aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Projet catapulte

+11
yomgui
Fred Van.H.
SEB33
alex27
cassa
ozgore
nabakou
xav28
NICO AERO
Rémy60
LOMA
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  ozgore Ven 2 Mai - 13:29

salut

vraiment super sympa tout !!!!!!!
bravo les gars  cheers  je suis admiratif a chaque fois que je vois vos trucs  bounce 

un type invente une catapulte ( fred ) un autre la fait évoluer ( dans le pick up ) je trouve ca super genial le partage de ce forum, les idées fusent

manque plus que la monter sur une tourelle dans la remorque avec capteur pour trouver la position du vent, elle s'alignerait face au vent toute seule :p

alors je mettais dit il m'en faut une, apres reflexion, je me suis dit :

pour chez moi OK, j'habite au presque qu'au milieu d'un champ de maïs :p
pour le transport PAS OK, j'ai un pauvre R19, mais on va faire l'achat d'un dodge caliber
Projet catapulte - Page 4 Dodge_10
donc ca devrait passer

je liste le matos, commence a dessiner le plan ( a la main ) ouai je suis obligé de dessiner avec d'attaquer, je n'arrive pas a faire un truc sans plan  rabbit 

la je regarde comment regler l’écartement "des bras" ceux du chariot qui balance l'aile, car j'ai plusieurs ailes et certaines ont les ailerons proche des derives et ne font pas les memes dimensions

A+
Oz
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  SEB33 Sam 3 Mai - 20:48

bon aujourd'hui reprise de ma catapulte pour rigidifier le bi-pied de devant car ce dernier avait tendance à se plier après le largage. j'ai repris aussi le systeme d'arret du charriot en fin de couses (toujours à l'aide d'une ficelle )
Je cogite toujours sévère sur l'embarquement et sa mise en œuvre au sein de ma remorque.
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  cassa Sam 28 Juin - 17:00

je cherche plus de détails sur la construction de cette catapulte , j'arrive pas bien a voir ou s'accroche le sandow sur le chariot et sur la rampe .

si des personnes aurais des photos de la rampe + system du crochet ( souffle helice ) + les mesures de la rampe

je recherche a la fabriquer car un peut difficile de lancer et reprendre la radio en main

je suis pas trop bricoleur mais avec des détails je pense y arrivais

merci d'avance pour votre aide

A+

cassa

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Dim 29 Juin - 7:10

Salut,

Le sandow s'accroche sur le pied en contre plaqué de la rampe. Une grosse tige filetés bridée à travers aves des des écrous, sert de bite d'amarrage.
Sur le chariot il n'y a pas vraiment de fixation. Le sandow le pousse en passant autour, il est simplement guidé au passage dans une gorge taillée à la rappe dans le bois, et une bride en plastique l'empèche d'en sortir.

Quant au dispositif de déclenchement, il est bien visible sur une séquence de cette video :


A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty chariot

Message  alex27 Mar 19 Aoû - 21:13

Bonjour
Voir vos projets me motive à me faire une catapulte (je suis débutant) mais je me pose une question : la masse du chariot entraineur - CP 10 (ou 12 ?)mm, visserie, etc..- n'est-il pas un frein à l'accélération du chariot ? (inertie ++). Je réfléchis à faire un système de pince (cf la main qui tient et qui lance) le + léger possible (mousse PU ?) pour réduire le poids mort (chariot).
Débutant  Crying or Very sad je mettrai l'extrémité sup de la catapulte à hauteur de bras tendu (+/- 1,80m). Les jambes support de la règle seront en tube FDV démontables (2*1,20 m) ce qui en les mettant en oblique amènera l'extrémité à 1,80 m (nécessaire pour avoir le temps de réagir !).
Je vous tiendrai au courant.
Jean-Marc

alex27

Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 79
Localisation : bernay - haute normandie 27330

http://www.mesprojets.eu

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Mer 20 Aoû - 7:06

Salut Alex,

Oui, tu as forcément raison  Neutral  Plus le chariot est lourd, plus il accélère lentement. Et l'énergie qu'il a accumulée pendant sa course, proportionnelle à sa masse, est perdue et doit même être amortie pour ne pas endommager la rampe.
Il y a un compromis à trouver entre la masse et la rigidité du chariot, et pour en trouver un bon il faudrait faire intervenir un autre facteur : le temps. ...Sauf qu'on a tendance à traiter ce genre d'appareil à l'arrache, et que le temps on le prend moins qu'on devrait  Embarassed 

Il y a un truc qui m'interpelle, c'est que quand je vois des mecs lancer des ailes volantes à la façon des lancers-main à une époque : par le saumon, en tournant  affraid  ...et bien ça part comme une  flower !!!
Etonnant, mais je vois mal comment reproduire simplement ce système mécaniquement  Neutral 


