tube Pitot adressable en I2C
+2
LOMA
nabakou
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tube Pitot adressable en I2C
suite du post pour les tubes Pitot
"nabakou a écrit:
hello Loma,
le tube pitot que tu possèdes, c'est un modèle qui est adressable en I2C , du genre de celui-ci ?
http://www.buildyourowndrone.co.uk/Air-Speed-Sensor-Kit-MPXV7002DP-p/as-02dp.htm
Salut
non c'est celui là..
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=7838
mais je n'ai pas encore essayé de dialoguer avec.
ce que je sais , c'est que le capteur de pression est branché sur un CAN Microchip avec une liaison I2C."
ok, j'ai le même que toi mais si c'est bien la version V3, il a l'air assez compliqué à adresser en I2C car il faut d'abord le configurer en "3eme partie", ce qui , apparemment, n'est possible qu'avec un E-logger de la marque.
Le V4 n'a pas cet inconvénient.
voir ici : http://www.readbag.com/eagletreesystems-support-manuals-microsensor-i2c
J'essaye d'avoir des infos chez le fabriquant pour la suite...
En dernier recours, j'espère pouvoir repiquer une tension quelque part sur la plaquette et l'envoyer sur une entrée analogique de ma carte ( projet en cours, un Arduplane )
"nabakou a écrit:
hello Loma,
le tube pitot que tu possèdes, c'est un modèle qui est adressable en I2C , du genre de celui-ci ?
http://www.buildyourowndrone.co.uk/Air-Speed-Sensor-Kit-MPXV7002DP-p/as-02dp.htm
Salut
non c'est celui là..
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=7838
mais je n'ai pas encore essayé de dialoguer avec.
ce que je sais , c'est que le capteur de pression est branché sur un CAN Microchip avec une liaison I2C."
ok, j'ai le même que toi mais si c'est bien la version V3, il a l'air assez compliqué à adresser en I2C car il faut d'abord le configurer en "3eme partie", ce qui , apparemment, n'est possible qu'avec un E-logger de la marque.
Le V4 n'a pas cet inconvénient.
voir ici : http://www.readbag.com/eagletreesystems-support-manuals-microsensor-i2c
J'essaye d'avoir des infos chez le fabriquant pour la suite...
En dernier recours, j'espère pouvoir repiquer une tension quelque part sur la plaquette et l'envoyer sur une entrée analogique de ma carte ( projet en cours, un Arduplane )
nabakou- Messages : 206
Re: tube Pitot adressable en I2C
Salut
Je ne peux pas trop t'en dire car, j'ai rien fait dessus, (juste le déballer)
Il faudrait se procurer un E-Logger, afin de faire une analyse des trame envoyée... ( ça me rappel le boulot)
ArduPlane, je vais suivre ça avec interet
a+
Je ne peux pas trop t'en dire car, j'ai rien fait dessus, (juste le déballer)
Je pense que c'est quand m^me possible, à mon avis c'est plus que l'on ne connait pas les trames à envoyer,nabakou a écrit:
en "3eme partie", ce qui , apparemment, n'est possible qu'avec un E-logger de la marque.
Il faudrait se procurer un E-Logger, afin de faire une analyse des trame envoyée... ( ça me rappel le boulot)
ArduPlane, je vais suivre ça avec interet
a+
oui, un arduplane, ça risque d'être sympa
apparemment, dans le V3, il faut remplacer le frimware, ce qui se fait par l'E-logger
le fabricant répond mais il est du genre "secrétaire-qui-répond-des-mails-tous-faits" mais je ne baisse pas les armes ! ..
apparemment, dans le V3, il faut remplacer le frimware, ce qui se fait par l'E-logger
le fabricant répond mais il est du genre "secrétaire-qui-répond-des-mails-tous-faits" mais je ne baisse pas les armes ! ..
Re
- sur Ardu j'ai pas tous suivi, mais certaines choses m'interesse.. plus tard..
- Concernant le capteur de pitot, j'ai ouvert le mien (gaine thermo). et ai regarder le composant.
C'est bien un microchip mais pas un simple CAN. c'est un µC Donc avec le code purement propriétaire...
par contre re-programmable.. ( Flash, 16F677)
donc faut faire des recherches sur le net du protocole utilisé, pour la communication.
tu dis que le firmware du V4 est dispo ? mais j'ai peur que le fait qu'il doit être utilisé via le E-logger soit encore propriétaire et non utilisable par un simple programateur de Pic.
un petit lien qui merite une petite lecture..
a+
- sur Ardu j'ai pas tous suivi, mais certaines choses m'interesse.. plus tard..
- Concernant le capteur de pitot, j'ai ouvert le mien (gaine thermo). et ai regarder le composant.
C'est bien un microchip mais pas un simple CAN. c'est un µC Donc avec le code purement propriétaire...
par contre re-programmable.. ( Flash, 16F677)
donc faut faire des recherches sur le net du protocole utilisé, pour la communication.
tu dis que le firmware du V4 est dispo ? mais j'ai peur que le fait qu'il doit être utilisé via le E-logger soit encore propriétaire et non utilisable par un simple programateur de Pic.
un petit lien qui merite une petite lecture..
a+
... Je comprends à peu près l'anglais, quelques phrases d'allemand, trois mots d'espagnol, mais l'électronicien et l'informaticien, rien! pas une broque
En trois mots, nabakou, toi qui es l'auteur de ce sujet, peux tu éditer le premier message pour expliquer le sujet et le but poursuivi?
Merci
A+
Fred
En trois mots, nabakou, toi qui es l'auteur de ce sujet, peux tu éditer le premier message pour expliquer le sujet et le but poursuivi?
Merci
A+
Fred
Tu me fais rire fred...Fred Van.H. a écrit:... Je comprends à peu près l'anglais, quelques phrases d'allemand, trois mots d'espagnol, mais l'électronicien et l'informaticien, rien! pas une broque
Le but ici est de pouvoir réutiliser un capteur de vitesse pitot déja existant sur le marché..
I2C =I²C => c'est un protocole qui définit comment échanger des informations ( données) entre 2 périphériques...
Là, dans ce cas, on à un capteur de vitesse air pitot, la seul chose que l'on sait c'est qu'il communique en I²C. A titre de comparaison je veux communiquer avec qqs, on siat que l'on comuniquera par écrit, avec papier et crayon, mais moi j'écris en français et lui en ???..
a+
Fred, vous avez besoin de mesurer votre vitesse pour le système de retour de force, et moi pour asservir la commande des gaz d'un avion en fonction de sa vitesse..
Nous cherchons donc des systèmes pitot utilisables avec nos systèmes arduino, ce qui ne va pas nécessairement tout seul
pour info, on trouve ici la réalisation d'un capteur pitot analogique :
http://home.nordnet.fr/fthobois/mod-telem.htm
je m'demande si on n'aurait plus de chance d'utiliser un simple capteur de pression absolue genre bmp085 pour capter uniquement la pression dynamique, après tout, mesurer la pression statique différentiellement ne sert qu'à avoir la mesure en valeur réelle de la vitesse...ce qui n'est pas forcément utile, en tout cas pour mon application
reste a voir si la gamme de mesure dudit capteur le permettrait...cogitations...
Nous cherchons donc des systèmes pitot utilisables avec nos systèmes arduino, ce qui ne va pas nécessairement tout seul
pour info, on trouve ici la réalisation d'un capteur pitot analogique :
http://home.nordnet.fr/fthobois/mod-telem.htm
je m'demande si on n'aurait plus de chance d'utiliser un simple capteur de pression absolue genre bmp085 pour capter uniquement la pression dynamique, après tout, mesurer la pression statique différentiellement ne sert qu'à avoir la mesure en valeur réelle de la vitesse...ce qui n'est pas forcément utile, en tout cas pour mon application
reste a voir si la gamme de mesure dudit capteur le permettrait...cogitations...
Normalement Non ! l'utilisation d'un capteur différentielle permet de compenser avec ton altitude ( ta pression statique) après tu peux toujours essayer.. le résultat pouura te le dire.nabakou a écrit:
Tu risque de rencontrer un Pb mécanique avec le bmp085, pour y brancher ton tuyau!! à par mettre toute l’électronique dans une boite étanche..
a+
MPXV4006DP 15€ chez Farnell !
Kit à le faire soit m^me autant, reprogrammer le pic qui est sur la carte EagleTree Airspeed..
oui,
on peut même imaginer une petite boite étanche dont une des parois serait une membrane, celle-ci orientée face au vent...
avantage : pas d'humidité qui entre dans le tube, rien de mécanique...ça me plait...vais faire des essais..
infos sur le bmp :
The BMP085 offers a measuring range of 300 to 1100 hPa with an absolute accuracy of down to 0.03 hPa.
on peut même imaginer une petite boite étanche dont une des parois serait une membrane, celle-ci orientée face au vent...
avantage : pas d'humidité qui entre dans le tube, rien de mécanique...ça me plait...vais faire des essais..
infos sur le bmp :
The BMP085 offers a measuring range of 300 to 1100 hPa with an absolute accuracy of down to 0.03 hPa.
Merci pour les explications
Voila un projet particulièrement utile
Fred
Fred
Ouf ! !Fred Van.H. a écrit:Voila un projet particulièrement utile
sinon pour avancer le schilb truc..
j'ai retrouvé l'elektor version américaine qui en parle... ( pas de miracle, non plus ) mais ca peux faire avancer le shimlblick.
mais en lisant ça, ca m'inquiete un peu. ca doit correspondre au 3eme mode dont tu parlais.
là j'ai pas tous compris ! si qqs peux m'expliquer !!ELEKTOR a écrit:Watch out: there’s an I²C about!
We’re going to be using both Eagle Tree modules in I²C mode, but to do this we need to ‘unblock’ them using the eLogger 8.63 application in association with the eLogger V3 module.
But don’t worry, you won’t have to fork out for this module,
all you need do
is to state clearly in a note with your order that you want the “I²C mode unblocked detector” and Alexandre
at Studiosport, France [2] will prepare your order accordingly.
My taylor is rich !
il dit que pour utiliser le module V3 en i2C, il faut débloquer celui-ci avec l'application 8.63 utilisée avec le Elogger V3.
Mais qu'il ne faut pas s'en faire, il faut indiquer clairement dans ta commande d'achat que tu le veux en mode "débloqué" et Alexandre de Studiomachin te préparera ton envoi en fonction de tes souhaits...
autrement dit, tu peux l'acheter débloqué mais il faut le demander gentiment
il dit que pour utiliser le module V3 en i2C, il faut débloquer celui-ci avec l'application 8.63 utilisée avec le Elogger V3.
Mais qu'il ne faut pas s'en faire, il faut indiquer clairement dans ta commande d'achat que tu le veux en mode "débloqué" et Alexandre de Studiomachin te préparera ton envoi en fonction de tes souhaits...
autrement dit, tu peux l'acheter débloqué mais il faut le demander gentiment
y a pas de quoi !Fred Van.H. a écrit:Merci pour les explications
Fred
"c'est quoi le groupe des chasseurs" ?
"Les chasseurs", c'est le groupe de ceux qui ont l'autorisation d'aller dans la partie "MAC612 en détails". Je l'avais ouverte à tous les membres, et puis j'en ai vu y venir alors qu'ils ne s'étaient jamais donné la peine de poster ne serait-ce qu'un message de présentation, malgré mes mails le leur demandant gentiment. Ca peut sembler mesquin et dérisoire, mais un forum est un lieu d'échange. Dans un échange, chacun doit y mettre du sien. non?nabakou a écrit: "c'est quoi le groupe des chasseurs" ?
Fred
taratata,
moi je prend tout et je ne partage rien, c'est la loi de la jungle !
blague à part, vive les "chasseurs" !
ok, revenons à nos moutons : , heuuu non : , flûte : ............ ben non, y a pas de moutons dans les smileys
moi je prend tout et je ne partage rien, c'est la loi de la jungle !
blague à part, vive les "chasseurs" !
ok, revenons à nos moutons : , heuuu non : , flûte : ............ ben non, y a pas de moutons dans les smileys
Vive la chasse, bordel !nabakou a écrit:blague à part, vive les "chasseurs" !
et mort aux cons!
... et Dieu sait qu'il y en a.
C'est le cri de ralliement des pilotes français depuis la première guerre mondiale
Je ne sais pas si il se pratique toujours.
...les traditions se perdent
Ça a l'air de toujours se pratiquer et chez les chasseurs ils rajoutent au cul les muds (bombardier)
HS: Fred je suis désolé mais en ce moment pas trop le temps de poster avec le lycée... mais ça avance doucement la Mac la pièce en ctp qui accueille la valve et la valve sont quasi finis je mettrai des photos dès que je continuerai.
a+
HS: Fred je suis désolé mais en ce moment pas trop le temps de poster avec le lycée... mais ça avance doucement la Mac la pièce en ctp qui accueille la valve et la valve sont quasi finis je mettrai des photos dès que je continuerai.
a+
Rémy60- Messages : 121
T'en fais pas, on n'est pas aux pièces. Et puis le Lycée c'est important
Bon courage
Fred
Bon courage
Fred
Salut,
Je découvre ce thread
Alors pour info, quasiment tous les capteurs EagleTree peuvent être utilisés en I²C ! voir sur rcgroups le post de BillPa (rubrique "vendor" puis "eagletree systems" qui explique comment faire.
Voici la preuve : un AltiMeterV4 utilisé avec un arduino Nano pour renvoyer l'altitude via la télémétrie graupner Hott !
(désolé j'en suis tellement fier )
Je découvre ce thread
Alors pour info, quasiment tous les capteurs EagleTree peuvent être utilisés en I²C ! voir sur rcgroups le post de BillPa (rubrique "vendor" puis "eagletree systems" qui explique comment faire.
Voici la preuve : un AltiMeterV4 utilisé avec un arduino Nano pour renvoyer l'altitude via la télémétrie graupner Hott !
(désolé j'en suis tellement fier )
VinceR1- Messages : 91
Ca confirme l'I2C,
Par contre ce BillPa connait le protocole puisque a mon avis il est de EqgleTree.
merci
PS VincenR1 de Denonville c'est Toi ?
je lis (ce que je comprend) que certain ont passé leur module (Airspeed) en 'mode 3', par contre je n' ai pas vu d'explication claires a ce sujet. t'en à vu ? et les exemples de code sont souvent pour Altimetre...As tu passé toncapteur en mode 3 ?
a+
---------------------------
je viens de retrouver ce que tu disais à propos du mode 3.
Par contre ce BillPa connait le protocole puisque a mon avis il est de EqgleTree.
tu peux faire suivre le lien car des posts de Bill PA, il y en a...VinceR1 a écrit:voir sur rcgroups le post de BillPa (rubrique "vendor" puis "eagletree systems" qui explique comment faire.
merci
je lis (ce que je comprend) que certain ont passé leur module (Airspeed) en 'mode 3', par contre je n' ai pas vu d'explication claires a ce sujet. t'en à vu ? et les exemples de code sont souvent pour Altimetre...As tu passé toncapteur en mode 3 ?
a+
---------------------------
je viens de retrouver ce que tu disais à propos du mode 3.
- Code:
Hi, unfortunately there's no way to do that without an eLogger. The eLogger and PC software do a sequence of things to the airspeed sensor involving a lot of software, and we'd have to give out quite a bit of software for that to work. Sorry about this!
ici :LOMA a écrit:
tu peux faire suivre le lien car des posts de Bill PA, il y en a...
merci
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1118096
Le vinceR1 de rcgroups oui c'est moi
Alors de ce que je me souviens, il faut effectivement d'abord passer certains capteur en mode "tiers" (pas 3 ) pour qu'un système tiers autre que le E-logger puisse y accéder. Certains capteur, avant d'être passé en mode tiers, doivent avant être mis à jour pour ajouter cette possibilité.Tous ça est expliqué dans le pdf en début du sujet de billpa ci dessus.
Il faut également faire attention à l'adressage, car sur l'AltimeterV4 il est en 7 bits et non pas 8. Par exemple son adresse I²C est à l'origine 0xEC en 8 bits, mais dans le code il faut l'appeler avec 7 bits seulement, donc l'adresse devient 0x76. Je ne sais pas si c'est pareil avec les autres capteurs, faut voir, de toutes façons c'est pas dur à tester, si ça communique pas en 8 bits c'est que c'est en 7
Salut
Ok, merci,
j'avais déjà parcouru ce poste, mais pas vu la photo.
Merci pour ce petit lapsus de mode 3 et Tiers...
et merci pour la remarque 7-8 bits du bus I2C
J'y ferai attention lors de mes prochains essais..
Et toi tu la passé en mode "tiers" ton capteur de vitesse ?
a+
Ok, merci,
j'avais déjà parcouru ce poste, mais pas vu la photo.
Merci pour ce petit lapsus de mode 3 et Tiers...
et merci pour la remarque 7-8 bits du bus I2C
J'y ferai attention lors de mes prochains essais..
a+
Non car l'AltimeterV4 fait parti des rares capteurs qui ne nécessitent pas d'être passé en mode tiers. Et c'est pas un capteur de vitesse, c'est juste un altimètre barométriqueLOMA a écrit:
a+
Je viens de m'apercevoir que le lien vers le pdf qu'avait donné BillPa ne pointe plus dessus...C'est dommage car il y avait toutes les explications nécessaires dans ce pdf
Je l'avais téléchargé, je vais voir si je le retrouve dans mon bordel, je dois bien l'avoir quelques part mais c'est pas gagné
Nabakou l'a fait pour vous ! ..
solution trouvée :
après quelques échanges de mails, Eagle tree USA me propose de leur envoyer (à Washington) mon capteur V3, il vont le reprogrammer et me le renvoyer sans frais...pas si mal
Je l'ai posté ce matin dans une enveloppe avec du plastibulle, sans tracking = 1,34 euro (avec tracking = 6,50 euros), ça devrait arriver...en tout cas en Chine, ça arrive bien, l'ai déjà fait
voici le document en question ( il ne se trouve plus sur le site d'eagle tree ) : http://www.readbag.com/eagletreesystems-support-manuals-microsensor-i2c
solution trouvée :
après quelques échanges de mails, Eagle tree USA me propose de leur envoyer (à Washington) mon capteur V3, il vont le reprogrammer et me le renvoyer sans frais...pas si mal
Je l'ai posté ce matin dans une enveloppe avec du plastibulle, sans tracking = 1,34 euro (avec tracking = 6,50 euros), ça devrait arriver...en tout cas en Chine, ça arrive bien, l'ai déjà fait
voici le document en question ( il ne se trouve plus sur le site d'eagle tree ) : http://www.readbag.com/eagletreesystems-support-manuals-microsensor-i2c
OK, tiens nous au jus...nabakou a écrit:Nabakou l'a fait pour vous ! ..
solution trouvée :
ton capteur V3, Ou l'as tu acheté ? chez HK ?
merci
a+
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2