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MON FUTUR PEUT ETRE BATEAU

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Message  EHPIM Lun 21 Nov - 22:45

J' ai trouvé un KELT 620 qui est dans un état correct avec remorque est qui entre dans mon budget.
je n'ai pas d'attelage sur mon 4X4 donc je dois louer un fourgon avec crochet et essayer de le ramener par la route il est au nord de la Bretagne.
Dans un premier temps je le ramène chez moi afin de le peaufiner durant l'hiver.
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Message  Fred Van.H. Lun 21 Nov - 22:58

ça fait de la route, avec ce gros poisson derrière Shocked

Tu comptes naviguer où, avec cet engin?
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Message  EHPIM Lun 21 Nov - 23:03

Dans un premier temps sur le lac de Vassiviere c'est à 1 heure de chez moi ça me permet d'en profiter régulièrement car pour la mer ou l'océan c'est 4 heures de route et de plus pour débuter je me sentirai plus à l'aise sur un lac, n'oublie pas que mon expérience se limite au 4.70 ou Hobbycat 16 Question Question Question
je passe des heures sur le net pour étudier les futurs bricolages: pilote, sondeur....
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Message  blonblon Lun 21 Nov - 23:11

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Pour un long déplacement avec un bateau que la remorque soit freinée ou non soit prudent avec la vitesse le poids pousse fort derrière surtout que tu ne sait pas l'état des freins.
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Message  EHPIM Lun 21 Nov - 23:14

Tu as raison et de plus il y a la prise au vent non négligeable vu la hauteur!
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Message  Fred Van.H. Mar 22 Nov - 5:59

... et un CG très haut. Dans les virages...
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Message  ozgore Mar 22 Nov - 9:03

Tu peux regarder les annonces, il y a des gens qui font du transport ( j en avait trouvé un serieux et pas trop cher ) sur lbc
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Message  LOMA Mar 22 Nov - 9:42

J'en ai m^me suivi sur la route avec le mat non démonté ! affraid (hobby cat 16)

a+
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Message  Fred Van.H. Mar 22 Nov - 22:14

En ce qui me concerne, je fais petit joueur en comparaison. A printemps je pense m'acheter un petit dériveur genre Zef (3,67m) pour me refaire la main, puis j'aimerais me trouver un dériveur un peu plus sympa à rénover, genre Caravelle, (4m60) pour aller se balader seul ou en famille sur le bassin, voir faire des raids (une autre façon de faire du long range) car c'est un bateau réputé très marin pour sa taille.

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Message  EHPIM Mer 23 Nov - 9:17

Je connais un peu la CARAVELLE lorsque j'étais gamin on faisais des raids sur plusieurs jours en dériveurs légers avec camping sauvage et on utilisait une Caravelle ou un Triton pour déplacer les bagages j'ai de bons souvenirs sur la stabilité de cet appareil. C'était un peu le style de bateau que je recherchais au début de mes investigations mais je me suis aperçu que dans sensiblement le même budget d'achat on pouvais avoir un bateau plus grand et un peu habitable. Ensuite j'ai pesé les avantages et inconvénients de chaque version. Actuellement on trouve des bateaux sympa et correctement équipés pour 2000 à 3000€, certains propriétaire sont prêt à brader lorsque le bateau n'est plus utilisé et représente une charge (stockage, entretien).

BATEAU LEGER FACILEMENT TRANSPORTABLE
+pas de frais de stockage
+possibilité de visiter la coque après chaque utilisation
+facile à barrer en solo
-obligation de démâtage et manutention avant et après chaque utilisation
- vie à bord réduite

BATEAU HABITABLE ET DIFFICILEMENT TRANSPORTABLE
+possibilités de dormir ou s'abriter à l'intérieur
+meilleur impression de sécurité et navigation un peu plus technique
+bateau prêt à naviguer(en saison)
- nécessité de louer un emplacement au port
-stockage hivernal un peu encombrant à la maison
-nécessite un minimum d'équipement pour barrer en solo

il y a certainement plein d'autres paramètres à prendre en compte et il serait intéressant de développer un peu plus

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Message  ozgore Mer 23 Nov - 11:16

Il ne faut pas oublier le carenage, à faire tout les ans,
Pour un 10 metres c est dans les 400euros ( levage plus produits )
Il faut aussi le préparer pour l hiver : retirer les voiles doubler les amarres...
Prix anneaux : entre 1800 et 2300euros
Il est vrai que l'on trouve des 6 metres pas trop cher, un bateau se negocie tout le temps lol