Si tu te lances n'hésite pas à nous faire partager ton expérience, et si on peut trouver des idées ou des conseils à te donner pour te guider, on se fera un plaisir  Wink 
-Déjà, le premier et le plus important peut être, Seb sera d'accord avec moi : mets en place dès que possible, et ne manque pas de l'utiliser, un dispositif de sécurité genre grosse goupille en travers de la rampe et du chariot, pour en empêcher le départ intempestif quand il est en position de départ avec les sandows tendus! Il y a risque de se faire vraiment très mal, ou de blesser un tiers  affraid 

A+

Fred

PS :
Pourrais tu faire un petit passage par la rubrique "présentation", histoire de nous dire quelques mots sur toi et nous dire quel bon vent t'amène sur ce forum? Merci  Wink 
https://aerofred.forumgratuit.org/f6-votre-presentation
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  SEB33 Ven 20 Fév - 17:37

Euhhhh OUI je confirme la goupille de sécurité!!!

Salut Alex bienvenu dans notre humble demeure
La Rolls des catapultes reste celle de Fred. Mes essais on étaient concluants mais souvent de la casse (charriot retenu en fin de course par une ficelle et non un heurtoir) casse des élastiques.
Beaucoup de temps passé à la conception, et encore du temps dans sa mise en œuvre, sans parler de la remorque pour l'acheminer! Au final quand ça marche c'est génial mais ce n'est pas sans impact sur la cellule et ses organes internes. Je pense que les catapultages avec ce dispositif peuvent aussi désorganiser les composants interne et modifier ton centre de gravité qui ne tien pas à grand chose.
Cette année je vais essayer de me rabattre sur le système hobbyking support en tuyau pvc et grand élastique avec pédale de déclenchement (des X8 sont lancées comme ça sur youtube).
Et sinon 3 éme solution, l'autopilote!





Oui la c'est du matos hyper cher mais suivant ton autopilote ca peut etre configurable.
Mais par contre faut être sure avant de le lancer d’avoir tous les satellites (pas vraie Fred.....) sinon cap au Sud
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  SEB33 Ven 20 Fév - 19:28

d’ailleurs j’adore cet avion mais je ne sais pas ou l'acheter sans tout son matos... oui 2399 c'est un peu cher
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Ven 20 Fév - 21:34

SEB33 a écrit:Cette année je vais essayer de me rabattre sur le système hobbyking support en tuyau pvc et grand élastique
Moi aussi, je vais essayer ça au printemps pour le Zitoir Wink

SEB33 a écrit: faut être sure avant de le lancer d’avoir tous les satellites (pas vraie Fred.....) sinon cap au Sud
c'est pas bien, de se moquer Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Dim 5 Avr - 22:19

Les premiers essais en vol de la Frégate ont été l'occasion de ressortir la catapulte. L'ami Yoan en a profité pour faire quelques images au ralenti, ce qui n'est pas sans intérêt Very Happy





Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  LOMA Lun 6 Avr - 22:44

super!
pas de vague en sortie de catapultage !!! tous est dans l'axe...
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  yomgui Lun 6 Avr - 23:18

C'est clair, c'est magnifique ces images au ralenti. Cool
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  SEB33 Lun 6 Avr - 23:36

C'est clair net précis.....
Cette catapulte est vraiment fiable!
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  DURA Ven 10 Juil - 23:20

Salut à tous

C'est mieux d'avoir une catapulte que de faire un lancer main çà évite les conneries comme de mettre l'avion incliné sur le coté , ou pas assez d'inclinaison bref la liste peut être longue ......... Suspect

Donc après avoir donné les photos de la catapulte de Fredà un copain il décide de me fabriquer cet engin,
mais le pire c'est que je ne lui ai pas donner aucune dimension sauf la règle de maçon (2M)

questions ; faut-il mettre des exentriques sur les RLTS ?????

la longueur des tendeurs et leurs nombres ???

Dimensions du Chariot ?????

quelle est la longueur des pattes support AV qui donnent l'inlinaison ???

Amortisseurs en caoutchouc en fin de course du chariot à l'avant est-il possible ou faut-il obligatoirement la pompe de vélo ???

Merci d'avance pour les réponses Wink

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Sam 11 Juil - 9:02

DURA a écrit:questions ; faut-il mettre des exentriques sur les RLTS ?????

              la longueur des tendeurs et leurs nombres ???
           
              Dimensions du Chariot ?????

              quelle  est la longueur des pattes support AV qui donnent  l'inlinaison ???

           Amortisseurs en caoutchouc en fin de course du chariot à l'avant  est-il possible ou faut-il obligatoirement la pompe de vélo ???

Salut Serge,

-Des excentriques? des roulements? il n''y a ni l'un ni l'autre.
J'ai mis des roulettes ( montées sur un axe dans un support en tôle pliée, j'ai trouvé ça en magasin de bricolage) en guise de roulements car je préférais que la règle ne soit pas marquée par des roulements (il y a de nombreux chocs, notamment au moment de l'arrêt) à cause de leur dureté. Le plastique me semble préférable.

Je m'aperçois que la durée d'hébergement des photos sur ce type de forum est trop courte, j'ai voulu me référer à celle qui étaient au début mais elles n'y sont plus. Il faudrait que je recherche dans mes archives pour les remettre car elles montrent l'intérieur du chariot Neutral


Pour régler le jeu, j'ai mis des rondelles pour l'épaisseur.

Il y a deux sandows qui font le circuit : du point d'attache arrière, demi-tour sur la poulie du même côté, passe derrière le chariot, deuxième poulie puis retour à l'arrière sur le point d'attache de l'autre côté.
Il y a 4 poulies, une de chaque côté par sandow.
Je vais faire des photos ou carrément faire une 'tite video, mais pas aujourd'hui.

Quand le chariot est en butée avant, donc en fin de course, les sandows sont à peine tendus. Juste ce qu'il faut pour que les sandows ne sortent pas des poulies pendant le lancement, ce qui est toujours chi..t parce qu'il faut les remettre à chaque fois dans ce cas.

Le chariot fait 230 de long, sa hauteurs et son épaisseur sont simplement dictées par l'encombrement nécessaire pour inclure les roulettes dessus et dessous et les plaquettes de glissements sur les côtés, + l'épaisseur du ctp ( okoumé 15mm ).
Dessus est fixé un support de 500 d'envergure en 10 d'épais.

L'inclinaison doit être limitée, de mémoire moins de 10°, l'avant du dessus du rail culmine à environ 70cm de haut.

Les butées : plus le freinage est progressif, moins ça secoue la machine, et moins elle souffre. Car ça secoue! Enfin, c'est ma vision des choses Neutral
A l'arrière il faut prévoir une bèche, comme sur les canons, pour éviter que la machine ne se barre emportée par l'inertie du chariot.

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  DURA Lun 13 Juil - 14:15

Salut à Tous

Moi qui devais débuter en FPV cette semaine ,,, me voila "Calmé" aux moins pour 8 jours,, le "Drone" en à décidé ainsi



Vivement ma catapulte Twisted Evil

@+
Serge Sad

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Lun 13 Juil - 21:08

AAArrrrghh!!! affraid
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  smiley007 Dim 9 Aoû - 9:54

salut

je suis en train de construire ma catapulte

j aimera savoir ou acheter des poulis ?

merci

smiley007

Messages : 1
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Dim 9 Aoû - 10:26

Salut.

Dans une grande surface de bricolage, au rayon ou on trouve les cordes, les chaines et les accessoires qui vont avec.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Dim 9 Aoû - 10:28

Au fait, Serge, je n'ai pas retrouvé dans mes ordis les photos de l'intérieur du chariot, pour les re-publier Embarassed
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  blonblon Dim 9 Aoû - 12:25

Bonjour

Ne pourrait on pas créer un PDF avec les photos et les explications nécessaires, il n'y aurait qu'un seul fichier a conserver
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  DURA Lun 10 Aoû - 9:44

Fred Van.H. a écrit:Au fait, Serge, je n'ai pas retrouvé dans mes ordis les photos de l'intérieur du chariot, pour les re-publier Embarassed

Pas grave Fred  tu es simplement puni   Twisted Evil  Twisted Evil  et comme peine, c'est l'exécution d'un fichier en PDF comme le demande "Blonblon  Razz Razz Razz ,,, je signe "Bon pour exécution" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Fred Van.H. Mar 11 Aoû - 22:31

... euh...
je ne sais pas comment on fait ça, moi clown

Je scannerai un schéma griffonné sur un papier, ça c'est à la portée de mon neurone Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  LOMA Mar 11 Aoû - 22:49

Fred Van.H. a écrit:... euh...
je ne sais pas comment on fait ça, moi clown

Je scannerai un schéma griffonné sur un papier, ça c'est à la portée de mon neurone Laughing
Tu installe pdf creator(gratuit),ça ajoute une imprimante virtuelle Shocked ( ton ordinateur croit qu'il y une imprimante de connectée)
tu fabriques ton article avec le logiciel que tu veux.
et une fois que tu as fini tu imprime dans cette imprimante...virtuelle, ça te fabrique un fichier pdf...
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  blonblon Mar 11 Aoû - 22:52

Bonsoir

Pour faire un fichier en PDF utiliser soit Word 2010 (pour les riches), soit Open Office, on crée sont fichier normalement et on le sauvegarde en PDF, par contre les fichiers PDF ne peuvent pas etre relus donc faire une autre sauvegarde au format normal
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet catapulte - Page 4 Empty Re: Projet catapulte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum