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Pou du ciel FPV

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Message  Fred Van.H. Dim 22 Nov - 21:56

Mon petit Pou du ciel en dépron me donne tellement de plaisir que je me suis décidé à en faire un pour le vol en immersion. Un peu plus grand, 110cm au lieu de 100. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais 10% de plus, ça se voit!
Si Il vole comme le "petit", il devrait pouvoir décoller sur un chemin de terre en moins de 3mètres, voler très lentement au raz des arbres, tourner dans un mouchoir de poche et se poser de même.

Pou du ciel FPV P1020410

J'ai décidé de faire le fuselage en balsa. On dira ce qu'on veut, c'est quand même autre chose que le dépron.
Je le fais robuste ce fuselage, vu que cet avion est destiné à voler un peu n'importe où et à jouer au con. Les ailes en dépron pourront être changées facilement.

Pou du ciel FPV P1020411

La cabane et le support moteur sont en rayon de vélo. Leur géométrie est plus conforme à la conception du vrai que mon premier Pou, quoique je préfère conserver la configuration à deux points de pivotement, qui me parait plus sûre que celle du Pou réel qui n'a qu'un pivot et dont la géométrie est garantie par les haubans, ce qui suppose une aile bien rigide.
A part ce point, je vais essayer de le faire un peu réaliste et de lui donner un peu de charme. Ce sera plus sympa pour la vue de l'intérieur, et ça aidera à le rendre sympathique et à se faire accepter ici ou là Wink

A suire

Fred
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Message  EHPIM Lun 23 Nov - 10:42

je vois que tout le monde prépare son hiver au chaud
c'est pas mal cet idée d'un avion détente, super cool ça me ferai presque envie

thierry
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Message  Fred Van.H. Mar 24 Nov - 6:05

Ben oui, un engin qu'on soit capable de piloter même quand on n'est pas en forme. Par contre, pas les jours de grand vent, quand même Rolling Eyes
Et tout simple, sans OSD, à l'ancienne Wink

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Message  EHPIM Mar 24 Nov - 20:46

c'est un plan perso ou trouvable sur le net?
peut être que a temps perdu.......
thierry
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Message  Fred Van.H. Mer 25 Nov - 6:13

Perso c'est sur! Un "plan", c'est beaucoup dire. Je me suis inspiré de dessins du vrai trouvés sur le net et j'ai tracé une vue de profil directement sur du dépron quand j'ai fait le petit, et j'en ai extrapolé le deuxième en faisant là aussi une épure sur du dépron. Mais si ça t'intéresse, j'en ferais volontiers un plan avec quelques côtes Wink
C'est vrai que j'improvise beaucoup. Quand je construis un avion, je fais généralement un croquis 3 vues, je dessine un ou deux couples à l'échelle 1 et les points particuliers, genre nacelle-moteur ou géométrie du train, si il y a lieu, et pour le reste je vois ça sut le tas Laughing Par contre, si j'avais plus de temps je regarderais en soufflerie, maintenant qu'elle marche assez bien pour ça, quel genre de profil simple à base de dépron serait adapté à mon cas.

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Message  Fred Van.H. Ven 27 Nov - 17:36

Le fuselage est terminé, mais alors que je m'apprêtais à attaquer les ailes, plus de dépron. Bon, direction le Brico-machin du coin, pas de dépron. Un plac²o-truc à la place. Direction un autre à 20 bornes, je trouve un autre produit à la place, moins épais vert, plaques plus petites.

Me v'la bloqué Mad

Je tournais sur du stock acheté il y a bien deux ans, mais voilà, je suis à sec. Que s'est il passé entre temps? ça ne se vend plus? Vous en trouvez toujours facilement?

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Message  EHPIM Ven 27 Nov - 17:55

perso j'en ai acheté l'an dernier chez leroy merlin
un collègue utilise autre chose: du carton plume qu'il trouve dans une boutique de loisirs créatifs (cultura ou autre)

Thierry

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Message  Fred Van.H. Sam 28 Nov - 7:06

J'ai vu des pubs pour du Dépron sur le net, donc ça doit juste être un problème d'approvisionnement ou de distribution locale Neutral
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Message  Fred Van.H. Ven 4 Déc - 10:48

Ca y est, j'ai réapprovisionné. Ca m'a Coûté un poil mois de 30€ de dépron, je vous dirais plus tard combien pour le flash du radar en rentrant Crying or Very sad

Format différent de celui dont j'ai l'habitude : 2m (replié dans le sens de la longueur, toujours) x 50cm. Il y a maintenant du 9mm d'épaisseur en plus du 3 et du 6.

Je vais pouvoir me remettre au taf Wink

Fred
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Message  EHPIM Ven 4 Déc - 19:01

allez au boulot et on veut des photos...........du pou pas du radar

Edité par Fred
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Message  Fred Van.H. Ven 4 Déc - 20:57

EHPIM a écrit: et on veut des photos...........du pou pas du radar
Tu as raison, ces temps-ci j'alimente peu le forum. J'ai une baisse de pression Crying or Very sad  Mais je vais me reprendre bounce

Quant au radar, il parait qu'il ne prend pas dans le sens ou j'étais. Quand je pense que je me suis pourri la journée en y pensant... Rolling Eyes
Ne m'en veux pas, mais sur un forum public... je préfère éditer ton message Neutral mais je retiens l'astuce et je ferai passer le mot.

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Message  EHPIM Sam 5 Déc - 13:23

pas de soucis Fred
moi aussi je suis très occupé en ce moment et pas beaucoup de temps a consacrer au forum
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Message  Fred Van.H. Lun 7 Déc - 6:08

D'ac, alors voici le collage des longerons dans les intrados et extrados séparément.

Pou du ciel FPV P1020513

Car cette fois les ailes ont un peu plus d'épaisseur que celle du dépron de 6.
Ces longerons sont collés en tordant l'aile en dièdre, pour qu'à l'assemblage ce dièdre typique du Pou du ciel ait naturellement tendance à apparaitre sans qu'il soit nécessaire de se battre avec la matière  Wink

A ce stade, les panneaux ont déjà été biseautés en vue de leur assemblage, et le bord de fuite affiné.

Pou du ciel FPV P1020514

C'est un avantage d' exposer ses réalisations en cours sur le net : Les réactions des autres, poussent à se remuer un peu. Merci Thierry Very Happy

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Message  DURA Lun 7 Déc - 9:57

Salut Fred

Ha super construction Bravo une fois terminé on vole ensemble   Basketball  Basketball

j'ai  trouvé çà ,,,,,,,,

http://pouguide.org/plans-hm360-380        peut- être tu connais ???   affraid

@+
Serge

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Message  LOMA Lun 7 Déc - 15:25

Les plans du HM360 et HM 380
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http://oleclercq.free.fr

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Message  EHPIM Lun 7 Déc - 18:24

vous utilisez quel type de colle pour le depron?
je construit très peu avec cette matière car je trouve le collage pas top sauf à l'epoxy je n'ai pas du trouver la bonne colle

thierry
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Message  Fred Van.H. Lun 7 Déc - 19:06

J'utilise de la polyuréthane à chaque fois que je peux .
+ :c'est efficace et ça vieillit bien, ça accepte au besoin les assemblages approximatifs, elle est relativement rapide et pas lourde.
- : c'est crade, les boursouflures sont envahissantes, ça ne se nettoie pas facilement, difficile à stocker et réutiliser, on ne trouve plus la bonne dans les bricos, il faut passer par les pros.

Sinon, époxy Neutral

Fred
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Message  Fred Van.H. Mar 15 Déc - 23:00

Je ne suis pas trop présent, ces temps-ci. Manque de pression. Parfois il faut se forcer  Neutral

Alors même si c'est d'un intérêt limité, voici deux photos de l'aile arrière maintenant que l'intrados et l'extrados sont collés.

L'extrados ne va pas jusqu'au bord de fuite, pour que ce dernier soit fin et que l'intrados donne une légère remontée de celui-ci, constituant ainsi un léger "réflex" propice à l'autostabilité, ou plutôt, sur le Pou grandeur, pour limiter l'effort au manche

Pou du ciel FPV P1020517


A l'intrados au bord d'attaque, le même principe présente le triple intérêt de permettre un bord d'attaque d'épaisseur modérée plus propice aux faibles vitesses et faibles Reynolds; de créer une forte cambrure; et de réaliser un bord d'attaque régulier, ce qui n'aurait pas été possible par une jonction intrados/extrados roulés ensemble avec un adhésif comme cela se fait souvent, à cause des 25 derniers cm qui ont une forme presque elliptique  Wink
Pou du ciel FPV P1020519

Je m'avoue assez satisfait du résultat, l'aile est relativement rigide sans autre renfort que deux longerons en balsa de 15x3.
Fred Van.H.
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Message  Fred Van.H. Dim 17 Jan - 21:23

Je m'y suis remis Smile

Mise en croix
On dira ce qu'on voudra, c'est toujours un moment important. C'est à ce moment là que l'avion "nait". Qu'on découvre sa silhouette et son volume.
Pou du ciel FPV P1020529
Dans le cas du Pou, cela consiste à coller les pivots de l'aile (les deux bouts de ctp sous l'aile) en position. C'est la dernière opération un peu délicate du point de vue géométrie, tout ce qui suit c'est du gâteau Wink
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Message  Fred Van.H. Sam 23 Jan - 17:52

Par acquis de conscience, je me suis fait deux petits vols avec mon premier Pou en désactivant les ailerons, pour être sur de piloter 2 axes tangage/lacet sans donner des coups d'ailerons machinalement. En effet, j'ai prévu de piloter mon Pou comme le grandeur, sans ailerons.
... Eh bien j'ai vite changé d'avis affraid
Tant qu'on pilote cool, tout va bien. Mais dès qu'on prend un peu trop de roulis, ça devient franchement casse-gueule!
Bref, je m'en vais ajouter des ailerons. Mais je n'avais pas prévu cela au départ, il va falloir improviser scratch
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Message  EHPIM Dim 24 Jan - 9:34

salut Fred
j'ai eu un peu la même sensation en faisant voler un baron 1914 2 axes j'avais beaucoup de mal à avoir des trajectoires normales
c'est peut être aussi des habitudes de pilotages Question
sur le modèle le dièdre est respecté?

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Message  Fred Van.H. Dim 24 Jan - 22:00

Tu as raison, le dièdre n'est pas si prononcé qu'il le devrait. Mais vu que les ailes sont en position haute pour l'une et parasol pour l'autre, j'espérais que cela suffirait. J'ai eu tort, et le deuxième Pou ayant à peine plus de dièdre que le premier, je ne suis pas plus optimiste sur son comportement à la dérive seule.
Et pour être franc, je n'ai qu'une confiance limitée dans ce mode de pilotage. Avec un poil de dièdre en plus il réagirait probablement mieux, mais vu le comportement en l'état, je ne suis pas sur que ça suffise. Neutral
Il y a une portion d'extrados assez droite pour y mettre une articulation d'aileron près des saumons, alors l'affaire est entendue.

J'ai entoilé le fuselage, fixé le moteur et la dérive. Ca commence à avoir de la gueule mais je n'ai pas pris de photo, désolé.
le poids fini devrait légèrement dépasser les 700g hors vidéo, dans les 900 ou 950 tout compris.

Fred


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Message  Fred Van.H. Dim 31 Jan - 18:16

C'était pas raisonnable. Bravant les bourrasques et le crachin, je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre le Pou_2 en l'air, me précipitant à la bagnole dans les minutes qui ont suivi le dernier réglage le rendant apte au vol.

Ca a bien failli mal se terminer, mais je n'ai payé mon impatience que par deux accrocs dans le bord d'attaque de l'aile avant, causés par l'épais buisson d'épines qui arrêta son obligatoire retour au sol.

Pou du ciel FPV P1020530

Ces photos ont été prises au retour à la maison, dehors il aurait fallu tenir l'avion.

Pou du ciel FPV P1020531
Il y a encore un peu de travail, fignoler la partie moteur, faire des roues neuves. Celles-ci ont été prélevées sur le Pou_1, elles sont un peu petites. J'aimerais trouver du joint de mousse plus gros que 12mm, pour faire de plus gros pneus.

Evidemment, ce n'était pas le temps idéal pour évaluer cet avion lent par destination, mais j'ai quand même pu me faire une petite idée d'un ou deux points :

Les ailerons sont franchement inefficaces Shocked
Finalement je les ai mis sur la seule partie à peu près rectiligne, avant la zone en dièdre. Ils n'occupent pas une plus grande envergue que l'aile arrière, mais je pensais que leur position serait favorable  grâce à l'accélération de l'air dans la fente entre les deux ailes, mais non. J'essaierai à nouveau par temps plus calme et avec des débattements augmentés, mais dans l'état actuel des choses, la dérive est plus utile.

Le cadre du moteur est trop souple, il se met en vibration quand je mets trop de puissance. A rigidifier.

Revoir le réglage de la profondeur, peut être mettre plus cabré et diminuer le débattement.

Sinon il n'y a pas à dire, il vole avec un filet de gaz, et si on réduit trop il recule.

A suivre

Fred
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Message  EHPIM Dim 31 Jan - 19:15

Salut Fred
tu es sacrément motivé pour voler avec ce temps
il est super sympa ton pou ça donne envie de construire
je n'y connais pas grand chose en aérodynamique mais sur mon biplan (Wayfarer) les ailerons sont sur l'aile inférieure n'y a t-il pas une raison?

Thierry
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Message  Fred Van.H. Dim 31 Jan - 21:09

EHPIM a écrit:
il est super sympa ton pou ça donne envie de construire
Si je comprends bien, mon Pou te démange scratch  Laughing

EHPIM a écrit:
je n'y connais pas grand chose en aérodynamique mais sur mon biplan (Wayfarer) les ailerons sont sur l'aile inférieure n'y a t-il pas une raison?
Je ne voudrais pas, quant à moi, me prétendre plus savant que je suis, mais à mon avis c'est pour des raisons pratiques essentiellement. Par commodité pour passer la tringlerie, les ailerons sont généralement en bas sur les biplans, aussi bien en grandeur qu'en modélisme. quand il y a des ailerons sur l'aile supérieurs d'un grandeur, ils sont généralement actionnés par une tringlerie verticale provenant des ailerons de l'aile inférieure.
Le Pou du ciel serait plutôt à rapprocher d'un avion à aile parasol. Les parasol ont des ailerons, comme les autres avions.

Dans le cas de mon Pou, je pense que mes ailerons sont trop proches de l'axe du fuselage. Mais vu que les bouts d'ailes sont relevés sur facilement 20cm, je ne voyais pas trop comment faire autrement. Si c'était à refaire, je ferais peut être l'aile avant en deux parties à incidence variable, comme ça ça ferait roulis et tangage à peu près de la même façon. Ou alors l'aile arrière, l'avant serait alors fixe... mais alors ce ne serait plus un Pou du ciel Wink

Fred
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