Construction d'une MAC "sous licence"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction d'une MAC "sous licence"

Message  Rémy60 le Dim 2 Juin - 13:36

Ok pour l'adresse.
Pour le chargeur pas de problème il est démonté je poste la photo ce soir, là je pars pour l'aéroclub dans 5min Smile
Rémy60

Revenir en haut Aller en bas

Message  Rémy60 le Dim 2 Juin - 22:46

Je suis encore sur mes devoirs donc pas trop le temps promis je m'occupe de ça demain Rolling Eyes
Rémy60

Message  Rémy60 le Lun 3 Juin - 20:09

Alors le chargeur! J'ai finalement pas eu le temps de m'en occuper ce week end juste de l'ouvrir et de regarder comment je pourrai l'adapter.
Voilà ce qu'on trouve une fois que c'est ouvert

Une fois qu'on enlève la roue qui permet de remonter le système

Donc ce que je prévois de faire c'est passé la roue pour la remonter de l'autre côté en reperssant

Je remonte le cache de l'autre côté (pas visible sur la photo) que je découpe de la même façon que sur le chargeur de Fred avec un un bouchon d'aérosol.
Par contre j'ai pas vraiment compris l'utilité de l'autre engrenage avec la petite demie roue!? Peut être lorsque le chargeur est vide pour évider que le ressort ne se détende d'un coup? scratch
Voilà j'attend vos avis avant d'attaquer des fois que je fasse une une connerie lol!
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Mar 4 Juin - 6:10

Voila c'est ça. J'ai la même chose sur les miens.
Je pense en effet que la roue lestée sert à éviter que le ressort ne se détende d'un coup, éventuellement si momentanément les billes n'arrivent plus assez vite pour que le mécanisme soit régulé par leur entrée dans la pétoire.
La roue plus grosse avec de petites bosses entre les deux sert probablement à agiter les billes et éviter qu'elles ne se bloquent entre elles à l'entrée du mécanisme du chargeur.
J'ai supprimé les deux puisqu'en le disposant horizontalement les billes n'arrivent plus par là mais par une lumière pratiquée à la miniperceuse sur le dessus.

Ces jours-ci c'est tendu chez moi ( des circonstances exceptionnelles qui bouleversent mon emploi du temps ). Je vais essayer de trouver 5 minutes pour te mettre un bout de téflon dans une enveloppe.

Fred
Fred Van.H.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aerofred.forumgratuit.org

Message  Rémy60 le Mar 4 Juin - 11:22

Surtout ne tinquiète pas pour le téflon c'est loin d'être à une semaine près!
C'est aussi ce que je pensais faire pour le chargeur. Je vais essayer de faire ça dès que possible en plus ça doit pas prendre 5h00 enfin j'espère Razz
Je sors à l'instant de chez tnt, c'est raté! Ils ne font pas aussi petit, le plus petit engrenage faisait 50mm donc voilà plus qu'a regarder sur internet.
Pour le raccord haute pression ils auraient, mais comme un c** j'ai pas pris le pas des cartouches ni une cartouche donc dans le doute je repasserai avec.
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Mar 4 Juin - 22:34

Rémy60 a écrit:en plus ça doit pas prendre 5h00 enfin j'espère Razz
.
5h, c'est vite passé. Ce genre de bidouille, ça a vite fait de prendre du temps.
Rémy60 a écrit:
Je sors à l'instant de chez tnt, c'est raté! Ils ne font pas aussi petit, le plus petit engrenage faisait 50mm donc voilà plus qu'a regarder sur internet
Disons qu'ils ne s'emmerdent pas avec ça, tout simplement Rolling Eyes
Je peux t'assurer que si ils prennent le catalogue HPC, ils trouveront.
Je ne sais pas par où passer, d'autant que de mon côté la source est pratiquement tarie Crying or Very sad
Rémy60 a écrit:Pour le raccord haute pression ils auraient, mais comme un c** j'ai pas pris le pas des cartouches ni une cartouche donc dans le doute je repasserai avec.
Les cartouches ne se vissent pas sur un raccord haute pression, mais sur un adaptateur de cartouche comme celui-ci :
http://www.distri-cycle.fr/adaptateur-zefal-cartouche-co2-400-87888-118-3-26.z.fr.htm
( lien issu du post "liens utiles" épinglé : http://aerofred.forumgratuit.org/t46-liens-utiles )
Le raccord côté capsule se visse dans l'adaptateur, il faut un filetage diamètre 10. De mémoire je crois que c'est 10X1 je ne sais plus, mais il n'y a de toute façon pas le choix du pas. Retiens que c'est du diamètre 10.
Côté valve, c'est du 6mm. Ca se visse dans du m6
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Mer 5 Juin - 18:27

De toute manière il faut que j'y retourne pour le raccord haute pression donc je redemanderai des fois que... mais bon ça m'étonnerait Suspect Et si ils ont pas je sais pas comment je vais me débrouiller enfin on verra.
J'ai dit n'importe quoi je voulais parler du raccord. D'ailleurs j'ai reçu une cartouche avec sympa Very Happy La prochaine fois que je passe je le prendrai au moins ça limitera les risques de se planter!
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Dim 9 Juin - 8:06

Rémy,

je t'ai un peu oublié, j'en suis désolé. Ma femme est en clinique ces jours-ci, ce qui complique la vie et le temps passe encore plus vite que d'hab. Embarassed
J'ai quand même eu un peu de temps pour aller à l'atelier hier soir, car il faut quand même prendre un peu le temps de vivre. J'ai un bout de téflon pour toi, et éventuellement je t'enverrais un jeu d'engrennages.

Fred
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Dim 9 Juin - 10:52

Salut Fred,

Surtout ne t'inquiètes pas pour moi, ce n'est pas urgent du tout fais ce que tu as à faire en priorité. Je vais essayer de repasser chez TNT dans la semaine en imprimant la page du catalogue hpc des fois que... De toute manière il me faut le raccord haute pression donc au pire je ne passerai pas pour rien.
En tout bon courage pour tout ce que tu as à faire.
Rémy60

Message  Rémy60 le Lun 10 Juin - 16:14

Alors je suis repassé chez TNT en rentrant du lycée à pied et j'ai redemandé pour raccord + engrenages. Je suis tombé sur un autre vendeur et quand je lui ai parlé d'HPC il a tout de suite cherché et apparament il ferait! Du coup il a pris les références et me rappel pour savoir. Par contre le raccord haute pression apparament c'est surt ils ne font pas ou tout du moins ce pas la. Le vendeur me dit: oui faut retaroder et tout. Bon je vais chercher autre part Razz Mais au moins j'aurai peut être les engrenages c'est un début...
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Mer 12 Juin - 21:44

Rémy60 a écrit:ils ne font pas ou tout du moins ce pas la. Le vendeur me dit: oui faut retaroder et tout

???
Je suis étonné

Ca existe en 6; 8 et 10mm. Pas le choix du pas. Il ne s'agit pas de taraudages, mais de filetages, sur ces raccords.
Vendredi j'aurais enfin un peu de temps. je passerais à la poste.

Fred
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Jeu 13 Juin - 18:28

Je sais pas il m'a sortie un raccord mais c'est vrai que ce n'était pas du tout le même pas du coup confused 
Je vais essayer de chercher sur internet voir si on peut commander ça et de toute manière j'ai moyen de commencer même sans ça mais la priorité aux révisions, j'attaquerai dès le bac fini! Smile
Rémy60

Message  Rémy60 le Ven 14 Juin - 13:42

TNT vient de me rappeler pour me dire qu'ils pouvaient commander et le prix. Alors là... 64€ roue + vis Shocked
Je trouve que ça fait un peu beaucoup Rolling Eyes du coup je vais chercher autre chose.
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Sam 15 Juin - 21:27

Ca ne m'étonne qu'à moitié. Le revendeur ( TNT en l'occurrence) prend sa marge, des frais de port et la TVA. Normal.
... mais je n'avais pas mesuré à quel point je suis privilégié en ayant quelqu'un dans le milieu. Malheureusement il a été très clair, il ne peut pas se permettre d'en faire bénéficier d'autres. Par contre, il est possible qu'HPC accepte de vendre directement aux particuliers. Mais il est possible aussi qu'il y ait un montant minimum.
 Hum, pas simple, et je n'avais pas conscience de la difficulté que pouvait représenter l'approvisionnement de ce genre de pièce pour un particulier.

Sinon, un de mes protos était  équipé d'un pignon et vis sans fin prélevé dans un arroseur de jardin. Système "D".

A+

Fred
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Dim 16 Juin - 10:22

Parce que la 64€ ça commence à faire cher surtout pour ce que c'est!
Apparemment Gilbert (je ne sais pas si tu l'as connu?), qui est prêt à m'aider pour les pièces à réaliser au tour sait faire des engrenages aussi donc si il y a moyen d'en faire maison ça pourrait être pas mal... 
En attendant j'ai le chargeur le ressort et la valve à faire donc j'ai le temps de voir venir  study
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Dim 16 Juin - 10:36

Je comprends. Moi aussi ça me refroidirait Crying or Very sad
Le principal est d'avoir un taux de réduction d'environ 1:25 si on alimente en 2s.
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Lun 8 Juil - 23:47

Début de la construction!! Smile
Cet après midi je suis allé chez Gilbert qui dispose d'un tour et d'une certaine maîtrise (que je n'ai pas du tout!) qui est autant partant que moi dans le projet. L'objectif du jour était de réaliser la valve ou une partie. Alors hop on a réalisé le siège de soupape et fait en sorte que ça s'adapte bien dans le corps de valve.

Ensuite on a dressé les faces du morceau de téflon avant de le couper.

Après on a essayé de réaliser la tige sur laquelle se vise le morceau de téflon. On est parti d'une tige filetée en laiton de 3,5 que l'on a repassé à 2 et qui sera retaraudée pour la soupape. C'est un peu compliqué mais faute de mieux sous la main...
Voilà pour l'avance maintenant les questions qui sont venu suite à l'avancement:
Tu as utilisé quoi pour faire la tige sur laquelle se vise la soupape? Je pense plus simple que ce que l'on a fait!?
Sur quoi repose le ressort qui repousse la soupape dans le corps de valve? Sur l'écrou? la ça nous parait compliqué confused 
La dernière Razz Le canal de liaison entre la valve et le tube culasse c'est juste le perçage dans le CTP? Il n'y a pas de perte!?
Voilà pour les nouvelles j'y retourne mercredi après midi pour continuer. Je suis super impatient de voir ce que ça va donner bounce
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Mar 9 Juil - 6:00

Rémy60 a écrit:Tu as utilisé quoi pour faire la tige sur laquelle se vise la soupape?

En fait, je fais ça "à la broche".
Je prends une vis diamètre entre 2 et 2,5mm avec une partie non filetée. Je coupe la tête, elle gènerait.
Je fais un avant trou dans un bout de téflon sans le tarauder
Je visse le bout de téflon tout brut sur la vis. Avec le serrage, ça tient assez pour qu'on puisse usiner.
Je serre la vis dans le mandrin du tour par sa partie lisse.
Je tourne le téflon. Diamètre extérieur, environ 5,5mm. Je ne sais plus trop, il faut simplement que ça passe librement au travers du taraudage  M6 qui sert à recevoir l'embout, pour pouvoir rentrer l'ensemble à l'assemblage.
L'important est bien sur la face qui repose sur le siège.
L'épaisseur a peu de précision. Laisses le plus épais possible pour que ça adhère bien sur la vis.

Rémy60 a écrit: Sur quoi repose le ressort qui repousse la soupape dans le corps de valve? Sur l'écrou? la ça nous parait compliqué confused
Quand on visse le raccord haute pression, le ressort se trouve légèrement comprimé entre la soupape et le bout fileté de ce dernier, qui est plat. Le trou de passage en son centre pour le CO² est assez petit, ça ne gène pas.

Rémy60 a écrit:
La dernière :PLe canal de liaison entre la valve et le tube culasse c'est juste le perçage dans le CTP? Il n'y a pas de perte!?

Oui, simple trou de passage directement dans le ctp. Pas de souci, mais je n'utilise pas n'importe quel contre plaqué. Ce n'est pas de l'okoumé, J'ai pris du ctp de hètre. Du bouleau ferait aussi bien l'affaire. De l'okoumé ferait aussi l'affaire, mais il faudrait surement l'enduire d'araldite.

A+ et bonne construction. N'hésite pas à poser d'autres questions Wink 

Fred
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Mar 9 Juil - 9:25

Super merci Fred pour ta réponse rapide Very Happy
La suite mercredi soir, j'essayerai de faire plus de photos parce que la j'ai vite arrêté mais on est plus avancé que sur les photos. Je pense qu'on aura peut être fini la valve mercredi à voir. Vivement que ça marche bounce 
Rémy60

Message  Rémy60 le Jeu 11 Juil - 20:25

Alors on a moins avancé que la dernière fois (un peu de ma faute après la valve j'avais pas plannifié ce qu'il fallait faire Rolling Eyes ) mais la partie valve est quasi terminée
La soupape sur son siège (elle a été réduite la elle fait 8mm maintenant elle doit faire 4 ou 5 je sais plus).

Le corps de valve est également fait il ne reste plus qu'a braser.
Pour le rodage impossible de remettre la main sur de la pâte de carrossier, alors à la place je pensais utiliser du Cif? C'est un peu abrasif je sais pas si ça fait l'affaire?
Cet après midi j'ai essayé de faire le ressort mais c'est pas concluant... J'ai utilisé une CAP de 10/10 et c'est trop gros ça ne fais pas du tout effet ressort alors que ça a la tronche d'un ressort Suspect du coup je réessaye dès que j'ai une 8/10 sous la main mais j'ai vu comment faire.
Voilà pour les nouvelles la suite prochainement
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Jeu 11 Juil - 20:32

Du cif? pourquoi pas. Moi j'utilise de l'efface rayure pour carrosserie. Le ressort du clapet : tu devrais chercher un ressort de stylo. 2ventuellement, tu le recouperas à la bonne longueur. Le ressort sert uniquement à obliger le clapet à aller contre le siège, mais une fois au contact du siège c'est la pression elle même qui assure la puissance du contact. Et si le ressort est trop puissant, l'inertie du marteau risque de ne pas suffire pour ouvrir la valve suffisamment pour obtenir un tir puissant.

Fred
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Jeu 11 Juil - 22:18

Je vais essayer avec du cif on verra ce que ça donne sinon tant pis j'irai acheter de l'efface rayure ou tenter de le retrouver...
Ah oui excuse moi, je me suis mal exprimé, je parlais du ressort autour du canon qui est remonté par le marteau. Pour le ressort qui repousse la valve pas de problème j'ai un stylo de coté y'a pu qu'à le démonter.
Rémy60

Message  Fred Van.H. le Jeu 11 Juil - 22:20

Ah oui, ça demande un certain coup de patte. Si le diamètre du fil est plus gros que prévu, il faut que les spires soient plus serrées.
Fred Van.H.
Admin

Message  Rémy60 le Dim 14 Juil - 16:20

Salut Fred,
Est ce que tu pourrais me dire l'espacement qu'il y a entre chaque "cran" de la plaque que la roue denté remonte? La plaque fait 40mm, je pensais divisé par 3 mais j'ai un doute?
Merci
Rémy60

Message  Rémy60 le Dim 14 Juil - 16:37

J'ai fait un espacement de 10 mm entre chaque cran j'attend la confirmation pour percer Smile 
Rémy60

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut