aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Avion résistant au vent

+3
yomgui
ozgore
nabakou
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Dim 8 Mar - 22:37

Je suis généralement adepte des solutions mécaniques ou/et aérodynamiques plutôt qu'életroniques, mais je me demandais si...
Si la solution est de diminuer la portance ou l'augmenter au bon moment, un petit coup de profondeur bien placé grâce à un stabilisateur de vol, Est-ce que c'est très différent? Il y a quelques temps, j'ai fait goûter mon petit dernier aux joies du pilotage, en utilisant un stabilisateur pour atténuer les effets du vent sur le Twinstar. Et bien je dois dire qu'aux manches c'étais convainquant. Ca donnait l'impression d'un temps nettement plus calme.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Lun 9 Mar - 8:06

Bonjour Serge,

J'ai pas encore fixé la motorisation, J'ai 2 candidats comme moteur, un de 62g et environ 1200 de KV et un de 80 g pour environ 1100 de KV. Avec hélice 9x6 en 3S et 8x6 en 4S, quelque chose comme ça. Mais j'y reviendrai en détails bien sûr  Laughing

Bonjour Fred,

Oui, un stabilisateur électronique doit avoir des avantages certains (notamment ne pas ruiner l'aérodynamisme). J'ai rien contre, juste que j'en ai pas, enfin si, un que j'utilise pas. J'ai le guardian eagle tree que je n'ai utilisé que pour avoir l'horizon artificielle, mais le pauvre n'arrivait pas à me suivre dans mes évolutions donc je ne suis jamais allé plus loin. Il est possible qu'il soit défectueux...

Et puis... ce qui m'amuse c'est trouver une solution aérodynamique ! c'est un peu futile certes... j'imagine que le stabilisateur aussi à ses limites et que combiner les 2, aérodynamique et électronique, permet d'aller encore plus loin, donc rechercher dans ce sens n'est pas si vain après tout.

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Lun 9 Mar - 21:29

Celui dont je parle est assez basique, c'est un truc du genre de celui-ci, sauf que le mien n'est pas un récepteur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31586__OrangeRX_RX3S_3_Axis_Flight_Stabilizer_w_DSM2_Compatible_6CH_2_4Ghz_Receiver.html
A priori, 3 accéléromètres et basta.
Mon propos n'est pas de dire "pourquoi tu te fais ch... à chercher alors qu'il existe déjà une solution", ce serait mal venu de ma part et ça ne me ressemblerait pas. Je me demandais juste si ce procédé qui consiste simplement à agir sur la profondeur, donnait des résultats différents par rapport à une modification directe de la géométrie de l'aile Wink Même si je reconnais que je me satisfais assez bien de la solution électronique.

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Lun 9 Mar - 22:39

Je m'en doute bien Fred, pas de soucis. A priori, c'est le même principe, réduire la portance là où y en a trop.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  nabakou Mar 10 Mar - 10:24

salut les gars !

je vous suis de loin mais une question me vient en vous lisant...

Yom, pourquoi ne pas envisager la piste d'une aile delta à double dièdre ?

mon meilleur avion à ce niveau est le skyfun, il vole entre 15 et 170 km/h comme une fleur, ne dévie pas de sa trajectoire même avec un vent cross fort...il se contente de louvoyer
il ne cabre ni ne pique en cas de coup de vent de face..
il réagit bien mieux au vent que les ailes "droites"...

bref, c'est mon ami alien

nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Mar 10 Mar - 23:17

C'est peut-être envisageable avec la cellule que je construis, mais pour l'instant je vais déjà essayer de faire un avion classique qui vole à peu près comme il faut. 

Ensuite, essayer des variantes de l'aile de base : avec trous, avec dièdre actif, volets libres, que sais-je... monter l'aile sur des amortisseurs ?? Laughing
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Ven 13 Mar - 16:08

Aujourd'hui, j'ai bien galéré pour faire les flancs en mousse du fuselage. La pièce est pourtant simple d'aspect mais j'ai fait une bourde qu'il faudra rattraper...

