Avion résistant au vent
+3
yomgui
ozgore
nabakou
7 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Avion résistant au vent
Je suis généralement adepte des solutions mécaniques ou/et aérodynamiques plutôt qu'életroniques, mais je me demandais si...
Si la solution est de diminuer la portance ou l'augmenter au bon moment, un petit coup de profondeur bien placé grâce à un stabilisateur de vol, Est-ce que c'est très différent? Il y a quelques temps, j'ai fait goûter mon petit dernier aux joies du pilotage, en utilisant un stabilisateur pour atténuer les effets du vent sur le Twinstar. Et bien je dois dire qu'aux manches c'étais convainquant. Ca donnait l'impression d'un temps nettement plus calme.
Fred
Si la solution est de diminuer la portance ou l'augmenter au bon moment, un petit coup de profondeur bien placé grâce à un stabilisateur de vol, Est-ce que c'est très différent? Il y a quelques temps, j'ai fait goûter mon petit dernier aux joies du pilotage, en utilisant un stabilisateur pour atténuer les effets du vent sur le Twinstar. Et bien je dois dire qu'aux manches c'étais convainquant. Ca donnait l'impression d'un temps nettement plus calme.
Fred
Re: Avion résistant au vent
Bonjour Serge,
J'ai pas encore fixé la motorisation, J'ai 2 candidats comme moteur, un de 62g et environ 1200 de KV et un de 80 g pour environ 1100 de KV. Avec hélice 9x6 en 3S et 8x6 en 4S, quelque chose comme ça. Mais j'y reviendrai en détails bien sûr
Bonjour Fred,
Oui, un stabilisateur électronique doit avoir des avantages certains (notamment ne pas ruiner l'aérodynamisme). J'ai rien contre, juste que j'en ai pas, enfin si, un que j'utilise pas. J'ai le guardian eagle tree que je n'ai utilisé que pour avoir l'horizon artificielle, mais le pauvre n'arrivait pas à me suivre dans mes évolutions donc je ne suis jamais allé plus loin. Il est possible qu'il soit défectueux...
Et puis... ce qui m'amuse c'est trouver une solution aérodynamique ! c'est un peu futile certes... j'imagine que le stabilisateur aussi à ses limites et que combiner les 2, aérodynamique et électronique, permet d'aller encore plus loin, donc rechercher dans ce sens n'est pas si vain après tout.
A+
J'ai pas encore fixé la motorisation, J'ai 2 candidats comme moteur, un de 62g et environ 1200 de KV et un de 80 g pour environ 1100 de KV. Avec hélice 9x6 en 3S et 8x6 en 4S, quelque chose comme ça. Mais j'y reviendrai en détails bien sûr
Bonjour Fred,
Oui, un stabilisateur électronique doit avoir des avantages certains (notamment ne pas ruiner l'aérodynamisme). J'ai rien contre, juste que j'en ai pas, enfin si, un que j'utilise pas. J'ai le guardian eagle tree que je n'ai utilisé que pour avoir l'horizon artificielle, mais le pauvre n'arrivait pas à me suivre dans mes évolutions donc je ne suis jamais allé plus loin. Il est possible qu'il soit défectueux...
Et puis... ce qui m'amuse c'est trouver une solution aérodynamique ! c'est un peu futile certes... j'imagine que le stabilisateur aussi à ses limites et que combiner les 2, aérodynamique et électronique, permet d'aller encore plus loin, donc rechercher dans ce sens n'est pas si vain après tout.
A+
Re: Avion résistant au vent
Celui dont je parle est assez basique, c'est un truc du genre de celui-ci, sauf que le mien n'est pas un récepteur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31586__OrangeRX_RX3S_3_Axis_Flight_Stabilizer_w_DSM2_Compatible_6CH_2_4Ghz_Receiver.html
A priori, 3 accéléromètres et basta.
Mon propos n'est pas de dire "pourquoi tu te fais ch... à chercher alors qu'il existe déjà une solution", ce serait mal venu de ma part et ça ne me ressemblerait pas. Je me demandais juste si ce procédé qui consiste simplement à agir sur la profondeur, donnait des résultats différents par rapport à une modification directe de la géométrie de l'aile Même si je reconnais que je me satisfais assez bien de la solution électronique.
A+
Fred
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31586__OrangeRX_RX3S_3_Axis_Flight_Stabilizer_w_DSM2_Compatible_6CH_2_4Ghz_Receiver.html
A priori, 3 accéléromètres et basta.
Mon propos n'est pas de dire "pourquoi tu te fais ch... à chercher alors qu'il existe déjà une solution", ce serait mal venu de ma part et ça ne me ressemblerait pas. Je me demandais juste si ce procédé qui consiste simplement à agir sur la profondeur, donnait des résultats différents par rapport à une modification directe de la géométrie de l'aile Même si je reconnais que je me satisfais assez bien de la solution électronique.
A+
Fred
Re: Avion résistant au vent
Je m'en doute bien Fred, pas de soucis. A priori, c'est le même principe, réduire la portance là où y en a trop.
Re: Avion résistant au vent
salut les gars !
je vous suis de loin mais une question me vient en vous lisant...
Yom, pourquoi ne pas envisager la piste d'une aile delta à double dièdre ?
mon meilleur avion à ce niveau est le skyfun, il vole entre 15 et 170 km/h comme une fleur, ne dévie pas de sa trajectoire même avec un vent cross fort...il se contente de louvoyer
il ne cabre ni ne pique en cas de coup de vent de face..
il réagit bien mieux au vent que les ailes "droites"...
bref, c'est mon ami
je vous suis de loin mais une question me vient en vous lisant...
Yom, pourquoi ne pas envisager la piste d'une aile delta à double dièdre ?
mon meilleur avion à ce niveau est le skyfun, il vole entre 15 et 170 km/h comme une fleur, ne dévie pas de sa trajectoire même avec un vent cross fort...il se contente de louvoyer
il ne cabre ni ne pique en cas de coup de vent de face..
il réagit bien mieux au vent que les ailes "droites"...
bref, c'est mon ami
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Avion résistant au vent
C'est peut-être envisageable avec la cellule que je construis, mais pour l'instant je vais déjà essayer de faire un avion classique qui vole à peu près comme il faut.
Ensuite, essayer des variantes de l'aile de base : avec trous, avec dièdre actif, volets libres, que sais-je... monter l'aile sur des amortisseurs ??
Ensuite, essayer des variantes de l'aile de base : avec trous, avec dièdre actif, volets libres, que sais-je... monter l'aile sur des amortisseurs ??
Re: Avion résistant au vent
Aujourd'hui, j'ai bien galéré pour faire les flancs en mousse du fuselage. La pièce est pourtant simple d'aspect mais j'ai fait une bourde qu'il faudra rattraper...
Bref, la pièce ressemble à ça (décalée de 10 cm sur le dessin) :
Pour l'instant, la découpe au fils chaud doit retrouver cette forme :
La découpe commence par faire 2 blocs de 80 x 8 cm dans une plaque de 5 cm de polystyrène :
Les 2 blocs sont ensuite coupés pour atteindre une épaisseur de 25 mm :
J'ai marqué ensuite la position des "angles"
La partie centrale ne fait que 10 mm d'épaisseur, la partie droite est coupée en 2 étapes :
La partie avant (nez) a une hauteur maxi de 22 mm contre 24 pour la queue, il faut donc enlever 2 mm :
Les changements d'épaisseur sont progressifs... donc : utilisation de petits guides en balsa, épinglés direct sur la mousse :
L'intérieur de la pièce est fait :
Ensuite, l'arrondi du nez et de la queue sont fait avec des petits guides, à même la mousse (évidemment, il faut couper dans le sens de la pente, sinon on risque de suivre la fibre et couper le guides aussi) :
Les 2 pièces découpées :
J'ai donc bien merdé au niveau de l'arrondi du nez, avec un bon coup de fil chaud qui a entamé la mousse plus que prévu. Trop la flemme de tout recommencer, il faudra que je renforce cette zone, et que je la lisse bien sûr.
Bon... c'est pas grand chose, mais c'est déjà une bonne avancée pour moi !!
La hauteur de ces 2 pièces, avec un arrondi au ventre, sera coupée simplement au cutter...
A+
Bref, la pièce ressemble à ça (décalée de 10 cm sur le dessin) :
Pour l'instant, la découpe au fils chaud doit retrouver cette forme :
La découpe commence par faire 2 blocs de 80 x 8 cm dans une plaque de 5 cm de polystyrène :
Les 2 blocs sont ensuite coupés pour atteindre une épaisseur de 25 mm :
J'ai marqué ensuite la position des "angles"
La partie centrale ne fait que 10 mm d'épaisseur, la partie droite est coupée en 2 étapes :
La partie avant (nez) a une hauteur maxi de 22 mm contre 24 pour la queue, il faut donc enlever 2 mm :
Les changements d'épaisseur sont progressifs... donc : utilisation de petits guides en balsa, épinglés direct sur la mousse :
L'intérieur de la pièce est fait :
Ensuite, l'arrondi du nez et de la queue sont fait avec des petits guides, à même la mousse (évidemment, il faut couper dans le sens de la pente, sinon on risque de suivre la fibre et couper le guides aussi) :
Les 2 pièces découpées :
J'ai donc bien merdé au niveau de l'arrondi du nez, avec un bon coup de fil chaud qui a entamé la mousse plus que prévu. Trop la flemme de tout recommencer, il faudra que je renforce cette zone, et que je la lisse bien sûr.
Bon... c'est pas grand chose, mais c'est déjà une bonne avancée pour moi !!
La hauteur de ces 2 pièces, avec un arrondi au ventre, sera coupée simplement au cutter...
A+
Re: Avion résistant au vent
Le fuselage est sensé ressembler à ça :
Bon... le vrai sera plutôt rose que bleu, mais bon...
Il restait, couper les flancs du fuselage à la bonne hauteur, au cutter :
Et hop !
Faudra coller et poncer un coup.
En attendant, le stabilisateur horizontal avance :
Et son support, avec les tiges filetées pour boulonner le stab dessus :
Voilà, voilà...
A+
Bon... le vrai sera plutôt rose que bleu, mais bon...
Il restait, couper les flancs du fuselage à la bonne hauteur, au cutter :
Et hop !
Faudra coller et poncer un coup.
En attendant, le stabilisateur horizontal avance :
Et son support, avec les tiges filetées pour boulonner le stab dessus :
Voilà, voilà...
A+
Re: Avion résistant au vent
Oui, j'ose toujours espérer que ça aide un peu. Au pire ça protège un peu des chocs ??
Je vois mal comment mettre la caméra sous verrière sur un avion comme ça. Faudrait une sacrée bulle par rapport à la taille du fuselage ! et je serais incapable de faire une belle bulle bien lisse, bien clair.
Mais je vais quand même avoir un tableau de bord si ça se trouve !! en fait un avertisseur de tension basse qui affiche la tension des éléments de la batterie, et la batterie complète, en alternance, et qui bipe quand c'est trop bas. C'est le strict minimum pour voler en immersion et ça permet de se débarrasser de l'OSD, voire du logger, donc de faire une version "light".
La suite de la construction :
Plus grand chose à faire pour le fuselage ensuite : couper au cutter des plaques de polystyrène, quelques cadres rectangulaires...
Je vois mal comment mettre la caméra sous verrière sur un avion comme ça. Faudrait une sacrée bulle par rapport à la taille du fuselage ! et je serais incapable de faire une belle bulle bien lisse, bien clair.
Mais je vais quand même avoir un tableau de bord si ça se trouve !! en fait un avertisseur de tension basse qui affiche la tension des éléments de la batterie, et la batterie complète, en alternance, et qui bipe quand c'est trop bas. C'est le strict minimum pour voler en immersion et ça permet de se débarrasser de l'OSD, voire du logger, donc de faire une version "light".
La suite de la construction :
Plus grand chose à faire pour le fuselage ensuite : couper au cutter des plaques de polystyrène, quelques cadres rectangulaires...
Re: Avion résistant au vent
Je viens de passer au crible mon stock de "Fana de l'aviation", dans le but de faire un peu de ménage et voir si je pouvais retrouver l'article sur l'avion à ailes montées souples, mais niet! rien trouvé
Fred
Fred
Re: Avion résistant au vent
ça fait toujours du bien de se replonger dans les vieux fanas !!
Y avait les avions à surface variable y a pas longtemps...
En regardant les oiseaux en vol, on les voit parfois avec l'extrémité des ailes recourbée vers le bas. Est-ce simplement dû à leur anatomie de base ou est-ce un réel avantage en vol plané ?? j'essayerais bien aussi cette configuration, avec un dièdre inverse en bout d'aile. Mais bon, va falloir que j'en fasse des ailes si je veux tout essayer
Pour l'instant, c'est le fuselage qui est quasi fini. Donc j'attaque les ailes prochainement (avant de revenir au fuselage pour les dernières touches, puis de finir les stabs...) :
Sincèrement, il est minuscule !!!!
Pour répondre à DURA concernant la motorisation...
Je pars clairement sur un moteur de 62 g et 1180 de KV. J'ai utilisé ce type de moteur pleins de fois et je sais que c'est une valeur sûre. Pour être précis c'est un moteur EMP N2830 donné pour 1300 de KV, mesuré à 1180. Pour la batterie je vais réutiliser celles du FURAX, soit des 3S 2100 mAh "greenline" de 25C, super légères (125 g), dont je suis très satisfait, et en plus j'en ai 2 !
Pour l'hélice, à priori une APC 8x6 thin electric. Une 9x4.5 consommerai autant mais les performances, vitesse, taux de montée et autonomie risquent d'être moins bonnes.
Bref, que du super classique... (avec option 4S 1800 mAh et 7x6 pour la version sport)
En gros, j'en suis à envisager un avion de 700 à 800 g, dans les 200 W, probablement capable de 80 à 90 km/h, 20 minutes de vol. Mais je ferais des pronostics détaillés AVANT mon premier vol avec logger et tout le bazar, pour jouer un peu les madame Soleil. (j'adore ça )
Y avait les avions à surface variable y a pas longtemps...
En regardant les oiseaux en vol, on les voit parfois avec l'extrémité des ailes recourbée vers le bas. Est-ce simplement dû à leur anatomie de base ou est-ce un réel avantage en vol plané ?? j'essayerais bien aussi cette configuration, avec un dièdre inverse en bout d'aile. Mais bon, va falloir que j'en fasse des ailes si je veux tout essayer
Pour l'instant, c'est le fuselage qui est quasi fini. Donc j'attaque les ailes prochainement (avant de revenir au fuselage pour les dernières touches, puis de finir les stabs...) :
Sincèrement, il est minuscule !!!!
Pour répondre à DURA concernant la motorisation...
Je pars clairement sur un moteur de 62 g et 1180 de KV. J'ai utilisé ce type de moteur pleins de fois et je sais que c'est une valeur sûre. Pour être précis c'est un moteur EMP N2830 donné pour 1300 de KV, mesuré à 1180. Pour la batterie je vais réutiliser celles du FURAX, soit des 3S 2100 mAh "greenline" de 25C, super légères (125 g), dont je suis très satisfait, et en plus j'en ai 2 !
Pour l'hélice, à priori une APC 8x6 thin electric. Une 9x4.5 consommerai autant mais les performances, vitesse, taux de montée et autonomie risquent d'être moins bonnes.
Bref, que du super classique... (avec option 4S 1800 mAh et 7x6 pour la version sport)
En gros, j'en suis à envisager un avion de 700 à 800 g, dans les 200 W, probablement capable de 80 à 90 km/h, 20 minutes de vol. Mais je ferais des pronostics détaillés AVANT mon premier vol avec logger et tout le bazar, pour jouer un peu les madame Soleil. (j'adore ça )
Re: Avion résistant au vent
J'avoue que ça m'interroge aussiyomgui a écrit:En regardant les oiseaux en vol, on les voit parfois avec l'extrémité des ailes recourbée vers le bas. Est-ce simplement dû à leur anatomie de base ou est-ce un réel avantage en vol plané ?? j'essayerais bien aussi cette configuration, avec un dièdre inverse en bout d'aile. Mais bon, va falloir que j'en fasse des ailes si je veux tout essayer
Il y a aussi le profil creux dans la partie avant en bout d'aile, avec vrillage négatif, qui va avec. Tout ça va à l'encontre de ce qu'on fait en modélisme, mais si ça existe sur des oiseaux, ça doit avoir une certaine efficacité. Cela dit, c'est à peu près ce que j'ai fait sur mon aile "Ptérodactyle", qui était une aile aux performances honnêtes, sans plus.
Jack Northrop a conçu une aile volante à dièdre et flèche variable sur la N1M, le dièdre étant alors destiné à créer de la surface latérale pour le lacet.
L'avion a volé dans plusieurs configurations de dièdre en mouette, et dièdre nul. Finalement, c'est sans dièdre que ça volait encore le mieux. Mais bon, le but de l'expérience était plutôt l'étude de la stabilité
... mais ça vaut le coup d'essayer de répondre soi même aux questions qu'on se pose
Fred
Re: Avion résistant au vent
Oui, c'est ça qu'est marrant ! j'ai enfilé mon déguisement d'ingénieur, puis de chef d'atelier. Vivement celui qui me plait le plus : pilote d'essai !!
Bon, j'ai pu faire 5 ébauches de demi-aile en mousse, 50x20 cm... et là je suis à court de mousse... Prochaine étape, faire une aile standard complète. Ensuite restera plus qu'à fermer le dessus du fuselage (en mousse, ce sera rapide), poncer le fuselage, finir les surfaces de stab, poser la tringlerie, mettre le bordel en place et vogue la galère !
Je mettrais quelques photos des guides utilisés pour tailler les ailes ce soir, si j'ai le temps...
Bon, j'ai pu faire 5 ébauches de demi-aile en mousse, 50x20 cm... et là je suis à court de mousse... Prochaine étape, faire une aile standard complète. Ensuite restera plus qu'à fermer le dessus du fuselage (en mousse, ce sera rapide), poncer le fuselage, finir les surfaces de stab, poser la tringlerie, mettre le bordel en place et vogue la galère !
Je mettrais quelques photos des guides utilisés pour tailler les ailes ce soir, si j'ai le temps...
Re: Avion résistant au vent
Donc, tailler les ailes !
Après avoir coupé des blocs assez grossiers de 50 x 20 x 5 cm, j'ai commencé par tailler le profil à l'aide des guides (2 paires) :
Autant l'extrados est bien respecté par rapport au profil visé, autant l'intrados c'est plus approximatif avec cette méthode de coupe. La découpe vaporise une partie de la mousse, selon la chaleur et la vitesse de découpe. Donc pour l'intrados, la quantité réellement enlevée est un peu aléatoire, le "trait" ne peut pas être bien positionné. De toute façon, je ne tiens pas absolument que le profil soit suivi dans la moindre de ses petites coordonnées.
Les guides sont positionnés à l'aide de "porte-guides" (deux tasseaux séparés de l'épaisseur des guides, en contre plaqué 0,8 mm), assurant un positionnement exact et la possibilité de facilement passer du guide extrados au guide intrados :
La grosse scie "râteau" permet de se tenir un peu éloigner et de voir les marques de chaque côté des porte-guides, la longueur marquée tous les 2 cm, pour assurer un minimum que je reste bien perpendiculaire à l'aile.
Enfin, un plat est fait sous l'aile, là où elle sera posée sur le fuselage :
A+
Après avoir coupé des blocs assez grossiers de 50 x 20 x 5 cm, j'ai commencé par tailler le profil à l'aide des guides (2 paires) :
Autant l'extrados est bien respecté par rapport au profil visé, autant l'intrados c'est plus approximatif avec cette méthode de coupe. La découpe vaporise une partie de la mousse, selon la chaleur et la vitesse de découpe. Donc pour l'intrados, la quantité réellement enlevée est un peu aléatoire, le "trait" ne peut pas être bien positionné. De toute façon, je ne tiens pas absolument que le profil soit suivi dans la moindre de ses petites coordonnées.
Les guides sont positionnés à l'aide de "porte-guides" (deux tasseaux séparés de l'épaisseur des guides, en contre plaqué 0,8 mm), assurant un positionnement exact et la possibilité de facilement passer du guide extrados au guide intrados :
La grosse scie "râteau" permet de se tenir un peu éloigner et de voir les marques de chaque côté des porte-guides, la longueur marquée tous les 2 cm, pour assurer un minimum que je reste bien perpendiculaire à l'aile.
Enfin, un plat est fait sous l'aile, là où elle sera posée sur le fuselage :
A+
Re: Avion résistant au vent
Whaow! ça fait sérieux, ton système. Moi qui tiens mon arc à deux mains, en comparaison je suis un bricolo
Re: Avion résistant au vent
A l'origine, le manche de l'arc était prévu pour venir se mettre entre 2 planches verticales servant de guide. C'est avec ça que j'ai fait les ailes du Myrtille il me semble. Mais en fait la rigidité n'était pas vraiment suffisante et ça coinçait souvent. Au final le résultat est le même, en plus facile d'utilisation, en faisant à main levée et en restant bien attentif, surtout au niveau du bord d'attaque où un pet de travers peut venir tout gâcher.
ça a l'air classe comme ça mais bon... la précision du profil est toute relative. Je n'y accorde pas tant d'importance, alors... ça fait bien l'affaire !
Quand j'aurai 2 minutes, je tracerais quand même le profil obtenu pour le comparer au profil visé (SA7035), juste pour info...
ça a l'air classe comme ça mais bon... la précision du profil est toute relative. Je n'y accorde pas tant d'importance, alors... ça fait bien l'affaire !
Quand j'aurai 2 minutes, je tracerais quand même le profil obtenu pour le comparer au profil visé (SA7035), juste pour info...
Re: Avion résistant au vent
Je viens de faire une expérience que j'aurais dû faire il y a longtemps : faire une "maquette" à l'échelle de l'avion. En fait, un avion découpé dans du bristol, avec les surfaces à l'échelle 1/5e de l'original.
La "maquette" est renforcée au balsa, balancée à l'aide d'une vis scotchée dans le nez.
Test du roulis... avec des ailerons classiques, pas de soucis... avec les surfaces du stab horizontal seulement, ouille ! l'avion s'incline à peine et se met en dérapage plutôt que d'entamer un tonneau !!!
Bon... ben va falloir prévoir des ailerons je crois...
Du coup je pense faire des "full span" pour commencer. Et quand même garder la possibilité d'essayer le roulis par les surfaces arrières seules.
En fait, même avec l'envergure réduite à celle du stab, le roulis est moyen...
La "maquette" est renforcée au balsa, balancée à l'aide d'une vis scotchée dans le nez.
Test du roulis... avec des ailerons classiques, pas de soucis... avec les surfaces du stab horizontal seulement, ouille ! l'avion s'incline à peine et se met en dérapage plutôt que d'entamer un tonneau !!!
Bon... ben va falloir prévoir des ailerons je crois...
Du coup je pense faire des "full span" pour commencer. Et quand même garder la possibilité d'essayer le roulis par les surfaces arrières seules.
En fait, même avec l'envergure réduite à celle du stab, le roulis est moyen...
Re: Avion résistant au vent
Du dièdre à l'aile ? même comme ça, même constat...
Dans tous les cas, l'avion se penche à peine, voire même prend du roulis inverse ! surement le stab qui décroche.
C'est définitivement pas convaincant ! (j'ai pas l'air couillon moi du coup... )
J'avoue qu'une petite voie en moi me dit d'essayer quand même, mais c'est pas très prudent. J'ai pensé full span mais ça me tente moins d'un coup, ça va changer le profil sur toute la longueur de l'aile et ça force à une certaine rigidité.
Bon, ben faut réfléchir, aïe !!
Dans tous les cas, l'avion se penche à peine, voire même prend du roulis inverse ! surement le stab qui décroche.
C'est définitivement pas convaincant ! (j'ai pas l'air couillon moi du coup... )
J'avoue qu'une petite voie en moi me dit d'essayer quand même, mais c'est pas très prudent. J'ai pensé full span mais ça me tente moins d'un coup, ça va changer le profil sur toute la longueur de l'aile et ça force à une certaine rigidité.
Bon, ben faut réfléchir, aïe !!
Re: Avion résistant au vent
Je me suis mal exprimé. un peu de dièdre, et roulis utilisé conjointement avec la dérive. Il n'y a pas de raison que ça ne tourne pas. Pour les tonneaux dans l'axe c'est pas génial, mais pour de simples virages ça doit être très suffisant
Re: Avion résistant au vent
Ah, le test de l'avion en bristol dit que ça reste pas fameux. De toute façon j'ai déjà commencé à taillader l'aile pour installer des ailerons. C'est plus prudent je pense pour un début. Surtout si je suis amener à essayer l'avion par "gros" vent (tout est relatif...).
Ca m'emmerde un peu quand même, ça rajoute du poids et de la complexité à produire des ailes en série, sans compter les servos...
Ca m'emmerde un peu quand même, ça rajoute du poids et de la complexité à produire des ailes en série, sans compter les servos...
Re: Avion résistant au vent
L'avion presque au complet à la pesée :
Reste encore quelques finitions bien sûr, mais déjà je peux faire une estimation de la masse finale. J'ai 414 g sur la balance, cellule quasi complète avec servos (4) en place, sans électronique, ni moteur ou batterie. Disons la cellule finie à 450 g.
En mode vol à vue simple, faut rajouter 265 g (moteur, batterie, hélice, contrôleur, récepteur), soit un total à 715 g.
En mode immersion "light" (minimum pour avoir une image, sans OSD ni logger...) on rajoute 370 g, soit un total à 820 g.
En mode immersion lourde (logger + capteurs + OSD, avec BEC externe, etc...) on rajoute au moins 450 g, soit un total à 900 g ! probable que ça finisse par atteindre les 1 kg.
A+
Reste encore quelques finitions bien sûr, mais déjà je peux faire une estimation de la masse finale. J'ai 414 g sur la balance, cellule quasi complète avec servos (4) en place, sans électronique, ni moteur ou batterie. Disons la cellule finie à 450 g.
En mode vol à vue simple, faut rajouter 265 g (moteur, batterie, hélice, contrôleur, récepteur), soit un total à 715 g.
En mode immersion "light" (minimum pour avoir une image, sans OSD ni logger...) on rajoute 370 g, soit un total à 820 g.
En mode immersion lourde (logger + capteurs + OSD, avec BEC externe, etc...) on rajoute au moins 450 g, soit un total à 900 g ! probable que ça finisse par atteindre les 1 kg.
A+
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Photos et Vidéos
» FPV Avion RQ100
» Mon New Avion pour le FPV
» missile Air->Air sur avion
» Avion nouveau
» FPV Avion RQ100
» Mon New Avion pour le FPV
» missile Air->Air sur avion
» Avion nouveau
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|