Pour la visite avant achat :
Verifier la coque ( donc il faut le lever, c est a la charge de l acheteur )
Vérifier s'il n'a pas talonné ( quille qui tappe le fond ) se voit s'il y a des fissures sur la quille, regarder aussi l intérieur, ne pas hésiter à soulever le plancher)
Moteur : eviter les renault ( pieces difficilement trouvable et revente compliqué )
Jeux dans le tube etambot
Osomose ( cloques sur la fibre, qui se remplit d eau , sur un 10mètres on peut avoir 300 litres :p )
Étanchéité des hublot ( ca a un certain coût )
Etat des haubants, des voiles, des cordages
Un bateau se test avant l achat
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Message  EHPIM Mer 23 Nov - 11:45

c'est vrai que pour un 10m en mer le budget s'envole un peu mais quand on aime....

un 6m reste transportable sur route inférieur à 2.50m et environ 950kg donc l'hivernage au domicile est envisageable
sur le lac ou je compte naviguer le prix de l'anneau au port c'est 310€ pour l'année ou 155€ pour la saison
il semblerai que en eau douce l'entretien de coque soit plus léger antifooling /3ans à vérifier??

je dois visiter ce fameux bateau samedi prochain affaire à suivre bounce
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Message  ozgore Mer 23 Nov - 11:50

Oui le carenage est plus espacé en eau douce, c est aussi surtout le fait qu'il ne reste pas dans l eau l'hiver, plus on navigue moins il y a de carenage a faire.
Un 10 metres des années 80, type attalia, feeling920, gibsea31, c est affiché a 20000euros negociable a 15000
Ce n est pas le meme budget c est sur :p ce n est pas non plus la meme utilisation, c est un voilier habitable ( pour aller passer le weekend en famille et faire de petits voyages l ete durant 15 jours, la grande motte/espagne par exemple)
Les voiliers c est comme les avions , on veut toujours plus grand lol par contre le budget nous freines bcp plus hihihi
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Message  Fred Van.H. Mer 23 Nov - 20:29

EHPIM a écrit:Je connais un peu la CARAVELLE lorsque j'étais gamin on faisais des raids sur plusieurs jours en dériveurs légers avec camping sauvage et on utilisait une Caravelle ou un Triton pour déplacer les bagages j'ai de bons souvenirs sur la stabilité de cet appareil. C'était un peu le style de bateau que je recherchais au début de mes investigations mais je me suis aperçu que dans sensiblement le même budget d'achat on pouvais avoir un bateau plus grand...

J'ai fait de la Caravelle en Normandie en 1981 ou 82, j'avais 15 ans. Comme j'avais déjà fait du dériveur et que je ne me débrouillais pas trop mal, je me suis retrouvé "chef de bord" avec 5 ou 6 autres gamins. Ca déchargeait un peu les monits en plein mois d'Aout. Je n'avais pas la vocation de conducteur de bétaillère et je lorgnais sur les 420 nettement plus sportifs, alors sur le moment elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais je me souviens quand même que ça me semblait docile et facile à manier. Aujourd'hui je vois ce genre de bateau d'un autre oeil. Et puis quand tu vois comment certaines sont restaurées, ou même fabriquées neuves par des amateurs, ça fait envie. Un peu comme une belle Deuche bien refaite, si vous voyez ce que je veux dire  Wink

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C'est vrai que quand on fait les petites annonces, on se laisserait bien tenter par un petit habitable genre Kelt ou Jouet18, mais j'y vois parmi les points que vous avez cités, plusieurs qui sont inadaptés à ce que je veux faire, me faisant préférer le dériveur non habitable :


  • Je vais habiter à moins d'1 mille (autant se mettre tout de suite dans l'ambiance  Laughing ) en voiture d'une mise à l'eau, dans le fond du bassin. Là, à marée basse t'es à pied et un petit tirant d'eau est un gros avantage pour rester bloqué moins longtemps.


  • Je ne veux pas le laisser à l'eau en permanence, pour des raisons de coùt et de tranquillité d'esprit.
    Je ne veux pas non plus avoir besoin d'une bagnole spécifique, j'aimerais continuer à me contenter de ma Kangoo. Donc bateau léger


  • Il sera fréquemment utilisé en solo


  • je n'envisage pas de faire de longues balades, 1 bivouac ou 2 max. il y en a qui dorment sur leur Caravelle en posant des lattes d'un banc à l'autre pour faire un sommier


  • Dans ces dimensions là, la construction perso d'une coque ne me fait pas peur le cas échéant


  • un bateau léger peut manoeuvrer à l'aviron, et si on choisit d'installer un moteur il sera petit et bon marché, sans besoin de permis bateau qui plus est


  • Pas de crainte à avoir avec l'osmose si le bateau est stocké au sec. Bon, évidemment si il est en contre plaqué le problème ne se pose pas


  • Tel que je me connais, il va y avoir des essais de diverses formules, Il est probable qu'à terme il y ait plusieurs bateaux. Plus facile avec des petits bateaux.
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Message  ozgore Mer 23 Nov - 20:48

Ha ouai en construction je verrais bien une coque type imoca 60 ( en format caravelle ) Smile
Meme sur un 32 pieds ( lol ) pas besoin de permis
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Message  Fred Van.H. Mer 23 Nov - 20:52

Ah oui mais alors là, non! Désolé, je suis plutôt tenté par des styles plus anciens. Les bateaux modernes ne me font vraiment pas vibrer.
Fred Van.H.
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Message  ozgore Mer 23 Nov - 21:00

La forme de la coque fait qu'il reste bien en place dans l'eau. On trouvais cette forme il y a deja longtemps
Je disait ca parceque tu parlais de faire des essaies Smile
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Message  Fred Van.H. Mer 23 Nov - 21:01

Encore un truc qui me fait préférer les petits bateaux : la navigation, moi connais pas. Qui dit gros bateau dit aller plus loin. Quand on n'a pas d'expérience, mieux vaut commencer modeste.
Fred Van.H.
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Message  EHPIM Mer 23 Nov - 21:02

je sens bien venir une soufflerie modèle XXL pour étudier les profils de coques lol!
si tu recherches un voilier en bois un peu mythique il y a le 505 c'est super performant je me souvient en avoir essayé un en double et c'était très sportif
de plus les modèles en bois vernis sont superbes. En rénovation ce serait un jeu d'enfant pour toi qui maîtrise bien le bois.
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Message  Fred Van.H. Mer 23 Nov - 21:03

ozgore a écrit:La forme de la coque fait qu'il reste bien en place dans l'eau. On trouvais cette forme il y a deja longtemps
Je disait ca parce que tu parlais de faire des essaies Smile
Oui, j'avais compris Wink
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Message  EHPIM Mer 23 Nov - 21:05

Fred Van.H. a écrit:Encore un truc qui me fait préférer les petits bateaux : la navigation, moi connais pas. Qui dit gros bateau dit aller plus loin. Quand on n'a pas d'expérience, mieux vaut commencer modeste.

c'est surement pour ça que je vais débuter sur un lac Very Happy sur l’Océan la vue des rives me manquerait affraid
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Message  Fred Van.H. Mer 23 Nov - 21:07

EHPIM a écrit:je sens bien venir une soufflerie modèle XXL pour étudier les profils de coques  lol!
si tu recherches un voilier en bois un peu mythique il y a le 505 c'est super performant je me souvient en avoir essayé un en double et c'était très sportif
de plus les modèles en bois vernis sont superbes. En rénovation ce serait un jeu d'enfant pour toi qui maîtrise bien le bois.
Thierry

Le côté sportif ne m'attire pas. Plutôt le genre joli bateau de promenade.
Ou alors si, mais ça serait plutôt carrément du trimaran à foils Twisted Evil
Fred Van.H.
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Message  Fred Van.H. Mer 23 Nov - 21:11

J'ai trouvé ça récemment : http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=5707
C'est à la limite du raisonnable, mais je trouve ça assez génial.
Fred Van.H.
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Message  ozgore Mer 23 Nov - 21:15

Sur un dl, tres peu de chance de se retourner, on a deja testé il reste bloqué a 30 degres :p
Et on flippe bien avant de toute façon lol
Puis comme dit mon frere, il y a tellement de monde sur l eau que s'il y a un problème les gens seront la bien avant les secours lol
En mer on ne peut pas s eloigner a plus de 6 km d un port sans avoir l'équipement hauturier.
Mais je ne cherche pas a te convaincre lol
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Message  ozgore Mer 23 Nov - 21:28

Surtout en ce moment on se tape des vagues de 5/6m avec des rafales de 110km/h ou 60kt :p
Mais j adore cet esprit !!
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