Bref, la pièce ressemble à ça (décalée de 10 cm sur le dessin) :

Avion résistant au vent - Page 2 Al_fla10

Pour l'instant, la découpe au fils chaud doit retrouver cette forme :

Avion résistant au vent - Page 2 Plan_a10

La découpe commence par faire 2 blocs de 80 x 8 cm dans une plaque de 5 cm de polystyrène : 


Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7525

Les 2 blocs sont ensuite coupés pour atteindre une épaisseur de 25 mm :

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7526

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7527

J'ai marqué ensuite la position des "angles" 

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7528

La partie centrale ne fait que 10 mm d'épaisseur, la partie droite est coupée en 2 étapes :

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7529

La partie avant (nez) a une hauteur maxi de 22 mm contre 24 pour la queue, il faut donc enlever 2 mm :

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7530

Les changements d'épaisseur sont progressifs... donc : utilisation de petits guides en balsa, épinglés direct sur la mousse :

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7531

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7532

L'intérieur de la pièce est fait :

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7533

Ensuite, l'arrondi du nez et de la queue sont fait avec des petits guides, à même la mousse (évidemment, il faut couper dans le sens de la pente, sinon on risque de suivre la fibre et couper le guides aussi) :

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7534

Les 2 pièces découpées :

Avion résistant au vent - Page 2 IMGP7535

J'ai donc bien merdé au niveau de l'arrondi du nez, avec un bon coup de fil chaud qui a entamé la mousse plus que prévu. Trop la flemme de tout recommencer, il faudra que je renforce cette zone, et que je la lisse bien sûr.

Bon... c'est pas grand chose, mais c'est déjà une bonne avancée pour moi !!

La hauteur de ces 2 pièces, avec un arrondi au ventre, sera coupée simplement au cutter...

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Sam 14 Mar - 15:20

Le fuselage est sensé ressembler à ça :

Avion résistant au vent - Page 2 Al_coq10

Bon... le vrai sera plutôt rose que bleu, mais bon...

Il restait, couper les flancs du fuselage à la bonne hauteur, au cutter :

Avion résistant au vent - Page 2 Al_fla11

Et hop !

Avion résistant au vent - Page 2 Al_fla13

Faudra coller et poncer un coup.

En attendant, le stabilisateur horizontal avance :

Avion résistant au vent - Page 2 Al_sta10

Et son support, avec les tiges filetées pour boulonner le stab dessus :

Avion résistant au vent - Page 2 Al_sup10

Voilà, voilà...

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Dim 15 Mar - 21:53

j'observe que sur le dessin du projet, la caméra est carénée Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Dim 15 Mar - 23:10

Oui, j'ose toujours espérer que ça aide un peu. Au pire ça protège un peu des chocs ??

Je vois mal comment mettre la caméra sous verrière sur un avion comme ça. Faudrait une sacrée bulle par rapport à la taille du fuselage ! et je serais incapable de faire une belle bulle bien lisse, bien clair.

Mais je vais quand même avoir un tableau de bord si ça se trouve !! en fait un avertisseur de tension basse qui affiche la tension des éléments de la batterie, et la batterie complète, en alternance, et qui bipe quand c'est trop bas. C'est le strict minimum pour voler en immersion et ça permet de se débarrasser de l'OSD, voire du logger, donc de faire une version "light".

La suite de la construction :

Avion résistant au vent - Page 2 Avion_12

Plus grand chose à faire pour le fuselage ensuite : couper au cutter des plaques de polystyrène, quelques cadres rectangulaires...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Mar 17 Mar - 20:15

Je viens de passer au crible mon stock de "Fana de l'aviation", dans le but de faire un peu de ménage et voir si je pouvais retrouver l'article sur l'avion à ailes montées souples, mais niet! rien trouvé What a Face

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Mar 17 Mar - 22:14

ça fait toujours du bien de se replonger dans les vieux fanas !!

Y avait les avions à surface variable y a pas longtemps...

En regardant les oiseaux en vol, on les voit parfois avec l'extrémité des ailes recourbée vers le bas. Est-ce simplement dû à leur anatomie de base ou est-ce un réel avantage en vol plané ?? j'essayerais bien aussi cette configuration, avec un dièdre inverse en bout d'aile. Mais bon, va falloir que j'en fasse des ailes si je veux tout essayer affraid

Pour l'instant, c'est le fuselage qui est quasi fini. Donc j'attaque les ailes prochainement (avant de revenir au fuselage pour les dernières touches, puis de finir les stabs...) :

Avion résistant au vent - Page 2 Avion_10

Sincèrement, il est minuscule !!!! Laughing

Pour répondre à DURA concernant la motorisation...

Je pars clairement sur un moteur de 62 g et 1180 de KV. J'ai utilisé ce type de moteur pleins de fois et je sais que c'est une valeur sûre. Pour être précis c'est un moteur EMP N2830 donné pour 1300 de KV, mesuré à 1180. Pour la batterie je vais réutiliser celles du FURAX, soit des 3S 2100 mAh "greenline" de 25C, super légères (125 g), dont je suis très satisfait, et en plus j'en ai 2 !

Pour l'hélice, à priori une APC 8x6 thin electric. Une 9x4.5 consommerai autant mais les performances, vitesse, taux de montée et autonomie risquent d'être moins bonnes.

Bref, que du super classique... (avec option 4S 1800 mAh et 7x6 pour la version sport)

En gros, j'en suis à envisager un avion de 700 à 800 g, dans les 200 W, probablement capable de 80 à 90 km/h, 20 minutes de vol. Mais je ferais des pronostics détaillés AVANT mon premier vol avec logger et tout le bazar, pour jouer un peu les madame Soleil. Laughing (j'adore ça Laughing )




yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Jeu 19 Mar - 21:30

yomgui a écrit:En regardant les oiseaux en vol, on les voit parfois avec l'extrémité des ailes recourbée vers le bas. Est-ce simplement dû à leur anatomie de base ou est-ce un réel avantage en vol plané ?? j'essayerais bien aussi cette configuration, avec un dièdre inverse en bout d'aile. Mais bon, va falloir que j'en fasse des ailes si je veux tout essayer affraid

J'avoue que ça m'interroge aussi scratch
Il y a aussi le profil creux dans la partie avant en bout d'aile, avec vrillage négatif, qui va avec. Tout ça va à l'encontre de ce qu'on fait en modélisme, mais si ça existe sur des oiseaux, ça doit avoir une certaine efficacité. Cela dit, c'est à peu près ce que j'ai fait sur mon aile "Ptérodactyle", qui était une aile aux performances honnêtes, sans plus.
Jack Northrop a conçu une aile volante à dièdre et flèche variable sur la N1M, le dièdre étant alors destiné à créer de la surface latérale pour le lacet.
L'avion a volé dans plusieurs configurations de dièdre en mouette, et dièdre nul. Finalement, c'est sans dièdre que ça volait encore le mieux. Mais bon, le but de l'expérience était plutôt l'étude de la stabilité Wink
... mais ça vaut le coup d'essayer de répondre soi même aux questions qu'on se pose Twisted Evil Twisted Evil

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Ven 20 Mar - 8:50

Oui, c'est ça qu'est marrant ! j'ai enfilé mon déguisement d'ingénieur, puis de chef d'atelier. Vivement celui qui me plait le plus : pilote d'essai !! Cool

Bon, j'ai pu faire 5 ébauches de demi-aile en mousse, 50x20 cm... et là je suis à court de mousse... Prochaine étape, faire une aile standard complète. Ensuite restera plus qu'à fermer le dessus du fuselage (en mousse, ce sera rapide), poncer le fuselage, finir les surfaces de stab, poser la tringlerie, mettre le bordel en place et vogue la galère !

Je mettrais quelques photos des guides utilisés pour tailler les ailes ce soir, si j'ai le temps...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Ven 20 Mar - 18:32

Donc, tailler les ailes !

Après avoir coupé des blocs assez grossiers de 50 x 20 x 5 cm, j'ai commencé par tailler le profil à l'aide des guides (2 paires) :

Avion résistant au vent - Page 2 Avion_12

Autant l'extrados est bien respecté par rapport au profil visé, autant l'intrados c'est plus approximatif avec cette méthode de coupe. La découpe vaporise une partie de la mousse, selon la chaleur et la vitesse de découpe. Donc pour l'intrados, la quantité réellement enlevée est un peu aléatoire, le "trait" ne peut pas être bien positionné. De toute façon, je ne tiens pas absolument que le profil soit suivi dans la moindre de ses petites coordonnées.

Les guides sont positionnés à l'aide de "porte-guides" (deux tasseaux séparés de l'épaisseur des guides, en contre plaqué 0,8 mm), assurant un positionnement exact et la possibilité de facilement passer du guide extrados au guide intrados :

Avion résistant au vent - Page 2 Avion_11

La grosse scie "râteau" permet de se tenir un peu éloigner et de voir les marques de chaque côté des porte-guides, la longueur marquée tous les 2 cm, pour assurer un minimum que je reste bien perpendiculaire à l'aile.

Enfin, un plat est fait sous l'aile, là où elle sera posée sur le fuselage :

Avion résistant au vent - Page 2 Avion_13

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Sam 21 Mar - 23:07

Whaow! ça fait sérieux, ton système. Moi qui tiens mon arc à deux mains, en comparaison je suis un bricolo Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Dim 22 Mar - 12:44

A l'origine, le manche de l'arc était prévu pour venir se mettre entre 2 planches verticales servant de guide. C'est avec ça que j'ai fait les ailes du Myrtille il me semble. Mais en fait la rigidité n'était pas vraiment suffisante et ça coinçait souvent. Au final le résultat est le même, en plus facile d'utilisation, en faisant à main levée et en restant bien attentif, surtout au niveau du bord d'attaque où un pet de travers peut venir tout gâcher.

ça a l'air classe comme ça mais bon... la précision du profil est toute relative. Je n'y accorde pas tant d'importance, alors... ça fait bien l'affaire !

Quand j'aurai 2 minutes, je tracerais quand même le profil obtenu pour le comparer au profil visé (SA7035), juste pour info... Laughing
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Lun 23 Mar - 0:10

Je viens de faire une expérience que j'aurais dû faire il y a longtemps : faire une "maquette" à l'échelle de l'avion. En fait, un avion découpé dans du bristol, avec les surfaces à l'échelle 1/5e de l'original.

La "maquette" est renforcée au balsa, balancée à l'aide d'une vis scotchée dans le nez.

Test du roulis... avec des ailerons classiques, pas de soucis... avec les surfaces du stab horizontal seulement, ouille ! l'avion s'incline à peine et se met en dérapage plutôt que d'entamer un tonneau !!! pale

Bon... ben va falloir prévoir des ailerons je crois... Laughing

Du coup je pense faire des "full span" pour commencer. Et quand même garder la possibilité d'essayer le roulis par les surfaces arrières seules.

En fait, même avec l'envergure réduite à celle du stab, le roulis est moyen...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Lun 23 Mar - 5:49

... et avec un peu de dièdre?
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Lun 23 Mar - 7:41

Du dièdre à l'aile ? même comme ça, même constat...

Dans tous les cas, l'avion se penche à peine, voire même prend du roulis inverse ! surement le stab qui décroche.

C'est définitivement pas convaincant ! (j'ai pas l'air couillon moi du coup... Laughing )

J'avoue qu'une petite voie en moi me dit d'essayer quand même, mais c'est pas très prudent. J'ai pensé full span mais ça me tente moins d'un coup, ça va changer le profil sur toute la longueur de l'aile et ça force à une certaine rigidité.

Bon, ben faut réfléchir, aïe !!
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Lun 23 Mar - 21:11

Je me suis mal exprimé. un peu de dièdre, et roulis utilisé conjointement avec la dérive. Il n'y a pas de raison que ça ne tourne pas. Pour les tonneaux dans l'axe c'est pas génial, mais pour de simples virages ça doit être très suffisant Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Lun 23 Mar - 21:33

Ah, le test de l'avion en bristol dit que ça reste pas fameux. De toute façon j'ai déjà commencé à taillader l'aile pour installer des ailerons. C'est plus prudent je pense pour un début. Surtout si je suis amener à essayer l'avion par "gros" vent (tout est relatif...).

Ca m'emmerde un peu quand même, ça rajoute du poids et de la complexité à produire des ailes en série, sans compter les servos...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Dim 29 Mar - 22:05

L'avion presque au complet à la pesée :

Avion résistant au vent - Page 2 Al_fin10

Reste encore quelques finitions bien sûr, mais déjà je peux faire une estimation de la masse finale. J'ai 414 g sur la balance, cellule quasi complète avec servos (4) en place, sans électronique, ni moteur ou batterie. Disons la cellule finie à 450 g.

En mode vol à vue simple, faut rajouter 265 g (moteur, batterie, hélice, contrôleur, récepteur), soit un total à 715 g.

En mode immersion "light" (minimum pour avoir une image, sans OSD ni logger...) on rajoute 370 g, soit un total à 820 g.

En mode immersion lourde (logger + capteurs + OSD, avec BEC externe, etc...) on rajoute au moins 450 g, soit un total à 900 g ! probable que ça finisse par atteindre les 1 kg.

A+

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Lun 30 Mar - 5:54

Avion résistant au vent - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSRXONDeNZ1j237UitTNr6vsjCUCbY0b0nF0UuHUlbgz4985Nt3kA

Il y a de ça, hein Smile

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Lun 30 Mar - 20:50

Non, plutôt celui là !

Avion résistant au vent - Page 2 20862d1353304397-interesting-aircraft-m40-1
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 2 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum