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Message  yomgui Lun 19 Oct - 23:50

Il est possible que je m'y prenne un peu trop tôt !

Mais voilà, cela fait bientôt 3 ans que j'ai entamé ce projet de construire un chasseur. Il est clair que si j'avais dû construire moi-même la pétoire, cela aurait pu durer 30 ans. Merci Fred pour cet inespéré coup de pouce ! je te promets de venir faire un tour vers chez toi avec un avion en état de marche, et aussi un pilote à peu près en état de marche.

Ce fut d'abord le Furax pour m'habituer aux bimoteurs "sportifs". Ensuite un échec qui n'a pas eu le temps d'avoir un nom mais qui m'a permis d'aboutir au Bonnie tel qu'il est aujourd'hui. Prêt à voler avec une MAC 612 opérationnelle à bord.

Les formes de Bonnie, ça conception, sont dictées par des choix très pragmatiques. Un avion classique par simplicité et pour rester dans un domaine que je connais. Un bimoteur pour sortir l'hélice de la ligne de tir, et pour pouvoir utiliser une motorisation déjà acquise. Aile basse pour la visibilité. Train fixe par sécurité. Structure en bois recouverte d'une "peau" de polystyrène, parce que c'est solide, très rapide à construire, facile à retoucher, rigide en laissant un bon volume utile, waterproof... Longerons en carbone, ailes démontables...

Ses dimensions sont simplement suffisamment grandes pour accueillir la MAC et le reste, suffisamment petites pour entrer dans le coffre de la bagnole. Ceci pour le fuselage. Les ailes sont dimensionnées de sorte à assurer une charge alaire raisonnable, et donc une vitesse d'approche raisonnable, mais suffisamment petites pour la vitesse et le roulis. L'allongement est faible pour un avion immersif de 3 kg.

La MAC est installée, réglée, graissée. Le collimateur est en place. Et ça tire, la preuve :

https://vimeo.com/142781937

Mais voilà... il me manquait une cible...

Je n'ai pas de pilote sous la main, encore moins d'un deuxième chasseur. Le problème est bien connu... et bien, quand y a plus de cible dans le ciel, on cherche des cibles au sol !!

Bon... j'ai quoi ? un bimoteur d'1m50 d'envergure ? C'est à peu près l'équivalent d'une réplique au 1/10e d'un chasseur-bombardier bimoteur non ? Pourquoi ne pas dézinguer une réplique d'un véhicule terrestre ?

Du coup :

ACHTUNG JABO !!! Tigre10

Un char Tigre II au 1/10e !!

En dépron... étrangement, mes tanks sont plus légers que mes avions...

Fait à l'arrache bien sûr, le but n'est pas de faire de la déco.  Laughing

L'original :

ACHTUNG JABO !!! Tiger-2_4_view_tech_drawing_blueprint

L'engin fait à peine 75 cm de long. Ça va être chaud dans les lunettes à 60 km/h !!! Autant dire que le premier impact constaté sera considéré comme une victoire !

Alors, possible ? pas possible de toucher une cible pareille ?

Dimanche prochain, il doit faire beau, chaud, pour un mois d'octobre, avec un ciel dégagé et presque pas de vent.

bounce
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Message  Fred Van.H. Mar 20 Oct - 6:06

Salut Yomguy,

Ton enthousiasme fait plaisir à voir Very Happy
Mais, ( ça y est, voilà le "mais" Rolling Eyes ) je serais étonné que tu puisses faire la différence en vol entre les formes de ce char et un simple carton d'emballage. Ensuite, pour faire une passe de tir il faut le voir d'assez loin pour s'aligner dessus. Bon, il est blanc ça va aider. Mais vu ses dimensions, je confirme que même un seul impact sera déjà un résultat méritoire Neutral J'ai toujours une vidéo à monter, dans laquelle je fais des passes sur ma catapulte. J'espérais entendre "ding-ding!" contre la règle en alu, (1mx10cm) eh bien je n'ai rien entendu Crying or Very sad d'après le copain qui était là, des billes sont passées au dessus, en dessous, à côté, mais pas une dedans Mad . Il faudrait vraiment que je fasse cette vidéo Neutral
Mais bon, je te dis ça en me référant à ma propre expérience, de pilote expérimenté mais pas forcément talentueux Laughing  
Fais moi mentir ! Smile

Fred
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Message  yomgui Mar 20 Oct - 17:27

T'inquiètes pas Fred ! je sais bien que les chances d'un coup au but sont minimes, et que probablement c'est justement une histoire de chance.

C'est sûr aussi que dans les lunettes je ne verrais que quelques points blancs, pas question de faire la différence entre un Tigre, un Sherman ou un T-34.

De toute façon, tirer au canon sur un Tigre depuis un avion, c'est faire preuve d'optimisme !

L'intérêt c'est avant tout d'utiliser la MAC en condition, ça me ferais de la peine de tirer dans l'herbe.

La seule expérience que j'ai dans ce domaine vient de la simulation de vol. Et déjà je trouve qu'un tank est une cible plus difficile qu'un avion, à condition d'être en position de tir bien sûr. La vitesse de rapprochement est très grande. Si je fais mes passes à 50 km/h, j'efface 14 m en 1 seconde. Autant dire que je vais tirer de loin, ou alors la marge de manœuvre sera plus que réduite (heureusement, le Tigre est en dépron et très léger, en cas de collision j'ai des chances de m'en sortir).

Si ça secoue, avec le vent, ça deviendra vite mission impossible.

Peut importe, l'idée c'est avant tout de s'amuser... ça fait une petite mise en scène.
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Message  LOMA Mar 20 Oct - 23:32

yomgui a écrit:

Si ça secoue, avec le vent, ça deviendra vite mission impossible.

Le char à voile .. Ca vient de là ?
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Message  Fred Van.H. Sam 24 Oct - 7:19

Yomgui, elle est pour toi, celle là Wink



J'étais tout seul en vol, je me suis acharné sur la catapulte en me disant que j'entendrais bien "ding, ding!" sur le rail en alu, mais rien.
C'est tombé plus haut, plus bas, à gauche, à droite, rien dedans Mad un vrai tireur de fête foraine Laughing

Je n'aime pas le son de cette mitrailleuse, entendue de l'intérieur. Vivement que je mette au point celle à électro-aimant bounce

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Message  yomgui Sam 24 Oct - 14:29

LOMA a écrit:
yomgui a écrit:

Si ça secoue, avec le vent, ça deviendra vite mission impossible.

Le char à voile .. Ca vient de là ?

Tu rigoles mais faudrait pas que le char s'envole ! les chars Tigre ne sont pas réputés pour s'envoler à la moindre brise, mais on sait jamais Laughing

Très intéressante ta vidéo Fred, ça illustre bien les difficultés Crying or Very sad Pour autant j'espère toujours pouvoir mettre des coups au but.
Je ne mets absolument pas en doute tes qualités de pilote, je pense pas faire mieux.

Je me console en me disant que tu n'avais pas les conditions idéales. Par exemple, la catapulte n'est pas très visible et elle reste à mon sens une cible difficile. Ensuite, tu n'étais pas seul, et ça joue parfois (?). Et puis j'ai l'impression que si le vent semble être relativement calme, ça se gâte dès que tu t'approches des arbres et du sol. Ça joue à 2 niveaux, déjà la visée est plus difficile à maintenir et puis je sais qu'inconsciemment dans les turbulences ont a tendance à voler plus vite et moins près des obstacles.

Dans un air parfaitement calme, comme on en a rarement en fait, on peut avoir une bien meilleure précision.

Bon, je dis pas que c'est du tout cuit, on verra bien ! déjà faudrait que le vent se calme... aujourd'hui avec des rafales à 40 km/h, si je fais un vol et que je tire, c'est uniquement pour vider la cartouche !!
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Message  yomgui Sam 24 Oct - 17:48

Je reviens d'un vol avec tir sur le Tigre.

Bon, comme dit, c'était pour vider la cartouche de CO2 (une 12g déjà bien entamée). Donc après 2 passes, on voit le bille tomber à la verticale du canon quand je tire Laughing

Aucune touche bien sûr... Laughing

Par contre, on le voit de loin le char, facilement à plus de 200 m.
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Message  Fred Van.H. Sam 24 Oct - 21:16

yomgui a écrit:Par contre, on le voit de loin le char, facilement à plus de 200 m.
Grâce à sa livrée d'hiver Wink

J'ai remis ça aujourd'hui, encore contre la catapulte car la séance a été improvisée. C'était encore plus difficile que pour la dernière vidéo, à cause de la direction du vent la catapulte était installée parallèlement au seul axe de tir possible ( sinon j'aurais risqué d'arroser les bagnoles des copains). Je ne me faisais pas trop d'illusion, comme ça je n'ai pas été déçu. Par contre, une FX61 a décollé ensuite Twisted Evil

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Message  yomgui Dim 25 Oct - 10:01

Rassures moi, tu ne l'a pas descendue purement et simplement quand même ? Laughing

Je reviens juste du terrain où le char Tigre a presque réussi à descendre mon avion ! Laughing

Et oui, j'ai entendu le bruit des brins d'herbe contre le train... ensuite c'est l'inter qui fait office de détente qui s'est détaché du manche (je devais pas être assez crispé dessus !), arrachant un fil et le bloquant donc en position tir... !!! ???  j'ai failli me planter en essayant de l'arrêter, peine perdue. Retour au sol pour débrancher tout ça...

Je l'aurais un jour !! je l'aurais !!!!!

EDIT :

D'ailleurs, il se pourrait que ça le fasse sur un malentendu...

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Message  yomgui Dim 25 Oct - 16:45

Débriefing vidéo !!

Ci-joint, un petit résumé du vol en vidéo :

https://vimeo.com/143520614

Alors, j'en suis navré mais l'enregistrement de la caméra du pilote s'est arrêté avec l'ordi au bout de quelques petites minutes, et en plus la vidéo a sauté sur une bonne partie (l'image enregistrée est soudain pourrie alors qu'il n'y a rien de notable aux lunettes...?).

A la 3ème passe, on voit les billes sauter autour de l'avion et remuer les herbes, mais aucun impact n'est à relever sur le char Evil or Very Mad Je me suis aussi fait peur sur cette passe puisque le train est venu titiller les hautes herbes !! 10 cm plus bas et j'étais dans la merde !!

A la 4ème passe, j'ai pété la détente en appuyant dessus comme un âne. J'aurais dû m'en douter que ça arriverait, quel con... bref, retour au sol d'urgence vu que la MAC ne s'arrêtait plus (elle n'a apparemment pas souffert et la cartouche était peut-être déjà vide).

Ensuite, par curiosité je me suis posé le question de l'échelle de réduction (ici on peut considérer du 1/10e). Le temps s'écoule théoriquement racine de 10 fois trop vite. C'est à dire qu'il faut ralentir le temps de racine de 10 (soit un peu plus de 3) pour avoir un visuel à l'échelle. Au passage, ça implique que mes temps de réaction devraient être 3 fois plus rapides pour que je puisse piloter l'engin comme un "taille réelle".

J'ai fait une vidéo d'un passage vu du sol, en réduisant la fréquence de 25 à 8 images par seconde (j'ai aussi ralenti le son !).

La cadence de tir "à l'échelle" serait non plus de 550 à 600 /min mais d'environ 180 /min, soit ce qui se faisait pour des canons assez gros, comme le 37 mm du P-39 (150 /min), le BK37 allemand (160 /min) ou le Sh37 russe (180 /min).

La vidéo :

https://vimeo.com/143526171

J'attaque donc mon Tigre au canon de 37 !! Laughing


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Message  Fred Van.H. Dim 25 Oct - 20:50

yomgui a écrit:  
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Géniales, tes photos   Cool   on s'y croirait !!! bounce félicitations  cheers encore !!!  Very Happy  

Les vidéos sont très sympa aussi Smile
Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 25 Oct - 21:34, édité 1 fois
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Message  Fred Van.H. Dim 25 Oct - 21:33

yomgui a écrit: La cadence de tir "à l'échelle" serait non plus de 550 à 600 /min mais d'environ 180 /min, soit ce qui se faisait pour des canons assez gros, comme le 37 mm du P-39 (150 /min), le BK37 allemand (160 /min) ou le Sh37 russe (180 /min).
C'est intéressant, ce que tu dis. Si on tient compte de la rapidité des mouvements des avions de modélisme, la cadence de tir d'une arme unique explique en partie la difficulté de toucher une cible volante ou terrestre ( l'autre partie étant le temps pour viser et faire des corrections). Si on prends comme exemple les avions de chasse du début de la deuxième guerre mondiale, l'armement typique était d'un ou deux canons de 20mm, + quatre mitrailleuses de moyen ou petit calibre. Sur un D520, un Hispano qui envoie du 20mm à 600 coups/mn + 4 MAC34 qui tirent à 1200 coups/mn. Difficile de se sortir indemne d'une rafale dans laquelle une telle quantité de projectiles est envoyée en si peu de temps.

Nous tirons 9 fois moins de projectiles sur des cibles qui bougent 3 fois plus! Shocked

Fred

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Message  yomgui Lun 26 Oct - 22:44

Merci ! Merci ! j'ai hâte d'y retourner avec des cartouches de CO2 toutes neuves !

Et oui, finalement la MAC ressemble pas mal à un gros canon d'aviation. Ça impose le tir de près, pas facile comme exercice !!

Tiens, cette histoire de vidéo au ralenti, ça me renvoie dans ces histoires de similarité entre le modèle et l'avion grandeur... toute une histoire !

Dans les technical notes du NACA, on retrouve ce genre de truc :

ACHTUNG JABO !!! Dynami10

C'est destiné à interpréter les résultats de tests sur modèle réduit en soufflerie, notamment en vol libre. Ce sont les facteurs d'échelle tels qu'ils doivent être appliqué pour obtenir une similarité du comportement dynamique.

C'est amusant de regarder quel genre d'avion serait ma chère Bonnie si elle était 10 fois plus grande.

Envergure : 1.50 m -------------> 15 m (Mosquito : 16.52 m / P-38 : 15.85 m / Bf 110 : 16.3 m )
Surface alaire : 43.5 dm² ----------> 43.5 m² (Mosquito : 42.18 m² / P-38 : 30.43 m² / Bf 110 : 38.8 m²)
Masse en charge : 3.1 kg --------------> 3100 kg (Mosquito : 8210 kg / P-38 : 7940 kg / Bf 110 : 7790 kg)
Puissance à l'axe : 2x 195 W -----------> 2x 825 ch (Mosquito : 2x 1480 ch / P-38 : 2x 1600 ch / Bf 110 : 2x 1450 ch)
Tr/min hélice : 9600 tr/min ---------> 3035 tr/min (Mosquito : 1260 tr/min / P-38 : 1500 tr/min / Bf 110 : 1665 tr/min)
Vitesse max : 100 km/h ----------> 316 km/h (Mosquito : 668 km/h / P-38 : 667 km/h / Bf 110 : 595 km/h)
Taux de montée : 7 m/s -------------> 22 m/s (Mosquito : 14.5 m/s / P-38 : 24.1 m/s / Bf 110 : 12.5 m/s)

En gros, un avion très peu chargé, très léger, assez lent mais avec un taux de montée honorable.

Bien sûr, cette légèreté et cette vitesse faible compense le fait que le temps semble accéléré par 3.16 !!

Vision trouble, champ visuel réduit, temps de réaction augmenté... l'immersion c'est comme être bourré Laughing
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Message  Fred Van.H. Mar 27 Oct - 6:17

yomgui a écrit:
Bien sûr, cette légèreté et cette vitesse faible compense le fait que le temps semble accéléré par 3.16 !!  
Oui on a l'impression que tout est accéléré, et ce serait pire si la masse, et donc la charge alaire était plus grande puisqu'on volerait plus vite.
Mais d'où sors tu ce facteur?

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Message  yomgui Mar 27 Oct - 12:45

C'est juste la racine carrée de 10, si on part du principe que l'avion est au 1/10ème.

J'ai pu faire un vol tranquille ce matin, sans vent du tout ou presque. Pas de tir... pas de CO2... mais une gentille promenade.

Débriefing ce soir ! (pas du transcendant, mais intéressant quand même... enfin pour les tordus comme moi... Laughing )
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Message  yomgui Mar 27 Oct - 23:23

Le débriefing donc...

Ce matin, y avait quasiment pas de vent, et en tout cas aucune turbulence. J'en ai profité pour faire du vol à basse vitesse pour voir ce que Bonnie a dans le ventre de ce côté là.

Le fait est que je m'inquiétais de la vitesse d'approche et de la possibilité de voler lentement (pour l'autonomie entre autre), à cause du faible allongement de l'avion (à peine plus de 5). PredimRC me donnait ce genre de courbe de la traînée :

ACHTUNG JABO !!! Predim10

Traînée en vert et poussée en rose (en grammes) contre la vitesse au sol.

On voit que la traînée est à son minimum vers 70 km/h !!!! De plus, la plus basse vitesse que l'on peut maintenir en palier est autour de 60 km/h, pour voler en deçà il faudrait remettre des gaz... pas très encourageant !

De mon côté, avec une méthode sensiblement différente, je trouvais plutôt ça :

ACHTUNG JABO !!! Tetaca11

La traînée minimum est atteinte cette fois autour des 50 km/h et on peut espérer maintenir au minimum en palier (vitesse d'autonomie max) une vitesse de l'ordre des 40 km/h. Bien plus acceptable.

Bref, ki ka bon ? ki ka pas bon ?

Aujourd'hui c'était l'occasion de vérifier ça. Et effectivement les performances à basse vitesse ne sont pas si merdiques que ça ! sunny
J'ai pu maintenir, pendant au moins 80 secondes, le palier à une vitesse GPS moyenne dans les 43 - 44 km/h, avec une conso en ampères minimale (8,5 A, soit presque 130 W). En baissant à 7,6 A et une vitesse moyenne à 41 km/h, l'avion perd de l'altitude, 4 m en 30 sec.
Tout ça en tournant en rond au dessus du terrain.

Je me demande bien d'où vient l'écart d'avec les prédictions de Predim....? Franck est plus tourné planeurs je crois, peut-être que les mensurations généreuses de Bonnie faussent un calcul plutôt prévu pour ses maigrichons qui chassent la bulle ?

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Message  Fred Van.H. Mer 28 Oct - 6:16

Entre la théorie et la pratique....
Surtout dans les petites dimensions comme l'aéromodélisme Neutral
Tu as de la chance, de pouvoir voler en semaine. Ici il pleut, et je suis pas près d'avoir des vacances Crying or Very sad

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Message  yomgui Dim 8 Nov - 20:52

Un temps parfait ce matin et là : bingo !!!

https://vimeo.com/145053009

La 3ème passe fut la bonne, avec un impact sur le tank !!! cheers

Mais ce n'est qu'une demi victoire... à la quatrième passe j'entendais plus la MAC et de retour au sol, il s'avère que le montage réducteur est desserré No Le moteur n'entraîne plus que la vis sans fin mais pas le reste ! J'ai pas eu le temps de faire une expertise, il faut tout démonter...

Et j'ai le retour des coupures vidéo quand j'oriente la caméra Evil or Very Mad je croyais être débarrassé de ça (crotte de bique !). Il est où se fichu mauvais contact ??? pas possible de reprendre l'air sans l'avoir localisé...
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Message  Fred Van.H. Dim 8 Nov - 21:50

Bravo cheers

Belle mission Cool

J'adore la vue du sol avec le son !!

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Message  yomgui Lun 9 Nov - 19:21

Merci !

Le son c'est pas mal Smile d'ailleurs je l'ai su tout de suite que j'avais fait une touche.

Bon, franchement c'est bien marrant, un peu fastidieux à mettre en place, très rapide (3 ou 4 minutes de vol en moyenne sur 2 vols What a Face ), mais marrant. C'est sportif un peu j'aime bien.

Par contre, le pignon est usée selon une belle courbe qui reproduit parfaitement les formes de la vis sans fin... c'est pourtant graissé et le pignon est tout neuf ! flûte de flûte Suspect d'où vient cette usure prématurée ?

Comment est mise la vis sans fin sur l'axe du moteur ?? Au pire, les pièces sont remplaçables.

C'est con, il fait un temps magnifique pour donner la pâtée aux tigres ! Twisted Evil
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Message  Fred Van.H. Lun 9 Nov - 20:51

La vis sans fin est emboitée à force sur l'axe moteur avec un morceaux de tube plastique entre les deux pour adapter les diamètres.
L'usure vient peut être d'un jeu excessif. Le jeu se "règle" en retordant un peu la bride de tôle qui maintient le moteur.
Au cas ou, je dois encore avoir des vis de ce modèle à la maison. Sinon, chez HPC, ( à Lyon) c'est une vis sans fin à un filet, module 0,8.
Un de ces jours, ces pétoires n'auront plus de pignon Wink


Fastidieux à mettre en place? C'est pas faux. Le vrai problème, c'est la solitude. Si on se retrouvait à plusieurs sur le même terrain à se préparer pour une séance de tir, l'ambiance ferait oublier le boulot supplémentaire que ça donne  Smile


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Message  yomgui Mer 11 Nov - 18:19

Merci Fred,

J'ai une vis sans fin d'avance. Au pire je passerais une commande.

En attendant, effectivement ça devait venir d'un jeu excessif. J'ai boulonné la tôle de maintien du moteur, à la place des vis à bois qui tournaient dans le vide. L'axe du pignon aussi avait besoin d'être resserré. Je crois que je dois faire des inspections après chaque utilisation !

Bon, je continue avec les mêmes engrenages, même usés, ils s’emboîtent bien comme ça. C'est chaud de régler, entre pas assez serré et du jeu et trop serré avec le moteur qui risque de souffrir.

L'idéal serait de réduire la mécanique au strict minimum, comme avec ta MAC à électroaimant.

D'accord avec toi sur côté "solitude". Et puis, c'est le prix à payer ! Là, comme je viens de tout démonter, il va falloir re-régler le tir... l'idéal serait de régler à 20 ou 30 m je crois. Un tir à 15 m comme celui qui a traversé le Tigre, c'est plus du bol, et ça laisse 1 seconde de marge avant un impact direct avec la cible Laughing
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Message  yomgui Dim 15 Nov - 18:02

Bon, ça foire toujours... pourtant bien serré, ça n'entraîne plus, les engrenages s'usent...

En plus, la cartouche s'est lentement vidée toute seule, se couvrant de givre.

Pas concluant aujourd'hui, pas trop motivé non plus faut dire !

Je me demande si en attendant je vais pas me rabattre sur autre chose avec ce zinc, au moins momentanément. Le temps de réfléchir sur une alternative, comme l'électroaimant par exemple, je sais pas ??

Ou peut-être un avion pour cet hiver (je risque de ne plus avoir de piste !). Je verrais bien un avion spécial "mise en oeuvre ultra facile et tout terrain"... ou un 2ème racer Twisted Evil
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Message  Fred Van.H. Dim 15 Nov - 21:57

Qu'est ce qui foire? Les dents ripent?

La cartouche s'est vidée par où? par la valve? Il arrive que ça fuit un peu quand on percute la capsule et qu'un peu de givre se forme sur la valve avant qu'elle ne se ferme. On peut éventuellement réussir à la refermer en actionnant la valve, mais pas à coup sûr. Bref, ça m'est déjà arrivé d'avoir une capsule qui se vide, et la suivante n'a pourtant pas posé de problème. Un point qui peut avoir son importance : avant de percuter la capsule, s'assurer que le canon n'est pas en position totalement arrière et n'appuie donc pas sur la valve Wink

C'est vrai que la motorisation et la pignonnerie sont le point faible de mes MAC Crying or Very sad

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