Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie

Message  yomgui le Ven 1 Mai - 20:15

Je vais me relancer dans ce projet. Mais là j'hésite... avec ou sans train ?

L'idée du train était venu à cause de mon dos qui me faisait mal et j'avais peur de pas réussir à lancer un avion de 3 kg.

Je n'ai aucune expérience de telles masses, 2kg500, 3kg... on peut facilement lancer un avion de 3 kg ? sachant que je le lance moi-même...

Parce que le train... c'est des soucis en plus... et ça limite les terrains. La catapulte, je n'essaye pas encore, pour des raisons de logistique surtout.
yomgui

Voir le profil de l'utilisateur http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fred Van.H. le Ven 1 Mai - 20:52

Ben... ça dépend aussi si tu disposes facilement d'une piste, et de à quoi elle ressemble Wink

Lancer un avion de 3kg d'une main et la radio dans l'autre, ça se fait mais ça peut être un peu aléatoire. Ca dépend aussi de la charge alaire et de la motorisation. Evidemment, un avion peu chargé et bien motorisé sera plus facile à lancer qu'un avion de même masse mais plus chargé et/ou moins puissant Neutral

Heureux de voir que tu n'as pas enterré le projet Very Happy

Fred

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Message  LOMA le Sam 2 Mai - 0:19

salut !!

c est faisable, je le faisait avec une vieille rogne,le plus délicat c'était la prise en main...

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Message  yomgui le Dim 19 Juil - 16:31

Tiens, je vais encore passer pour un dingo, mais c'est vrai que cette histoire de pouvoir lancer l'avion ou pas me travaille pas mal. Au point que je réquisitionne un pote y a quelques temps pour lancer des masses diverses (à la manière dont on lancerait un avion), filmer puis calculer la vitesse initiale.

Bref, la moyenne des deux lanceurs (très proches) donne une vitesse initiale en m/s qui s'ajuste bien d'après :

Vinit = -0.0016 x m + 13

m étant la masse en g.

Après bien sûr la vitesse initiale ne fait pas tout... la charge alaire donne une idée de la vitesse mini et la poussée (et la traînée) donne une idée du temps mis à passer de la vitesse initiale à la vitesse mini de vol.

En gros, je sais qu'à 3000 g la vitesse initiale sera en général à peine supérieure à 8 m/s.

Il faut une sacrée surface d'aile pour que cela corresponde à la vitesse mini de vol !!!! donc à priori il faudra une bonne patate pour que le temps ou l'avion est lancé sans qu'on puisse dire qu'il vole vraiment soit le plus court possible.

Re-bref... il me faudra probablement un train en mode "chasseur", mais pas en mode "normal". Donc, un train démontable !!!

Je dois bien pouvoir prévoir un emplacement dans les nacelles moteur (bimoteur...) où viendra se fixer le train principal le cas échéant, et un autre sous la queue pour la roulette (train classique ?).
yomgui

Message  Fred Van.H. le Dim 19 Juil - 22:09

Sinon tu as la solution du décollage sur chariot, ou tiré au sandow sur une rampe ( c'est ce que je vais essayer pour le Zitoir Wink ).
Pas de traînée ni de masse ajoutées.

Fred

Admin

Message  yomgui le Lun 20 Juil - 18:19

Oui, c'est vrai, c'est à étudier.

Le train ça a aussi un côté ludique, ça fait longtemps que j'ai pas fait de touch and go.

J'ai pas encore trop d'idées des dimensions de l'aile, juste qu'elle ne sera pas basse, pour des problèmes de prise en main, ni haute pour des problème de visibilité. Donc médiane voire médiane basse. Aile en 3 parties : une partie centrale fixe incluant les nacelles moteur, jusqu'à 1 m d'envergure, puis deux parties amovibles ou repliable genre aéronavale incluant les ailerons.

J'hésite, je sais pas, je doute, etc... scratch je verrais bien un gros longeron au niveau du centre de portance, et un plus petit plus en arrière vers le bord de fuite (aile en mousse bien sûr...), les 2 traversant le fuselage. Malheureusement, je n'ai aucune idée du genre de longeron à prendre ?? tube carbone de diamètre ?? en bois ?? Pour une masse totale de 3 kg, capable d'encaisser les G, au moins 4 à 5 G facile, et d'encaisser les atterros...

Bon aller... je continue déjà d'enrober la mitrailleuse...
yomgui

Message  Fred Van.H. le Mar 21 Juil - 21:58

Moi j'aime bien le bois, mais pour la démontabilité il faudra forcément passer par un système de fourreau/clé. Le plus simple est d'utiliser des tubes. Les tubes fourreaux, ils peuvent être un peu en ce qu'on veut, ils pourraient presque être en carton, même, à condition qu'ils soient pris dans des nervures en ctp. Dans ce cas là ils ne servent que de guide. Ou alors en fibre de quêk'chose, du moment que le tube faisant clé qui coulisse dedans ait juste le jeu qu'il faut. J'en ai connu qui fendaient le fourreau dans le sens de la longueur pour écarter les bords et faire du jeu. Bref, c'est un peu la démerde Wink

Admin

Message  yomgui le Sam 25 Juil - 19:13

Je vais m'orienter vers les bons vieux tubes carbone sans doute. D'habitude je fais le logement des tubes au fil chaud en le laissant chauffer le temps nécessaire à ce qu'il fasse une lumière du bon diamètre, puis bouchage à l'epoxy de la fente de passage du fil. Je ne sais pas quel diamètre je peux espérer atteindre avec cette méthode, sachant qu'il faudra du gros au moins pour la partie centrale de l'aile. 8 mm ? 10 mm ? aucune idée ! à voir...

Sinon, j'en suis là du fuselage (pas qu'en dessin !) :

Prochaine étape :

Je vais tenter d'avancer au max le fuselage pour ensuite estimer au mieux l'aile nécessaire, et l'empennage qui va avec...

Pas dit que l'avion soit un top modèle, plutôt genre cageot Rolling Eyes peu n'importe !! plus c'est simple, plus c'est efficace Twisted Evil
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 25 Juil - 22:18

Salut Yomgui,
La pétoire basculée à 45° c'est pas un problème, mais je me demande si pour le chargeur ça ne risque pas de poser des problèmes d'alimentation en billes. Il faut que les billes aillent facilement se glisser entre les dents du mécanisme. Tu as essayé en fonctionnement? remarque, en conditions réelles, j'ai l'impression que les vibrations aident bien les billes à descendre Laughing

Admin

Message  yomgui le Mar 18 Aoû - 21:44

Ah merde, j'étais persuadé de t'avoir déjà répondu !! mais non, j'ai pas essayé le tir avec le chargeur incliné à 45°. Après je me dis qu'il est rare que l'avion soit parfaitement à plat en vol, au pire je ne tirerai qu'en virage à gauche Laughing

Sinon, j'en suis là :

A ce stade, 1 kg (MAC612 comprise).

L'aile ne sera pas dans cette position, mais plutôt médiane basse
Je suis finalement parti sur 2 tubes carbone de 11 mm pour le caisson central de l'aile, les parties amovibles recevront 2 tubes de 8 mm.

Les supports des moteurs devront à termes supporter des moteurs de 35 mm de diamètre (dans les 120 g ??), mais pour l'instant je dois me contenter de 28 mm (80 g). Je devrais pouvoir y mettre des hélices jusqu'à 12 pouces, pour l'instant pas plus de 9 à 10 pouces prévus.

La MAC est installée confortablement, à part qu'elle penche. Faut pas que j'oublie de faire en sorte de pouvoir la ressortir ensuite !!!

Là, j'envisage de tailler les ailes dans la mousse. Je vais tenter une nouvelle approche... Impossible de faire une belle lumière de 11 mm de diamètre simplement en faisant fondre la mousse autour du fil, ça marche pour du 3 à 4 mm mais au delà j'ai des doutes. Donc, faut découper !!!

Je vais commencer par faire ces lumières, puis je découperai selon le profil autour, les guides seront directement positionné sur ces lumières plutôt que de les faire après coup (pas sur d'être clair). Comme ça pas de problème d'alignement de tout le bazar.

Les premiers vols n'auront pas lieu avant fin septembre je pense. J'espère être opérationnel à la fin de l'hiver. Si des fois j'allais voir la famille en Dordogne... je pousserais bien jusqu'à la Gironde (tiens d'ailleurs, j'ai aussi un pied à terre possible en Corrèze...).

yomgui

Message  Fred Van.H. le Mar 18 Aoû - 22:04

On dirait un HE111 avec des surfaces à bouts carrés Smile
Pense à l'accessibilité. La capsule doit pouvoir être mise en place et démontée facilement, et si tu n'utilises pas de système de réchauffe, penses à la ventilation (en été) ou l'isolation en hiver.

J'ai installé ma nouvelle pétoire dans le Vautour. Réglé le viseur et tout l'toutim. Ca va chier Twisted Evil
Pas de réchauffe pour l'instant, mais si je dois tirer par temps froid, j'en ajouterai une. C'est un plus Wink

Admin

Message  yomgui le Dim 23 Aoû - 14:31

Faut que ça avance !!!!

L'état des lieux ce jour (ça fait gros, j'ai pas l'habitude Laughing ) :

yomgui

Message  Fred Van.H. le Lun 24 Aoû - 7:48

Il va avoir de la gueule, on le sens déjà Cool

De mon côté je commence à penser au successeur du Vautour, et à quelque chose de plus raisonnable que le Canari sinon ça ne volera pas souvent, et je me dis depuis quelques temps déjà qu'une grandes dépronade serait adaptée. J'imagine bien un engin dans ce genre là :

... mais en monomoteur et avec un peu plus d'allongement. Enfin, ce serait l'esprit, quoi.
Evidemment ça ne fait pas rêver, mais le ratio temps de construction/temps de vol est intéressant. Et puis un engin grand volera en virevoltant moins.

Fred

Admin

Message  yomgui le Dim 6 Sep - 0:35

Oups, mon ordi semble fâché avec cette vidéo ?? j'ai qu'en même pu voir que cette aile à un train, et que la construction a l'air légère. Sûr qu'avec le bordel à mettre dedans, ça la rendra moins frétillante !!

Pour mon bimoteur, il est temps de faire un peu le point !

Bon, c'est loin d'être fini mais je commence déjà à réfléchir à l'installation de la tripaille... un test rapide (en foutant tout en vrac dedans) montre qu'en l'état, je ne peux pas espérer moins de 2,5 kg en mode chasseur FPV, et encore seulement avec propulsion un peu faiblarde niveau puissance et autonomie. En gros ce serait bien que je ne rajoute pas trop plus de 500 g. A 3 kg, je frôle les 70 g/dm². A voir si j'arrive à lancer ce truc !!!  Suspect  

Sinon, faudra un trains... je me laisse la possibilité d'en rajouter si besoin.

La MAC semble rentrer sans problème jusque là, c'est déjà bien... le fuselage est bien volumineux, ça me change !!

La partie extérieure de l'aile est donc démontable, 2 tubes carbones de 8 mm qui se glisse dans 2 de 11 mm, et vient se boulonner sur la nacelle moteur. Ça n'a pas l'air de vouloir bouger une fois monté.

Je crois que je vais bien prendre mon temps avant de faire voler cet engin à charge complète... pale

Qu'est ce que ça donne sur le papier ??

1m50 d'envergure, 43,6 dm² de surface, allongement d'à peine plus de 5.
2,8 à 3 kg...
Ma plus grosse motorisation dispo doit avoisiner les 630 W, donc ça le classe dans la gamme des 200 W/kg.

Je ne sais pas trop comment je vais enrober la caméra.

Un autre truc c'est que je me passerais bien d'OSD pour gagner du poids, si seulement j'avais un voyant d'alerte de la tension de batterie.

En fait, je me rends compte que mon avion ressemble beaucoup au http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2251420 par certains aspects.

A peu près les mêmes volumes internes (si on oublie l'installation de la mitrailleuse dans mon cas et si on en croit au manuel pour le MTD), le MTD étant un chouille plus volumineux. Il a aussi une bien plus grande envergure, 1m80 contre 1m50.

Mais au niveau surface ça se vaut avec les 47 dm² du MTD. Et grosso merdo, y a tout à croire que les perfos doivent être très proches même si le chasseur est plus tendance trapu et court des ailes.

yomgui

Message  Fred Van.H. le Dim 6 Sep - 7:35

L'avantage de l'aile volante de cette video, c'est les côtés pratiques : le temps de construction, faible charge alaire, faible coùt, décollage sur train...
Je ne veux pas faire exactement la même chose, je ne vois pas l'intérêt du bimoteur, par exemple, mais m'en inspirer.
Une grande dépronade de 2m avec des dérives, (oui, je sais c'est contraire à mes principes Laughing ) un moteur devant ave une roue dessous si c'est pour installer une tourelle, ou un moteur derrière si c'est un chasseur...

Le MTD, Seb33 en a un, ça vole tout seul. Un vrai bonheur. Et quelle cible, si j'osais Twisted Evil Laughing  Twisted Evil
Il le lance tout seul en launch mode, c'est très convainquant Cool

Fred

Admin

Message  yomgui le Sam 12 Sep - 10:35

Je vais y mettre un train, que ce soit nécessaire ou pas j'ai bien envie d'essayer le vol intégral en immersion !

Donc, j'y connais rien et je cherche des solutions un peu naïvement...

Là, une solution que j'imagine : une jambe principale inclinée vers l'avant (en alu ??), fixée à la nacelle sur un axe, serrée mais pouvant pivoter en cas de choc brusque (je préfère que le train s'affaisse plutôt qu'il ne pulvérise tout). La jambe principale serait maintenu en position par une poutrelle fixée à la nacelle plus en arrière, et qui ferait aussi office de fusible en cas de choc brutal. L'amortissement serait assuré par un pivot sur lequel est fixée la roue, amortissement par élastiques ou ressort... (les dimensions ne sont pas définitives sur l'image).

Bref, c'est une idée mais je n'ai pas vu d'équivalent sur le net...? peut-être que je me complique la vie ? Le truc aussi c'est que la configuration de l'avion et la position du CG semble plus favorable à un train tricycle plutôt que classique, mais bon... j'ai bien envie de me frotter au train classique (plus léger !).

Pour la roulette de queue, j'avoue que ça me complique bien la vie de l'imaginer pivotante, est-ce vraiment un soucis si je la laisse plus ou moins libre ?

Bon, là j'attends du matos pour pouvoir continuer la construction (plus de balsa 1mm pour faire les volets des stabs Rolling Eyes ). Donc en attendant, l'imagination fuse un peu... après, si le système est démontable, pourquoi ne pas tenter le coup !
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 12 Sep - 13:45

Salut Yomgui,

Je pense que tu devrais avancer ton train. Avec un avion de forme classique, on met généralement l'axe des roues à l'aplomb du bord d'attaque quand l'avion est en ligne de vol. Sans quoi, il passe trop facilement sur le nez à la moindre touffe d'herbe qui dépasse.

La roulette fixe, c'est un problème pour taxier, mais quand l'avion est aligné sur la piste prêt à mettre la gomme, ce n'est généralement plus un problème. Disons que c'est un confort supplémentaire quand elle est orientable Wink

La suspension, c'est indispensable si ton train n'est pas une lame d'alu ou en corde à piano flexible.

L'option train classique : Sur piste en dur pas de difficulté particulière, à part garder l'axe, mais sur piste en herbe tu devras rouler manche au ventre pratiquement jusqu'au moment ou les roues quittent le sol. A ce moment précis, bien sûr, il faudra rendre la main.

Au moment ou la queue se lève, que ce soit sur piste en dur ou en herbe, il faut s'attendre à devoir donner un coup de dérive à droite pour contrer la précession gyroscopique due à la rotation en tangage.

Fred

Admin

Message  yomgui le Dim 13 Sep - 9:36

Merci Fred,

Tu as surement raison, il faudrait l'avancer encore un peu. Je vais voir comment je peux faire tout en gardant un appui au niveau du longeron principal, j'ai peur que ce soit trop en porte à faux...

Tiens, au passage, je pense le peindre à minima et j'hésite au niveau des couleurs, pour la visibilité. Blanc ? pas génial sur fond nuageux. Rouge ? ça risque d'être un peu sombre. Jaune ? un copain du canari ??.... Je pensais aussi essayer de carrément mettre des bandes réfléchissantes à quelques endroits stratégiques (bouts d'ailes, autour du fuselage, empennage, etc.).

Bon, c'est pas tout, faut que j'avance si je veux le faire voler, ne serait-ce qu'à vue, avant la fin du mois !! Mad
yomgui

Message  EHPIM le Lun 14 Sep - 18:50

pour la visibilité ce qui me convient le mieux c'est le damier noir/blanc ou rouge/blanc mais c'est plus difficile à faire en peinture

thierry
EHPIM

Message  yomgui le Sam 19 Sep - 21:40

Un damier, pourquoi pas, mais comme tu dis... je risque de faire un damier moche, c'est même très probable Laughing

Sinon, ça se précise ! A ce stade, j'en suis à 1350 g !!! et y a rien dedans !!!!... bon, compte tenu du gros train, du "bimoteurisme" prononcé, du côté blindé imposé par la fonction (chasseur !), etc... , ça semble relativement raisonnable, le MyTwinDream est paraît-il à 1100 g "à vide" (?), et le Ranger EX, qui n'a certes rien à voir, serait à 1500 g avec le minimum pour voler sauf la batterie. Donc bon, restons confiant !!

Une étude approfondie des 3 appareils montre que tous tomberaient au sol approximativement à la même distance s'ils étaient lancés par mes bras tout maigres. Le MTD peut être lancé, le Ranger EX a un train d'origine, pourtant la charge alaire est du même ordre... et du même ordre que celle de Bonnie (Bonnie c'est mon chasseur, elle c'est Bonnie et moi c'est Clyde Laughing ... les mitrailleuses qui reviennent à l'attaque Laughing )

Bref,...

Je prévois d'office un train plutôt que le regretter après (oui ça m'obsède cette histoire de train Rolling Eyes ).

Donc, Bonnie :

Bon, faut noter que Bonnie à un allongement d'à peine plus de 5, contre les 7 et 9 respectifs du MTD et du Ranger EX. Elle prend pas de place Bonnie... mais elle traîne à basse vitesse.

Je sais pas trop si ça fera un bon chasseur ? Surement pas trop vif...

La suite c'est installer la tripaille. Notamment l'optique. En place avant, comme un furoncle sur le pif, la caméra aura une superbe vue vers l'avant, mais bon... je vais surement la mettre plus en arrière, comme d'hab quoi... surtout qu'il me faut la place de mettre un viseur... Twisted Evil

A+
yomgui

Message  Fred Van.H. le Dim 20 Sep - 10:52

yomgui a écrit: Je sais pas trop si ça fera un bon chasseur ? Surement pas trop vif...

ça, ça dépendra de deux choses, si tu veux mon avis :
-primo, que le zinc ne soit pas stressant à piloter, y compris à faire décoller et atterrir.
-deuxio, que ses trajectoires soient relativement tendues et stables.
-tertio, quel genre de cible tu auras.
... bon, d'accord, ça fait trois choses.

Joli, ce train Cool il tient le coup aussi aux efforts latéraux?

A+

Fred

Admin

Message  Fred Van.H. le Dim 20 Sep - 11:13

Les trajectoires tendues, tu t'en doutes, c'est pour ne pas avoir à se battre au manche pour avoir une visée stable Wink

Admin

Message  yomgui le Dim 20 Sep - 11:28

Salut Fred,

A mon avis (peut-être optimiste ?) ça va tenir le coup aux efforts latéraux. Disons que ça peut certainement se tordre et prendre du jeu mais faudrait y aller fort pour casser quelque chose. Et si c'est tordu, les pièces sont simples à refaire. N'empêche que je ne serais serein qu'après quelques attérro réussis.

Je suis d'accord avec toi pour les qualités de chasseur, bien que je ne puisse qu'imaginer le truc.

Pas trop de stress ! du coup l'avion est raisonnablement chargé si on regarde la charge alaire. Reste que le faible allongement suppose qu'il risque d'avoir une traînée induite assez marquée dans la zone des 40 à 50 km/h. Plus marquée que sur un avion comme le Ranger par exemple, ou autres avions typiques de l'immersion "Long Range". Il y a quand même fort à parier que les deux hélices soufflant une bonne partie de l'aile aide à améliorer la portance. PredimRC est pessimiste sur la traînée induite de Bonnie, mais il ne prend pas en compte ce dernier paramètre.
En vol, ça ne devrait pas se sentir.
J'ai confiance dans la solidité de l'aile (je vais encore la blinder d'une bonne dose de bande adhésive bien placée). Les surfaces sont théoriquement bien proportionnées. Les performances sont classiques, pas un bolide. Les qualités de pilotage... ça sera un peu la surprise même si a priori l'avion est des plus classiques.

Les cibles ? je compte m'entraîner sur une cible au sol, genre plaque de polystyrène. Ensuite peut-être prêter un avion à mon beauf pour tirer dessus. Ensuite ensuite, un petit voyage en Gironde ??
yomgui

Message  Fred Van.H. le Dim 20 Sep - 11:33

yomgui a écrit:Les cibles ? je compte m'entraîner sur une cible au sol, genre plaque de polystyrène. Ensuite peut-être prêter un avion à mon beauf pour tirer dessus. Ensuite ensuite, un petit voyage en Gironde ??

J'ai fait un peu d'attaque au sol en aout, pas facile. Tiens, je ferais une 'tite video.
Pour venir en Gironde, tu es le bienvenu, le Canari t'attend Twisted Evil

Admin

Message  yomgui le Jeu 24 Sep - 23:02

Tu n'envisages plus le combat chasseur / chasseur ?

Remarques que là j'ai un petit soucis... je monte le matos pour un premier vol à vue avec juste l'essentiel et je me rends compte que je reste centré sur la limite arrière même avec 5000 mAh en 4S installés dans le nez, là où devrait venir se mettre la MAC 612 au final. Evil or Very Mad Moi qui voulait faire l'économie du temps passé à calculer le centrage avant de fixer les dimensions... ça m'apprendra ! maintenant je suis un peu baisé.

Surtout que la MAC n'est pas si lourde que ça et que les mAh, il faudra bien les mettre ailleurs !

Bon, je peux jouer encore un peu sur la position des roues principales, en inclinant le train vers l'avant. Y a un peu de marge et ça devrait être bénéfique au roulage comme tu l'a signalé, mais ça va pas faire une grosse différence.

Ensuite ?? je peux peut-être enlever un peu de matière au niveau du stab et de l'arrière du fuselage, le tout étant du genre blindé... mais ça risque de faire un peu moche.

Je pourrais mettre un poids dans le pif, mais évidemment ça m'enchante pas trop et si je peux éviter...

Je compte mettre des moteurs plus gros dans l'avenir, ça aidera.

Sinon ? sinon ? la caméra sera donc au-dessus de la MAC, donc entièrement et facilement amovible, pas trop le choix pour le coup.

Ah, et puis c'est con, ça laisse un volume immense pratiquement inutilisable. Quel couillon quand même, moi qu'avait peur d'être centré trop avant... Laughing

Bon, ça va le faire, ça va le faire ! Laughing

yomgui

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut