Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie

Message  Fred Van.H. le Ven 25 Sep - 7:07

yomgui a écrit:Tu n'envisages plus le combat chasseur / chasseur ?
Si, mais quand il n'y a rien à tirer en l'air, (99% du temps) il faut bien trouver autre chose. Comme d'autres s'en prennent aux panneaux routiers quand il n'y a pas de gibier Laughing

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  yomgui le Ven 25 Sep - 16:33

Finalement, je vais prendre l'option de rallonger le nez !! de 100 à 150 mm. Pas le plus simple, mais le plus judicieux je pense, ça permettra de mettre plus de poids en avant du CG et d'occuper l'arrière du fuselage avec l'électronique et tout ce qui est à demeure.

Opération chirurgicale programmée pour ce soir...
yomgui

Voir le profil de l'utilisateur http://aerotrash.over-blog.com/

Message  yomgui le Dim 27 Sep - 23:34

Salut,

Bon, j'étais motivé pour détailler un peu les principes de construction de l'avion, vu que je vais essayer quelques séances de roulage, voire vol, ce mercredi. Malheureusement une fausse manip m'a tout fait perdre...

Donc bon, disons que prêt au vol à vue j'en suis à 2kg400, ce qui confirme une masse finale mode chasseur autour de 3 kg.

L'avion fait 1m28 de long maintenant, toujours 1m50 d'envergure.

yomgui

Message  Fred Van.H. le Lun 28 Sep - 6:00

Joli Very Happy

En tout cas la modif est propre, ça ne fait pas modif, justement.

Un principe assez connu et qui marche assez bien avec les trains suspendus, c'est que la suspension doit être enfoncée à mi course sous son propre poids quand l'avion est en ligne de vol.
Un autre truc qui marche pas mal, pour avoir des élastiques pas cher, de différentes puissance et qui durent longtemps, c'est de les découper à la largeur voulue dans de la chambre à air de vélo Wink

Vivement le rapport du premier vol bounce

Fred

Admin

Message  yomgui le Mer 30 Sep - 14:28

L'heure H approche...

D'ici 15 h je devrais être sur le terrain, avec une piste de 110 x 5 m en dur. J'espère juste que le train tiendra au moins jusqu'à ce que l'avion décolle. J'ai mis la caméra keychain pour filmer le train, notamment la course de l'amortisseur. C'est pas ce qu'il y a de mieux ce train avec ses amortisseurs bizarres... et effectivement ça a l'air faiblard en latéral, disons "mou".

Ah, le bon point c'est qu'à priori, il rentre dans le coffre ! déjà j'aurai moins l'air con.

Bon... j'attends que ma femme rentre avec la voiture... température 16°C, vent du nord dans les 10 km/h, ciel clair... Je sens que je vais oublier les ailes ou un truc comme ça, la radio...
yomgui

Message  yomgui le Mer 30 Sep - 18:30

Ayé !!

Bonnie V1.0 a volé !

Les amortisseurs fonctionnent, par contre tu avais raison de soulever ce point Fred, la rigidité est trop faible latéralement. Le train droit s'est tordu à l'atterro, une fixation a sauté et la roue s'est fait la malle avec son axe.

Sinon, aucune casse ! ouf !

Bonnie était un peu centrée trop arrière, voire en limite arrière en fait. Super sensible aux commandes ! pas très agréable à piloter.

Donc, prochaine étape :

- renforcer le train en flexion latérale,
- mettre du plomb dans le nez (à défaut d'une caméra...),
- réduire les débattements à la profondeur et aux ailerons.

Ah, sinon, l'accélération est rapide et j'ai pas le temps de corriger la trajectoire au décollage. Pas le temps de se poser des questions et il est déjà en l'air !

La piste est en mauvais état par contre, un peu envahie par la végétation. Sur un beau billard je n'aurais peut-être pas brisé le train ?

L'herbe est tondue autour de la piste, ce qui confirme une certaine activité. On m'avais dit que des avions volaient parfois là-bas, mais je n'ai jamais vu personne...
yomgui

Message  LOMA le Mer 30 Sep - 21:05

yomgui a écrit:
Les premiers vols n'auront pas lieu avant fin septembre je pense. J'espère être opérationnel à la fin de l'hiver. Si des fois j'allais voir la famille en Dordogne...

J'y crois pas !! plus précis qu'au Taf, pari tenu :
Félicitation du vrai fait maison !

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Message  Fred Van.H. le Jeu 1 Oct - 20:33

yomgui a écrit:Ayé !!

Bonnie V1.0 a volé !

cheers drunken
Félicitations  Very Happy  C'est toujours un grand moment, hein, un avion neuf. Et un avion qu'on a dessiné soi même, c'est encore autre chose  Cool

yomgui a écrit:Les amortisseurs fonctionnent, par contre tu avais raison de soulever ce point Fred, la rigidité est trop faible latéralement. Le train droit s'est tordu à l'atterro, une fixation a sauté et la roue s'est fait la malle avec son axe.

Sinon, aucune casse ! ouf !

Ouais, en voyant les photos je la sentais un peu venir, celle-là  Neutral  heureusement tu t'en tires bien  Smile  

LOMA a écrit:
J'y crois pas !! plus précis qu'au Taf, pari tenu :
Félicitation du vrai fait maison !
Il pourrait donner des leçons à la plupart des avionneurs Wink

Fred

Admin

Message  yomgui le Jeu 1 Oct - 22:41

Merci, merci !

Les premiers vols n'auront pas lieu avant fin septembre je pense.

Et la production en série commencera à Noël... Cool Je plaisante bien sur... je ne suis pas de calendrier, mais ça peut venir Laughing

Oui, j'ai eu de la chance avec ce train. C'est vrai que je pensais pas que les jambes seraient soumises à si rude épreuve, du coup j'ai rajouté un 3ème point d'appui légèrement décalé qui améliore bien à ce niveau.

Mais en regardant la vidéo image par image, on voit que l'axe du système de bras de l'amortisseur n'a pas tenu, soit il s'est dévissé (vu que tranquillou bilou l'air de rien j'ai mis une simple vis avec un écrou stoppé à la colle comme un cochon... ) soit il s'est cassé. La partie solidaire de la roue n'étant plus tenu que par les élastiques elle s'est fait la malle vite fait et la jambe s'est pliée ensuite au niveau de l'encoche de maintien des élastiques.

J'ai pu redresser la jambe assez facilement, j'y ai boulonné un renfort en alu, idem sur le train gauche, tout remonté avec l'appui en plus et vogue la galère !

L'avion n'a que le bout de l'aile gauche un peu rappé.

J'ai une occasion de vol dimanche, j'y retourne toujours en vol à vue... jusqu'à ce que les atterros se passent nickel. Pour les touch and go... je sais pas trop, la piste est vraiment mauvaise c'est dommage...
yomgui

Message  yomgui le Dim 4 Oct - 16:58

Salut,

Deuxième vol à vue aujourd'hui ! temps splendide, même pas trop froid.

Quelques modifs après le 1er vol : réduction des débattements à la profondeur et aux ailerons, pose de 50 g de plomb dans le nez, léger affinement de l'étambot (tentative vaine d'alléger la queue Evil or Very Mad ), le renfort du train d'atterrissage bien sur et enfin, j'ai bien durci les commandes de profondeur et d'ailerons sur la radio.

La vidéo est en ligne sur vimeo.

Décollage : la direction très efficace permet un certain contrôle avec la roulette libre (avec quand même un élastique pour la maintenir orientée), tant mieux ! pas question de rajouter du poids à l'arrière. L'avion quitte le sol facilement sans même les pleins gaz.
00:14 : tonneau à gauche en 2.25 secondes environ.
01:00 : essai de décrochage, et donc apparemment pas assez de débattement pour réussir à l'y emmener, l'avion s'enfonce légèrement sans embardée.
01:20 : idem mais en virage, j'ai peut-être pas assez insisté, ça perte pas mal d'altitude sans tomber pour autant.
01:40 : atterrissage, sans problème ! si ce n'est qu'il ne faut pas atterrir à mi-piste...

Bref, que du bon aujourd'hui, le plomb dans le nez améliore bien les qualités de pilotage (pilotabilité ??), l'avion est agréable, c'est bon signe.

Prochaine étape : immersionnisation !!!
yomgui

Message  yomgui le Sam 10 Oct - 11:04

Salut,

Je viens de faire le premier vol en immersion avec Bonnie.

1er soucis, l'enregistreur vidéo parasite l'image aux lunettes. Ça ne le faisait pas avant mais j'ai changé la résolution depuis, je l'avais baissée parce que l'enregistreur semblait incapable de tenir les 30 images/sec à la plus haute résolution. Bref, je l'ai débranché donc pas de vidéo enregistrée sur cette caméra.

2ème soucis, le tonneau à droite est bien plus lent que le tonneau à gauche. Rien de catastrophique mais ça se sent un peu quand même.

Enfin, l'atterro aux lunettes... il faudra que je m'habitue à bien estimer la hauteur parce que là je pensais me laisser tomber de quelques centimètres, c'était plutôt des décimètres... résultat : train légèrement plié, rien de grave mais ça fait moche Laughing Bon, l'avion ne sera pas certifié porte-avion !

A+
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 10 Oct - 11:16

Bravo Cool

Ton récit me rappelle mes premiers atterros en immersion avec le Canari (pour mémoire : 2m 50, 6 ou 7kg, 20cc4T) : je ne savais pas quand arrondir alors je tentais un petit coup de cabré, rien ne se passait alors je laissais descendre quelques dizaines de cm et je retentais le coup... Laughing
Et puis avec l'habitude, le coup d'œil est venu Wink

Fred

Admin

Message  yomgui le Sam 10 Oct - 22:46

Ca tombe bien, je demande que ça moi de m'entraîner !!!

Bon, le train est redressé (deux coups de marteau) par contre l'enregistreur c'est toujours la m.r.e ! Je pige pas, j'ai essayé de bidouiller mais rien à faire, l'image est brouillée (le haut en bas et le bas en haut, pleins de parasite et de zébrures etc.). Dès que je débranche l'enregistreur l'image redevient nickel.

Je vois pas en quoi ça viendrait de la config DANS L'AVION ?? non ? Sinon, rien n'a changé depuis la dernière utilisation cet été... je comprends pas pourquoi un coup ça va, un coup ça va plus ?? Evil or Very Mad
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 10 Oct - 23:23

yomgui a écrit:je comprends pas pourquoi un coup ça va, un coup ça va plus ?? Evil or Very Mad
M'en parle pas. Une image très terne pendant mes vols d'aujourd'hui. Peut être à cause du coup de bombe pour rendre mes antennes FOMECBLOT Neutral

Admin

Message  yomgui le Dim 11 Oct - 11:40

FOMECBLOT les antennes ? Question tu envisages des opérations spéciales ?? Shocked

Ouais, ça saoule ces problèmes de matos, quand je pense que j'ai laissé tomber la simu à cause de ce genre de problème (incompatibilité, truc qui marche pas sans qu'on sache pourquoi, matos de plus en plus cher, etc.). Tant pis, je retourne à mes enregistrements au PC, ça fait plus lourd à trimbaler mais pas le choix Evil or Very Mad

Météo du jour : 11/10/2015 - 14 h
Temp. : 13°C
Vent du nord à 5 - 10 km/h
Visibilité 20 à 25 km
Couvert
QNH : 1009 hPa
QFE : 914 hPa

L'OSD est installé.

Objectifs du jour :
Améliorer les décollages et atterrissages en immersion.
Test de consommation en vol.
Se faire plaisir.
yomgui

Message  Fred Van.H. le Dim 11 Oct - 17:34

yomgui a écrit:FOMECBLOT les antennes ? Question tu envisages des opérations spéciales ?? Shocked
Pas du tout, mais pour vivre heureux, vivons cachés. Mes réflecteurs en tôle attirent l'œil et peuvent susciter des interrogations voir des fantasmes Rolling Eyes

Bons vols! Very Happy

Admin

Message  yomgui le Lun 12 Oct - 0:53

Le débriefing du jour avec un résumé en vidéo :

https://vimeo.com/142060194

Bon déjà, la météo s'était un peu plantée. Un bon vent de travers de l'ouest et un ciel à peine voilé.

Alors je sais pas si c'est le vent d'ouest ou les roues de traviole mais le bestiau a une sacrée tendance à virer à gauche. La piste semble hors de cause. A l'atterro comme au décollage... sortie de piste malgré la dérive à droite. Pas de casse, c'est  le principal !

A l'atterrissage, on sent à peine le moment où il commence à tomber, on pourrait facilement se mettre dans le second régime avec l'avion bien cabré et les gaz à fond. Bref c'est chaud, la piste s'approche vite, ça secoue pas mal sur cette butte avec ce vent de travers et les doigts sont serrés sur la manette dans l'éventualité d'une remise des gaz. En plus, faut viser le côté de la piste le moins envahit par les herbes.

Le train souffre au contact, on voit le gauche se plier assez violemment, d'où la sortie de piste...?

Niveau performance, ça semble un peu mieux que prévu. La traînée réelle est peut-être plus faible que ce que j'estimais. Un peu comme avec le Furax, déjà un bimoteur d'ailleurs, étrange, comme si les bimoteurs s'en sortaient mieux aérodynamiquement que les monomoteurs. Ou alors je surestime le traînée des nacelles. M'enfin peu importe.

Un test de montée montre, sur la vidéo, un passage de 20 à 88 m d'altitude, soit 68 m, en 10 s. 6,8 m/s à 520 W, ceci en virage à droite à presque 45°.
Ensuite, j'ai zoné un peu à 150 W, avec une vitesse moyenne de 62 km/h (je m'attendais à 58). Dans les 160 mAh/km comme aiment dire les "long rangers". C'est plutôt beaucoup (en 4S), mais Bonnie n'est pas taillée pour la durée. Et le train ça coûte !!

Vivement le week end prochain, et qu'il fasse beau !!
yomgui

Message  Fred Van.H. le Lun 12 Oct - 21:14

Chouêttos! Very Happy

Ca vole comme un chasseur!!!

Fred

Admin

Message  yomgui le Mer 14 Oct - 10:42

Ouais c'est clair qu'on sent que c'est chargé !

Bon, l'avion vole, pour l'instant tout va bien à ce niveau. Mais ce n'est pas encore un chasseur.

Il faut un peu revenir au sujet, la conception d'un avion de chasse !!

Et là il faut bien faire quelques remarques sur l'option bimoteur "classique". La MAC 612 n'est peut-être pas l'idéal pour être intégrée dans un fuselage étroit (elle a plus été conçue pour une aile volante, c'est ça hein Fred ?), mais on peut imaginer une pétoire plus fine.
Les problèmes que je rencontre sont alors le centrage et la longueur du nez. Parce que la MAC n'est pas si dense que ça, c'est à dire qu'elle prend de la place dans le nez mais n'ajoute pas tant de masse à l'avant. Mon avion a donc un nez trop court pour loger la MAC et, derrière, les batteries. Je vais d'ailleurs peut-être être obligé de revoir la forme du "capot de nez", la partie que je soulève pour accéder à l'intérieur du nez, de sorte à pouvoir mettre les batteries au dessus de la MAC et non derrière. Ce qui va bien sûr augmenter la surface du fuselage et donc sa traînée, surtout si la modif est plus ou moins élégante.

En conclusion, pour un bimoteur de ce type, il faut envisager un nez très long (ce qui n'est pas gênant en soi, ça complique peut-être la localisation du foyer de l'avion, ça fait bizarre à regarder et surtout ça allonge l'avion, ce qui peut limiter le transport en voiture). Ou alors un nez volumineux.

Ensuite, pour faire un bon chasseur, il faut une bonne prise en main. Là je galérais pour passer de la manette de gaz / dérive à celle de l'orientation de la caméra. Et quand j'aurais les doigts gelés ça sera pire. Je galérais aussi pour atteindre les trims de profondeur, situés sur la gauche du manche à balai proprement dit (ailerons / profondeur).

J'ai donc fait les modifs suivantes :

J'avais déjà transformé le manche en l'agrandissant et en ajoutant le switch de détente de la pétoire (sous l'index bien sûr). Les ressorts doivent être "soulagés", ici à l'aide d'élastiques... c'est du bricolo hein ! je me prends pas la tête à faire joli pour me rendre compte que ça convient pas.

Là, j'ai déplacé les boutons de trim pour les mettre sur le manche lui-même et pouvoir les actionner d'un coup de pouce.

Le potar dédié à la rotation de la caméra, je l'ai mis au sommet du manche, avec une molette qu'on peut actionner avec le pouce. Le retour au centre est assuré par un élastique (tiens ? faudra que j'en rachète des élastiques, j'en fais une consommation faramineuse ces temps-ci ?? Laughing ).

Alors bien sûr, j'ai sacrifié la possibilité d'actionner la caméra dans le plan vertical. Pas possible de regarder en bas ou en haut ! Ça peut être un moins dans l'hypothèse d'un match contre un autre chasseur. Pour l'instant à chaque fois que j'ai eu la possibilité de lever ou baisser la tête, ça m'a plus perturbé qu'autre chose. Et ça ajoute du poids et de la surface dans le vent, tourbillons and co. Peut-être que le grand angle de la caméra permet raisonnablement de s'en passer ?

Vinzou ! fait super moche ici aujourd'hui, gelées le matin (1°C au thermomètre), max de 6°C prévu pour cet après-m, avec vent dans les 15 à 20 km/h. On est dans le brouillard depuis ce matin mais ça doit se lever. De repos...

Les batteries chargent... Very Happy

yomgui

Message  Fred Van.H. le Mer 14 Oct - 21:54

yomgui a écrit:
Le potar dédié à la rotation de la caméra, je l'ai mis au sommet du manche, avec une molette qu'on peut actionner avec le pouce.
A une époque, j'envisageais d'utiliser pour la caméra une commande au pouce genre chapeau chinois Neutral

yomgui a écrit: tiens ? faudra que j'en rachète des élastiques, j'en fais une consommation faramineuse ces temps-ci ?? Laughing ).
Acheter des élastiques?
Jamais de la vie en ce qui me concerne !!! j'ai des chambres à air de vélo de différent diamètres, et je découpe des anneaux de la largeur voulue avec des ciseaux. Ca coûte pratiquement pas un rond, et le caoutchouc vieillit bien mieux que les élastiques du commerce Wink Wink

Fred

Admin

Message  yomgui le Jeu 15 Oct - 8:48

Bon, j'ai pas pu essayer tout ça, la météo s'était bien plantée, le brouillard ne s'est pas levé, ni le thermomètre d'ailleurs (2°C max hier !! aujourd'hui il neige Laughing ).

Du coup, j'ai installé la MAC Cool

Et je retire ce que j'ai dit ! tout rentre parfaitement et le CG est correct !! suffisait de faire un peu de ménage...

Le poids total oscille entre 3 kg et 3,1 kg, selon l'électronique embarquée. Et puis y aura le poids des billes et du CO2...

Prochaine étape ? installer un viseur et régler le tir !

Si Dieu météo et Dieu emploi du temps se mettent d'accord, 1er essai en vol samedi !!
yomgui

Message  Fred Van.H. le Jeu 15 Oct - 21:28

Ca me fait vraiment c...r. Les seuls aéromodélistes vraiment intéressés par le combat habitent tous à perpète Crying or Very sad Qu'Est-ce qu'on s'en donnerait, si on pouvait voler fréquemment ensemble! Rolling Eyes

Fred

Admin

Message  LOMA le Jeu 15 Oct - 23:07

Fred Van.H. a écrit:Ca me fait vraiment c...r. Les seuls aéromodélistes vraiment intéressés par le combat habitent tous à perpète Crying or Very sad Qu'Est-ce qu'on s'en donnerait, si on pouvait voler fréquemment ensemble! Rolling Eyes

Fred

Fadrait que l'on s'organise une rencontre d'un long we tous ensembe dans un Giteavec un grand champs libre à coté !!
En tous cas moi ça me tente...
a+

Voir le profil de l'utilisateur http://oleclercq.free.fr

Message  yomgui le Ven 16 Oct - 19:26

J'ai de la famille en Dordogne et un pied à terre en Corrèze, donc je peux me rapprocher ponctuellement.

Quoiqu'il en soit, je patauge un peu là.

Déjà, j'avais zappé le coup de relier les masses des batteries de réception et de tir pour que le switch Turnigy fonctionne...

Ensuite, j'ai eu quelques essais de tir (au sol...) pas vraiment concluant, la MAC se comportant de façon bizarre.

Après inspection, j'ai remarqué que le pignon était bien usé et perdait le pas régulièrement. J'en avais un tout neuf sous le coude que j'ai installé à la place (avec les modifs d'usage, diminution d'épaisseur et ajout des 2 ergots en métal).
J'ai aussi resserré le moteur qui semblait un peu désaxé.

Bon, là ça semble fonctionner pas trop mal. J'ai quand même l'impression que quelques billes ne partent pas ou avec peu de puissance. En fait, je me demande dans quelle mesure le ressort du chargeur, en poussant la bille suivante, gêne le mouvement de la culasse.

J'ai vidé une cartouche de gaz. Il m'en reste juste une. Je ne pourrais pas faire d'essai en vol ce week-end. Du moins, je pourrais l'emmener faire un tour, mais sans tir...
yomgui

Message  Fred Van.H. le Sam 17 Oct - 8:25

C'est vrai que ça pourrait être sympa, mais pour trouver des dates qui correspondent à tout le monde et connaître un terrain à proximité ou dans les environs, ça peut être compliqué Neutral

J'ai donné une MAC612 à un copain, (pour services rendus et pour l'encourager à s'y mettre, ça m'aurait fait un adversaire tous les W.E. Twisted Evil ) il y a 3 ans, elle ne vole pas encore Mad Par contre il l'a essayée et je dois admettre qu'elle n'est pas très facile d'utilisation. Son mécanisme est trop compliqué, et certains points sont à améliorer. Le porte à faux de la vis sans fin, par exemple, permet à l'occasion un désaxage avec usure prématurée à la clé si les dents ripent. Il n'est pas inutile d'ajouter un support au bout de la vis sans fin Neutral C'est aussi un gros avantage de la future mitrailleuse à électro-aimant : on supprime purement et simplement la pignonnerie Cool

Un poil de graisse au téflon sur les dents, une goutte d'huile sur les parties métalliques là ou ça coulisse ( mais pas dans le canon, ça nuit à la propulsion des billes, ni dans la valve) aide bien au bon fonctionnement.

A+,
Fred

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut