aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Avion résistant au vent

+3
yomgui
ozgore
nabakou
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 4 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Lun 11 Mai - 23:14

30ème vol du Razmotte, la barre des 4 heures de vol en immersion est passée...

Je me suis trouvé un coin tranquille où quelques bosquets permettent de se faire un mini circuit.

Image google earth :

Avion résistant au vent - Page 4 Circui10

Autant dire que ça vire sec !

L'idée c'est bien sûr d'étudier les qualités de manœuvrabilité. Pour l'instant j'ai surtout fait de la reconnaissance du terrain plus que des vrais chronos.

J'ai commencé en 4S 1800 mAh avec une 8x6, à 1024 g, puis 2 vols avec une 3S 2100 mAh et hélice 9x6, à 985 g. Différence minime, avec charges alaires de 51,2 g/dm² et 49,3 g/dm². Il n'empêche qu'en vol la première config à quand même l'air plus lourde !

Alors ça vient peut-être de la différence de puissance (380 W en 4S, 220 en 3S) ? ou de ma prudence initiale qui m'a fait voler plus lentement ?

Bref, en attendant, j'ai une image intéressante d'un décrochage dynamique avec mes volets expérimentaux, c'était chaud !!!



En vol normal, la pression au bord de fuite est plus forte en dessous qu'au dessus, ce qui ouvre légèrement le volet, jusqu'à ce que les pressions (et le poids du volet) s'équilibrent. Plus l'angle d'attaque augmente, et le coefficient de portance, plus le volet s'ouvre. Jusqu'au moment ou le flux d'air se détache de l'extrados, en commençant par le bord de fuite. A ce moment, le flux est même inversé au niveau du bord de fuite, on peut le voir si on attache un fil au bord de fuite, au décrochage le fil remonte le long de la corde. Le volet est alors aspiré vers le haut.

Dans la vidéo, on voit le volet s'ouvrir, devenir tremblotant, puis s'ouvrir en grand brutalement.

Le sol semble très proche dans les dixièmes de seconde qui suivent Laughing

Il faudra que je fasse une vidéo plus chiadée... mais au ralenti on voit déjà que l'ouverture des volets n'est pas forcément la même sur les deux ailes, l'angle d'attaque n'est pas le même et les volets tempèrent les variations de portance.

Sinon, j'ai aussi essayé avec les volets bloqués fermés. Alors ça a commencé en secouant sévère... mais ce n'est peut-être qu'une augmentation passagère de la force du vent, puisque ça se calme par la suite. Mais la vidéo est parlante, quand l'avion arrive entre les premiers bosquets il est directement secoué, rendant le vol inconfortable et risqué (ce qui se traduit par une prise d'altitude de ma part). Je n'ai rien constaté de tel, ou très ponctuellement, avec les volets libres de s'ouvrir :



Pour expliquer un peu comment c'est sensé fonctionner, la polaire issue de XFLR5 (XFoil) :

Avion résistant au vent - Page 4 Polair10

Le coefficient de portance (ici nommé Cl) selon l'angle d'attaque, aux angles d'ouverture de 3°, 5°, 7.5°, 10° et 20°.

En vol "normal", disons que l'ouverture est de 3°, le Cl est assez faible, disons 0.4 pour un angle d'attaque de 3°. Si une rafale vient frapper l'aile et augmente l'angle d'attaque de 5°, passant à 8°, le profil aura alors un Cl augmenté à plus de 1 si le volet ne bouge pas. Mais s'il s'ouvre de 10° par exemple, le Cl ne sera que de 0.6... le déséquilibre sera donc bien moins important.

Bon, les chiffres sont pifométriques, et les volets ne font pas l'envergure de l'aile, mais le principe est là... En contrepartie, le Cl max est réduit, mais le décrochage est plus doux.

Je vais essayer de prendre le temps de faire une belle vidéo. Mais j'avoue que les tours de circuit, c'est assez vomitif à regarder Laughing
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 4 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Mar 12 Mai - 12:39

C'est intéressant aussi de voir qu'avec les volets bloqués, les ailes se déforment nettement plus.
Je veux dire qu'on voit bien les saumons bouger davantage, signe qu'elles encaissent plus durement.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 4 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Dim 17 Mai - 11:59

Pour rester dans la mode des problèmes vidéo je me suis payé une bonne perte d'image ce matin, impossible de récupérer l'avion qui s'est posé tout seul dans le champs, non sans dommage...

Les tests s'arrêtent donc là... What a Face
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 4 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Fred Van.H. Dim 17 Mai - 21:50

Crying or Very sad Réparable?
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 4 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  yomgui Dim 17 Mai - 22:18

Mmmoui, ça doit être jouable. Ce qui m'inquiète c'est les raisons de la merdouille avec la vidéo...

C'est un peu la poisse en ce moment ! mauvaises ondes... je vais aider une grand-mère à traverser la rue pour conjurer le sort !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion résistant au vent - Page 4 Empty Re: Avion résistant au vent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum