, mais les antennes peuvent très souvent être utilisées aussi bien en émission qu'en réception, avec le même comportement. Pratique Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  f.974 Ven 3 Oct - 6:29

Fred Van.H. a écrit:Salut,

Peut être que tu n'as rien trouvé de probant parce que sur le net, l'anglais règne en maître  Rolling Eyes
En anglais ça se dit "inverted vee antenna".

C'est effectivement la raison. Je suis un "sans dent" en anglais technique  affraid

Ensuite je me suis mis à les faire moi même vu que va très vite et que c'est facile, et j'ai essayé en réception radio en 2,4 avec le même succès.

Bon, ben je n'en suis pas encore à ce niveau, pour l'instant c'est digestion et assimilation des différentes infos, et je remarque que depuis 1 an j'ai pris quelques kilos tongue
Avec quels matériaux tu les fais? la longueur des brins est précise et l'angle entre eux est de 120°?

Au final, j'utilise des biquads sur ma station-sol, en émission radio et réception vidéo; des antennes en vé sur l'avion, deux pour la réception radio, une pour l'émission vidéo.
Attention par contre à l'orientation et à la disposition sur l'avion.

Comment les as-tu installées, et où?

François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Fred Van.H. Ven 3 Oct - 7:56

Mes antennes je les fais tout bonnement avec du fil de cuivre pour installation électrique domestique. J'ai des restes de bobines de fil de 1,5mm², ça va très bien.

Oui j'utilise un angle de 120°, mais on peut en adopter d'autres.
La longueur d'accord est un peu plus courte que la longueur du quart d'onde. Par exemple en 2,4 giga pour la radio, je taille les brins à 28,5mm au lieu de 29,5. Au passage, il y a des récepteurs équipés d'origine d'antennes qui font 32 ou 33mm de long Shocked Je n'ai jamais compris pourquoi  Neutral  . Le simple fait de les recouper à environ 30mm, améliore déjà nettement les performances Wink  .
Les antennes des récepteurs radio : je dénude un peu de blindage, et je vrille la partie de tresse ainsi libérée pour y souder un morceau de fil de cuivre. Je laisse le brin d'origine continuer à faire son boulot. Simplement, après soudure je recoupe les deux morceaux à la longueur voulue puis je colle tout ça rectiligne et à l'angle voulu ( c'est quand même pas à 2° près, hein! ) sur un bout de bristol ou de ctp mince.
Emission vidéo : j'ai acheté des connecteurs montés avec 15cm de coax de la qualité adaptée chez Range video, et je fait toute l'antenne en fil de cuivre sur un support en Ctp de 1,5mm.

A bord : Je mets généralement la video à l'avant avec l'antenne dans le nez, la radio à l'arrière avec une antenne orientée vers l'arrière une autre vers l'avant, souvent en utilisant des antennes longues ( on trouve des antennes de réception au bout de coax de 40 et même de 60cm pour frsky ). Sur les ailes volantes, c'est video dans une aile, radio dans l'autre. Antenne Vé de video vers l'avant, celles de radio une orientée vers l'avant l'autre vers l'arrière là aussi.

Au sol :  mes deux antennes sont des biquads, et doivent donc être orientées simultanément dans la même direction. Elles sont donc, avec le récepteur video et le module d'émission de la radio,  sur le même support pivotant en azimut, ( les épris d'anglicismes comprendront mieux le mot "pan" ) simplement décalées en hauteur de 30cm environ.
J'oriente le tout à la main pendant le vol, aved des poignées un peu comme un périscope de sous-marin  Laughing
choix d'antenne pour du long range P1010518


Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  wing_barrel Sam 4 Oct - 14:07

Bonjour!
Seb, tu dis vouloir mettre une directionnel sur ton Vrx diversifié avec une 4 lobes
Il serait intéressant de savoir quel antenne tu as mis sur ton modèle?
les antennes lobes comme les cloverleaf, spw sont des antennes à polarisation circulaire tout comme l'hélical et donc elles marche mieux ensemble
tandis que les antennes "bâton" comme les dipôle, Vee et Biquad sont linéaire
Cela dis le mélange entre circulaire/linéaire fonctionne, mais avec des pertes!

Merci Fred pour ces info sur tes antennes Wink
Je fait aussi mes antennes (vidéo/radio) et je reste à 90% du temps en omnidirectionnel
En Frsky et Futaba avec seulement des dipoles au rx, on arrive à 2~2.4km
je met 31.2mm pour le 2.450Ghz alors que les antennes d'origine Futaba font 29.5mm et 33mm chez Frsky, comme dis Fred c'est bizarre cette différence Question
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  SEB33 Dim 5 Oct - 23:53

hello
Une journée très fructueuse enrichissante spirituellement pas financièrement !
L’essai de mon antenne cloverleaf fut peu probant pour la bonne raison que pour des besoins d'essais j'ai monté cette antenne sur mon émetteur vidéo et que je n'ai jamais rien reçu!! et pour cause ce lot d'antenne cloverleaf venant de chez hobby....g je n'ai pas fait gaff mais leur connexion est inversé par rapport aux autres models. je m'explique, l'antenne se connecte avec un pas de vis femelle sur mon émetteur qui lui a un filetage mâle. sauf qu'a l’intérieur de ces deux connectique je suis en femelle donc pas de connexion, donc surement grillage de mon émetteur!!!!
Alors il y a une explication avec des mots savant... deux normes de raccordement s'opposent.
Erreur de débutant sa m'apprendra!
Au final pour mon prochain vol, je mettrai ma future antenne biquad et une bâton sur le diversity et mon antenne V sur mon VRX
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Fred Van.H. Lun 6 Oct - 23:06

Pas de bol Crying or Very sad
Si ça avait été dans l'autre sens, ça ne se montait tout simplement pas et tu ne cramais rien. ais une tartine de confiture, tombe toujours du côté de la confiture.

'font chier, à ne pas se mettre d'accord sur les standards. Ton antenne était destinée dès le départ à la video?

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

choix d'antenne pour du long range Empty Re: choix d'antenne pour du long range

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum