Pou du ciel FPV
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DURA
EHPIM
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Pou du ciel FPV
Mon petit Pou du ciel en dépron me donne tellement de plaisir que je me suis décidé à en faire un pour le vol en immersion. Un peu plus grand, 110cm au lieu de 100. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais 10% de plus, ça se voit!
Si Il vole comme le "petit", il devrait pouvoir décoller sur un chemin de terre en moins de 3mètres, voler très lentement au raz des arbres, tourner dans un mouchoir de poche et se poser de même.
J'ai décidé de faire le fuselage en balsa. On dira ce qu'on veut, c'est quand même autre chose que le dépron.
Je le fais robuste ce fuselage, vu que cet avion est destiné à voler un peu n'importe où et à jouer au con. Les ailes en dépron pourront être changées facilement.
La cabane et le support moteur sont en rayon de vélo. Leur géométrie est plus conforme à la conception du vrai que mon premier Pou, quoique je préfère conserver la configuration à deux points de pivotement, qui me parait plus sûre que celle du Pou réel qui n'a qu'un pivot et dont la géométrie est garantie par les haubans, ce qui suppose une aile bien rigide.
A part ce point, je vais essayer de le faire un peu réaliste et de lui donner un peu de charme. Ce sera plus sympa pour la vue de l'intérieur, et ça aidera à le rendre sympathique et à se faire accepter ici ou là
A suire
Fred
Si Il vole comme le "petit", il devrait pouvoir décoller sur un chemin de terre en moins de 3mètres, voler très lentement au raz des arbres, tourner dans un mouchoir de poche et se poser de même.
J'ai décidé de faire le fuselage en balsa. On dira ce qu'on veut, c'est quand même autre chose que le dépron.
Je le fais robuste ce fuselage, vu que cet avion est destiné à voler un peu n'importe où et à jouer au con. Les ailes en dépron pourront être changées facilement.
La cabane et le support moteur sont en rayon de vélo. Leur géométrie est plus conforme à la conception du vrai que mon premier Pou, quoique je préfère conserver la configuration à deux points de pivotement, qui me parait plus sûre que celle du Pou réel qui n'a qu'un pivot et dont la géométrie est garantie par les haubans, ce qui suppose une aile bien rigide.
A part ce point, je vais essayer de le faire un peu réaliste et de lui donner un peu de charme. Ce sera plus sympa pour la vue de l'intérieur, et ça aidera à le rendre sympathique et à se faire accepter ici ou là
A suire
Fred
Re: Pou du ciel FPV
je vois que tout le monde prépare son hiver au chaud
c'est pas mal cet idée d'un avion détente, super cool ça me ferai presque envie
thierry
c'est pas mal cet idée d'un avion détente, super cool ça me ferai presque envie
thierry
EHPIM- Messages : 472
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Pou du ciel FPV
Ben oui, un engin qu'on soit capable de piloter même quand on n'est pas en forme. Par contre, pas les jours de grand vent, quand même
Et tout simple, sans OSD, à l'ancienne
Fred
Et tout simple, sans OSD, à l'ancienne
Fred
Re: Pou du ciel FPV
c'est un plan perso ou trouvable sur le net?
peut être que a temps perdu.......
thierry
peut être que a temps perdu.......
thierry
EHPIM- Messages : 472
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Re: Pou du ciel FPV
Perso c'est sur! Un "plan", c'est beaucoup dire. Je me suis inspiré de dessins du vrai trouvés sur le net et j'ai tracé une vue de profil directement sur du dépron quand j'ai fait le petit, et j'en ai extrapolé le deuxième en faisant là aussi une épure sur du dépron. Mais si ça t'intéresse, j'en ferais volontiers un plan avec quelques côtes
C'est vrai que j'improvise beaucoup. Quand je construis un avion, je fais généralement un croquis 3 vues, je dessine un ou deux couples à l'échelle 1 et les points particuliers, genre nacelle-moteur ou géométrie du train, si il y a lieu, et pour le reste je vois ça sut le tas Par contre, si j'avais plus de temps je regarderais en soufflerie, maintenant qu'elle marche assez bien pour ça, quel genre de profil simple à base de dépron serait adapté à mon cas.
Fred
C'est vrai que j'improvise beaucoup. Quand je construis un avion, je fais généralement un croquis 3 vues, je dessine un ou deux couples à l'échelle 1 et les points particuliers, genre nacelle-moteur ou géométrie du train, si il y a lieu, et pour le reste je vois ça sut le tas Par contre, si j'avais plus de temps je regarderais en soufflerie, maintenant qu'elle marche assez bien pour ça, quel genre de profil simple à base de dépron serait adapté à mon cas.
Fred
Re: Pou du ciel FPV
Le fuselage est terminé, mais alors que je m'apprêtais à attaquer les ailes, plus de dépron. Bon, direction le Brico-machin du coin, pas de dépron. Un plac²o-truc à la place. Direction un autre à 20 bornes, je trouve un autre produit à la place, moins épais vert, plaques plus petites.
Me v'la bloqué
Je tournais sur du stock acheté il y a bien deux ans, mais voilà, je suis à sec. Que s'est il passé entre temps? ça ne se vend plus? Vous en trouvez toujours facilement?
Fred
Me v'la bloqué
Je tournais sur du stock acheté il y a bien deux ans, mais voilà, je suis à sec. Que s'est il passé entre temps? ça ne se vend plus? Vous en trouvez toujours facilement?
Fred
Re: Pou du ciel FPV
perso j'en ai acheté l'an dernier chez leroy merlin
un collègue utilise autre chose: du carton plume qu'il trouve dans une boutique de loisirs créatifs (cultura ou autre)
Thierry
un collègue utilise autre chose: du carton plume qu'il trouve dans une boutique de loisirs créatifs (cultura ou autre)
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Re: Pou du ciel FPV
J'ai vu des pubs pour du Dépron sur le net, donc ça doit juste être un problème d'approvisionnement ou de distribution locale
Re: Pou du ciel FPV
Ca y est, j'ai réapprovisionné. Ca m'a Coûté un poil mois de 30€ de dépron, je vous dirais plus tard combien pour le flash du radar en rentrant
Format différent de celui dont j'ai l'habitude : 2m (replié dans le sens de la longueur, toujours) x 50cm. Il y a maintenant du 9mm d'épaisseur en plus du 3 et du 6.
Je vais pouvoir me remettre au taf
Fred
Format différent de celui dont j'ai l'habitude : 2m (replié dans le sens de la longueur, toujours) x 50cm. Il y a maintenant du 9mm d'épaisseur en plus du 3 et du 6.
Je vais pouvoir me remettre au taf
Fred
Re: Pou du ciel FPV
allez au boulot et on veut des photos...........du pou pas du radar
Edité par Fred
Edité par Fred
EHPIM- Messages : 472
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Re: Pou du ciel FPV
Tu as raison, ces temps-ci j'alimente peu le forum. J'ai une baisse de pression Mais je vais me reprendreEHPIM a écrit: et on veut des photos...........du pou pas du radar
Quant au radar, il parait qu'il ne prend pas dans le sens ou j'étais. Quand je pense que je me suis pourri la journée en y pensant...
Ne m'en veux pas, mais sur un forum public... je préfère éditer ton message mais je retiens l'astuce et je ferai passer le mot.
Fred
Re: Pou du ciel FPV
pas de soucis Fred
moi aussi je suis très occupé en ce moment et pas beaucoup de temps a consacrer au forum
moi aussi je suis très occupé en ce moment et pas beaucoup de temps a consacrer au forum
EHPIM- Messages : 472
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Re: Pou du ciel FPV
D'ac, alors voici le collage des longerons dans les intrados et extrados séparément.
Car cette fois les ailes ont un peu plus d'épaisseur que celle du dépron de 6.
Ces longerons sont collés en tordant l'aile en dièdre, pour qu'à l'assemblage ce dièdre typique du Pou du ciel ait naturellement tendance à apparaitre sans qu'il soit nécessaire de se battre avec la matière
A ce stade, les panneaux ont déjà été biseautés en vue de leur assemblage, et le bord de fuite affiné.
C'est un avantage d' exposer ses réalisations en cours sur le net : Les réactions des autres, poussent à se remuer un peu. Merci Thierry
Fred
Car cette fois les ailes ont un peu plus d'épaisseur que celle du dépron de 6.
Ces longerons sont collés en tordant l'aile en dièdre, pour qu'à l'assemblage ce dièdre typique du Pou du ciel ait naturellement tendance à apparaitre sans qu'il soit nécessaire de se battre avec la matière
A ce stade, les panneaux ont déjà été biseautés en vue de leur assemblage, et le bord de fuite affiné.
C'est un avantage d' exposer ses réalisations en cours sur le net : Les réactions des autres, poussent à se remuer un peu. Merci Thierry
Fred
Re: Pou du ciel FPV
Salut Fred
Ha super construction Bravo une fois terminé on vole ensemble
j'ai trouvé çà ,,,,,,,,
http://pouguide.org/plans-hm360-380 peut- être tu connais ???
@+
Serge
Ha super construction Bravo une fois terminé on vole ensemble
j'ai trouvé çà ,,,,,,,,
http://pouguide.org/plans-hm360-380 peut- être tu connais ???
@+
Serge
DURA- Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Pou du ciel FPV
vous utilisez quel type de colle pour le depron?
je construit très peu avec cette matière car je trouve le collage pas top sauf à l'epoxy je n'ai pas du trouver la bonne colle
thierry
je construit très peu avec cette matière car je trouve le collage pas top sauf à l'epoxy je n'ai pas du trouver la bonne colle
thierry
EHPIM- Messages : 472
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Re: Pou du ciel FPV
J'utilise de la polyuréthane à chaque fois que je peux .
+ :c'est efficace et ça vieillit bien, ça accepte au besoin les assemblages approximatifs, elle est relativement rapide et pas lourde.
- : c'est crade, les boursouflures sont envahissantes, ça ne se nettoie pas facilement, difficile à stocker et réutiliser, on ne trouve plus la bonne dans les bricos, il faut passer par les pros.
Sinon, époxy
Fred
+ :c'est efficace et ça vieillit bien, ça accepte au besoin les assemblages approximatifs, elle est relativement rapide et pas lourde.
- : c'est crade, les boursouflures sont envahissantes, ça ne se nettoie pas facilement, difficile à stocker et réutiliser, on ne trouve plus la bonne dans les bricos, il faut passer par les pros.
Sinon, époxy
Fred
Re: Pou du ciel FPV
Je ne suis pas trop présent, ces temps-ci. Manque de pression. Parfois il faut se forcer
Alors même si c'est d'un intérêt limité, voici deux photos de l'aile arrière maintenant que l'intrados et l'extrados sont collés.
L'extrados ne va pas jusqu'au bord de fuite, pour que ce dernier soit fin et que l'intrados donne une légère remontée de celui-ci, constituant ainsi un léger "réflex" propice à l'autostabilité, ou plutôt, sur le Pou grandeur, pour limiter l'effort au manche
A l'intrados au bord d'attaque, le même principe présente le triple intérêt de permettre un bord d'attaque d'épaisseur modérée plus propice aux faibles vitesses et faibles Reynolds; de créer une forte cambrure; et de réaliser un bord d'attaque régulier, ce qui n'aurait pas été possible par une jonction intrados/extrados roulés ensemble avec un adhésif comme cela se fait souvent, à cause des 25 derniers cm qui ont une forme presque elliptique
Je m'avoue assez satisfait du résultat, l'aile est relativement rigide sans autre renfort que deux longerons en balsa de 15x3.
Alors même si c'est d'un intérêt limité, voici deux photos de l'aile arrière maintenant que l'intrados et l'extrados sont collés.
L'extrados ne va pas jusqu'au bord de fuite, pour que ce dernier soit fin et que l'intrados donne une légère remontée de celui-ci, constituant ainsi un léger "réflex" propice à l'autostabilité, ou plutôt, sur le Pou grandeur, pour limiter l'effort au manche
A l'intrados au bord d'attaque, le même principe présente le triple intérêt de permettre un bord d'attaque d'épaisseur modérée plus propice aux faibles vitesses et faibles Reynolds; de créer une forte cambrure; et de réaliser un bord d'attaque régulier, ce qui n'aurait pas été possible par une jonction intrados/extrados roulés ensemble avec un adhésif comme cela se fait souvent, à cause des 25 derniers cm qui ont une forme presque elliptique
Je m'avoue assez satisfait du résultat, l'aile est relativement rigide sans autre renfort que deux longerons en balsa de 15x3.
Re: Pou du ciel FPV
Je m'y suis remis
Mise en croix
On dira ce qu'on voudra, c'est toujours un moment important. C'est à ce moment là que l'avion "nait". Qu'on découvre sa silhouette et son volume.
Dans le cas du Pou, cela consiste à coller les pivots de l'aile (les deux bouts de ctp sous l'aile) en position. C'est la dernière opération un peu délicate du point de vue géométrie, tout ce qui suit c'est du gâteau
Mise en croix
On dira ce qu'on voudra, c'est toujours un moment important. C'est à ce moment là que l'avion "nait". Qu'on découvre sa silhouette et son volume.
Dans le cas du Pou, cela consiste à coller les pivots de l'aile (les deux bouts de ctp sous l'aile) en position. C'est la dernière opération un peu délicate du point de vue géométrie, tout ce qui suit c'est du gâteau
Re: Pou du ciel FPV
Par acquis de conscience, je me suis fait deux petits vols avec mon premier Pou en désactivant les ailerons, pour être sur de piloter 2 axes tangage/lacet sans donner des coups d'ailerons machinalement. En effet, j'ai prévu de piloter mon Pou comme le grandeur, sans ailerons.
... Eh bien j'ai vite changé d'avis
Tant qu'on pilote cool, tout va bien. Mais dès qu'on prend un peu trop de roulis, ça devient franchement casse-gueule!
Bref, je m'en vais ajouter des ailerons. Mais je n'avais pas prévu cela au départ, il va falloir improviser
... Eh bien j'ai vite changé d'avis
Tant qu'on pilote cool, tout va bien. Mais dès qu'on prend un peu trop de roulis, ça devient franchement casse-gueule!
Bref, je m'en vais ajouter des ailerons. Mais je n'avais pas prévu cela au départ, il va falloir improviser
Re: Pou du ciel FPV
salut Fred
j'ai eu un peu la même sensation en faisant voler un baron 1914 2 axes j'avais beaucoup de mal à avoir des trajectoires normales
c'est peut être aussi des habitudes de pilotages
sur le modèle le dièdre est respecté?
Thierry
j'ai eu un peu la même sensation en faisant voler un baron 1914 2 axes j'avais beaucoup de mal à avoir des trajectoires normales
c'est peut être aussi des habitudes de pilotages
sur le modèle le dièdre est respecté?
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Re: Pou du ciel FPV
Tu as raison, le dièdre n'est pas si prononcé qu'il le devrait. Mais vu que les ailes sont en position haute pour l'une et parasol pour l'autre, j'espérais que cela suffirait. J'ai eu tort, et le deuxième Pou ayant à peine plus de dièdre que le premier, je ne suis pas plus optimiste sur son comportement à la dérive seule.
Et pour être franc, je n'ai qu'une confiance limitée dans ce mode de pilotage. Avec un poil de dièdre en plus il réagirait probablement mieux, mais vu le comportement en l'état, je ne suis pas sur que ça suffise.
Il y a une portion d'extrados assez droite pour y mettre une articulation d'aileron près des saumons, alors l'affaire est entendue.
J'ai entoilé le fuselage, fixé le moteur et la dérive. Ca commence à avoir de la gueule mais je n'ai pas pris de photo, désolé.
le poids fini devrait légèrement dépasser les 700g hors vidéo, dans les 900 ou 950 tout compris.
Fred
Et pour être franc, je n'ai qu'une confiance limitée dans ce mode de pilotage. Avec un poil de dièdre en plus il réagirait probablement mieux, mais vu le comportement en l'état, je ne suis pas sur que ça suffise.
Il y a une portion d'extrados assez droite pour y mettre une articulation d'aileron près des saumons, alors l'affaire est entendue.
J'ai entoilé le fuselage, fixé le moteur et la dérive. Ca commence à avoir de la gueule mais je n'ai pas pris de photo, désolé.
le poids fini devrait légèrement dépasser les 700g hors vidéo, dans les 900 ou 950 tout compris.
Fred
C'était pas raisonnable !
C'était pas raisonnable. Bravant les bourrasques et le crachin, je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre le Pou_2 en l'air, me précipitant à la bagnole dans les minutes qui ont suivi le dernier réglage le rendant apte au vol.
Ca a bien failli mal se terminer, mais je n'ai payé mon impatience que par deux accrocs dans le bord d'attaque de l'aile avant, causés par l'épais buisson d'épines qui arrêta son obligatoire retour au sol.
Ces photos ont été prises au retour à la maison, dehors il aurait fallu tenir l'avion.
Il y a encore un peu de travail, fignoler la partie moteur, faire des roues neuves. Celles-ci ont été prélevées sur le Pou_1, elles sont un peu petites. J'aimerais trouver du joint de mousse plus gros que 12mm, pour faire de plus gros pneus.
Evidemment, ce n'était pas le temps idéal pour évaluer cet avion lent par destination, mais j'ai quand même pu me faire une petite idée d'un ou deux points :
Les ailerons sont franchement inefficaces
Finalement je les ai mis sur la seule partie à peu près rectiligne, avant la zone en dièdre. Ils n'occupent pas une plus grande envergue que l'aile arrière, mais je pensais que leur position serait favorable grâce à l'accélération de l'air dans la fente entre les deux ailes, mais non. J'essaierai à nouveau par temps plus calme et avec des débattements augmentés, mais dans l'état actuel des choses, la dérive est plus utile.
Le cadre du moteur est trop souple, il se met en vibration quand je mets trop de puissance. A rigidifier.
Revoir le réglage de la profondeur, peut être mettre plus cabré et diminuer le débattement.
Sinon il n'y a pas à dire, il vole avec un filet de gaz, et si on réduit trop il recule.
A suivre
Fred
Ca a bien failli mal se terminer, mais je n'ai payé mon impatience que par deux accrocs dans le bord d'attaque de l'aile avant, causés par l'épais buisson d'épines qui arrêta son obligatoire retour au sol.
Ces photos ont été prises au retour à la maison, dehors il aurait fallu tenir l'avion.
Il y a encore un peu de travail, fignoler la partie moteur, faire des roues neuves. Celles-ci ont été prélevées sur le Pou_1, elles sont un peu petites. J'aimerais trouver du joint de mousse plus gros que 12mm, pour faire de plus gros pneus.
Evidemment, ce n'était pas le temps idéal pour évaluer cet avion lent par destination, mais j'ai quand même pu me faire une petite idée d'un ou deux points :
Les ailerons sont franchement inefficaces
Finalement je les ai mis sur la seule partie à peu près rectiligne, avant la zone en dièdre. Ils n'occupent pas une plus grande envergue que l'aile arrière, mais je pensais que leur position serait favorable grâce à l'accélération de l'air dans la fente entre les deux ailes, mais non. J'essaierai à nouveau par temps plus calme et avec des débattements augmentés, mais dans l'état actuel des choses, la dérive est plus utile.
Le cadre du moteur est trop souple, il se met en vibration quand je mets trop de puissance. A rigidifier.
Revoir le réglage de la profondeur, peut être mettre plus cabré et diminuer le débattement.
Sinon il n'y a pas à dire, il vole avec un filet de gaz, et si on réduit trop il recule.
A suivre
Fred
Re: Pou du ciel FPV
Salut Fred
tu es sacrément motivé pour voler avec ce temps
il est super sympa ton pou ça donne envie de construire
je n'y connais pas grand chose en aérodynamique mais sur mon biplan (Wayfarer) les ailerons sont sur l'aile inférieure n'y a t-il pas une raison?
Thierry
tu es sacrément motivé pour voler avec ce temps
il est super sympa ton pou ça donne envie de construire
je n'y connais pas grand chose en aérodynamique mais sur mon biplan (Wayfarer) les ailerons sont sur l'aile inférieure n'y a t-il pas une raison?
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Pou du ciel FPV
Si je comprends bien, mon Pou te démangeEHPIM a écrit:
il est super sympa ton pou ça donne envie de construire
Je ne voudrais pas, quant à moi, me prétendre plus savant que je suis, mais à mon avis c'est pour des raisons pratiques essentiellement. Par commodité pour passer la tringlerie, les ailerons sont généralement en bas sur les biplans, aussi bien en grandeur qu'en modélisme. quand il y a des ailerons sur l'aile supérieurs d'un grandeur, ils sont généralement actionnés par une tringlerie verticale provenant des ailerons de l'aile inférieure.EHPIM a écrit:
je n'y connais pas grand chose en aérodynamique mais sur mon biplan (Wayfarer) les ailerons sont sur l'aile inférieure n'y a t-il pas une raison?
Le Pou du ciel serait plutôt à rapprocher d'un avion à aile parasol. Les parasol ont des ailerons, comme les autres avions.
Dans le cas de mon Pou, je pense que mes ailerons sont trop proches de l'axe du fuselage. Mais vu que les bouts d'ailes sont relevés sur facilement 20cm, je ne voyais pas trop comment faire autrement. Si c'était à refaire, je ferais peut être l'aile avant en deux parties à incidence variable, comme ça ça ferait roulis et tangage à peu près de la même façon. Ou alors l'aile arrière, l'avant serait alors fixe... mais alors ce ne serait plus un Pou du ciel
Fred
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