Prévisions Météo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prévisions Météo !

Message  yomgui le Sam 7 Nov - 19:42

Salut,

Je compte faire un vol demain et je me disais que c'était l'occaz de partager ! j'ai l'habitude de consulter +++ la météo la veille de mes vols, surtout pour connaître le vent, la couverture nuageuse (meilleure image aux lunettes avec un beau soleil !), mais aussi éventuellement (essais en vol enregistrés) la température et la pression de l'air. Bon, les 2 derniers, c'est vraiment pour la chipotte mais le vent, son orientation, sa vitesse, et les pointes en rafales, et aussi la lumière dispo selon la couverture nuageuse, c'est des points assez importants qui permette de se déplacer à la bonne heure et d'optimiser, on va dire... , les heures de vol disponibles.

Bref, dans mon cas j'utilise essentiellement le site météociel : http://www.meteociel.fr/

C'est un peu foutraque, mais on y trouve les données du modèle de Météo France "AROME", modèle à "mailles fines" (2,5 km).

Il faut regarder dans la colonne de gauche sur le site, et chercher les "Modèles mailles fines" (c'est vers le bas). Là, le premier de la liste est noté "Arome MF". Il s'affiche alors ce genre de truc :

Au dessus de la carte, on trouve la liste des cartes disponibles. Premièrement les zones, au nombre de 5, qui permettent de zoomer sur une région de la France (au sens large, "Nord Est", "Sud Ouest", etc.). Deuxièmement, le type de carte (précipitations, températures, vents, etc. etc.).

A gauche de la carte, on trouve les échéances du "run" en cours. Météo France produit un run toutes les 6 heures.

En général, je m'intéresse en premier lieu aux cartes "Vent moy. 10m" (soit la vitesse et l'orientation moyennes du vent à 10 m au-dessus du sol) et "Rafale 10m" (idem mais pour les rafales...), par exemple pour la région Sud Est :

Et aussi, bien intéressant, la carte de la nébulosité selon l'altitude, via "Couches nébu." :

Cartes de laquelle j'en déduis que je dois m'attendre à un vent quasi nul et quelques cirrus.

En ce qui concerne la précision du truc, il va de soi que plus l'échéance est faible, plus c'est fiable. Ensuite, l'exactitude, disons de la veille au soir pour le lendemain matin, ça semble plus que très correct dans l'ensemble. Mais je manque encore de recul sur ce modèle.

Il existe aussi de multiples autres modèles, moins précis, mais que l'on peut recouper si vraiment torturé par le doute.

Et, les "prévisions par villes" sont pas mal non plus, même si elles n'utilisent pas le modèle Arome...

Bons vols !
yomgui

Voir le profil de l'utilisateur http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut