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tube Pitot adressable en I2C

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Message  nabakou Mer 13 Nov - 9:03

suite du post pour les tubes Pitot

"nabakou a écrit:
hello Loma,

le tube pitot que tu possèdes, c'est un modèle qui est adressable en I2C , du genre de celui-ci ?

http://www.buildyourowndrone.co.uk/Air-Speed-Sensor-Kit-MPXV7002DP-p/as-02dp.htm
Salut

non c'est celui là..
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=7838
mais je n'ai pas encore essayé de dialoguer avec.
ce que je sais , c'est que le capteur de pression est branché sur un CAN Microchip avec une liaison I2C."



ok, j'ai le même que toi mais si c'est bien la version V3, il a l'air assez compliqué à adresser en I2C car il faut d'abord le configurer en "3eme partie", ce qui , apparemment, n'est possible qu'avec un E-logger de la marque.
Le V4 n'a pas cet inconvénient.
voir ici : http://www.readbag.com/eagletreesystems-support-manuals-microsensor-i2c

J'essaye d'avoir des infos chez le fabriquant pour la suite...

En dernier recours, j'espère pouvoir repiquer une tension quelque part sur la plaquette et l'envoyer sur une entrée analogique de ma carte ( projet en cours, un Arduplane )
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Message  LOMA Mer 13 Nov - 9:28

Salut

Je ne peux pas trop t'en dire car, j'ai rien fait dessus, (juste le déballer)

nabakou a écrit:
en "3eme partie", ce qui , apparemment, n'est possible qu'avec un E-logger de la marque.
Je pense que c'est quand m^me possible, à mon avis c'est plus que l'on ne connait pas les trames à envoyer,
Il faudrait se procurer un E-Logger, afin de faire une analyse des trame envoyée... ( ça me rappel le boulot)


ArduPlane, je vais suivre ça avec interet

a+
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Message  nabakou Mer 13 Nov - 20:01

oui, un arduplane, ça risque d'être sympa Very Happy

apparemment, dans le V3, il faut remplacer le frimware, ce qui se fait par l'E-logger

le fabricant répond mais il est du genre "secrétaire-qui-répond-des-mails-tous-faits" mais je ne baisse pas les armes ! ..alien 
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Message  LOMA Mer 13 Nov - 20:53

Re
- sur Ardu j'ai pas tous suivi, mais certaines choses m'interesse.. plus tard..
- Concernant le capteur de pitot, j'ai ouvert le mien (gaine thermo). et ai regarder le composant.
C'est bien un microchip mais pas un simple CAN. c'est un µC Donc avec le code purement propriétaire... Sad 
par contre re-programmable..  ( Flash, 16F677)

donc faut faire des recherches sur le net du protocole utilisé, pour la communication.
tu dis que le firmware du V4 est dispo ? mais j'ai peur que le fait qu'il doit être utilisé via le E-logger soit encore propriétaire Sad  et non utilisable par un simple programateur de Pic.

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un petit lien qui merite une petite lecture..
a+
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Message  Fred Van.H. Mer 13 Nov - 22:02

... Je comprends à peu près l'anglais, quelques phrases d'allemand, trois mots d'espagnol, mais l'électronicien et l'informaticien, rien! pas une broque Laughing 

En trois mots, nabakou, toi qui es l'auteur de ce sujet, peux tu éditer le premier message pour expliquer le sujet et le but poursuivi?
Merci Very Happy 


A+

Fred

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Message  LOMA Mer 13 Nov - 22:37

Fred Van.H. a écrit:... Je comprends à peu près l'anglais, quelques phrases d'allemand, trois mots d'espagnol, mais l'électronicien et l'informaticien, rien! pas une broque Laughing 
Tu me fais rire fred...
Le but ici est de pouvoir réutiliser un capteur de vitesse pitot déja existant sur le marché..

I2C =I²C => c'est un protocole qui définit comment échanger des informations ( données) entre 2 périphériques...
Là, dans ce cas, on à un capteur de vitesse air pitot, la seul chose que l'on sait c'est qu'il communique en I²C. A titre de comparaison je veux communiquer avec qqs, on siat que l'on comuniquera par écrit, avec papier et crayon, mais moi j'écris en français et lui en ???..

a+
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Message  nabakou Jeu 14 Nov - 11:44

Fred, vous avez besoin de mesurer votre vitesse pour le système de retour de force, et moi pour asservir la commande des gaz d'un avion en fonction de sa vitesse..
Nous cherchons donc des systèmes pitot utilisables avec nos systèmes arduino, ce qui ne va pas nécessairement tout seul Cool 

pour info, on trouve ici la réalisation d'un capteur pitot analogique :
http://home.nordnet.fr/fthobois/mod-telem.htm

je m'demande si on n'aurait plus de chance d'utiliser un simple capteur de pression absolue genre bmp085 pour capter uniquement la pression dynamique, après tout, mesurer la pression statique différentiellement ne sert qu'à avoir la mesure en valeur réelle de la vitesse...ce qui n'est pas forcément utile, en tout cas pour mon application

reste a voir si la gamme de mesure dudit capteur le permettrait...cogitations...
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Message  LOMA Jeu 14 Nov - 12:15

nabakou a écrit:
je m'demande si on n'aurait plus de chance d'utiliser un simple capteur de pression absolue genre bmp085 pour capter uniquement la pression dynamique, après tout, mesurer la pression statique différentiellement ne sert qu'à avoir la mesure en valeur réelle de la vitesse...ce qui n'est pas forcément utile, en tout cas pour mon application
Normalement Non ! l'utilisation d'un capteur différentielle permet de compenser avec ton altitude ( ta pression statique) après tu peux toujours essayer.. le résultat pouura te le dire.

Tu risque de rencontrer un Pb mécanique avec le bmp085, pour y brancher ton tuyau!! à par mettre toute l’électronique dans une boite étanche..

a+

MPXV4006DP 15€ chez Farnell !
Kit à le faire soit m^me autant, reprogrammer le pic qui est sur la carte EagleTree Airspeed..
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Message  nabakou Jeu 14 Nov - 16:10

oui,

on peut même imaginer une petite boite étanche dont une des parois serait une membrane, celle-ci orientée face au vent...

avantage : pas d'humidité qui entre dans le tube, rien de mécanique...ça me plait...vais faire des essais..cheers 

infos sur le bmp :
The BMP085 offers a measuring range of 300 to 1100 hPa with an absolute accuracy of down to 0.03 hPa.
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Message  Fred Van.H. Jeu 14 Nov - 21:56

Merci pour les explications Wink 

Voila un projet particulièrement utile Exclamation 

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Message  LOMA Jeu 14 Nov - 22:41

Fred Van.H. a écrit:Voila un projet particulièrement utile Exclamation 
Ouf ! ! Very Happy 

sinon pour avancer le schilb truc..
j'ai retrouvé l'elektor version américaine qui en parle... ( pas de miracle, non plus ) mais ca peux faire avancer le shimlblick.

mais en lisant ça, ca m'inquiete un peu. ca doit correspondre au 3eme mode dont tu parlais.

ELEKTOR a écrit:Watch out: there’s an I²C about!
We’re going to be using both Eagle Tree modules in I²C mode, but to do this we need to ‘unblock’ them using the eLogger 8.63 application in association with the eLogger V3 module.
But don’t worry, you won’t have to fork out for this module,
all you need do
is to state clearly in a note with your order that you want the “I²C mode unblocked detector” and Alexandre
at Studiosport, France [2] will prepare your order accordingly.
là j'ai pas tous compris ! si qqs peux m'expliquer !!
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Message  nabakou Jeu 14 Nov - 23:53

My taylor is rich ! Very Happy 


il dit que pour utiliser le module V3 en i2C, il faut débloquer celui-ci avec l'application 8.63 utilisée avec le Elogger V3.
Mais qu'il ne faut pas s'en faire, il faut indiquer clairement dans ta commande d'achat que tu le veux en mode "débloqué" et Alexandre de Studiomachin te préparera ton envoi en fonction de tes souhaits...


autrement dit, tu peux l'acheter débloqué mais il faut le demander gentiment Very Happy
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Message  nabakou Ven 15 Nov - 13:06

Fred Van.H. a écrit:Merci pour les explications Wink 

Voila un projet particulièrement utile Exclamation 

Fred
y a pas de quoi ! Razz 

"c'est quoi le groupe des chasseurs" ?

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Message  Fred Van.H. Ven 15 Nov - 13:27

nabakou a écrit: "c'est quoi le groupe des chasseurs" ?
"Les chasseurs", c'est le groupe de ceux qui ont l'autorisation d'aller dans la partie "MAC612 en détails". Je l'avais ouverte à tous les membres, et puis j'en ai vu y venir alors qu'ils ne s'étaient jamais donné la peine de poster ne serait-ce qu'un message de présentation, malgré mes mails le leur demandant gentiment. Ca peut sembler mesquin et dérisoire, mais un forum est un lieu d'échange. Dans un échange, chacun doit y mettre du sien. non?

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Message  nabakou Ven 15 Nov - 18:36

taratata,

moi je prend tout et je ne partage rien, c'est la loi de la jungle !     lol! 

blague à part, vive les "chasseurs" !


ok, revenons à nos moutons :  rendeer , heuuu non : albino , flûte : elephant ............scratch   ben non, y a pas de moutons dans les smileys
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Message  Fred Van.H. Ven 15 Nov - 19:18

nabakou a écrit:blague à part, vive les "chasseurs" !
Vive la chasse,     bordel !
et mort aux cons!
... et Dieu sait qu'il y en a.

C'est le cri de ralliement des pilotes français depuis la première guerre mondiale Wink 
Je ne sais pas si il se pratique toujours.
...les traditions se perdent Rolling EyesLaughing
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Message  Rémy60 Dim 17 Nov - 13:54

Ça a l'air de toujours se pratiquer et chez les chasseurs ils rajoutent au cul les muds (bombardier) lol! 

HS: Fred je suis désolé mais en ce moment pas trop le temps de poster avec le lycée... mais ça avance doucement la Mac la pièce en ctp qui accueille la valve et la valve sont quasi finis je mettrai des photos dès que je continuerai.
a+
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Message  Fred Van.H. Mar 19 Nov - 20:11

T'en fais pas, on n'est pas aux pièces. Et puis le Lycée c'est important Wink 

Bon courage

Fred
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Message  VinceR1 Mar 19 Nov - 20:36

Salut,
Je découvre ce thread Embarassed 

Alors pour info, quasiment tous les capteurs EagleTree peuvent être utilisés en I²C ! voir sur rcgroups le post de BillPa (rubrique "vendor" puis "eagletree systems" qui explique comment faire.

Voici la preuve : un AltiMeterV4 utilisé avec un arduino Nano pour renvoyer l'altitude via la télémétrie graupner Hott !
(désolé j'en suis tellement fier Laughing )
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Message  LOMA Mar 19 Nov - 23:13

Ca confirme l'I2C,
Par contre ce BillPa connait le protocole puisque a mon avis il est de EqgleTree.

VinceR1 a écrit:voir sur rcgroups le post de BillPa (rubrique "vendor" puis "eagletree systems" qui explique comment faire.
tu peux faire suivre le lien car des posts de Bill PA, il y en a...affraid 
merci

Like a Star @ heaven PS VincenR1 de Denonville c'est Toi ? Wink 
Like a Star @ heaven je lis (ce que je comprend) que certain ont passé leur module (Airspeed) en 'mode 3', par contre je n' ai pas vu d'explication claires a ce sujet. t'en à vu ? et les exemples de code sont souvent pour Altimetre...As tu passé toncapteur en mode 3 ?

a+

---------------------------
je viens de retrouver ce que tu disais à propos du mode 3.
Code:
Hi, unfortunately there's no way to do that without an eLogger. The eLogger and PC software do a sequence of things to the airspeed sensor involving a lot of software, and we'd have to give out quite a bit of software for that to work. Sorry about this!
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Message  VinceR1 Mer 20 Nov - 8:53

LOMA a écrit:
tu peux faire suivre le lien car des posts de Bill PA, il y en a...affraid 
merci
ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1118096



Like a Star @ heaven PS VincenR1 de Denonville c'est Toi ? Wink 
Like a Star @ heaven je lis (ce que je comprend) que certain ont passé leur module (Airspeed) en 'mode 3', par contre je n' ai pas vu d'explication claires a ce sujet. t'en à vu ? et les exemples de code sont souvent pour Altimetre...As tu passé toncapteur en mode 3 ?
Le vinceR1 de rcgroups oui c'est moi Razz
Alors de ce que je me souviens, il faut effectivement d'abord passer certains capteur en mode "tiers" (pas 3 Laughing ) pour qu'un système tiers autre que le E-logger puisse y accéder. Certains capteur, avant d'être passé en mode tiers, doivent avant être mis à jour pour ajouter cette possibilité.Tous ça est expliqué dans le pdf en début du sujet de billpa ci dessus.

Il faut également faire attention à l'adressage, car sur l'AltimeterV4 il est en 7 bits et non pas 8. Par exemple son adresse I²C est à l'origine 0xEC en 8 bits, mais dans le code il faut l'appeler avec 7 bits seulement, donc l'adresse devient 0x76. Je ne sais pas si c'est pareil avec les autres capteurs, faut voir, de toutes façons c'est pas dur à tester, si ça communique pas en 8 bits c'est que c'est en 7 Razz 

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Message  LOMA Mer 20 Nov - 9:05

Salut

Ok, merci,
j'avais déjà parcouru ce poste, mais pas vu la photo.

Merci pour ce petit lapsus de mode 3 et Tiers...
et merci pour la remarque 7-8 bits du bus I2C
J'y ferai attention lors de mes prochains essais..

Et toi tu la passé en mode "tiers" ton capteur de vitesse ?
a+
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Message  VinceR1 Mer 20 Nov - 9:28

LOMA a écrit:
Et toi tu la passé en mode "tiers" ton capteur de vitesse ?
a+
Non car l'AltimeterV4 fait parti des rares capteurs qui ne nécessitent pas d'être passé en mode tiers. Et c'est pas un capteur de vitesse, c'est juste un altimètre barométrique Razz 

Je viens de m'apercevoir que le lien vers le pdf qu'avait donné BillPa ne pointe plus dessus...C'est dommage car il y avait toutes les explications nécessaires dans ce pdf affraid
Je l'avais téléchargé, je vais voir si je le retrouve dans mon bordel, je dois bien l'avoir quelques part mais c'est pas gagné Laughing

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Message  nabakou Mer 20 Nov - 9:43

Nabakou l'a fait pour vous !    ..Very Happy 

solution trouvée :

après quelques échanges de mails, Eagle tree USA me propose de leur envoyer (à Washington) mon capteur V3, il vont le reprogrammer et me le renvoyer sans frais...pas si mal    alien 

Je l'ai posté ce matin dans une enveloppe avec du plastibulle, sans tracking = 1,34 euro (avec tracking = 6,50 euros), ça devrait arriver...en tout cas en Chine, ça arrive bien, l'ai déjà fait


voici le document en question ( il ne se trouve plus sur le site d'eagle tree ) : http://www.readbag.com/eagletreesystems-support-manuals-microsensor-i2c
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Message  LOMA Mer 20 Nov - 11:38

nabakou a écrit:Nabakou l'a fait pour vous !    ..Very Happy 
solution trouvée :
OK, tiens nous au jus...
ton capteur V3, Ou l'as tu acheté ? chez HK ?

merci
a+
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