aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

3 participants

Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  yomgui Ven 26 Aoû - 17:10

Bonjour,

Je survolais rcgroups hier et je suis tombé sur le sujet d'un gars qui fait voler une aile volante de 845 mm d'envergure et 390 g pendant 72 min, avec une distance parcourue de 52 km. Ce petit miracle proviendrait de l'utilisation d'accus Li-ion de type "LG MJ1 18650".

Aussitôt l'idée de tester ces batteries m'est venue... bounce

Si j'ai bien compris :
- un élément pèse dans les 50 g maxi,
- la tension en fin de charge est la même que pour les lipo, soit 4,2 V,
- la tension mini de sécurité est de 2,5 V même s'il serait prudent de limiter la décharge à 3 V,
- la capacité nominale est de 3500 mAh, mais il faudrait plus tabler sur du 3400 mAh au plus,
- la charge se fait à 0.5C, 1C au maximum,
- le courant maxi de décharge est de 10 A, soit un peu moins de 3C au max.

Il serait possible d'avoir une batterie 3S de 150 g pour une capacité de 3400 mAh, soit 60 % de capa en plus que ma meilleure batterie de masse équivalente (Greenline 25C 2100 mAh en 3S), ou encore une 3S 6800 mAh de 300 g, etc.

Le courant maxi est bien sûr une grosse limite... mais n'empêche qu'il peut y avoir un intérêt lorsque justement, on recherche l'autonomie et que le taux de décharge est faible.

Bon, pour ma part, les vols qui durent des plombes, ça peut finir par me lasser. Mais, pour le sport, si j'étudie la question par rapport à mon Yak-3 au 1/12e par exemple :
- la config actuelle (Zippy 3S 1300 mAh et 120 g) me permet plus de 20 min de vol en recherche d'autonomie,
- dans les mêmes conditions, je peux alors espérer plus de 30 min avec une Greenline 2100 mAh de 150 g,
- une 3S Li-ion pourrait alors porter l'autonomie à plus de 50 min !!

Bref, ça attise ma curiosité...

Après... question pratique... je n'ai pas trouvé l'info à savoir si ce genre de batterie peut être chargée avec mon chargeur de Lipo... je ne pense pas que ce soit contre-indiqué, mais bon avec ces batteries mieux vaut ne pas faire trop de conneries...

Autre point, j'ai vu qu'un élément de ce type se vend dans les 6,50 $, donc moins de 20 $ la 3S.

Et bien, si je trouve l'info sur l'histoire de la charge, je crois que je vais tenter quelques records d'autonomie (en vol manuel, c'est à l'ancienne par chez moi Laughing ).

Guillaume
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  Fred Van.H. Ven 26 Aoû - 18:01

Je vois que l'enthousiasme revient Very Happy

1C en décharge ça fait pas des masses, quand même Shocked  On est plus proche du motoplaneur que de l'avion, là, non?
Pour un peu ça vaudrait la peine de faire un push-pull avec un moteur arrière avec une hélice repliable et un accu lipo de petite capacité mais à forte décharge, pour le décollage (J'ai toujours aimé les trucs simples Laughing ). Le moteur principal serait employé à presque plein pot en permanence en croisière.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  yomgui Ven 26 Aoû - 18:28

1C en charge au max, mais 3C en décharge continue, en pointe on doit pouvoir tirer plus, disons le double donc 20A, 220 - 250 W en gros quoi, ça peut le faire pour 1 kg d'avion voire plus.

Bon, je ferai pas des vols d'une heure tous les jours donc l'intérêt dans mon cas n'est pas des plus évident  Rolling Eyes Mais pour le fun, faudrait un avion taillé pour... genre battre le gars de rcgroups  Laughing 390 g l'aile volante ? ça fait peu déjà rien que les 150 g de batterie...

Allez, je lance l'étude de marché...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  yomgui Ven 26 Aoû - 23:23

Bon, je crois que ça peut être un défi cool.

Le gars précise bien l'aile utilisée et ses performances :
- Wing Wing Z-34 : un petit machin de 845 mm d'envergure et 390 g, avec GPS, pilote auto... c'est vraiment du super léger pale
- 52,1 km en 1h 12 min

Donc le défi pourrait être de faire 52 km en moins de 1h12 (plutôt que chercher absolument un long vol super chiant), avec le même type de batterie.

Alors évidemment, ça nécessite un certain investissement (je parle pas que des accus) et c'est pas dit que j'en vienne à bout...

1er constat : qui dit mêmes accus dit qu'il faut faire le pack soi-même... au secours ! Souder des Li-ion n'a pas l'air d'une simple formalité... le gars à fait faire les siens par un de ses potes qui est pro, faudra que je me démerde tout seul... Apparemment le pro de la question sur modelisme.com soude facilement ses A123, qui ne sont pas des Li-ion et donc je ne sais pas si ces dernières sont plus craintives à la chaleur... question à préciser car des accus foirés ne seront pas bien utiles.

2ème constat : faut faire au plus léger donc adapter le matos, contrôleur 10 A je pense, émetteur vidéo plus léger que celui que j'ai, micro servos, etc.

Tiens, hors sujet... chose étrange, mon BEC externe semblait ne plus fonctionner (système "en panne" quand branché au récepteur), je pensais qu'il n'alimentait plus. En vérifiant au voltmètre, il donne dans les 10 V au lieu de 5, et dans les 12 V au lieu de 6... bizarre...

Sinon, pour revenir au sujet... je verrais bien l'idée comme ça : je sais pas le terme exacte, un genre de pendulaire, l'aile et l'empennage au bout d'une poutre avec devant juste le moteur, et en dessous, suspendu en quelque sorte, le fuselage avec le batterie et le reste de l'électronique.
J'ai pas de pilote auto mais faudra bien embarquer au moins le GPS et le logger, et un voltmètre (ou l'OSD s'il le faut), ne serait-ce que pour connaître la distance finale.

J'ai fait une petite simulation de la Wing Wing dans la config "long range" et ça paraît bien plausible comme performances. Il doit être possible de faire mieux...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  yomgui Sam 27 Aoû - 16:32

Suite de l'étude de marché...

La concurrence utile une chaîne de propulsion qui me semble perfectible, c'est déjà un bon point. Il utilise une GWS 5x3DD qui donne à mon gout trop de poussée au lancer et est peu efficace en vol (surtout que le vrillage de ces hélices semble être variable, donc des perf différentes selon l'hélice qui sort du sachet...).

En fait, faudrait préciser la masse possible d'un tel avion, mais on doit pouvoir s'orienter vers un avion très petit, 400 g, 70 cm d'envergure, capable de franchir les 50 km en pleins gaz en consommant moins de 3 ampères !

Par exemple, mon projet actuel prévoit, selon la conso de l'électronique de bord, de 0 A à 1 A :

78 à 57 minutes d'autonomie pleins gaz,
81 à 59 km de distance franchissable pleins gaz,
Tout ça à une vitesse de 62 km/h...

La conso de l'électronique de bord est un point capital, au même titre que la propulsion ou l'aérodynamisme :
L'autonomie maxi serait de 200 min avec 0 A de conso (impossible bien sûr) et 85 min seulement si la conso est de 1 A !
Pour la distance maxi (en croisière) on passe de 120 à 64 km...

C'est des chiffres qui laissent rêveur... j'ai du mal à la croire en fait... je demande qu'à vérifier Laughing




yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  Fred Van.H. Sam 27 Aoû - 17:18

yomgui a écrit:
C'est des chiffres qui laissent rêveur... j'ai du mal à la croire en fait... je demande qu'à vérifier  Laughing
Sinon ce ne serait pas drôle Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  yomgui Sam 27 Aoû - 19:44

En fait, ce qui est couillon c'est que je pense que mon Yak-3 pourrait le faire... tout bêtement.

J'ai simulé la Wing Wing, plus ou moins vu le manque d'infos, et ces fameux accus d'après, aussi, le peu d'infos. Tout ça en essayant de coller aux perfs constatées.

En gros en passant des Li-ion à des Lipo de même masse (soit 2100 mAh), ce ne serait plus 74 min et 52 km mais 45 min et 32 km.

Je pense tenter ça en Yak avant d'aller plus loin.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  Fred Van.H. Sam 27 Aoû - 22:38

Un banc d'essai volant, en quelque sorte. Un démonstrateur Wink
Je sens que je vais en faire un aussi dans un autre domaine, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas faire du H.S.
Défricher, vérifier en vol avant de faire l'avion définitif. Il n'y a rien de tel !

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  LOMA Sam 27 Aoû - 23:43

yomgui a écrit: chose étrange, mon BEC externe semblait ne plus fonctionner (système "en panne" quand branché au récepteur), je pensais qu'il n'alimentait plus. En vérifiant au voltmètre, il donne dans les 10 V au lieu de 5, et dans les 12 V au lieu de 6... bizarre...

il est plus interresant de mesurer des tensions en charge que à vide.. se ne sont pas des régulateurs linéair. mais des alimentation à découpage !


Dernière édition par LOMA le Dim 28 Aoû - 11:54, édité 1 fois
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  yomgui Dim 28 Aoû - 10:27

LOMA a écrit:
il est plus interresant de mesurer des tensions en charge que à vide.. se ne sont pas des régulateurs linéair. mais des alimentation à découpage !

Ah ? donc si ça se trouve il fonctionne parfaitement... faut que je vérifie ça.

Je repense à ces accus... qui doivent pouvoir faire de très bon accus auxiliaires, pour alimenter récepteur radio, émetteur vidéo, etc. Je pense pas que dans ce cas il soit indispensable de les souder, mais je peux me gourer bien sur ?
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A Empty Re: Batteries Li-ion LG MJ1 18650 3500mAh 10A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum