Avion résistant au vent

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Lun 30 Mar - 22:10

Oui, y a de ça c'est sûr Laughing

Mais ceux là ont la surface arrière qui porte, pas moi Crying or Very sad

Quoique ? peut-être c'est faisable. Mais j'ai aucune idée de comment faire le centrage dans ce cas ???
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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Mar 31 Mar - 6:03

D'après mes maigres connaissances, il me semble que plus le stab est grand, plus le cg recule. Et que donc, l'avion à grand stab de ton projet devrait être centré plus arrière que d'habitude. Qu'en disent tes pages de calcul?

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Mer 1 Avr - 0:56

Effectivement, le CG est assez reculé puisque Predim le donne à 26 % de la corde pour une marge statique de 7 % et à 30 % pour une MS à 3 %. Soit légèrement derrière le foyer de l'aile.

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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Mer 1 Avr - 6:19

Moi aussi, ça me reprend : Ma nouvelle aile volante étant en train d'aboutir, je suis déjà en train de cogiter un nouveau truc à expérimenter. Plus fort que moi Rolling Eyes

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Dim 5 Avr - 14:33

Le grand jour !! dimanche 5 avril 2015, premier vol du ...?

Alors, alors...

Gros, gros vent aujourd'hui, 30 à 35 km/h avec rafales à 45 à 55 km/h d'après la météo. Bon, en vol à vue j'ai vu pire... le seul hic c'est qu'une rafale a retourné l'avion juste quand je venais de le poser et qu'une dérive a été endommagée. "Avion résistant au vent"... le vent se venge au sol faut croire Laughing

Sinon, le lancer n'était qu'une formalité (avec 40 km/h de vent et un poids de 730 g, rien d'étonnant).

L'avion centré légèrement trop avant, il a quand même fallu trimmer à piquer, ce qui semble rejoindre les conclusions de prédim qui suggérait un calage de stab à piquer. Il vole pas mal, droit apparemment (dur de dire avec ces rafales). Y a de la patate sans être excessif (j'ai encore bien de la marge en puissance).

Le tonneau aux ailerons est lent, avec une perte d'altitude nécessitant de le maintenir quand il est sur le dos. Ah, et puis piloter au "joystick" est un peu déstabilisant à vue.

Et donc, pour ce qui est du roulis via le stab. J'ai la voie réservée à la direction qui s'en occupe pour l'instant. Et bien c'est totalement inefficace !! mais alors pas du tout du tout, même pas perceptible en vol !

Je vais surement me rabattre sur un empennage classique avec une seule dérive et moins de surface. Comme ça je pourrais récupérer un axe de lacet.

Bon, ben ça reste positif ! l'avion est viable Very Happy
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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Dim 5 Avr - 22:04

Félicitations Smile

Mettre en l'ait un nouvel avion est toujours un moment intense bounce

yomgui a écrit:, et puis piloter au "joystick" est un peu déstabilisant à vue.
Je confirme : autant c'est naturel en immersion, autant c'est bizarre en vol à vue!

yomgui a écrit: Et donc, pour ce qui est du roulis via le stab. J'ai la voie réservée à la direction qui s'en occupe pour l'instant. Et bien c'est totalement inefficace !! mais alors pas du tout du tout, même pas perceptible en vol !
Merdalor !!! Shocked
J'aurais parié, j'aurais perdu .
Ton intuition était bonne !
Le principal est que l'avion permette de mener à bien l'expérience projetée Wink

Fred

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Dim 5 Avr - 22:28

Bô, j'y croyais assez fort au début Crying or Very sad maintenant je me dis heureusement que j'ai tenté sur l'avion en papier avant !!! affraid sans le moindre roulis, c'était le crash assuré !!

Si j'arrive à faire l'installation ce soir, demain j'essaye en "immersion légère" : caméra, émetteur, batterie auxiliaire 3S 460 mAh, mini-voltmètre et c'est tout.

Lever aux aurores pour profiter du vent plus doux.
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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Lun 6 Avr - 14:54

Salut,

Le premier vol en immersion du Y-15 Razmotte a eu lieu ce matin même. Et oui, l'engin à un nom maintenant... Razmotte (très original Laughing ) parce que c'est un peu l'idée de fond, le raz motte, et Y-15 parce que ça fait sérieux.

L'opération est un demi-succès puisque elle se termine avec encore des réparations à faire.

L'avion était toujours trop lourd du pif, ça se sentait au niveau des changements de vitesse, et trimé à fond à cabrer je n'ai quand même pas pu le retenir à l'approche. Il a frappé le sol gelé, dur comme de la pierre, hélice la première, arrachant le moteur et son support, les câbles déchirant le styro du dessous du nez.

Rien de bien grave, juste le support du moteur à remettre en place et une plaque en styro à refaire et remettre en place (ça sèche en ce moment même...).

A part cet incident fâcheux (je vais pas réparer à chaque vol quand même bordel !!), le vol fut plutôt pas mal. Le comportement en vol est bon et ça file droit et précis en air calme.

La vidéo est bien pourrie (pas de HD !!!!). Je crois que ma caméra est un peu flou. Mais bon, pour l'Histoire Laughing :

https://vimeo.com/124195769

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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Lun 6 Avr - 20:11

AaaaAAArRRGGGgHHhh !!! il a pourtant fait une approche très correcte Shocked

Je note que tu as adopté le principe de la caméra orientable Wink

Fred

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Sam 11 Avr - 11:20

Salut,

Vu que je vais faire ce week-end (aujourd'hui ?) le premier vol avec OSD, donc avec les paramètres de vol, j'ai publié sur mon blog 2 articles parlant de l'aérodynamique de l'avion (estimation de la polaire de l'avion) et des performances en vol (système de propulsion, vitesse max et taux de montée, etc.).

L'idée étant de voir si je me plante de beaucoup ou pas...

En espérant que tout se passe bien, sinon j'aurai l'air un peu couillon !!

Les liens :

http://aerotrash.over-blog.com/2015/04/avion-resistant-au-vent.html

http://aerotrash.over-blog.com/2015/04/avion-resistant-au-vent-2.html

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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Sam 11 Avr - 13:39

On va suivre ça avec intérêt !
Ca devrait t'ouvrir de nouveaux horizons, à toi l'amateur de chiffres Wink

yomgui a écrit:sinon j'aurai l'air un peu couillon !!
Ca je peux t'en parler d'expérience, on n'en meurt pas. Heureusement d'ailleurs, sinon l'humanité aurait disparu depuis belle lurette lol!

Fred

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Sam 11 Avr - 15:06

Oh bah et puis ce serait pas la première fois Laughing

Ça y est, 2 vols aujourd'hui, sans casse c'est déjà ça !

Rapide débriefing avant d'aller faire les courses (et oui, même les super pilotes d'essai moustachus doivent manger) :

- le GPS ne fonctionnait pas, je n'ai donc aucune idée de la vitesse du bestiaux. Je ne sais pas d'où vient le soucis ? GPS mort ? GPS masqué par 5 mm de styro ? (j'y crois pas) GPS pas branché ? je verrai ça ce soir.
- la caméra HD n'était qu'un poids mort vu qu'elle n'a rien enregistré (elle a pourtant fait son clignotage habituel, mais LED éteinte au retour au sol ???), et comme je n'avais pas pris le PC... pas d'image... idem, je verrai ça ce soir...
- la puissance est limite à mon goût, je reste presque tout le temps proche du plein gaz (à priori près de 150 W au décollage pour 950 g d'avion), mais ça vient peut-être aussi de l'absence d'indication de vitesse ?
- à 7500 tr/min, j'affiche affectivement dans les 7 A.
- l'atterro reste brutal, ou à une vitesse trop élevée. J'ai encore reculé le CG au 2ème vol, ce qui a légèrement amélioré les choses.
- avec son empennage géant, l'avion ne décroche pas vraiment mais s'enfonce sans partir ni d'un côté ni de l'autre : impossible de partir en vrille.
- le débattement de la profondeur peut être augmenté.
- le tonneau passe relativement rapidement, mais je ne pourrai pas calculer le taux de roulis sans vidéo, il faut maintenir à piquer dans la phase sur le dos.
- le vol dos se fait sans problème, en maintenant à piquer.
- la sensation générale est celle d'un avion facile et agréable à piloter, sauf peut-être à basse vitesse. Le lancer se fait comme sur des rails.
- le temps était plutôt calme, donc pas trop de secousses.

J'ai pu faire des essais de taux de montée. Mais pas encore vu les données. En tout cas, c'est pas une flèche Laughing
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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Dim 12 Avr - 22:04

Le gps masqué par 5mm de mousse, je n'y crois pas trop non plus Neutral

La carte sd qui n'enregistre pas, ça peut le faire si elle n'a pas été formatée depuis un certain temps Wink

A lire tes explications, on dirait un cg encore trop avant, non?

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Dim 12 Avr - 22:49

Salut,

je suis en plein montage Smile

j'ai plein de choses à décortiquer Very Happy , et encore des trucs qui clochent Crying or Very sad

Le GPS, c'est simple, je l'avais pas branché là où il faut, stupide moi ! et du coup j'ai vu qu'un brin de l'OSD était coupé, ces foutus fils claquent les uns après les autres !!

J'ai fini par récupérer le GPS, avec 12 satellites aujourd'hui.

La carte SD, j'ai tout effacée, dossiers compris, et ça remarche !?

Le CG était effectivement trop avant, ça va mieux depuis que je l'ai reculé et repassé les débattements à 100 % alors que je les avais limités à 60 % sur la radio.

J'ai pas encore épluché les données du logger, mais déjà se confirme que c'est un veau Laughing je m'y attendais, et il n'y a pas eu de miracle ! 150 W, c'est un peu limite...

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Lun 13 Avr - 20:48

Me revoilà...

J'ai donc pu faire 2 vols hier, avec comme objectif, entre autres, de vérifier mes petits calculs de performance (on ne se défait pas si facilement de ses tocs Laughing )

Bref, la vidéo est en ligne, je n'ai par contre pas eu le courage de mettre des sous-titres de commentaires :

https://vimeo.com/124773840

Les commentaires que je n'ai pas mis sont :

- à 33 s, le lancer où l'on voit la conso de l'électronique seule à déjà 1 A. Ensuite, ça confirme les 150 W au décollage et dans les 8500 tr/min (sur la vidéo c'est plutôt 59000 tr/min ! mais faut diviser par 7 en fait, problème de nombre de pôles, 14 et non 2 !!). Presque 13 A, comme prévu.

- à 44 s, je commence une série d'aller retour, d'abord pleins gaz, affichant dans les 70 km/h au GPS en moyenne (dans les 70 km/h de moyenne virages compris d'après le logger), là où j'attendais 72 km/h de pointe :



(Image tirée du logger : 70.56 km/h !)

- à 1:18 : aller-retour sous un courant de 6.7 A, affichant une moyenne à 59.93 km/h pour 7560 tr/min (proche des 60 km/h et 7460 tr/min attendus !!) :



- à 1:54 : dernier aller-retour, à 5.3 A de moyenne, affichant 49 km/h pour 6575 tr/min (prévoyant 4.3 A, 5970 tr/min et 45 km/h) :



Ce dernier test semble indiquer que ça traîne plus que prévu à basse vitesse.

- à 2:18 : test du taux de montée, où ça ne grimpe qu'à 3,5 à 3,7 m/s environ, là où je m'attendais à 4,6... un peu décevant, et ça alimente l'hypothèse de la traînée à basse vitesse (fort CZ).

- à 2:50 : j'essaye la vitesse mini et il semble que j'ai du mal à maintenir l'altitude à moins de 4,9 A !

- à 3:36, j'entame une série de tonneaux :
        - 200°/sec à droite en plein gaz,
        - 210°/sec à droite en plein gaz (environ 65 km/h),
  puis
        - 165°/sec à droite sous 7 A,
        - 160°/sec à droite sous 7 A,
  puis
        - 150°/sec à gauche en plein gaz,
        - 205°/sec à droite en plein gaz.

Intéressant cette différence droite / gauche...

- à 4:14 : essai de décrochage, que l'avion semble refuser, s'enfonçant à 35 km/h environ, taux de chute à 2 m/s.

- à la fin : atterrissage, avec approche à 35 km/h (vent de face).

Bon bah, dans l'ensemble pas trop de surprise !

Par contre, ça secouait pas mal hier, avec ce vent perpendiculaire à l'axe de la vallée. Je sais pas comment qualifier ça, ou comment le comprendre, mais j'ai l'impression qu'il y a comme deux trucs qui déstabilise l'avion quand y a du vent : d'une part comme des grumeaux dans l'air qui font tressauter l'avion en permanence, et puis de temps en temps une plus grosse rafale qui fait s'enfoncer une aile.

Va falloir que je m'y attaque, à faire une aile anti-vent expérimentale. Je sais pas trop quoi tenter en premier ??? L'aile avec des trous est simple à faire, suffit de faire des trous. Mais ça va sévèrement nuire aux performances, notamment la portance pale
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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Mar 14 Avr - 22:14

yomgui a écrit:Intéressant cette différence droite / gauche...
D'autant que la différence devrait plutôt être dans l'autre sens du fait du couple de renversement, non? Cela dit, nos avions ne sont jamais vraiment symétriques Wink

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Jeu 16 Avr - 22:37

J'ai mis pas mal d'anti-couple... du moins le moteur pointe vers la droite de 1 ou 2 degrés, je ne sais pas trop. Faudra que je vois ce que ça donne sans à l'occaz.

Bon, sinon, je me suis décidé pour une première option à tester, celle des "volets passifs". En gros, des volets, partant des ailerons et long de 20 cm, large de 5. Avec les charnières sur l'extrados et ne s'ouvrant que vers le haut.

Les volets seront partiellement retenus par des élastiques, qu'il faut pouvoir tendre plus ou moins...

Comme ça, suffit de bloquer les volets pour retrouver une aile normale, donc pas besoin de construire spécifiquement une nouvelle aile Smile

Je me demande bien évidemment si cela va jouer un rôle d'amortisseur à rafales, et surtout si ça va pas détériorer de trop le taux de roulis et la vitesse d'approche, entre autre.

Je vais pouvoir essayer ça la semaine prochaine peut-être.

L'autre question c'est : comment évaluer l'efficacité de ce dispositif ? genre concrètement... voler proche d'un anémomètre filmé, mesurant les écarts de vent ? une simple manche à air peut-être ? et comparer avec les déviations vues depuis l'avion ? scratch
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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Ven 17 Avr - 5:51

Tiens, il y a eu des avions dotés de volets d'atterrissage sur ce principe mais en sens inverse puisque le but était différent : les volets étaient tirés vers le bas par des sandows, et rentraient quand le vent relatif était assez fort pour les faire remonter en butée. Sur le Breguet XIV, c'était comme  ça.

Et si un servo permettait en vol de moduler la tension des élastiques jusqu'à empêcher totalement le débattement, ça permettrait de comparer au cours d'un même vol, et donc dans les mêmes conditions, avec différentes tensions par dessus le marché, peut être Wink

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Ven 24 Avr - 22:54

Salut,

Je reviens de vacances où j'ai pu faire quelques vols dans un coin sympa. J'ai pu essayer l'aile avec et sans les volets supposés "amortisseurs à rafale".

En fait, j'ai vidé l'avion du superflu d'électronique : OSD, logger, GPS, etc... pour ne garder que le BEC, la caméra et l'émetteur. J'ai bien sûr eu des soucis sur les premiers vols (genre atterrissage dans un trou de taupe, moteur ensablé...), mais j'ai fini par pouvoir aligner 3 vols sur 3 batteries (deux 3S 2100 mAh et une 4S 1800 mAh obligeant à passer de la 9x6 à une 8x6).

Premier vol avec les amortisseurs bloqués, soit comme une aile normale, un petit élastique à peine tendu suffisant.
Deuxième vol avec un élastique même pas tendu volet fermé, mais limitant son ouverture quand même.
Troisième vol sans rien, volet libre de faire comme bon lui semble.

Premier constat, le volet s'entrouvre de 2 à 3 degrés je dirais en vol "normal", l'ouverture augmentant quand la vitesse faibli, ou en tirant les G).

Peux pas trop dire si ça amorti bien quoi que ce soit scratch

J'ai juste trouvé la version volets libres plus agréable, mais est-ce que ça venait de la prise de confiance au bout du 3ème vol, du surplus de puissance en 4S, d'une baisse du vent, ou d'un apport réel des volets ? la dernière étant la réponse la plus tirées par les cheveux, ça doit être une des autres Smile

En tout cas, ça vole (c'est déjà bien). Et ça reste stable en décrochage et ça pose bien cabré. Le roulis n'a pas l'air impacté outre mesure.

J'ai une vidéo mais viméo refuse de la charger en moins de 5 heures et fini toujours par planter. Son résumé charge actuellement mais le logiciel de montage a été un peu farceur.

Bref, demain si je peux je vais essayer de faire une "épreuve" pour rendre ça plus objectif, j'imagine mettre un viseur et viser un repère, puis chronométrer le temps où j'arrive à garder le repère dans le "collimateur". En moyenne, l'avion stable dans le vent fera des meilleurs temps puisqu'il conservera mieux la trajectoire.

Ah, les photos...

Positions des volets :



Volets libres :



Volets limités en débattement :





Il suffit de ça pour les bloquer :



Position de la caméra HD (filme l'aile) :




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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Sam 25 Avr - 6:43

C'est quand même un nid de professeurs Tournesol et de Geo Trouvetout, ce forum lol!

Si tu veux mon avis, il va falloir voler et revoler, pour avoir une idée objective de l'effet réel de ce dispositif.

En tout cas la démarche est méritoire Cool

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Sam 25 Avr - 17:45

Voler et revoler, ça me va ! Laughing

J'ai installé des drôles de moustaches sur le nez de l'avion, faisant office de viseur, et j'ai pu faire 2 vols rapides ce matin. Pas des vols très long vu qu'il s'est mis à pleuvoir...

Bref, l'idée est de pointer un repère et de le garder au max dans le viseur. Au sol, l'analyse de la vidéo permet de déterminer le pourcentage de temps passé avec effectivement le repère dans le viseur.

Avec les volets libres, donc actifs, j'ai les deux passages à près de 60 %. Avec les volets inactifs, j'ai un passage meilleur, et l'autre bien pire, en moyenne moins bien qu'avec les volets actifs.

Deux vols, c'est pas suffisant statistiquement pour se faire une idée.

Sinon, la vidéo que je n'avais pas mis en ligne :

https://vimeo.com/125947801

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Dim 26 Avr - 21:08

Trois vols ce matin, mais pas de bol y avait pas de vent Laughing

J'ai été obligé de faire des pirouettes et du raz motte... Laughing Sinon je me suis fait la réflexion que le roulis semble bel et bien amorti avec les volets libres, donnant comme un surplus d'inertie qui rendrait le pilotage plus agréable, mais c'est dur de conclure.

Cet après-midi le vent s'est levé. J'ai pris deux batteries et je suis allé faire des vols :
- décollage volets bloqués,
- 2 lignes droites en visant le repère,
- atterro et libération des volets, re-décollage,
- 2 lignes droites avec les volets libérés,
- atterro, changement de batterie, blocage des volets, décollage et ça recommence.

Donc, 4 séances chronométrées avec volets bloqués et 4 avec volets libres, portant le total statistique à 6 de chaque, soit 3 minutes de vol avec chacune des configs.

Au final, sur 3 minutes j'ai pu maintenir le repère dans le viseur pendant :
- 2 min 3 secondes avec les volets libres,
- 1 min 53 secondes avec les volets bloqués.

Soit 9 % de plus avec les volets libres ! c'est modeste mais ça semble significatif, suggérant un réel gain de stabilité dans le vent.

Reste que c'est pas flagrant en vol, sinon je me prendrais pas la tête à faire tout ça Laughing
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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Dim 26 Avr - 21:54

yomgui a écrit:Au final, sur 3 minutes j'ai pu maintenir le repère dans le viseur pendant :
- 2 min 3 secondes avec les volets libres,
- 1 min 53 secondes avec les volets bloqués.

Soit 9 % de plus avec les volets libres ! c'est modeste mais ça semble significatif, suggérant un réel gain de stabilité dans le vent.


Intéressant ! j'apprécie la méthode Cool

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Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. le Lun 27 Avr - 6:14


https://vimeo.com/125947801

En revoyant ta video, je me dis que la souplesse naturelle des ailes de cet avion doivent aussi influer sur le comportement de l'avion.

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Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui le Mer 29 Avr - 22:35

Fred Van.H. a écrit:
https://vimeo.com/125947801

En revoyant ta video, je me dis que la souplesse naturelle des ailes de cet avion doivent aussi influer sur le comportement de l'avion.

Oui, mais en bien ou en mal ?? that is the question...

Tiens, j'ai pu faire des tests de performance en vol ce matin. Avec des lignes droites aller-retour vent avant / vent arrière.

Le "Razmotte" traîne un max ! bon, je m'en doutais un peu vu tout ce qui l'éloigne de la forme parfaite :
- moteur à l'air,
- prise d'air sous le moteur,
- 2 caméras dans le vent, + l'émetteur,
- queue carrée (je voulais profiler l'arrière train du razmotte mais finalement j'ai laissé ouvert pour pouvoir passer des fils...),
- empennage gigantesque avec un espace entre les volets des stabs horizontaux droit et gauche,
- grosse tranchée apparente sous les ailes,
- élastique autour du pif + un autre vers la queue,
- guignols à l'air,
- charnières des volets "amortisseurs" posées en surface de l'extrados, + les crochets pour les élastiques,
- surface du nez légèrement cabossée (ah les élastiques sur la mousse...),
- enfin le viseur sur le pif qui doit traîner ce qu'il faut aussi...

Bref, un vrai tracteur...

Il faut 155 W pour maintenir 80 km/h (je suis passé du 2830-1180 à un 2836-1100, ce qui apporte un surplus de pêche), alors que le FURAX, bimoteur avec une surface légèrement plus grande, et facile 200 g de plus, lui n'a besoin que de 105 W !!! Faudra que je le refasse voler à l'occaz, c'est vraiment un chouette avion...

M'enfin, la principale leçon de ces deux vols, c'est que les volets amortisseurs ralentissent un peu l'avion, par rapport à quand ils sont fermés, pas quand ils sont absents, là je sais pas.

Dur de dire de combien l'avion est ralenti, pas grand chose finalement, 1 km/h en plein gaz, peut-être 3 à 4 en croisière lente (normal avec les tourbillons supplémentaires des volets...).

Je crois que ce coup-ci j'étais un chouille centré trop arrière, ça tanguait pas mal (ce qui explique aussi les mauvaises performances sans doute), j'ai pas de données bien exploitables pour évaluer correctement l'allure de la courbe de traînée à basse vitesse, dommage. Je sais que PredimRC a un calcul de la traînée plus complet que celui de Tetacalc, et qu'il prédit une traînée plus forte à basse vitesse. J'ai pas de données qui aille dans le sens de l'un ou de l'autre.

Je chipote, mais ça m'intrique quoi...
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