Choix profil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix profil

Message  ozgore le Mar 6 Oct - 9:26

Salut

j'ai en projet un motoplaneur, j'hesite sur le profil ( je pensais un mh43 ), j'ai calculé qu'il ferait dans les 2.5kg pour 1m50 d envergure
il sera peut etre meme un peu plus chargé , quel profil pourrait supporter cette charge ?

merci les pros Smile
ozgore

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix profil

Message  yomgui le Mar 6 Oct - 21:25

Salut,

désolé j'avais fait une belle réponse qui s'est perdue dans les labyrinthes du net... Evil or Very Mad

Bref, le MH 43 à une cambrure assez modeste (1,7 %) qui suggère une utilisation à des coefficients de portance assez faibles (autour des 0,17). C'est plutôt pour de la vitesse à priori. C'est vers quoi tu t'orientes ? un motoplaneur de 2kg500 et 1m50 d'envergure (quasi comme mon bimoteur), ça fait des petites ailes.

Il est bien fin aussi ce profil.

En général, je me prends bien la tête pour pas grand chose puisque de toute façon je n'arrive jamais à reproduire à l'identique le profil voulu Laughing

J'aurais pris n'importe quoi mais avec un peu plus de cambrure (entre 2 et 3 peut-être) et d'épaisseur (autour des 12 % peut-être). Un NACA 2412 ou 3412 en gros... ou quelque chose qui ressemble parmi les profils Selig (genre SA7035).

Pour faire plus dans le détail, il faut l'artillerie lourde genre polaires, soufflerie numérique, PredimRC, etc. mais là il te faudra une idée très précise de ce que tu veux avec cet avion.
yomgui

Voir le profil de l'utilisateur http://aerotrash.over-blog.com/

Message  Fred Van.H. le Mer 7 Oct - 5:59

Je ne sais pas quelle est la définition exacte d'un motoplaneur, mais dans mon esprit c'est un engin capable de longues phases de plané entre deux coups de moteur. Pour cela la géométrie est en principe proche du planeur. A 2,5kg pour 1,5m, même avec un allongement modeste, ça va faire un engin plutôt chargé Neutral
Pourquoi 1,5m? Quel est ton cahier des charges?

A+

Fred

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Message  ozgore le Mer 7 Oct - 8:14

salut

Yomgui : oui le mh43 n'est vraiment pas tres epais, j'ai testé a la cnc, ca me crame le BF lol
1m50 pour ne pas qu'il prenne trop de place, mais je peux passer a 1m60 1m70, si j'avais beaucoup de place je serai parti sur un 2m ou 2m50 et la pas de soucis pour le poids
les 2,5kg c est parceque j'ai un copain qui fait de l'arduino et qu'il veux embarquer une sorte de boite noir pour avion, il va enregistrer toute les données de vol ( dans un 1er temps ) sur carte sd et les etudier sur sont pc.

Fred c est bien ca le motoplaneur ( du moins dans mon esprit aussi ) Nous sommes parti sur le motoplaneur pour rester le plus longtemps en l'air Smile
ozgore

Message  ozgore le Mer 7 Oct - 9:05

aprés calcules Smile
je vais partir sur envergure 2 metres ( je ferai les ailes demontables )
du coup j'ai : 53 / 55 grs/dm² allongement de 9.14

c est pas trop mal comment ca je pense
ozgore

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut