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installation de la mitrailleuse à bord de l'aile volante

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Message  Fred Van.H. Mer 26 Déc - 11:16

installation de la mitrailleuse à bord de l'aile volante P1010316

A l'arrière, la vis de fixation comporte une partie sans filetage. L'écrou qui est vissé dessus est en butée sur la fin de filetage, ce qui avec un pouillème de jeu par rapport à la platine support, permet une rotation. Avec l'écrou prisonnier dans le renfort en ctp de 5mm collé dans l'aile, cela permet de règler la hausse avec précision si nécessaire.

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A l'avant, un écrou à griffre M5 est fixé dans la platine. Il reçoit une vis nylon.

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Capot ouvert. La bosse bleue est le réservoir de billes du chargeur.
Pour que l'axe du canon soit dans l'axe de vol, ( emplanture à 2° )le cul de la MAC dépasse un peu de l'extrados.

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installation de la mitrailleuse à bord de l'aile volante P1010320
Le flexible haute pression sera intégré dans la cellule, bien sur Wink

Pas grand chose qui dépasse finalement. Et il n'y aura pas besoin d'ouvrir le panneau d'accès pour recharger et remonter le ressort du chargeur, il y a accès par un trou de refroidissement moteur qui sert aussi à la prise en main dessous.
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Message  Fred Van.H. Ven 28 Déc - 21:38

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Le système de commande est rudimentaire : un servo actionne un switch. Pas l'ideal. C'est un peu encombrant, lourd, (environ 15g) et lent car le temps que met le servo à trourner est non négligeable.
Voila qui est beaucoup mieux :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8833__Turnigy_Receiver_Controlled_Switch_.html
... mais il n'y en a plus Sad

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règlage/alignement de l'arme et du viseur, après avoir aligné le canon sur l'axe de vol.
J'ai règlé à 15m.
On ne voit pas sur la photo, mais un panneau de dépron est plaqué contre le mur de la maison.

La méthode :

Règlage axe canon :
-Poser le zinc sur des cales en ligne de vol sur une grande table. Si l'avion comporte un stab, il doit être rigoureusement parallèle à la table. Avec une ficelle, rechercher en mesurant à partir des saumons l'axe central de l'avion loin devant lui.
-Aligner le canon horizontalement avec la table, ou très légèrement vers le haut.
-Aligner l'axe du canon parallèlement à l'axe longitudinal de l'avion, sans chercher à faire converger.

Règlage du viseur:
-Poser le zinc sur des cales, avec comme cible un grand panneau de carton ou de dépron à 10 ou 15m, video en marche.
-Tirer une ou deux billes, et marquer l'emplacement du point d'impact avec une bande de gros scotch ou n'importe quoi qui rende ce point visible sur l'écran
-Se débrouiller pour que le viseur coïncide avec ce point, ou légèrement plus bas pour compenser la courbe descendante des billes qui sera plus importante en vol à distance égale.
-Tirer une rafale pour vérifier que c'est correct.

Aujourdhui, attaque au sol sur les installations du club. on a entendu les billes tinter sur le toit de tôle ondulée cheers bounce king



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Message  -lolo- Lun 7 Jan - 22:27

Pour la commande si tu as un vieux servo cassé tu le démontes, tu mets un relais 5 Volts a la place du moteur, tu remplaces le potentiometre par deux résistances de valeurs adéquates (ou tu mets le potar au point milieu et tu colles) et c'est terminé. J'ai mis une diode en // sur la bobine et programmé la radio pour que l'intérupteur fasse passer la voie du point milieu au point max. la seule difficulté est de bien regler le trim pour que le relais ne frétille pas, je pense qu'un condo ne ferait pas de mal menfin ça marche comme ça pour moi.
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Message  Fred Van.H. Mar 8 Jan - 5:51

Intéressant, ça!
Mais n'ayant pas de relais sous la main, ni sachant quel genre choisir, ni comment ça se cable...

Pourrais tu détailler un peu? c'est une suggestion très utile que tu fais là, et qui mériterait d'être un peu développée et expliquée, pour les nuls en électronique comme moi Wink

Merci

Fred
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Message  -lolo- Mar 8 Jan - 14:47

sur un servo le moteur est commandé en rotation par une tension de 5 (ou 6) volts, le potentiometre (resistance variable) donne la position.
le servo va commander le moteur jusqu'a ce que la position demandée soit atteinte.
Dans ce montage la position est fixe au 0, le servo va continuer à alimenter le relais en permanence puisqu'il n' a plus le retour de position .
La diode en parallele est juste là pour éviter de griller la commande à cause du courant induit de la bobine (diode de roue libre, peut etre pas nécessaire)
Il serait préférable de mettre une diode en série pour éviter un court-circuit si par erreur on demande une rotation inverse (dans ce cas on inverse l'alim du moteur et la diode roue libre se retrouverait passante).
Il serait facile sur le même principe de câbler deux relais, on pourrait commander l'un ou l'autre suivant l'ordre donné avec une seule voie.
(sur un manche, vers le haut pour un relais, vers le bas pour l'autre)

-lolo-

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Message  Fred Van.H. Mar 8 Jan - 22:05

Euh... j'ai pas tout compris, mais je note que par ce moyen on pourrait envoyer du jus à deux systèmes différents comme si on avait deux voies avec une Wink
Fred Van.H.
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