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Hop up ou pas hop up?

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Hop up ou pas hop up? Empty Hop up ou pas hop up?

Message  Fred Van.H. Sam 10 Nov - 23:23

Je me pose la question depuis longtemps, mais je viens de remarquer ça :

Hop up ou pas hop up? Vent_s10
Les trajectoires varient peu selon la vitesse sans hop up, mais la trajectoire s'infléchit régulièrement dès le départ, même si c'est à peu près négligeable jusqu'à 30 pieds, soit 9m.

Hop up ou pas hop up? Vent_h10
La trajectoire est remarquablement plate quelque soit le vent jusqu'à 35 pieds, soit 10m.
Au dela c'est plus compliqué : Avec 10mph d'écart ( 17km/h? ) de plus de face par rapport au règlage de base, la trajectoire devient plus variable selon la vitesse, mais cela reste raisonnable jusqu'à 50 pieds, ce qui correspond à 15m, distance au dela de laquelles il devient improbable de toucher un avion.

Cela dit, dans tous les cas il est question de variations qui ne dépassent guère 10", soit 25cm, alors que les corrections à apporter pour compenser les accélérations et rattraper les trajectoires des avions, la délection, seront très probablement d'une amplitude sans commune mesure.
Cela dit, il n'est pas mauvais de garder à l'esprit la tendance des billes à changer de hauteur en cours de vol, mais je suppose qu'il est plus simple de se souvenir que les billes descendent toujours, dans le cas où on se passe de hop up, alors que passé une certaine distance, le fait d'en utiliser un risque de compliquer les choses : on tire pendant un piqué et les billes remontent, à faible vitesse et elles tombent.

Plus compliqué à fabriquer, plus compliqué en vol, décidément je ne suis pas pour le hop up.

Fred

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Message  DUMOND Dim 11 Nov - 3:54

Pour cela il faudrait que tu tire avec une réplique dans les mains, il y a peut-etre un club près de chez toi, demande de faire un essais avec le hop-up a zéro puis réglé , tu veras la différence (le mieux c'est en faisant l'expérience et tu pourras voir par toi meme) (dommage que je n'habite pas a coté, je t'aurai montré). Perso je suis pour le hop-up.

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Message  Fred Van.H. Dim 11 Nov - 7:33

Je savais que ça allait te faire réagir lol!

Je ne sais pas quelle est la distance à laquelle les airsofteurs se tirent dessus la plupart du temps, mais je crois savoir qu'elle est au minimum de 10m pour limiter les risques. 15? 25m? Dans les 60 pieds, quoi.
10m, c'est déja une distance importante pour notre cas. A cette distance la cible, sans être petite, n'est pas énorme sur un écran, et ça bouge, même si on arrive à anticiper. Ca bouge beaucoup! Sauf à arriver de loin et haut en "boom" and zoom" sur une cible prise par surprise, ce qui sera peu fréquent à mon avis, il y a peu de chance je pense, pour avoir à tirer de loin sur des cibles stables.
5m est un minimum. En deça, le risque d'abordage est grand, et de toute façon à cette distance la cible est grosse et bouge rapidement, ce qui fait que ce sont alors les réflexes qui font la différence.

Je n'ai aucune expérience de l'airsoft je le reconnais volontier, mais à en juger par les courbes présentées dans mon premier message, entre 5 et ... disons 15m, en fait il faudrait compter 3m de plus à cause de la distance parcourue par la cible pendant le vol de la bille, la chute de la bille sans hop-up reste raisonnable.
Une douzaine de pouces maximum.

Tu vas me dire que 25 cm c'est assez pour rater la cible, mais dans la mesure où :
-on s'y attend,
-il y aura une correction importante, probablement bien plus forte que la valeur de la chute de la bille, à faire pour anticiper l'avancement de la cible ou/et compenser les accélérations ( les "G" en évolution ),
-l'effet du hop-up est visiblement dépendant de la vitesse de vol, puisqu'une variation de 10mph peut faire remonter la bille alors qu'on n'imagine habituellement la trajectoire d'un projectile que descendante par rapport à son axe,
j'ai tendance à penser ( à vérifier bien sùr par la pratique ) que sans pour autant négliger la chute de la bille, le hop-up est au mieux inutile, au pire nuisible.

Je me demande également ce que donnerait la trajectoire d'une bille tirée avec un hop-up face à un vent oblique, si par exemple le lanceur n'est pas exactement dans l'axe du vent relatif, ce qui sera très souvent le cas en évolution.

En partie d'airsoft, les joueurs sont à pied. Ils ne sont pas soumis aux G. Quand ils font des corrections pour suivre et anticiper un mouvement, c'est latéralement. la cible à pied s'enfuit rarement verticalement.
Je pense qu'on est dans un cas radicalement différent, ou pratiquement toute correction sera dans le sens vertical. Enfin, je veux dire perpendiculairement aux ailes .


Mais bon, je ne suis pas fermé au progrès.
Peut être qu'il faudrait règler le hop-up en vol? ! ce serait cocasse, mais pourquoi pas. sinon comment trouver la valeur à donner? Il faudrait de toute façon le règler moins fort qu'au sol à vitesse nulle.

scratch
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Message  DUMOND Dim 11 Nov - 8:19

Distance de sécurité en airsoft (dans l'assos. ou j'étais) est de 15 mètres, après on passe en semi-auto ou on frise. (en générale les règles: en auto 350FPS-en semi 400FPS-a répétition (snipers)450FPS).
Franchement, il faudrait que j'essaye avec une voiture qui a un toit ouvrant en roulant hop-up a zéro et hop-up réglé (j'ai des potes qui ont préparer une voiture exprès pour l'airsoft, il faudrait que je leurs demande).
Mais bon je persiste a croire quand meme qu'avec le hop-up réglé c'est mieux, c'est un peu comme la différence entre les canon lisse et rayés pour les armes a feu mais ici appliqué a l'airsoft. (le tout c'est d'essayer) (au fait le hop-up se règle au sol a moins d'avoir le bras long !!! lol! )

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Message  yomgui Dim 11 Nov - 11:23

Il faudra surement attendre les premiers combats pour avoir une réponse plus pertinente (bon ça vient !!?? Very Happy )

Quelques points qui me viennent à l'esprit... les avions de combat grandeur ont en général un mélange de munitions dont des traçantes qui permettent d'évaluer la déflexion et d'ajuster le tir, à une certaine distance... j'ai du mal à croire que l'on puisse dans notre cas faire des tirs de précision. ça ne m'étonnerais pas que les coups au but soient surtout fait en virage serrés à bout portant, ou en perte de vitesse en fin de monté. Il est même probable que parfois les coups au but soient tirer avec la cible "sous le nez".

Gérer une distance mini entre les deux avions, ça risque d'être pas coton, déjà entendu parler de la "target obsession" ?
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Message  Fred Van.H. Dim 11 Nov - 17:19

yomgui a écrit:Il faudra surement attendre les premiers combats pour avoir une réponse plus pertinente (bon ça vient !!?? Very Happy )
Oui, voila-voila, ça vient Laughing . Plus vite que prévu, pour diverses raisons. Avec un peu de chance, pendant les vacances entre Noël et l'An.
Tu as raison, ce n'est que là qu'on commencera à savoir vraiment. Mais Je suis comme ça, je ne peux pas m'empècher de cogiter. Cogito, ergo sum!
yomgui a écrit: Quelques points qui me viennent à l'esprit... les avions de combat grandeur ont en général un mélange de munitions dont des traçantes qui permettent d'évaluer la déflexion et d'ajuster le tir, à une certaine distance...
Oui, et il existe des billes fluo pour le tir de nuit. Dumond en parlait lui aussi. C'est assez sympa. J'en ai quelques unes, je sens que le combat à la tombée de la nuit, (avec caméra sensible ça marche j'ai vu voler dans ces conditions ) va permettre de voir réellement ce que font les billes. On risque d'être surpris Neutral

yomgui a écrit: j'ai du mal à croire que l'on puisse dans notre cas faire des tirs de précision...
Il est même probable que parfois les coups au but soient tirer avec la cible "sous le nez".
C'est aussi ce que je pense.
yomgui a écrit: déjà entendu parler de la "target obsession" ?
Kaissekssa??? Laughing
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Message  yomgui Dim 11 Nov - 21:51

C'est le gars tellement obnubilé par sa cible qu'il lui rentre dedans...

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Message  DUMOND Dim 11 Nov - 22:17

KAMIKAZE !!!

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Message  Fred Van.H. Lun 12 Nov - 5:50

Et on dira : "quel pilote courageux! à court de munitions, il a préfèré aborder l'avion ennemi et se sacrifier plutôt que de le laisser partir". Laughing
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Hop up ou pas hop up? Empty Question d'un novice

Message  mumupilot Jeu 24 Jan - 20:20

Bonsoir

C'est quoi un Hop up ?

A+

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Message  Fred Van.H. Jeu 24 Jan - 22:00

Le hop up, en airsoft, c'est un dispositif ( un morceau de caoutchouc qui appuie sur la bille quand elle passe dessous ) qui met la bille en rotation pour lui donner un effet. Cet effet donne à la bille une trajectoire plus plate sur la plus grosse partie de sa course.

Fred
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Message  LOMA Jeu 24 Jan - 22:34

Admin a écrit:Le hop up, en airsoft, c'est un dispositif ( un morceau de caoutchouc qui appuie sur la bille quand elle passe dessous ) qui met la bille en rotation pour lui donner un effet. Cet effet donne à la bille une trajectoire plus plate sur la plus grosse partie de sa course.

Fred

Et les trous dans les balles de golf c'est pour diminuer les frotements... a plus rien comprendre
merci mumupilot d'avoir poser la question...

a+
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Message  Fred Van.H. Ven 25 Jan - 5:56

Dans le cas de la bille d'airsoft, le frottement se produit sur quelques mm seulement au début du canon. Le but est de faire tourner la bille sur elle même selon un axe horizontal perpendiculaire à la trajectoire. C'est comme au ping-pong quand on frappe la balle par le dessous et qu'elle semble planer au dessus du filet pour ensuite s'écrouler.
C'est l'effet Magnus.

Dans celui de la balle de golf, si je ne m'abuse ce sont des turbulateurs. Paradoxalement, en créant autour de la balle un tapis de petites turbulences, ces trous diminuent la traînée. C'est comme les stries concentriques sur l'extrados d'un frisbee.

Ce sont deux effets différents Wink

En y repensant, je me dis qu'au vu de mon petit essai d'attaque au sol, pendant lequel la visée et la stabilité de la trajectoire de l'avion étaient la plus grosse préoccupation quant à la précision du tir, puisque malgré des distances de tir nettement supérieures à celles auxquelles on se balancera des prunaux en combat air-air il y a eu de nombreux impacts, je continue à penser que c'est un raffinement inutile pour nous.

A+

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