aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Démonstrateur delta

5 participants

Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Démonstrateur delta

Message  Fred Van.H. Ven 23 Sep - 21:07

Mes chers amis,

Je ne suis pas très actif ces temps-ci, peu de temps en ce moment et ça risque de durer, (un ou deux déménagements en vue!!!) motivation en baisse, alors je fais une pause dépron. Dépron... et divers autres matériaux Wink.

Je me suis décidé à entreprendre la construction d'un petit avion destiné à vérifier en vol l'intérêt de deux procédés aérodynamiques pour augmenter la portance d'un delta aux grands angles. Pour l'atterrissage en particulier.

  • Becs de bord d'attaque basculants, pour augmenter la courbure du profil


  • aérofrein de dérive "fléchair", pour provoquer un moment cabreur sans avoir à relever les gouvernes de bord de fuite, car en faisant cela on diminue le coefficient de portance dont est capable l'aile au moment ou on le préférerait le plus élevé possible


La construction commence par un intrados en dépron de 6mm, avec, sur 7cm de large environ des bords d'attaques,  une bande de coroplast. Le coroplast a l'avantage d'être plus rigide et moins épais que le dépron, ce qui est un avantage dans la zone du bord d'attaque. De plus, en fendant une des deux épaisseurs de plastique, celle qui reste devient une charnière solide et efficace bien qu'un peu dure. Les becs seront donc articulés à l'intrados

Ca devrait donner quelque chose comme ça :

Démonstrateur delta LEFconcept_retracted

Démonstrateur delta LEFconcept_extended



Pour l'instant j'en suis à installer la tringlerie des becs
Démonstrateur delta P1020710
Le principe est proche des tringles rotatives généralement appelées "barres de torsion" qui servent souvent à actionner les ailerons "full span".

Les intrados en coroplast des becs sera coiffé par un extrados en tôle d'ofset (aluminium de 0,4mm d'épaisseur) parce que ce sera plus rapide à faire que du stratifié ou autre. De plus, ils seront peut être démontables.

Démonstrateur delta P1020810

Les tringles doivent le plus rigides possible en torsion, donc ce sont des tubes de carbone ø6. Elles pivotent dans de simples paliers en tube d'alu

Démonstrateur delta P1020812

En extrémité, des leviers en rayon de vélo se déplacent entre deux plaques (on n'en voit qu'une en ctp ici) à l'écartement ajusté pour limiter le jeu.
Démonstrateur delta P1020811

A l'intrados, les leviers de commande dépassent en attendant d'être raccordés à la tringlerie. L'aile sera en position haute, comme sur le Zitoir.

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  EHPIM Sam 24 Sep - 8:47

Salut Fred
2 déménagements affraid promis si tu viens en Correze je construit une mitrailleuse lol!

sinon intéressant ton simulateur tu dois pouvoir augmenter l'incidence de vol et abaisser la vitesse : a voir

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 60
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  DURA Sam 24 Sep - 12:11

Salut à tous


Ho,,, Ho,,, "Merde" pourvus qu'il ne vienne pas dans mon coin avec son FPV il vas me prendre toute la place dans les terrains ,,,,,, Razz Razz

Fred Bravo encore pour cette construction cheers

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  yomgui Sam 24 Sep - 21:45

Salut !

Ahah !! un "démonstrateur technologique" ! c'est dans l'idée d'adapter ça sur un racer ?

Tu fais un angle différent pour la partie interne de l'aile et la partie externe ? ce serait marrant de voir si ça a un effet sur le décrochage (est-ce que ça bascule moins sur une aile ou pas ?).

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  Fred Van.H. Sam 24 Sep - 22:38

EHPIM a écrit:   promis si tu viens en Correze je construit une mitrailleuse lol!
Thierry
Ah, ne me tente pas!!! j'imagine ça très bien : on se ferait des séances de vol de folie, et on terminerait à table en revivant les meilleurs moments un godet à la main  Twisted Evil  drunken  
EHPIM a écrit: tu dois pouvoir augmenter l'incidence de vol et abaisser la vitesse : a voir

oui, c'est le but Wink

DURA a écrit:
Fred Bravo encore pour cette construction cheers
Euh...
Merci Serge, mais attends de voir si ça vole et comment ça vole, avant de me féliciter Suspect

yomgui a écrit: c'est dans l'idée d'adapter ça sur un racer ?
Oui, si le bénéfice est suffisant. Mais un racer pour le défi aerofred aurait une aile bien moins épaisse, alors sera-ce transposable?...
En grandeur, le Mirage 2000 n'utilisent pas de becs basculants pour diminuer la vitesse d'atterrissage, mais pour diminuer la traînée aux grands angles en évolution. Ca ne veut pas dire que ça n'aura pas l'effet recherché, (j'obtiens quand même 15% de portance en plus en soufflerie) ça veut dire que le jeu n'en vaudra peut être pas la chandelle. Je n'ai pas pu mettre en évidence l'avantage de l'aérofrein de dérive en soufflerie, alors il n'y a peut être pas grand chose à en attendre, mais comme je fais un delta de toute façon et que ce dispositif n'est pas bien compliqué, autant essayer Wink



yomgui a écrit:Tu fais un angle différent pour la partie interne de l'aile et la partie externe ? ce serait marrant de voir si ça a un effet sur le décrochage (est-ce que ça bascule moins sur une aile ou pas ?).

Oui, ce qui a donné les meilleurs résultats en soufflerie, c'est dans les 10 à 15° d'inclinaison des becs intérieurs et 25° à l'extérieur. Ca sera ma base de départ.
Ca donne un fort vrillage, ça devrait retarder le décrochage et ça augmente de toute façon la cambrure.
Et mécaniquement il est possible de mette un servo à gauche et un à droite. Si l'envie me prend de mixer ça avec le roulis pour voir si ça peut augmenter la manoeuvrabilité, c'est possible Wink


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A part ça, j'ai finalisé la liaison entre le bout des tringles et les becs, ça fonctionne bien, sans jeu.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  EHPIM Dim 25 Sep - 18:13

Fred Van.H. a écrit:
EHPIM a écrit:   promis si tu viens en Correze je construit une mitrailleuse lol!
Thierry
Ah, ne me tente pas!!! j'imagine ça très bien : on se ferait des séances de vol de folie, et on terminerait à table en revivant les meilleurs moments un godet

Fred

Avec en plus quelques séances de bricolage les jours d hiver c est ma conception du modelisme

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 60
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  Fred Van.H. Mar 27 Sep - 21:15

J'aime beaucoup ton nouvel avatar, Thierry. Cette idée de mettre ton autoportrait en tenue de travail est excellente, même si elle semble dater un peu. Au passage, présente mes amitiés à WonderWoman...
...S'cuse, j'ai pas pu résister Laughing
Hum, reprenons.

Démonstrateur delta P1020813

Ca c'était avant coffrage, Dimanche.

A suivre...
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  EHPIM Mar 27 Sep - 21:24

Merci c est fait elle apprécie d autant plus que c est son anniversaire aujourd hui
Pour l avatar désolé mais le responsable c est " aerofab " lol!
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 60
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  Fred Van.H. Dim 2 Oct - 17:57

Les becs en tôle d'alu, pas de difficulté particulière pour les réaliser. Je les ai faits démontables pour pouvoir les décabosser en cas de nécessité ou carrément les refaire. Ils tiennent avec 4 vis. Il en faudra peut être plus, on verra.

Abaissés vus du saumon :
Démonstrateur delta P1020814

Côté pile :
Démonstrateur delta P1020817

Un peu trop de souplesse à mon goût dans la tringlerie, d'autant que la gouverne est en avant de la charnière. Ca ne va pas faire le drapeau mais partir en butée éventuellement. Bon, quand ils sont rentrés la butée est rigide. Quand ils sont sortis c'est un peu souple, mais à ce moment là l'avion est sensé voler à vitesse modérée.
D'après mes petits essais en soufflerie, tant que l'aile est en positif ils tendent à rentrer naturellement, à sortir quand l'aile est en incidence négative. Rien que de très logique, en somme.

Démonstrateur delta P1020816


L'aérofrein de dérive
En alu aussi, puisque j'étais bien parti Laughing
Démonstrateur delta P1020815
Démonstrateur delta P1020818

Il ne reste plus qu'à bricoler un fuselage et installer moteur et radio Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Don't you need a really strong / Powerful servo to curb that leading edge?

Message  MiguelDeServantes Mar 3 Avr - 20:31

I mean due to the nature of that leading edge you will be needing a Brutus brutal humongous powerful motor/Servo.... I really hope that you put it to test and fly it!! I just left you a personal message on your personal mail.
MiguelDeServantes
MiguelDeServantes

Messages : 31
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 57
Localisation : Daytona Beach FL USA

http://mac-s-power.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démonstrateur delta Empty Re: Démonstrateur delta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum