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Essais de construction d'un modèle à barillet

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Fred Van.H.
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Message  Spaderman Lun 28 Oct - 21:25

Bonjour à tous,

L'idée est p'tèt saugrenue, mais voilà l'idée générale, un barillet rotatif avec trois injection de bille à chaque tour.
Cadence de tir en fonction de la réduction, et de l'alim du moto-réducteur ! temps "d'admission" du gaz assez facile à "régler".
Je vais surement rencontrer quelques problèmes, mais pour mon premier essai, je voudrais essayer de faire simple et rationnel ! scratch 
Si le temps le permet, je bidouille les 2 ou 3 pièces principales rapidement et je vous tiens au courant.

Si vous remarquez une grosse boulette, n'hésitez pas, j'ai juste jeté çà sur le papier, sans cote et à l'arrache !! bounce 

Essais de construction d'un modèle à barillet Vue_d_10

@+ pour quelques photos
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Message  Fred Van.H. Lun 28 Oct - 21:56

Le principe du barillet, j'avais vu ça sur un canon Mauser de la fin de la guerre, et sur les DEFA 30mm des Mirage Wink 

Le truc que je ne comprends pas, c'est comment la bille est chambrée. Comment elle entre dans l'entrée du canon avant d'envoyer la pression.

Je distributeur rotatif, pour des pressions limitée, d'accord. Mais avec toutefois un risque de fuite élevé et un effort à fournir important pour le manœuvrer. Avec du CO² en revanche, c'est probablement inutilisable.

Fred
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Message  Spaderman Lun 28 Oct - 22:02

Pour le Barillet (pièce centrale) il est juste percé pour le passage de la bille, et quand le barillet tourne, il ferme la chambre et ouvre juste après l'arrivé de CO² (du moins sur le papier...)
Vu le nombre de pièces, je devrait être vite fixé !! Suspect et c'est juste une idée de concept....
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Message  Fred Van.H. Mar 29 Oct - 6:03

Ah oui, je comprends. C'est l'épaisseur de la paroi dessinée, qui m'a dérouté. Reste que la bille au moment de la bouffée de gaz n'est pas encore forcément bien engagée. La bouffée l'y aidera, mais peut être qu'il y aura une perte de puissance.
"A essayer", c'est le seul leitmotiv qui soit toujours valable Wink 

De mon côté un gros projet s'arrète prématurément, alors comme ça me démange de me remettre à mes pétoires...

A+

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Message  Spaderman Mar 29 Oct - 6:43

Fred Van.H. a écrit: Reste que la bille au moment de la bouffée de gaz n'est pas encore forcément bien engagée. La bouffée l'y aidera, mais peut être qu'il y aura une perte de puissance.
Sur le dessin, l'arrivé de gaz est sur le même plan ou même angle que le chargeur, MAIS en réalité elle sera décalée de +- 30° ce qui devrait laisser le temps à la bille de se caller bien au chaud au milieu de la chambre (toujours théoriquement...)
De plus j'ai pensé à peut-être faire tourner le canon en même temps que le barillet, si c'est la même pièce, ce sera p'tèt plus simple ! (à voir...)

@+
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Message  Spaderman Mar 29 Oct - 17:12

FBI Fausse bonne idée pour les trois perçage du barillet !! What a Face Ah farceur ! la bille rentre bien dans la chambre ! pis elle ressort aussitôt affraid en plus elle a le choix, elle a DEUX autres trous pour allez faire une ballade !
Bon bin j'retourne à ma copie....scratch Crying or Very sad   
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Message  Spaderman Dim 17 Nov - 21:15

L'idée d'une chambre rotative est revenue me tarauder, alors j'ai quelque peu modifié le dessin d'origine ..... scratch
J'aime assez la simplicité du concept, le dessin n'a rien d'un plan, mais juste un croquis d'ensemble pour essayer de "visualiser" le fonctionnement.
La construction pourrait être plus légère, ici, pas de marteau ou culasse à déplacer pour "percuter" la valve, mais juste un petit taquet fixé sur la chambre.

Essais de construction d'un modèle à barillet Vue_d_12

C'est juste une idée, comme çà......
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Message  Fred Van.H. Dim 17 Nov - 22:03

Ce genre de conception, me fait penser que l'idéal serait d'utiliser une électrovanne. Il y en a qui ont un temps de réponse extrêmement court.
Mais choisir une électrovanne...
C'est un casse tête scratch


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Message  VinceR1 Dim 17 Nov - 22:37

Tiens, ça me rappelle quelque chose Razz 

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Message  Spaderman Lun 18 Nov - 8:03

VinceR1 a écrit:Tiens, ça me rappelle quelque chose Razz 
Ouais, l'idée est similaire....et je pense que la simplicité peut être un plus, en matière de fiabilité.
Je bosse régulièrement sur des concepts "alternatif" et "rotatif" et j'aime à croire que le rotatif a un meilleur "rendement", ex : moteurs alternatifs VS turbines

Pour en revenir à ma pétoire, çà va aussi me simplifier la vie !!

Les avantages :
- Pas de marteau à repousser sur un ressort qui s'évertue à faire le contraire !
- Pas d'usure du canon à l'emplacement du marteau !
- Efforts minimes pour faire tourner la chambre
- Temps d'admission réglable (durée et moment d'ouverture)
- Poids moins important !
- Possibilité de fixer le chargeur sur la culasse
- Probablement moins "encombrant"

Les inconvénients :
- Pour l'instant j'vois pas, mais çà va surement v'nir.....Laughing

Voilà, je vous tiens au courant dés que j'ai finalisé le plan....

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Message  Spaderman Mar 19 Nov - 7:47

Fred Van.H. a écrit:Ce genre de conception,  me fait penser que l'idéal serait d'utiliser une électrovanne. Il y en a qui ont un temps de réponse extrêmement court.
Mais choisir une électrovanne...
C'est un casse tête scratch
Fred
Super idée, mais comme tu dis : quel modèle ,taille, forme, adaptation sur la pétoire, etc.... Dans le doute, je vais peaufiner mon dessin.
L'avantage, c'est que là, je peux faire du "sur mesures"....
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Message  Spaderman Mar 19 Nov - 18:18

C'est parti pour les copeaux.... bounce
 
J'ai commencé par le plus facile, par ce que le barillet, çà va p'tèt pas être du gateau !No

Les pièces de la valve.  Je vais pas pouvoir percuter dans l'axe, et le flux de gaz sera légèrement déporté mais on verra bien.... 

Essais de construction d'un modèle à barillet P1080532

La valve montée, j'ai essayé de faire léger ! 17.5grs

Essais de construction d'un modèle à barillet P1080533

Sur le croquis, le joint n'est pas représenté, mais c'est lui qui fait office de siège. j'avais pas trop envie "d'usiner" un bout de caoutchouc pour faire la valve...Alors j'ai été au plus simple No
J'ai testé à 20bars et le joint n'a pas bronché... cheers je verrais si çà suffit pour tirer.
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Message  LOMA Mar 19 Nov - 18:51

Beau Travail..;

Je suis en admiration !
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Message  Spaderman Mar 19 Nov - 19:10

Merci, mais attendons d'voir si çà marche !! Laughing
Chui plus à l'aise sur les manivelles, qu'avec un multimètre..... Laughing et comme je m'en sert "vachement souvent", d'une fois sur l'autre, je galère comme un malade pour le calibrage ! scratch  et évidemment, le fusible dérouille....   Essais de construction d'un modèle à barillet 51052510

Bon allez, j'retourne aux copeaux....
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Message  Fred Van.H. Mar 19 Nov - 20:27

Oui c'est beau Exclamation 

Impatient de voir les essais de tir Shocked 

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Message  VinceR1 Mar 19 Nov - 20:48

beau Shocked 

Malheureusement sur mon 2e proto la valve bloquait la rotation du pignon Neutral car si ça fonctionne avec de l'air sortant d'un compresseur léger, avec une cartouche de C0², la pression est beaucoup plus forte et il faut vraiment appuyer fort sur la valve Crying or Very sad

A moins que tu aies fait en sorte que ce ne soit pas le gaz qui tienne la vanne fermé, mais un ressort léger ? dans ce cas il y a de l'espoir Very Happy 

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Message  Spaderman Mar 19 Nov - 23:14

VinceR1 a écrit:beau Shocked 

Malheureusement sur mon 2e proto la valve bloquait la rotation du pignon Neutral car si ça fonctionne avec de l'air sortant d'un compresseur léger, avec une cartouche de C0², la pression est beaucoup plus forte et il faut vraiment appuyer fort sur la valve Crying or Very sad

A moins que tu aies fait en sorte que ce ne soit pas le gaz qui tienne la vanne fermé, mais un ressort léger ? dans ce cas il y a de l'espoir Very Happy 
Pour les pignons, je vais rester avec une vis sans fin 30/1 ou 40/1 . J'aurais plus de couple qu'avec deux pignons droits et une réduction de 4 ou 5 qui serait un maximum pour ne pas se retrouver avec des diamètres de pignons énormes.

Pour la pression, je vais probablement utiliser de l'air sous 20/25bars. A cette pression, la valve reste manipulable "assez facilement". Le ressort fait 0.5 de tors et il est là pour la forme... il maintient simplement la valve quand elle est "hors pression".

Fred a écrit:Impatient de voir les essais de tir
Ouais, moi aussi !! bounce
Encore 2 ou 3 bricoles à régler sur le moment et le temps de la bouffée, mais c'est en bonne voie ! cheers
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Message  Spaderman Mer 20 Nov - 13:07

Histoire de valider quelques "détails" avant de peaufiner le plan, et pour répondre à VinceR1, j'ai fais un essai moteur avec la réduction !

Donc :

Moteur : Igarashi 2025-02 (12V)
Réduction : 30/1
Tension : 7.4V
Rpm : 200 à 300 à vide ( j'ai pas plus précis, mon tachy oscille entre les deux, et n'a pas de sous-divisions)

Pour le couple, je pense que ce sera suffisant pour percuter, qui sera en fait, une "glissade progressive". Manque plus qu'a voir la cadence de tir. Mais +- 250 coups minute me parait déjà bien élevé !! C'est pas que j'ai peur de dézinguer les potes qui vont jouer avec moi, mais je pense plutôt à la mécanique des pétoires.... What a Face 
Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
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Message  VinceR1 Mer 20 Nov - 14:46

Spaderman a écrit:...Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Entres autres soucis mécanique, il y a surtout le risque de gel. Du C0² sous pression qui passe dans un tout petit conduit le refroidit quasi instantanément, donc si le gaz passe à une cadence trop élevé ou pendant trop longtemps, du givre peut se former et bloquer des pièces mécaniques quelconques. C'est un soucis bien connu en airsoft, d'où parfois l'utilisation d'autres gaz que le CO². Mais pour notre usage particulier, seul le CO² apporte autant de pression (donc de portée) dans un petit volume. Utiliser d'autres gaz compliquerait beaucoup l'installation à bord du modèle, d'une part les autres gaz sont inflammables Shocked (donc avec un modèle rempli de système électriques, bof), et en plus les cartouches sont plus grandes et plus lourdes.

Mais bon, une chose à la fois, je pense que tu es sur la bonne voie : l'intérêt de ta pièce renfermant la vanne est qu'elle est massive et très simple dans sa conception, donc à priori elle résistera bien à ce problème de givrage.

Mais pas besoin de viser une cadence élevée, 2 ou 3 coups par secondes de manière fiable (sans qu'une bille reste coincée ou autre merde du genre ou que ça givre) ce sera déjà très bien Cool 

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Message  LOMA Mer 20 Nov - 15:09

VinceR1 a écrit:
Spaderman a écrit:...Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Entres autres soucis mécanique, il y a surtout le risque de gel. Du C0² sous pression qui passe dans un tout petit conduit le refroidit quasi instantanément, donc si le gaz passe à une cadence trop élevé ou pendant trop longtemps, du givre peut se former et bloquer des pièces mécaniques quelconques. C'est un soucis bien connu en airsoft.
Ah bah voila la solution !!
Avec la résistance que vous voulez placer en série avec le moteur, celle ci pourra servir à réchauffer le cannon !! Razz 
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Message  Spaderman Mer 20 Nov - 17:10

VinceR1 a écrit: Mais pas besoin de viser une cadence élevée, 2 ou 3 coups par secondes de manière fiable (sans qu'une bille reste coincée ou autre merde du genre ou que ça givre) ce sera déjà très bien Cool
Bin ça tombe pas trop mal.....250rpm à vide devrait plus ou moins donner à peu près cette cadence !

LOMA a écrit:
Ah bah voila la solution !!
Avec la résistance que vous voulez placer en série avec le moteur, celle ci pourra servir à réchauffer le cannon !!
T'inquiètes !! j'vais pas lui laisser l'temps de r'froidir !!  Essais de construction d'un modèle à barillet 70431510
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Message  Fred Van.H. Mer 20 Nov - 20:45

Spaderman a écrit:Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Oui, c'est vrai.
Cela dit, ma mitrailleuse tire environ 400 à 600 coups/minutes, et je trouve ça trop peu car je pense que la cible peut passer entre les billes. C'est le conclusion que nous avons tirée de l'examen attentif des différentes vidéos que nous avons faites avec mon comparse Jean Louis.
C'est pour ça aussi que je suis tenté par une bitube.

[quote="LOMA"]
VinceR1 a écrit:Ah bah voila la solution !!
Avec la résistance que vous voulez placer en série avec le moteur, celle ci pourra servir à réchauffer le cannon !! Razz
a+
Ah oui !
Et tant qu'à faire, autant utiliser une résistance faite pour ça, comme celle présentée à la fin de cette page :

https://aerofred.forumgratuit.org/t68p15-un-systeme-de-rechauffe-electrique

( J'en ai commandé une récemment Very Happy )
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Message  Spaderman Jeu 21 Nov - 8:44

Au sujet de "refroidissement", je ne connais pas le CO² et son mode de stockage dans les cartouches (gazeux, liquide ??) aucune idée ! scratch Je n'suis pas un spécialiste mais  je connais un peu les gaz type Butane, Propane et mélanges qui sont stockés en phase liquide.

Dans le cas de ces gaz, le refroidissement se produit à cause de la détente, qui se produit quand l'évaporation est forcée avec une surface insuffisante, et ce, malgré une basse pression. +- 1bars par 10°. Donc inutilisable et surtout trop inflammable... quoiqu'une belle flamme accompagnant la rafale, c'est au moins aussi Fun que les billes fluo pour le tir de nuit . Houlà !!  Suspect 

Pour les cartouches de CO², "je pense" que tout est réuni pour que çà givre (forte pression et très peu de surface....) Crying or Very sad 

Alors je ne sais pas si çà va le faire, mais je vais tenter l'air comprimé (20/25bars) avec un réservoir nettement plus grand ! et p'tèt que çà refroidira moins.... bounce

En même temps, j'ai un avantage sur vous, c'est que moi je vole encore "à l'ancienne" et que le pot peut servir à autre chose qu'à l'échappement !! cheers 

Si jamais çà marche, je vous ferais un p'tit topo ! Pression, volume, cadence de tir, autonomie, et poids évidemment !

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Message  Spaderman Jeu 21 Nov - 19:46

çà avance, çà avance !

Essais de construction d'un modèle à barillet P1080534

J'ai fais le "percuteur" en laiton, j'verrais bien si çà tient .... scratch par contre faudra surement retoucher le temps d'admission du gaz qui risque d'être un peu long !

Essais de construction d'un modèle à barillet P1080535

J'ai fais un test avec quelques billes en tournant la chambre à la main, et elle ont l'air de vouloir ressortir. P'tèt pas aussi évident à 200Rpm What a Face 

Essais de construction d'un modèle à barillet P1080536

Le bonus, c'est que je suis à la moitié du poids de mon premier proto. Pourvu que çà dure....

@+
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Message  Fred Van.H. Jeu 21 Nov - 20:40

Je suis sur le cul!

c'est beau Cool 
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