aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

puissance d'impact en fonction de la distance?

3 participants

Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Fred Van.H. Lun 13 Aoû - 22:21

D'après le test dit "de la canette de coca", la vitesse initiale d'une bille de 0,2g tirée par la MAC612 est comprise entre 350 et 450 fps selon règlage. Hum... voir plus, en fait, mais sachons rester raisonnable.

Je dispose de courbes correspondant à des billes de 0,25g, qui seraient de toute façon mieux adaptées pour maintenir une vitesse intéressante plus longtremps.

-Prenons l'hypothèse de la valeur la plus basse, pour privilégier l'autonomie en gaz, soit 350fps.
L'énergie transférée à la bille correspond à 1,14J.
-En admettant qu'en utilisant des billes de 0,25g la quantité d'énergie soit la même, la vitesse de la bille est alors de 315 fps
-Si la vitesse de l'avion tireur et sa cible est la même, disons 50km/h ( vitesse fréquemment mesurée au pitot du Skywalker lors de l'essai en combat tournoyant simulé ) . 50km/h = environ 45fps.

La vitesse de la bille dans l'air à la sortie du canon de 315+45=360 fps, et décélèrera selon la courbe correspondante dans le tableau ci-dessous.

La courbe orange, à peu près. 0,49J


puissance d'impact en fonction de la distance? Captur10


Quelle sera la vitesse à laquelle la bille rejoindra la cible, si la distance est de ... disons 15m?
De quelle distance la cible se sera déplacée?
Bon, pour l'instant, je vais me pieuter   Sleep

La distance à parcourir est de 15m + la distance que parcourra la cible pendant la trajectoire de la bille.
Donc, sachant qu'un pied = environ 0,305m, (de mémoire) 49 pieds+ un poil. Disons à la louche que ça fait 55.

puissance d'impact en fonction de la distance? Temps_10

La bille lancée dans l'air avec 0,49J parcourt 55 pieds en 0,2s.
Pendant ce temps, l'avion cible, qui vole à 14 m/s, parcourt 14x0,2= 2,8m, soit 9 pieds.
La bille doit donc parcourir 49+9=58 pieds. On va se contenter de cette appoximation, je suis de toute façon trop nul en math pour calculer ça directement.
Disons que le temps de tajectoire de la bille atteint 0,22s. Arrondissons à 60 pieds.

D'après le premier tableau, la vitesse de la bille, quand elle a parcouru 60 pieds, est de 200fps.
C'est la vitesse à laquelle dans l'air, elle arrive au niveau de la cible. Cette dernière avance toujours à 45 fps, qu'il faut décompter.
200-45=155fps, vitesse d'impact sur la cible

155fps, c'est à peu près 170km/h, 0,28 Joules.
Peut être un peu limite pour marquer efficacement la mousse.
Mais à 15m de toute façon, la probabilité de toucher...

A noter, d'après les tableaux disponibles sur Makila, que sans hop-up ( cas de la MAC612 ) le point d'impact de la bille à cette distance est situé à environ 25cm plus bas que l'axe du canon, ce qui n'est pas énorme. Autant se passer de cet accessoire.

...il n'y a plus qu'à reprendre le même raisonnement pour des distances plus faibles, disons 5 et 10m. Il peut être aussi intéressant de voir ce que ça donnerait avec plus de puissance, et avec des billes plus lourdes.
Egalement, la puissance d'impact d'une bille tirée vers l'arrière par une mitrailleuse défensive de puissance réduite mériterait d'être évaluée.


puissance d'impact en fonction de la distance? Impact10

Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 8 Nov - 7:18, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Spaderman Mar 5 Nov - 13:16

Salut Fred,

Comment "mesurer" la puissance de sa pétoire lors de ses premiers essais ?? scratchévidemment  sans appareils de mesure spécifiques et des billes STD de 0.25 !
J'ai bien vu le test de la canette de Coc ! Mais à partir de quelle distance on peut "considérer" que la pétoire a assez de moelle !! Poquer la canette ? Traverser une paroi ? Les deux ??? Exploser la canette ?? Heu non, p'tèt pas......
Les données sont p'tèt empiriques, mais çà peut déjà donner une bonne idée !

J'ai regardé les posts sur la MAC, et j'ai rien trouvé... No ou je n'ai pas regardé ou il faut !

@+
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Fred Van.H. Mar 5 Nov - 20:54

Spaderman a écrit: Mais à partir de quelle distance on peut "considérer" que la pétoire a assez de moelle !! Poquer la canette ? Traverser une paroi ? Les deux ??? Exploser la canette ??
Je ne sais pas trop Neutral 

Ce que je me dis, c'est que plus la vitesse de la bille est élevée, plus elle arrive vite sur la cible, moins la cible aura bougé entre temps.
Et puis il y a le fait que la bille ralentit dès la sortie du canon, alors que déjà elle se retrouve avec 50 ou 60km/h de vent relatif en pleine poire.
Alors je m'estime heureux à partir de 350fps ( une paroi latérale de canette ) minimum.
En réalité, pendant la rafale la capsule se refroidit et la puissance diminue. Par temps frais, je pose la capsule un moment sur le moteur de la bagnole encore chaud quelques instants avant de voler.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  wing_barrel Mar 5 Nov - 21:33

350 FPS,merci Fred je prend note study 
avec de la 0.25gr sa fait 1.42 joules (j'utilise de la 0.20)
Pour le test de la canette il faut le faire avec de la 0.20gr (important!) , la canette à ras du canon et il faut la maintenir en place
Copier/Coller de cette page http://airsoftmaisonneuve.forumactif.com/t169-chrony-des-pauvres
LA BB TRAVERSE LES 2 COTES: 350 à 370 fps
LA BB TRAVERSE UN COTE: 290 à 350 Fps
LA BB NE TRAVERSE PAS UN COTE: MOINS DE 290 Fps
LE FOND (CENTRAL): 430 Ã 450fps
LE FOND (BORD): 450 Ã 470fps
DESSUS (BORD): 480 Ã 510fps
DESSUS (CENTRAL): 520 Ã 540fps
Les résultats sont relativement fiable
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Spaderman Mar 5 Nov - 22:25

Merci les gars !

Et bien voilà une méthode simple et pas chère ! Désormais les canettes n'aurons qu'à bien se tenir....

Je ne manquerais pas de vous donner des infos dés que ma pétoire va cracher l'feu !!

@+
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Spaderman Ven 22 Nov - 13:44

Salut tatous

Premiers essais pour valider les premières pièces de la pétoire. (la rotative)
Les conditions n'étaient pas vraiment optimum, mais bon, çà commence à me titiller.... bounce
Je disais donc :
-Toute les pièces en vrac
-La chambre tournée à la main
-La valve poussée comme j'ai pu !
-Et une super pression dans le compresseur....+-3.5bars 
La cible (roofmat de 40) à une 50taine de cm du canon ! Mon pote n'était pas très chaud pour tenir le truc, mais bon, j'lai un peu forcé.... No 

Allez FEU !
- 1ere bille à l'autre bout de la pièces (mon pote aussi !!) puissance d'impact en fonction de la distance? 65818810
- 2eme bille (faut que j'tienne le canon, la valve, le tuyau....et mon pote!) et là : MOUCHE !  cheers  en même temps je suis à 50cm....

Résultat : la bille est rentrée !! si si même avec +- 3bars cheers

puissance d'impact en fonction de la distance? P1080537

Bon OK c'est pas un exploit ! mais çà motive pour la suite....bounce bounce

puissance d'impact en fonction de la distance? P1080538
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Fred Van.H. Ven 22 Nov - 17:39

Ca motive, hein ! ? Very Happy 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Spaderman Ven 22 Nov - 18:36

Fred Van.H. a écrit:Ca motive, hein ! ?   Very Happy 
Ah que ouais !! bounce bounce

Après l'épisode "Roof" à 0.50m, et toujours avec la pétoire en vrac, j’étais bien décider à faire mieux.....mon pote à sorti son casque et ses moufles et on a poser un carton costaud à 3m !! Même pas peur.... affraid 
Toujours 3.5 bars, et "percussion" manuel !..... Le carton à moins dérouillé que le roof, soit ! mais la bille s'est quand même logée entre les deux épaisseurs.... cheers çà commence à sentir bon.

Prochain essai, les canettes......

@+



Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Fred Van.H. Ven 22 Nov - 21:34

Surtout si la pression est sensée être dans les 7 fois supérieure! bom 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Spaderman Ven 22 Nov - 22:52

Je commence à un peu mieux cerner l'idée du combat sous cette forme, et je vais essayer de trouver un compromis intéressant, entre puissance de tir/pression/autonomie/taille du réservoir d'air et poids de l'ensemble à embarquer.

Je vais faire des essais à différentes pressions, mais si 12 à 15 bars suffisent, çà simplifie les choses pour recharger sur le terrain avec un p'tit compresseur 12V. Sans oublier le givrage qui sera aussi plus facile à gérer.

Je suis habitué à piquer des banderoles en m'collant au cul des copains à 5/6m et je me dis que si j'arrive à les poquer dans une fourchette de 5 à 10m, çà m'ira très bien !!
Pas besoin non plus d'exploser les potes pour que ce soit sympa....j'me contenterais dèjà de la trace d'une de mes billes sur leurs tacots !! cheers et si de temps en temps, quelques-une traversent la dérive, ce sera le "bonus" !!
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance d'impact en fonction de la distance? Empty Re: puissance d'impact en fonction de la distance?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum