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Conception d'un bimoteur de chasse !!

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Fred Van.H.
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Message  Spaderman Dim 2 Mar - 19:33

C'est vrai que les EMP sont plus souples....Mais les APC pètent comme du verre et plus souvent que les EMP !! du moins selon moi, et pas au même prix, alors......
Pour nos mousses, on utilise tous des 8x3.8 à 8x6 selon les moteurs et quelques 9x4 à 9x5 pour des coro électriques mais assez rarement ! on est beaucoup plus nitro qu'électro....

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Message  Fred Van.H. Lun 3 Mar - 20:03

yomgui a écrit:
Bon, je pense déjà à la suite... j'hésite entre un bolide de vitesse pure (qui ne fera probablement que quelques vols) et un "gros porteur", lent avec une grande autonomie...  Question ou autre chose...  Laughing 
Deux idées à l'exact opposé l'une de l'autre, mais également intéressantes!

La vitesse pure, j'avoue que je serais tenté aussi  Very Happy 
J'imagine bien le truc : une motorisation costaude mais raisonnable, et voir jusqu'où on peut aller avec ça.
Mais ça voudrait dire probablement plusieurs cellules, qui en effet ne feraient pas beaucoup de vols chacune  Neutral


Je te lancerais bien un défi :

Si on définissait une motorisation et/ou une intensité à ne pas dépasser pour un même nombre d'éléments de batterie, tout le reste étant libre, hélice et cellule , et on voit quelle vitesse on atteint et lequel de nous deux va le plus vite.

On pourrait faire ça sur une distance aller et retour pour annuler l'effet du vent, mesure de distance et vitesse au GPS de l'OSD, altitude d'arrivée= altitude de départ.

Tu sauras j'en suis sûr, calculer l'équivalence de vitesse en fonction de l'altitude du lieu ( je vole près du niveau de la mer, là où je suis. Toi tu es plus haut).

Ca te brancherait?
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Message  yomgui Lun 3 Mar - 22:05

A fond ça me brancherait !!

Ça peut être bien marrant, voire attirer d'autres potentiels participants !

On peut se baser sur une puissance maxi alors, l'intensité définie par cette puissance divisée par la tension "nominale" des lipo (7,4 V pour le 2S, 11,1 V pour le 3S, etc.).

Faudrait alors aussi des règles d'altitude, etc.

Et, oui, à 800 m ça va plus vite qu'au niveau de la mer  Twisted Evil 

A réfléchir tout ça...

Sinon, j'ai eu une petite aventure aujourd'hui, en testant les 7x7 sport (qui dépassent tout juste les 100 km/h, sans apport par rapport aux 8x6E, et beaucoup moins de pêche).

Je faisais des allez retours peinard dans un air bien calme, presque pas de vent. Le ciel est blanc, les arbres sont blancs, le sol est blanc, bref... peinard. Je fais mon virage sous 70 W, j'en sors avec à peine plus de 50 W. Oh ? sur le coup j'ai pas calculé, mais l'avion déviait déjà un peu sur la gauche. Je remets un peu de gaz à 80 W mais ça rechute au bout de 3 secondes. J'essaye de maintenir 80 W mais direct (sur la vidéo on entend comme un petit "tchac"), un pic à 135 W puis chute à 40. L'avion part en virage à gauche. Crotte de bique ! Je me remets à 80 W mais maintenant les tr/min ont grimpé de 6800 à 8700 ! et je penche à droite de bien 30° pour maintenir la ligne droite.

Coup d'oeil à droite... ça tourne. Coup d'oeil à gauche... ça tourne... comme une hélice dans le vent... Ah ! j'avais bien fait de tester le vol sur 1 moteur, me v'là en condition réelle !!! Bon, je suis à 30 m de haut, coup d'oeil par dessus les lunettes, personne à l'horizon. Je m'aligne pour poser mais je suis trop près, j'aurais pu poser derrière moi, mais la logique n'est plus dans le coup, remise de gaz ! L'avion embarque sur la gauche, normal, bon ça tombe bien, y a un champ avec de la place. Moteur coupé, ça plane et pose un peu vite. L'avion est arrêté net par l'hélice droite qui a dû se planter, arrachant le moteur droit (je retrouverai le moteur droit accroché à l'hélice traversant le bord d'attaque de part en part, plantée).

Ce soir, le moteur gauche refuse de tourner au banc, probablement un faux contact, moteur cramé... sans raison apparente.

C'est con, mais j'aime bien ces petits incidents, on s'y croirait !! Very Happy

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Message  Fred Van.H. Mar 4 Mar - 6:19

Heureux qui peut voler en semaine !  Exclamation   Very Happy ^
Même si il lui arrive des trucs pas prévus

En lisant ton récit j'ai d'abord pensé à une hélice desserrée.

C'est vrai que c'est le genre de truc qui donne l'impression de vivre des situations réelles proches du grandeur  Wink 
J'en ai quelques unes comme ça aussi.



Le défi :
Comme ce ne serait pas une course, pas besoin de concourir en même temps, il n'y aurait donc pas de délai.
Ca n'empêcherait pas les autres projets qu'on peut avoir, ça se greffe en parallèle ( j'ai toujours mon projet de combat aérien à reprendre, j'y tiens! ) .
Une fois les règles établies, chacun fait son truc à son rythme et annonce les résultats quand il en a.
Pas de date, pas à se synchroniser, rien que deux-trois règles simples à suivre. Le défi est permanent, peut durer indéfiniment et on peut changer de monture quand on veut .

Si ça te branche vraiment, j'ouvre un sujet là-dessus et on se met d'accord.

Fred

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Message  yomgui Mar 4 Mar - 9:12

La prochaine fois je mettrais un train rentrant... en espérant qu'il tombe en panne  Laughing 

Je suis plus que partant pour ce défi !

Tu sais que j'aime les petits avions Smile 500 W, 600 W ??

Oui, oui, ouvre donc un sujet !!  bounce 
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Message  yomgui Mar 4 Mar - 21:01

Et hop ! des APC 6.8x8 électriques spéciales  Laughing 

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 68x80

Alors bien évidemment, c'est pas bien de retailler des hélices et j'encourage personne.

J'ai pas pu résister...  Embarassed 

Sur le papier, c'est plus rapide que les 8x6 et moins gourmand à vitesse égale. A voir...

J'oubliais... j'ai coupé les bouts aux ciseaux, puis, meulé. Un moteur mort (j'en ai justement un) servant de pivot pour maintenir la bonne distance axe / meule.

Puis je les ai fait tourner au banc : pas de vibration anormale.
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Message  yomgui Sam 8 Mar - 23:40

Ayé, j'ai tâté les hélices modifiées. Pour rappel, des 8x8 thin electric recoupées à 6.8x8.

L'idée était d'augmenter la vitesse max, sans pour autant faire grimper de trop les ampères au décollage et surtout essayer de gagner en efficacité.

Normalement, ces hélices vont fonctionner à un régime plus proche de leur régime idéal, les 8x6, en quelque sorte, entraînent l'avion trop vite pour elles, je suis à fond en 3ème. Les 6.8x8 sont comme passer la 4ème.

Ci dessous, le graphe résumant mes quelques essais en vol (mesure de performance en palier) :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 P_V

On voit que le pire choix sont les 8x6 slow fly (pourtant mon premier choix). Visiblement, elles font perdre en efficacité rapidement à grande vitesse. Elles ont des pales larges qui mettent le moteur un peu plus en peine, et probablement elles n'apprécient tout simplement pas de tourner vite... ce qui est logique somme toute pour des "slow fly".

Les 7x7 sport font mieux, au détriment de la poussée au décollage et de la puissance en général. Elles ne sont cependant pas très efficaces (profil épais, corde mince) même si à priori plus proches de leur régime idéal.

Les 8x6E sont plutôt pas mal, offrant même une vitesse plus grande que prévue, et une puissance consommée au décollage relativement bien convertie en poussée, pour le Furax c'est l'idéal pour les évolutions plein pot en dessous de 75 km/h.

Les 6.8x8 sont les meilleures sur ce terrain pour l'instant. Elles n'ont pas posé de problème au décollage (entre 800 à 900 g de poussée statique en théorie, pour un avion de 1kg250), alors que les 8x6E offrent un rapport 1/1). Idéales pour la croisière ou le plein pot au dessus de 75 km/h.
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Message  Fred Van.H. Dim 9 Mar - 6:44

Et si tes 6,8X8 n'étaient pas des retaillées mais à cette dimension d'origine, et donc avec l'allongement voulu et de belles extrémités, le rendement serait encore meilleur, j'imagine?
Tu as une idée de combien?
Tu crois qu'on récupèrerait un peu de rendement en arrondissant les bouts des pales ou en leur faisant un saumon à la Dornier?

Ces courbes sont établies avec des mesures au banc, ou sur l'avion?

Qu'eeeeeest-ce m'a pris de lancer un défi sur le terrain préféré de ce maniaque des hélices !!!  Laughing 

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Message  Spaderman Dim 9 Mar - 8:55

Fred a écrit:Qu'eeeeeest-ce m'a pris de lancer un défi sur le terrain préféré de ce maniaque des hélices !!!  

Là, t'as un peu cherché !!.... Basketball 
Moi j'essaye même plus ! la dernière fois j'me suis gaufré Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 51052523
Le Yomgui, faut pas aller le chercher sur son terrain, non faut pas.... Laughing 

Intéressant ton graphique sur tes essais d'hélice ! comme quoi, les essais et bricolages empiriques peuvent aboutir à un truc qui marche... cheers 

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Message  yomgui Dim 9 Mar - 17:58

Oh ? je suis plutôt gentil moi non ?  Laughing 

Pour répondre, c'est probable que les retaillées soient moins bonnes que des "d'usine" de même diamètre et pas. Peut pas dire si de beaucoup ou pas. Ici, l'avantage vient seulement du fait qu'elles collent mieux à la cellule si j'ose dire.

J'ai préféré ne pas retoucher les bouts de pale, elles sont bien équilibrées comme ça, je vaux pas tenter le diable. On y gagnerait surement, mais quoi ? un chouille au décollage ?

Les courbes sont tirées de mesures en vol (c'est bien ça qu'est le plus marrant à faire !!).

Y faut que je fasse un sujet sur le choix d'hélice...
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Message  yomgui Sam 15 Mar - 20:58

Tiens, j'ai tout pété l'autre jour.

Je volais peinard quand tout d'un coup, plus de vidéo ! même pas brouillée ou quoi, écran noir direct. (??) Heureusement, j'étais pas loin et j'ai pu récupérer l'avion à vue assez facilement.

Et là, j'ai foiré l'attérro, pas l'habitude à vue peut-être, avec un petit décrochage brutal à 50 cm du sol. Bing ! coupé en avant et en arrière de l'aile, et juste devant le stab horizontal. Les deux hélices brisées... mes dernières en 8x8, snif...

Bon, bah... chômage technique !

La réparation ne devrait pas être trop compliquée, l'extrudé ça coupe plutôt net...
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Message  Spaderman Dim 16 Mar - 17:26

Ah pas bien ! comme tu dis, heureusement que tu était encore "à vue" !! sinon une galère à la Fred........ pale 
Bon courage pour la rafistole.... ! Mad 

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Message  Fred Van.H. Dim 16 Mar - 22:01

Spaderman a écrit:une galère à la Fred........ pale 
Tu sais c'qui t'dit, Fred !?  Laughing 

Répare bien ton zinc, Yomgui, il en vaut la peine  Wink 
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Message  yomgui Lun 21 Avr - 9:39

Contre toute attente, j'ai pu faire un vol en compagnie d'un autre avion RC ! le planeur GEM de mon beauf (on a fait aussi avec son petit avion de 3D, mais là pour le repérer bonjour !)

C'était l'occasion de faire ce pour quoi le Furax avait été conçu, à savoir simuler une interception, ou au moins suivre un autre avion.

Là, mon beauf faisait son vol de pente sans trop se soucier de moi (pas de manœuvre d'évitement, ni de vol bien droit).

La vidéo :

http://vimeo.com/92471725

(Faites pas gaffe à la musique et au logo, je fais des tests avec virtualdub).

En conclusion de ce petit vol :
- un planeur ça vole très lentement  Laughing 
- le furax à un taux de roulis merdique
- on passe vite de trop loin à "j'ai peur de lui rentrer dedans"
- ça manque vraiment de ne pas pouvoir regarder vers le haut
- ça ne m'étonnerai pas que les coups au but se fasse pendant que la victime tourne pour repérer l'autre !
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Message  Fred Van.H. Lun 21 Avr - 21:42

Pas facile, hein? C'est pour ça que je pense qu'il faut utiliser des avions relativement grands et amortis. C'est plus facile à suivre.
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Message  yomgui Dim 10 Aoû - 1:26

Salut !

J'ai pu revoler avec mon beauf. Le temps était idéal avec peu de vent et pas de turbulence.

Du coup on s'est amusés à ce que je courre après son planeur GEM (2 m) avec mon furax. Ce coup-ci, ce n'était donc pas du vol de pente mais une vraie poursuite :

http://vimeo.com/103022131

Bon, la vidéo est surtout là pour l'anecdote... aux lunettes, j'avais une vision légèrement moins large, avec une résolution bien moins bonne. On repère le GEM en HD là où je n'ai rien vu aux lunettes.

Bref, ce coup-ci, j'ai trouvé bien plus facile de suivre l'autre, à partir du moment où on l'a repéré. Par contre, mon beauf a trouvé une parade presque imparable pour me semer : filer droit vers le ciel... 

Galère aussi de ne pas avoir toutes les commandes en main (les 3 axes + les gaz + la caméra), à chaque fois que j'ajuste les gaz, la caméra revient au neutre et c'est une occasion de plus de perdre la cible des yeux. 

C'est sportif et j'ai même eu légèrement la nausée, ce qui ne m'est jamais arrivé, même en faisant des pirouettes assez musclées, une question d'habitude j'imagine.

En tout cas, on s'est bien amusé...
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Message  Fred Van.H. Dim 10 Aoû - 7:27

Tu t'en tire plutôt pas mal, je trouve. Vos avions sont petits et nerveux, ça va être difficile de faire beaucoup mieux. Et puis l'ergonomie est un point crucial en effet  Neutral 
Et quand je parle d'ergonomie...

Ce n'est pas seulement une question de commande de la caméra, quoi que ça puisse avoir un effet d'un autre ordre : dans mon cas, comme j'ai grande facilité à orienter ma caméra dans toutes les direction à tout moment, j'utilise un autre angle que celui donné par l'habituel objectif 3.6. J'ai un angle plus fermé. L'angle de vision est plus étroit, mais c'est compensé par le balayage aisé du champ visuel autour de l'avion. L'avantage, c'est que tout parait un peu plus proche  Wink 
La qualité de l'image de tes lunettes est aussi probablement moins bonne qu'un bon écran genre 8" .

... mais je pense que le plus important est la taille et la vélocité des avions  Wink 

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Message  yomgui Dim 10 Aoû - 11:55

C'est déjà un bon entraînement, en plus c'est bien plus marrant que voler tout seul.

Le plus galère, c'est d'avoir à lâcher la caméra pour gérer les gaz. Elle revient au centre et ensuite pour retrouver l'autre... pas gagné.

M'enfin, j'aurais eu quelques occasions de tirs ma foi Smile

D'accord avec toi pour la taille et la vélocité, ça facilitera surement les choses d'avoir un avion plus gros
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Message  Spaderman Dim 10 Aoû - 12:07

Sympa cette poursuite !
Tu as quelle capacité de cartouche ? J'ai eu l'impression que tu as "lâché" pas mal de rafales, et ça m'a semblé déjà très intéressant comme autonomie !

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Message  yomgui Dim 10 Aoû - 14:28

Ah, c'est le hic bien sûr, de n'avoir rien pour tirer. D'un autre côté je suis pas sûr que mon beauf serait emballé que je mitraille son GEM  Laughing 

J'ai tendance à penser que j'aurais pu le toucher si j'avais eu de quoi tirer, mais il n'a pas toujours cherché à me semer. 

Sincèrement, avec un avion aussi peu chargé que le GEM (il est à peine plus lourd que le furax mais avec 2 m d'aile contre 1m20 environ pour le furax), un bon coup de manche et il sort vite fait de mon champ de vision. Faut à la fois pouvoir le suivre des yeux au mieux, ce qui est rendu difficile ici vu que je ne peux faire que des panoramiques, pas regarder vers le haut ou le bas. Et puis il faut avoir l'habitude d'anticiper les mouvements de l'adversaire, savoir où il va réapparaître, notamment quand on se croise en ciseaux par exemple, il risque de passer des 2h ciel au 8h sous l'aile vite fait.

Moi je doute pas que ce soit faisable avec une pétoire, faudra juste quelle envoi une sacré sauce et que la détente soit instantanée. Meilleure chance de coup au but à mon avis, en virage à courte distance, là où on voit bien les ailes, avec déflection du coup.

Enfin bon, je blablate beaucoup sans vraiment savoir. Disons que ça motive, et que ça s'annonce bien.

Ici, d'après l'angle de vision de la caméra et la taille à l'écran du planeur, je devais être à 7 m de distance :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 Vlcsna11

Je crois que j'ose pas me mettre en position de tir de peur de lui rentrer dedans !! (dans les lunettes, il apparait plus gros) faudrait pouvoir légèrement le surplomber.


Là, c'est plus confortable, c'est une position de tir plausible, je suis à 15 m :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 Vlcsna12


Là aussi, à 8 ou 9 m, possibilité de le cueillir dans sa ressource :
Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 Vlcsna13


Ici, à environ 8 m de distance, probabilité de toucher presque à zéro, c'est à peine si on le voit quand je suis pile dans l'axe :
Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 Vlcsna14


Position de tir idéal, avec un petit coup de "pied" à gauche, à 10 m :
Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 6 Vlcsna15


Bon allez, ça suffit  Laughing fini de rêver !

Le combat c'est faisable, j'en suis sûr !!

Vous savez, moi je suis pas près d'avoir une pétoire, c'est complètement hors de mes compétences. Par contre, je suis près à faire pilote d'essais pour le combat  Laughing . Ca me ferait vraiment chier de pas essayer un jour. Et puis j'ai un peu d'expérience en la matière d'une certaine manière.

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Message  Fred Van.H. Mar 12 Aoû - 7:21

Quelques angles intéressants en effet  Twisted Evil 

Je ne vois qu'une réelle solution pour rendre la chasse humainement possible, ( je veux dire pour que les mouvements des avions et la visualisation soit à la portée du cerveau humain ) c'est d'utiliser des avions de dimensions ( notez le S ) plus grandes. Deux mètres d'envergure, la cible, mais allongement de planeur.
J'en reviens toujours à la m^eme chose : des avions  plus gros et une limitation de la puissance.

Pour le reste, je ne me fais pas de souci pour tes qualités de pilote. On t'a vu à l'œuvre  Wink  . Quant à l'armement, une version de la MAC 614 à montage direct de l'embout de la capsule sur la valve pourrait être fabriquée à peu de frais en un temps assez court si je prends des morceaux dont je dispose déjà. En utilisant des capsules de 12g et un chargeur low cap, ( facile à bricoler soi même ) tu disposerais d'une bonne cinquantaine de coups, ou plus. Je pourrais peut être faire ça, pour un ami. Condition expresse : qu'elle vole!!! qu'elle ne reste pas sur une étagère Wink 

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Message  yomgui Mar 12 Aoû - 21:46

Ça c'est une proposition qui ne peut pas se refuser !! mais je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse... tu as d'autres chats à fouetter Smile
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