Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions

Message  Rémy60 le Dim 19 Aoû - 22:05

Comme dit dans d'autre post je vole en immersion depuis presque un an mais j'ai encore pas mal de questions!
Quelle est la porté de la radio? Je pense ne pas avoir de problème au niveau de l'image mais j'ai aucune idée du coté de la radio. Je vole avec une mx12 en 41 et pour l'instant par mesure de "sécurité" je me limite à 400m dixit OSD. Est-ce que je peux aller plus loin?
Quelle caméra utiliser? Je vole avec une caméra H.K à 16$ l'image est vraiment pas mal pour le prix mais je me doute qu'il y a moyen de trouver largement mieux! Où et pour quelle prix?
Voilà pour l'instant c'est tout ce qui me passe par la tête.
A+

Rémy
Rémy60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions

Message  Fred Van.H. le Lun 20 Aoû - 13:38

Salut,

Je ne possède pas de MX12, mais je sais qu'il y en a plusieurs qui parlent de 700m environ. Bon, après, je ne sais pas comment c'est installé dans leurs avions. Et l'installation, ça peut changer pas mal les perfos.
Par exemple, le récepteur radio ou l'antenne proche de l'émetteur, de l'OSD, d'une caméra sans boitier métallique ni ferrite, du variateur...
C'est nettement moins bon.
Si tu veux te donner de bonnes chances d'obtenir une bonne portée, installe le récepteur et l'antenne le plus loin possible du reste. Et comme l'antenne dépasse et se met forcément dans le sens du vent, le mieux est de mettre le récepteur et son antenne le plus en arrière possible. Tout ce qui est le long de l'antenne peut "polluer" la réception. L'émetteur video doit être le plus loin qu'il est possible du récepteur.
Donc en gros ça donne d'avant en arrière :
l'émetteur video et son antenne, la caméra et l'osd, les servos motorisation accus, et pour finir le récepteur radio et son antenne.

Pour augmenter facilement la portée, tu peux aussi doubler exactement la longueur de l'antenne du récepteur. Par contre, c'est un peu encombrant.

Pour la cam, je ne suis pas trop renseigné. Le mieux est qu'un autre que moi te conseille.

Fred
Fred Van.H.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Message  Rémy60 le Lun 20 Aoû - 18:14

L'idéal serait que je trouve quelqu'un pour faire des essais de porté au sol en plein milieu des champs au moins je serai fixé. Mais j'ai personne "sous la main" pour l'instant Razz Ca doit aussi dépendre du récepteur utilisé?
J'ai quasiment la même installation que celle que tu décris. La camera + le récepteur à la place du cockpit et en dessous l'accu de propulsion et les servos. Le seul bémol c'est le que le récepteur est juste à coté des 2 contrôleurs mais je vois pas où je pourrais les mettre autrement. Pour l'instant ça n'a pas l'air de parasiter mais passé 500m j'ai aucune idée de ce que ça donne. Je vais essayer de doubler l'antenne ça ne peut que être mieux je pense et ça ne posera aucun problème de place derrière.

Rémy
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Mar 21 Aoû - 22:12

Des essais de portée au sol, tu peux les faire seuls : tu poses l'émetteur au sol, si possible pas complètement par terre, et tu t'éloignes avec l'avion à la main. Régulièrement, tu vérifies que les servos reçoivent toujours les ordres de la radio en tirant légèrement sur une tringle. Si le servo cherche à rester au neutre, c'est que la liaison existe toujours. Il n'est pas nécessaire que quelqu'un agite les manches.
Ou alors si tu utilises le failsafe, programmes un ordre facilement identifiable, le temps de l'expérience. Quand ça se déclenche, c'est que que la radio a atteint la limite de portée.

Mais la portée au sol et la portée en vol sont deux choses très différentes Wink
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Jeu 23 Aoû - 21:13

Oui c'est surt mais ça permet de donner une idée et d'éviter de trop dépasser cette limite. De toute manière j'ai le temps pour trouver quelqu'un il faut que je recoive un arbre moteur. J'en est un qui a cassé net en plein vol, hélice mal équilibré je pense, et ça vole moins bien sur un moteur Laughing

Rémy
Ps:Je peux essayer de mettre deux trois photos de la bête si ça t'interesse?
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Ven 24 Aoû - 7:35

Sol-sol, dans les mains d'une personne, moteurs en route ou pas, et en fonction du terrain qu'on a sous les pieds, des arbres ou des bâtiments... ça donne une idée, mais ce n'est pas directement transposable de toute façon.

J'ai un avantage sur beaucoups : je vole avec des caméras sur tourelles capables d'au moins 270°, alors qu'un servo classique est généralement prévu pour 90° environ . J'ai au moins 3 fois plus d'angle de débattement. Du coup, les frétillements des servos dùs aux "tops radio ", sont eux aussi multipliés par 3 sur le support de la caméra.
Quand en vol je vois la caméra donner des coups à droite ou à gauche, je sais qu'il y a un problème de portée et qu'il vaut mieux ne pas aller beaucoup plus loin.

Même si tu veux faire tes essais comme tu le dis, tu devrais quand même essayer tel que je l'ai expliqué dans mon message précédent, histoire de voir comment réagit ta réception quand l'avion est en limite de portée :
-est ce que ça prévient un peu?
-est-ce que ça revient un peu ou c'est définitif?
-est-ce que les servos partent dans tous les sens
Etc

se familiariser avec ces réactions, te permettra de gagner du temps quand tu feras les essais que tu souhaites.

Je ne connaissais pas les problèmes de radio, avant de faire du vol en immersion. Mais on y est forcément confronté. Et c'est pas simple Laughing

Fred
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Ven 24 Aoû - 9:15

Je pense faire les essais vraiment en plein champs pour n'avoir aucun obstacle, c'est les conditions qui se rapprochent le plus du vol. Je vais suivre tes conseils et on verra bien...
C'est surt qu'il n'y a pas besoin d'être en immersion pour avoir des problèmes radios, mais si ça peut etre évité. Je vais essayer deux recepteurs differents aussi, peut être que ça peut jouer en fonction du recepteur utilisé?
A+

Rémy
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Ven 24 Aoû - 9:46

Oui, c'est sur que ça peut jouer.
Même des récepteurs identiques, éventuellement, peuvent avoir des performances différentes. C'est tellement sensible et délicat, ces trucs là... Rolling Eyes
Fred Van.H.
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut