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Le Twin otter en immersion

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Fred Van.H.
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Le Twin otter en immersion Empty Le Twin otter en immersion

Message  Fred Van.H. Dim 4 Mar - 18:01

J'ai déplacé le sujet "au début c'était un Twin Otter", qui ne traitait que de construction et de pilotage à vue vers "Aéromodélisme en général".
Mais maintenant que j'ai commencé à l'équiper pour l'immersion, ce sujet ici se justifie Wink
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Le Twin otter en immersion Empty Re: Le Twin otter en immersion

Message  Fred Van.H. Dim 18 Mar - 7:50

Premier vol en immersion du Twin Otter hier cheers

Et également mon premier vol en immersion de l'année.
Dur dur, la reprise!

-Le camescope qui enregistre la video au sol n'a jamais voulu démarrer, ce qui fait que je n'ai pas de video de ce vol. J'aurais du vérifier mon matos avant!
-l'émetteur video tout neuf refuse de démarrer lui aussi, mais à force d'asticoter l'inter, il finit par daigner faire son travail. Probablement une séquelle d'une fausse manip de ma part : un peu trop pressé, un peu trop sùr de moi, j'ai... cablé le connecteur d'alimentation à l'envers! Ce n'est qu'après une quinzaine de secondes que je m'en suis rendu compte, et après m'être copieusement traité moi même d'espèce de pig , j'ai rebranché à l'endroit et constaté que ça marchait toujours. Puis, au fil des essais à l'atelier, qu'il devenait difficile à mettre en marche.

Jean Pierre à la double commande était visiblement plus inquiet que moi.
-Je suis tout d'abord un peu déconcerté par la position de la caméra à gauche dans le cockpit, à la façon des avions à places côte à côte. C'est un parti pris dans le but de voir si il est gènant de piloter en modèle réduit avec des points de repère assymétriques à bord, alors que ça ne pose pas de problème en grandeur. Piloter un avion qui est au départ une semi maquette d'avion de transport, en étant centré dans ce grand habitacle comme dans un monoplace, aurait forcément été un peu moins réaliste. C'était aussi un moyen d'augmenter l'angle de vision, du moins à gauche, en sacrifiant un peu celui sur la droite.
En fait, une fois qu'on a commencé à rouler, on oublie cette particularité. Elle n'est plus gènante. Le champ de vision est simplement comme prévu, plus largé à gauche qu'à droite.

-Roulage vers la piste, vent d'Ouest-Nord-Ouest pratiquement dans l'axe, un peu soutenu mais régulier.
Mise de gaz avec un cran de volet. Le roulage est facile. L'avion se comporte aussi sainement que constaté en vol à vue :
L'axe est facile à maintenir pendant la course de décollage, et la rotation est franche quand la vitesse nécessaire est atteinte.

-En l'air, l'avion se traîne un peu. Il faut mettre pas mal de gaz pour atteindre une vitesse correcte de vol, alors que les hélices produisent des bruits de moteur thermique deux temps aux variations fort désagréables, voir même des vibrations nettement audibles. Il faut vraiment changer ces hélices.
Et rajouter des cônes! Ces hélices toutes nues gâchent franchement la vue quand on regarde les moteurs. Et puis ça fera toujours un peu de traînée en moins.

-Peu à dire sur le comportement en virages et lignes droites, l'avion est sain mais s'enfonce un peu en virage un peu serré, car la traînée du fuselage se fait sentir.
Le brin de laine se déplace peu, la grande dérive y est probablement pour quelque chose, à moins que la forme plane du pare brise le rende peu mobile Question

-la sortie ou rentrée des volets se fait sentir instantanément sur l'assiette, et il faut tenir l'avion au manche en attendant de trimer. Un mixage volet/profondeur serait utile.

-L'approche est facile.
Avec un cran de volet et gaz réduit, l'avion se met sur une pente de descente assez raide à cause de la trainée, et rapidement il faut remettre du moteur pour allonger jusqu'à la piste.
-l'arrondi est facile lui aussi. La visibilité est suffisante pour bien voir arriver le sol et évaluer la hauteur. On sent beaucoup plus nettement que sur d'autres l'avion se cabrer, et il sera possible de poser en immersion avec le nez haut.

-l'indicateur de vitesse est encore à règler un peu. Un petit coup de ciseaux à donner sur la plaque de tôle pour en diminuer la surface .

Conclusion : les qualités de vol sont celles escomptées. La motorisation est à peaufiner, et un mixage volets--> profondeur souhaitable.


Tentative de deuxième vol :

Inexpliquablement, un deuxième vol fut rendu impossible par des sauts d'image alant jusqu'à la perte totale d'image à la mise des gaz au sol. Impossible même de taxier.

A l'atelier ce matin, rien n'y fit : changement d'émetteur, de caméra, d'antenne, cablage entièrement refait, suppression de l'OSD... j'ai tout tenté sans succès. C'est comme si les moteurs s'étaient mis à polluer incroyablement à partir du deuxième vol.

Fred




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Message  Fred Van.H. Dim 18 Mar - 21:50

Le Twin otter en immersion P1000436
Sur la "joue" droite, l'entrée d'air de refroidissement de l'émetteur.
Devant, l'antenne en "vé", bien dégagée.
Et sur le pare brise, la désormais habituelle perche de l'indicateur de vitesse et le brin de laine qui signale l'attaque oblique.

Allez savoir pourquoi et comment, mais la video remarche impec! Je ne sais pas ce que j'ai fait pour ça, ce qui est bien dommage car je saurais alors quoi faire si je me trouvais à nouveau devant le problème Neutral
Il faut maintenant espérer du beau temps pour le prochain WE.
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Message  LOMA Lun 19 Mar - 12:58

Admin a écrit:Allez savoir pourquoi et comment, mais la video remarche impec! Je ne sais pas ce que j'ai fait pour ça, ce qui est bien dommage car je saurais alors quoi faire si je me trouvais à nouveau devant le problème Neutral

Salut
Pour ce genre de phénomene, vérifie les contacts des connecteurs ( doit y avoir un maivais contact qqs part) as tu des condo de découpage sur les moteurs, ne sont il as dessoudés ...etc.

Peux tu m'en dire un peu plus sur ton antenne en 'V' c'est fabrication perso ?

a+
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Message  Fred Van.H. Mar 20 Mar - 15:32

LOMA a écrit:
Admin a écrit:Allez savoir pourquoi et comment, mais la video remarche impec! Je ne sais pas ce que j'ai fait pour ça, ce qui est bien dommage car je saurais alors quoi faire si je me trouvais à nouveau devant le problème Neutral

vérifie les contacts des connecteurs ( doit y avoir un maivais contact qqs part) as tu des condo de découpage sur les moteurs, ne sont il as dessoudés ...etc.
J'ai refait tout le câblage de la video sans que ça change, et essayé avec une autre caméra et un autre émetteur. Donc toute la partie embarquée de la video a été changée à un moment ou à un autre sans que ça change le résultat. Ce n'est que plus tard que c'est revenu, alors que je bidouillais plutôt la station sol. Par contre, je n'ai rein changé à la motorisation. Etrange Suspect

LOMA a écrit: Peux tu m'en dire un peu plus sur ton antenne en 'V' c'est fabrication perso ?


Celle-ci est du commerce. De chez Range Video. Je ne voulais pas me faire ch.... Mais c'est si simple à faire, si ça donne de bons résultats, j'en ferais d'autres moi même.
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Message  Fred Van.H. Dim 25 Mar - 22:33

Le Twin otter en immersion P1010010

Le Twin otter en immersion P1010011

3 vols super. Video à venir.
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Message  Fred Van.H. Jeu 29 Mar - 21:28


Merci Yoan, pour avoir enregistré et monté cette video
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Message  LOMA Ven 30 Mar - 13:00

Salut

Vidéo très sympa, surtout le passage 1 m piste avec regard sur le toi dans ta chainse et ton casque en carton...
ce qui me surprend c'est que tu voles plus souvent en regardant sur le coté que devant ! ! !
J'aime pas la musique...

Tu t'es équipé d'un OSD avec GPS ?
a+

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Message  Fred Van.H. Ven 30 Mar - 22:57

LOMA a écrit: ce qui me surprend c'est que tu voles plus souvent en regardant sur le coté que devant ! ! !
oui, avec une caméra orientable et une position en place pilote et non pas greffé comme une grosse vérue sur le nez, c'est comme dans un vrai : c'est sur le côté qu'on voit le mieux. De plus, le côté c'est l'ideal pour garder un objectif en visu indéfiniment en orbitant autour en le voyant sous tous les angles.
LOMA a écrit: J'aime pas la musique...
'faut te plaindre auprès de Yoan Laughing
Apparemment c'est un problème de droits d'auteur sur Youtube. Il avait mis une bonne musique, au départ.

LOMA a écrit:Tu t'es équipé d'un OSD avec GPS ?

Oui, ça a quelques qualités.
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Message  Fred Van.H. Mer 11 Avr - 22:21

Le Twin otter en immersion P1010013

Ajout de cônes. Un poil plus aérodynamique, un poil plus joli Very Happy
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Message  LOMA Jeu 12 Avr - 15:03

Salut.. c est clair. Ca lui donne une autre gueulle. A+
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Message  Fred Van.H. Ven 4 Jan - 9:30

Je poste peu de videos de mes vols "contemplatifs", je trouve que ça a peu d'intéret pour les autres. Mais pour vous montrer que je ne fais pas que dans le "guerrier", voici une petite promenade à bord duTwin Otter

J'aime les ambiances bien "cockpit". J'entends par là que je trouve que les bruits, les secousses, les reflets, les parasites qui dérangent généralement les spectateurs, m'aident pour ma part à me sentir dans l'avion. Ceux qui pratiquent l'aviation "grandeur" le confirmeront, on est parfois secoués comme en Deuch' sur un chemin de terre, dans un "vrai". Hors, j'aime me sentir dans un avion, et non pas comment suspendu dans l'éther et insensible aux éléments.



Le hazard a fait que le moteur du bac s'est fait entendre pendant le vol, alors je me suis dit que j'allais l'attendre et assister à son arrivée. Mais j'étais déja en fin de batterie, et si le zinc allait à la tasse, adieu matos . Il faut savoir être raisonnable


Fred
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Message  Rémy60 Ven 4 Jan - 17:36

1000m du point de départ?! Shocked Tu n'as pas de problème de porté radio? Moi j'ose à peine dépasser les 350m....
Sinon super sympa! Very Happy
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Message  Fred Van.H. Ven 4 Jan - 22:11

Salut Rémy,
Pas de souci, je suis déja allé sans problème à plus de 2km. C'est une vieille 72, antenne de réception doublée.
Fred Van.H.
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Message  Fred Van.H. Dim 7 Avr - 20:11

Le Twin otter en immersion Gopr0010

Le Twin otter en immersion Gopr0011
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Message  LOMA Lun 8 Avr - 10:14

Super !
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Message  Fred Van.H. Mar 9 Avr - 5:58

Merci Very Happy

Il était filmé en vol par le quadri de Yoan.

Ca ne va pas tout seul, car mon zinc a un vol moins rectiligne en dessous de 40 à 45km/h, et c'est précisément la vitesse maxi du quadri. On a peu de marge.

C'est bète, mais il y a eu de longs moments ou je voyais ce gros insecte depuis mon avion à ma gauche, mais j'avais oublié de démarrer l'enregistrement. Je me suis réveillé en dernière minute, et je n'en ai que quelques secondes. De toute façon c'est pas beau, ces engins là.

On va le refaire avec un hélico. C'est plus rapide, plus reactif, et avec une coque, ça peut même avoir de la gueule.

Fred
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Message  Fred Van.H. Dim 14 Avr - 7:32

Ca marche, le Frsky! tiens, regarde :

Le Twin otter en immersion 4000m10

Ce que j'ai entouré en bleu, c'est la distance de la base. Sans ampli ! Cool
Fred Van.H.
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Message  FPV47 Mer 17 Avr - 21:41

salut Fred,

je suis en train d'installer le cyclop sur mon twin, sur conseil de Yo, comme je vois que tu l'as installé et que tu l'utilise régulièrement, j'aurais aimé avoir ton avis en plus de celui de Yo qui le trouve simple et fiable !!!
amitiés
Jacques d'Agen

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Message  Fred Van.H. Mer 17 Avr - 22:29

Salut Jacques Very Happy

Moi aussi je le trouve simple. Et il faut bien reconnaitre que ça marche. Je ne l'ai pas encore utilisé beaucoup pour l'instant, j'ai donc peu de recul, et c'est mon premier RTH. J'ai donc peu d'expérience de ce genre d'accessoire.
Je suis généralement hermétique à tout ce qui est programmation, je n'ai pas eu se problème et ça a marché tout de suite.

Quelles sont tes questions?

A+

Fred
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Message  FPV47 Jeu 18 Avr - 9:09

Salut Fred,

je voulais simplement avoir ton avis, tu viens de me le donner, je devrai faire des essais ce we avec le storm, je l'installe surtout pour le rth, j'ai toujourrs le doute de la coupure vidéo, je suis en 5.8 et le mieux que je suis allé était 800m, là je vais pouvoir tester réellement, pour la radio comme je suis en EZUHF je ne risque pas grand chose !
Petite question quand même, tu as un accus dédié à la vidéo ou tu n'as qu'un accus, Yo est sur un seul accus.
Amitiés.
Jacques.

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Message  Fred Van.H. Jeu 18 Avr - 22:22

Actuellement j'ai un accu séparé, pour une raison particulière qui vaut d'être expliquée :
Suite à un début d'inversion de polarité, j'ai cramé le module d'alimentation. En attendant d'en avoir un neuf, j'alimente le cyclops et la video par un accu séparé de celui de propulsion en me piquant sur le cordon qui relie le module d'alimentation au cyclops. Je n'ai pas d'indication de consommation de la propulsion ni de tension, mais ça marche quand même.
J'ai câblé le module comme sur la doc, comme une rallonge qui vient entre l'accu et les variateurs avec des connecteurs tous compatibles et pas assez protègés. Le souci, c'est qu'alors, par distraction si le côté variateur n'est pas branché, il est possible d'y brancher l'accu. Mais de ce côté là, les connecteurs étant prévus pour être branchés sur la sortie, le plus et le moins n'arrivent plus sur un mâle ou un femelle comme de l'autre côté, et la polarité se trouve inversée.
Une petite "touchette" fait dégager le capteur de courant, un branchement franc flingue le Cyclops.

Fred
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Message  FPV47 Ven 19 Avr - 17:20

J'ai eu peur de tout cramer aussi, j'ai eu Yo à ce sujet, je termine demain le montage, j'espère bien ne rien cramer !!! en plus la photo de leur montage montre des branchements vidéo erronés, j'en ai eu confirmation par Yoann. Si non, si ça marche comme ça, c'est déjà bien !!!
Suivant les dispos de Yo, je viendrai vous voir, qu'on fasse du vol en patrouille, je suis plus à l'aise en vol que quand on était à Bouzillon les tartinettes, le quadri m'a bien dégrossi et avec le rth et l'ezuhf, je crains moins les pertes radio ou vidéo.
Bons vols
amitiés
Jacques.

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Message  Fred Van.H. Sam 20 Avr - 6:34

FPV47 a écrit:, je viendrai vous voir, qu'on fasse du vol en patrouille, je suis plus à l'aise en vol que quand on était à Bouzillon les tartinettes,

Bonne idée! Very Happy

Bons vols


Fred
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Message  Fred Van.H. Lun 22 Avr - 6:30

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