Mes (nos!) projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes (nos!) projets

Message  Fred Van.H. le Ven 2 Sep - 9:16

Il y a toujours un décalage notoire entre les projets qu'on élucubre, et les réalisations qu'on mène finalement à bien.
Entre ces deux moments, le temps passe, la réflexion mûrit, les faux enthousiasmes retombent alors que les vrais sont tellement forts qu'il ballaient tous les plans de charge et sont menés tambour battant jusqu'à leur terme, bref, difficile d'être sûr de ce qui va sortir.

Comme la plupart de mes projets sont destinés au vol en immersion, j'ai posté ça dans cette rubrique. Je finis par me demander à quoi sert la rubrique "aéromodélisme en général"  Rolling Eyes

Ce forum étant pour moi aussi un peu un blog, mais très interactif, et un bloc-note, je me propose de présenter ici de manière générale les projets que j'ai en tête pour un avenir plus ou moins proche. Ils aboutiront (auquel cas j'ouvrirai comme toujours un sujet dédié) ou pas, vite ou lentement, peu importe. Vous pouvez commenter à loisir, ça fera toujours avancer un peu la réflexion) mais aussi présenter les votres, ils seront bienvenus Very Happy

Primo, Un démonstrateur à aile delta
Dans le but de vérifier en vol ce que donneraient des becs de bord d'attaque basculants pour réduire la vitesse d'atterrissage d'un futur avion de vitesse, (voir le défi aerofred) mais aussi pour essayer un autre procédé, celui qui consiste à utiliser un aérofrein ("Fléchair") haut placé pour créer un moment cabreur sans relever les ailevons (même but que les becs). Efficace parait-il sur cet engin par exemple...

... mais c'est une invention française.
Ce sera un delta de la taille et géométrie générale du Lanzet de Robbe, mais à moteur tractif, à base de dépron, principalement destiné au vol à vue. En fonction des résultats, un successeur du Zitoir devrait voir le jour équipé de l'un ou l'autre de ces dispositifs.

Deuxio, Deux Polaris
Le Polaris tout le monde connait :

C'est une dépronade capable de décoller aussi bien de l'eau que de l'herbe, jolie à regarder et sympa à piloter.
J'en ai promis un à mon frère, et j'en extrapolerai un plus grand pour le vol en immersion sans prise de tête, c'est à dire sans besoin de piste ou de catapulte. Comme je risque de déménager un peu plus loin de mes terrains de vol préférés, ça peut servir;)

Tertio, Un bimoteur ADAC inspiré du Breguet 941

Sans pousser jusqu'à souffler toute l'aile, toutefois.
Là aussi, l'idée est de se préparer à devoir voler sur des terrains improvisés, mais de façon réaliste.
Il me reste de mon Fieseler Storch, une paire d'ailes à peu près intactes ainsi que l'empennage complet. Comme elles sont équipées d'assez bons volets à fente et de becs fixes ayant fait leurs preuves, je compte les récupérer, en y greffant un moteur de chaque côté, pour installer sur un fuselage un peu caissoïde qui reste à dessiner.
Le train sera du type multiroue, j'ai pu vérifier l'efficacité du procédé sur mon Twinstar, mais cette fois à 4 roues par côté, et suspendu comme une Deuche.
L'ensemble mesurera environ 210cm d'envergure, pour 4kg pr^t à voler.

Entre temps, j'ai aussi la mitrailleuse à électro aimant à finaliser, et une soute de largage à faire pour la Frégate.
Autant dire que je ne suis pas prêt d'être au chômage Laughing
On verra bien ce qui sortira finalement de tout ça Neutral

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes (nos!) projets

Message  yomgui le Ven 2 Sep - 17:09

Et bien, c'est des projets intéressants tout ça ! (un moment j'ai cru que tu allais faire une navette spatiale ! remarque pourquoi pas...)

Le défi aérofred est toujours d'actualité chez moi aussi. D'ailleurs, ça peut peut-être intéresser Julienreims qui pilote déjà des racers ?

Les becs de bord d'attaque, depuis le temps que ça te taraude, m'étonnerai que ça n'aboutisse pas à quelque chose !

De mon côté, j'ai une idée nébuleuse qui me flotte dans la tête, sans savoir exactement quel pourrait être l'intérêt Laughing Je ne sais pas comment expliquer le truc... disons que la partie extérieure de l'aile serait intégralement mobile pour faire des ailerons énormes, mais en plus ils seraient associés à la profondeur d'une manière un peu particulière, en tirant la profondeur les "ailerons" se braqueraient en pointant le bord d'attaque vers le bas... Il faudrait bien sûr que l'ensemble soit réglé de manière à ce qu'on conserve quand même un effet cabreur en tirant la profondeur. Du coup, en tirant à fond sur le manche, le fuselage basculerait en pointant le nez vers le haut, la partie intérieure de l'aile serait décrochée faisant un gros aérofrein, la partie extérieure serait toujours porteuse, stabilisant l'ensemble dans un décrochage contrôlé modulé par la traction vers le haut.

C'est aussi une sorte d'ADAC. (P.tain, je suis pas sûr de me comprendre moi même)

Sinon, pour la mitrailleuse, je pense un jour essayer quelques adaptations sur la MAC, mais ça restera en dessous du potentiel qu'apporte les électroaimants. Je sais que je n'ai pas le matériel, ni la technique, pour construire une mitrailleuse actuellement.

yomgui

Voir le profil de l'utilisateur http://aerotrash.over-blog.com/

Message  Fred Van.H. le Sam 3 Sep - 6:40

Les becs de bord d'attaque, en plus de poser des problèmes d'intégration dans une aile de faible épaisseur, risquent d'en poser en terme de rigidité. Quant à l'efficacité, mes petits essais en soufflerie donnent des résultats moyens concernant l'amélioration du cz, (contrairement à ceux sur les volets à fente, pour lesquels ça s'est vu d'emblée et vérifié en vol) alors je suis modérément enthousiaste. J'espère que la stabilité sera amélioré, permettant d'exploiter autrement l'aile, mais le bénéfice risque de rester marginal.
Ce sera à voir en fonction de l'amélioration en vol comparée à la compléxité de la construction, masse, et la fiabilité en vol. C'est pas gagné Neutral
L'aérofrein Fléchair est parait-il efficace sur la navette américaine, sans que je sache dans quelle proportion. On annonce une diminution faramineuse de la vitesse d'atterrissage du delta Payen PA49, mais c'est trop beau pour être vrai je trouve. D'autant que les deltas ultérieurs (Mirages) n'ont jamais utilisé cet artifice. Donc là aussi, envie d'en avoir le coeur net mais sans grande conviction.
Une dépronade, ça sera très bien pour me faire une idée. Même si ça ne marche pas, je m'amuserai à construire et essayer ça en vol Wink

La mitrailleuse à électro aimant, nettement plus simple et en même temps plus sensible. Et je ne m'explique pas pourquoi mon proto fait à la Frankenstein avec des bouts d'autres anciens protos fonctionnait bien, alors qu'en faisant ça plus proprement je n'y arrive plus. C'est quand même un comble Rolling Eyes

yomgui a écrit:Je ne sais pas comment expliquer le truc... disons que la partie extérieure de l'aile serait intégralement mobile pour faire des ailerons énormes, mais en plus ils seraient associés à la profondeur d'une manière un peu particulière, en tirant la profondeur les "ailerons" se braqueraient en pointant le bord d'attaque vers le bas... Il faudrait bien sûr que l'ensemble soit réglé de manière à ce qu'on conserve quand même un effet cabreur en tirant la profondeur. Du coup, en tirant à fond sur le manche, le fuselage basculerait en pointant le nez vers le haut, la partie intérieure de l'aile serait décrochée faisant un gros aérofrein, la partie extérieure serait toujours porteuse, stabilisant l'ensemble dans un décrochage contrôlé modulé par la traction vers le haut.
En gros ça ferait un peu comme les gouvernes utilisées en croco (simili croco, en fait. C'est un abus de langage, le vrai croco est une gouverne qui s'ouvre en deux. Il est rare en aéromodélisme, contrairement au saumon qui est plus de nos contrées) sur les planeurs RC, mais sur toute la profondeur de l'aile. Intéressant, mais pas évident sur le plan mécanique scratch

Fred

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut