Enfin un avion FPV pratique ?
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Enfin un avion FPV pratique ?
Ok...
Construire un avion en moins d'un mois, ça ça peut être un vrai défi pour moi ! surtout un pratique... un truc qui ne ressemble pas à une cagette non plus...
Première étape dans la construction, faudra être rationnel... mesurer le coffre de la logan.
Disons que je peux espérer y coincer tranquillement un avion de 1m30 x 1m...
Envergure 1m30, longueur 1m. C'est déjà un point d'attaque.
Faudra qu'il ait du bide, et du bide accessible... faudra plus que je pète une hélice à chaque vol... faudra pas que je flippe en le lançant... ni en le posant... faudra pas qu'il ait peur des herbes hautes, trempées et coupantes, ni de la neige... et si possible, pas trop moche.
Et aussi, le budget est à euh... zéro... plus ou moins zéro...
Donc deuxième étape... faire l'inventaire au grenier.
Construire un avion en moins d'un mois, ça ça peut être un vrai défi pour moi ! surtout un pratique... un truc qui ne ressemble pas à une cagette non plus...
Première étape dans la construction, faudra être rationnel... mesurer le coffre de la logan.
Disons que je peux espérer y coincer tranquillement un avion de 1m30 x 1m...
Envergure 1m30, longueur 1m. C'est déjà un point d'attaque.
Faudra qu'il ait du bide, et du bide accessible... faudra plus que je pète une hélice à chaque vol... faudra pas que je flippe en le lançant... ni en le posant... faudra pas qu'il ait peur des herbes hautes, trempées et coupantes, ni de la neige... et si possible, pas trop moche.
Et aussi, le budget est à euh... zéro... plus ou moins zéro...
Donc deuxième étape... faire l'inventaire au grenier.
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Euh... bon ben, hmm... l'inventaire du grenier n'est pas encourageant...
On va dire fausse alerte ! je préfère attendre plutôt que faire une merde volante en 1 mois...
Ça va être chaud, j'ai l'occasion d'aller à une rencontre modélisme amicale, et je n'ai rien d'autre à me mettre que mon petit Racer et ses 4 minutes d'autonomie...
On va dire fausse alerte ! je préfère attendre plutôt que faire une merde volante en 1 mois...
Ça va être chaud, j'ai l'occasion d'aller à une rencontre modélisme amicale, et je n'ai rien d'autre à me mettre que mon petit Racer et ses 4 minutes d'autonomie...
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Il manque des critères, je trouve : comment il doit voler? quelle est le genre de mission auquel il sera destiné?
Ne crois tu pas que si tu optais pour la formule aile volante, tu pourrais faire plus grand?
Fred
Ne crois tu pas que si tu optais pour la formule aile volante, tu pourrais faire plus grand?
Fred
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Y le faut un remplaçant pour le myrtille : vol pépère, autonomie... correcte, disons la demi-heure de promenade. En un chouille plus gros. En avion serein.
Le hic, c'est que j'ai plus de matière première, ni servo, ni pleins de trucs en fait...
Je me suis un peu emballé je vais repousser au niveau agenda. Et me mettre les idées plus au clair.
Le hic, c'est que j'ai plus de matière première, ni servo, ni pleins de trucs en fait...
Je me suis un peu emballé je vais repousser au niveau agenda. Et me mettre les idées plus au clair.
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Je vais pas avoir le choix...
Le racer est en miettes.
Le Furax à les bords de fuites déchirés, les dominos ont perdu leurs écrous (!!!!), il casse une hélice à chaque vol...
Le myrtille ne ressemble plus à grand chose...
Bref, je n'ai plus rien à faire voler... chômage technique !!!
Le racer est en miettes.
Le Furax à les bords de fuites déchirés, les dominos ont perdu leurs écrous (!!!!), il casse une hélice à chaque vol...
Le myrtille ne ressemble plus à grand chose...
Bref, je n'ai plus rien à faire voler... chômage technique !!!
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Je suis sûr que tu as déjà produit quelques dessins...
Alors, ça va ressembler à quoi?
Fred
Alors, ça va ressembler à quoi?
Fred
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Pff... même pas
J'ai commencé des ailes d'assez bonne taille, mais laissé tomber vu le manque de matière première.
J'ai donc fait péter le porte monnaie pour un peu de bois. J'ai pas assez d'idées, ou trop, je sais pas trop
Faut aussi que je pense à la neige cet hiver.
J'ai commencé des ailes d'assez bonne taille, mais laissé tomber vu le manque de matière première.
J'ai donc fait péter le porte monnaie pour un peu de bois. J'ai pas assez d'idées, ou trop, je sais pas trop
Faut aussi que je pense à la neige cet hiver.
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Bon ça y est, je commence à dessiner.
Ce sera un Myrtille 2 ! mouais, je sais pas très original... Les dimensions seront équivalentes, mais pas la conception. Je pense faire des ailes sur le même principe que le racer : polystyrène coffré balsa, en espérant que ça ne craindra pas trop l'humidité cet hiver.
L'aile sera entièrement démontable cette fois, j'y tiens ! En fait elle aura au moins 2 positions longitudinales possibles... Aile haute, 1m30 x 20 cm, profil style NACA 2412. Servos d'ailerons dans l'aile + option pour fixer un empennage en double poutres. Et aussi saumons démontables.
Fuselage de 10x10 cm de section, moteur montable en externe ou interne avec un cône, voire pas de moteur dans le nez. L'empennage sera démontable : surfaces démontables et carrément la queue entièrement amovible, remplaçable par un moteur.
Et oui, l'avion sera soit en traction, soit en propulsion avec double poutre... soit les deux !!
Le fuselage sera une simple caisse dont le haut sera entièrement amovible, sur toute la longueur du fuselage. Amovible, donc remplaçable, adaptable, etc. Avec la possibilité éventuelle de fixer dessous un train, ou des skis.
Ça risque d'être lourd par contre, pas mal de visserie, au moins 1kg5 si ça se trouve. Charge alaire à 60 g/dm²... jouable !
Voilà, voilà...
J'ai des doutes sur la structure du fuselage... tout polystyrène exclu (perd trop de place), j'imagine un mix contre plaqué 0.8 mm, balsa et dépron 3 mm en surface (pour isoler un peu de la neige, pluie, etc.).
A+
Ce sera un Myrtille 2 ! mouais, je sais pas très original... Les dimensions seront équivalentes, mais pas la conception. Je pense faire des ailes sur le même principe que le racer : polystyrène coffré balsa, en espérant que ça ne craindra pas trop l'humidité cet hiver.
L'aile sera entièrement démontable cette fois, j'y tiens ! En fait elle aura au moins 2 positions longitudinales possibles... Aile haute, 1m30 x 20 cm, profil style NACA 2412. Servos d'ailerons dans l'aile + option pour fixer un empennage en double poutres. Et aussi saumons démontables.
Fuselage de 10x10 cm de section, moteur montable en externe ou interne avec un cône, voire pas de moteur dans le nez. L'empennage sera démontable : surfaces démontables et carrément la queue entièrement amovible, remplaçable par un moteur.
Et oui, l'avion sera soit en traction, soit en propulsion avec double poutre... soit les deux !!
Le fuselage sera une simple caisse dont le haut sera entièrement amovible, sur toute la longueur du fuselage. Amovible, donc remplaçable, adaptable, etc. Avec la possibilité éventuelle de fixer dessous un train, ou des skis.
Ça risque d'être lourd par contre, pas mal de visserie, au moins 1kg5 si ça se trouve. Charge alaire à 60 g/dm²... jouable !
Voilà, voilà...
J'ai des doutes sur la structure du fuselage... tout polystyrène exclu (perd trop de place), j'imagine un mix contre plaqué 0.8 mm, balsa et dépron 3 mm en surface (pour isoler un peu de la neige, pluie, etc.).
A+
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
MOUAHAHARF!!!!
Du Yomguy tout craché
Ce n'est pas un avion, que tu nous prépares, c'est une soufflerie volante!!!
Je te vois déjà quantifier les gains ou pertes de différents types de saumons, du moteur tractif par rapport au propulsif, etc
Je ne me gourre pas, c'est bien l'idée ?
Ca tombe bien, c'est aussi des questions que je me pose. Ca va encore être intéressant
A ta place, puisque tu crains la flotte, je ferais un fuselage en balsa que je vernirais avec un enduit genre enduit cellulosique ( en modélisme on l'appelle "nitro-cellulosique" ou "balsarite", ça permet au prétexte d'additifs sensés protéger du nitrométhane ou aider au collage des entoilages thermorétractables, de les vendre plus cher ) puis entoilage thermorétractable. Au passage, j'ai testé sur le Zitoir celui que vend Hobbyking, il est très bon.
Bonne construction,
Fred
Du Yomguy tout craché
Ce n'est pas un avion, que tu nous prépares, c'est une soufflerie volante!!!
Je te vois déjà quantifier les gains ou pertes de différents types de saumons, du moteur tractif par rapport au propulsif, etc
Je ne me gourre pas, c'est bien l'idée ?
Ca tombe bien, c'est aussi des questions que je me pose. Ca va encore être intéressant
A ta place, puisque tu crains la flotte, je ferais un fuselage en balsa que je vernirais avec un enduit genre enduit cellulosique ( en modélisme on l'appelle "nitro-cellulosique" ou "balsarite", ça permet au prétexte d'additifs sensés protéger du nitrométhane ou aider au collage des entoilages thermorétractables, de les vendre plus cher ) puis entoilage thermorétractable. Au passage, j'ai testé sur le Zitoir celui que vend Hobbyking, il est très bon.
Bonne construction,
Fred
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
J'avoue, j'avoue
Bon, pour commencer j'ai juste défini les dimensions de base, surtout l'envergure fixée à max 1m30, pour rentrer dans la voiture ! La corde à 20 cm pour arriver à un allongement de 6,5. Tout ça plus ou moins au pif, pour viser un avion polyvalent.
Les stabs sont dimensionnés selon le calcul des volumes de stab (avec Tetacalc et/ou PredimRC), la longueur du fuselage est au pif pour l'instant. Ça donne ça dans PredimRC :
et dans Tetacalc :
Volume de stab horizontal : 0,45
Volume de stab vertical : 0,35
L'aile sera indépendante du reste, je peux donc déjà commencer par ça le temps que ça mûrisse un peu pour le fuselage...
Pour la dimension des ailerons, je me réfère souvent à ça :
Par exemple, un aileron d'envergure de 40 % de l'envergure de l'aile ---> une corde d'aileron d'environ 22 % de celle de l'aile. Donc à priori, aileron de 240 x 44 mm. Plus ou moins quoi, on va pas chipoter, disons que c'est dans la norme...
Bon, pour commencer j'ai juste défini les dimensions de base, surtout l'envergure fixée à max 1m30, pour rentrer dans la voiture ! La corde à 20 cm pour arriver à un allongement de 6,5. Tout ça plus ou moins au pif, pour viser un avion polyvalent.
Les stabs sont dimensionnés selon le calcul des volumes de stab (avec Tetacalc et/ou PredimRC), la longueur du fuselage est au pif pour l'instant. Ça donne ça dans PredimRC :
et dans Tetacalc :
Volume de stab horizontal : 0,45
Volume de stab vertical : 0,35
L'aile sera indépendante du reste, je peux donc déjà commencer par ça le temps que ça mûrisse un peu pour le fuselage...
Pour la dimension des ailerons, je me réfère souvent à ça :
Par exemple, un aileron d'envergure de 40 % de l'envergure de l'aile ---> une corde d'aileron d'environ 22 % de celle de l'aile. Donc à priori, aileron de 240 x 44 mm. Plus ou moins quoi, on va pas chipoter, disons que c'est dans la norme...
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Intéressant, cet abaque. On part du principe que les ailerons sont situés proches des saumons, bien sûr
Mais ça me fait penser à une histoire :
Un gars m'avait expliqué que craignant que les ailerons qu'il avait ajouté à son Easystar soient trop efficaces, il avait choisi de les installer près du fuselage. Je n'ai pas osé lui expliquer que la démarche me semblait absurde, mais ça m'a fait réfléchir : si ses ailerons arrivaient à fournir assez de couple de roulis malgré la faible envergure sur laquelle ils agissaient, autant mettre les gouvernes de roulis à l'empennage. Suite à ça j'ai fait un Easystar bipoutre à empennage en vé inversé : les gouvernes donnaient à la fois du lacet et du roulis avec une aile restée vierge de toute gouverne. Et ça marchait d'enfer. Bon, évidemment, il ne fallait pas lui demander des tonneaux non barriques
Fin de l'apparté
Fred
Mais ça me fait penser à une histoire :
Un gars m'avait expliqué que craignant que les ailerons qu'il avait ajouté à son Easystar soient trop efficaces, il avait choisi de les installer près du fuselage. Je n'ai pas osé lui expliquer que la démarche me semblait absurde, mais ça m'a fait réfléchir : si ses ailerons arrivaient à fournir assez de couple de roulis malgré la faible envergure sur laquelle ils agissaient, autant mettre les gouvernes de roulis à l'empennage. Suite à ça j'ai fait un Easystar bipoutre à empennage en vé inversé : les gouvernes donnaient à la fois du lacet et du roulis avec une aile restée vierge de toute gouverne. Et ça marchait d'enfer. Bon, évidemment, il ne fallait pas lui demander des tonneaux non barriques
Fin de l'apparté
Fred
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Ah, le coup du roulis via les gouvernes de profondeur j'y avais pensé aussi, un peu comme sur le Tornado. Mais on m'avait dissuadé de la faire... ma foi... ça sera peut-être pour une prochaine !
Bon, je vais sketchuper à fond pour préparer la construction, j'aime bien voir un peu ce que ça va donner, et puis comme ça je peux avoir des avis sans doute bien utiles
J'envisage donc l'aile comme ça :
Coffrage balsa sur noyau en mousse. Collage à l'araldite. Soit 2 ailes de 650 mm en fait.
Vue de profil:
Je n'ai pas encore le bord d'attaque en balsa, je ne l'ai donc pas dessiné mais c'est prévu. Le "noyau" en mousse sera découpé au fil chaud, intrados puis extrados (aile découpée intrados en haut et extrados en bas), et ensuite 3 entailles de 1 mm de large pour accueillir 2 plats carbone 1x3x1000 mm et 1 lamelle en balsa 1x7x1000 mm. Enfin, une lumière pour le passage des câbles de servos, voire câbles et tuyauterie pour le tube de pitot, de section 18x6 mm environ.
Ce qui donne ça en gros :
Les découpes devraient pouvoir se faire assez facilement avec des gabarits adaptés.
Au cutter, faudra découper un puits pour le servo d'aileron, qui sera en fait traversant dans la mousse :
Le servo est collé sur une platine qui elle sera vissée dans le puits, prise dans des supports en balsa 10 mm :
L'aileron, j'envisage simplement des charnières toutes bêtes... si c'est un peu souple ça devrait pas être un problème tant que l'aile est rigide (enfin j'espère...).
Reste à voir comment fixer les poutres dans le cadre "double poutre", les bidules de saumons (voire une rallonge d'aile ?), et surtout comment fixer l'aile au fuselage...
Tiens, rien à voir, mais je serai en Gironde vers Libourne en fin de semaine... c'est loin de chez toi Fred ??
Bon, je vais sketchuper à fond pour préparer la construction, j'aime bien voir un peu ce que ça va donner, et puis comme ça je peux avoir des avis sans doute bien utiles
J'envisage donc l'aile comme ça :
Coffrage balsa sur noyau en mousse. Collage à l'araldite. Soit 2 ailes de 650 mm en fait.
Vue de profil:
Je n'ai pas encore le bord d'attaque en balsa, je ne l'ai donc pas dessiné mais c'est prévu. Le "noyau" en mousse sera découpé au fil chaud, intrados puis extrados (aile découpée intrados en haut et extrados en bas), et ensuite 3 entailles de 1 mm de large pour accueillir 2 plats carbone 1x3x1000 mm et 1 lamelle en balsa 1x7x1000 mm. Enfin, une lumière pour le passage des câbles de servos, voire câbles et tuyauterie pour le tube de pitot, de section 18x6 mm environ.
Ce qui donne ça en gros :
Les découpes devraient pouvoir se faire assez facilement avec des gabarits adaptés.
Au cutter, faudra découper un puits pour le servo d'aileron, qui sera en fait traversant dans la mousse :
Le servo est collé sur une platine qui elle sera vissée dans le puits, prise dans des supports en balsa 10 mm :
L'aileron, j'envisage simplement des charnières toutes bêtes... si c'est un peu souple ça devrait pas être un problème tant que l'aile est rigide (enfin j'espère...).
Reste à voir comment fixer les poutres dans le cadre "double poutre", les bidules de saumons (voire une rallonge d'aile ?), et surtout comment fixer l'aile au fuselage...
Tiens, rien à voir, mais je serai en Gironde vers Libourne en fin de semaine... c'est loin de chez toi Fred ??
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
Pour la fixation des poutres, j'en suis là :
4 vis M3 qui dépassent de l'aile, sur lesquelles je peux fixer à peu près n'importe quoi.
En fait, il faut une entaille dans la mousse de l'aile, dans laquelle vient s'insérer une pièce en balsa :
J'espère une bonne résistance à l'arrachement. Le truc qui me chiffonne c'est quand même ces vis qui dépassent, pas très joli ! J'ai pas trop d'autre solution, avec des écrous à la place ça me semble pas facile de faire costaud...?
4 vis M3 qui dépassent de l'aile, sur lesquelles je peux fixer à peu près n'importe quoi.
En fait, il faut une entaille dans la mousse de l'aile, dans laquelle vient s'insérer une pièce en balsa :
J'espère une bonne résistance à l'arrachement. Le truc qui me chiffonne c'est quand même ces vis qui dépassent, pas très joli ! J'ai pas trop d'autre solution, avec des écrous à la place ça me semble pas facile de faire costaud...?
Re: Enfin un avion FPV pratique ?
J'ai parlé de ça parce que logiquement on dispose généralement les ailerons près des saumons, c'est ce qui est supposé j'imagine dans ton abaque. Sauf que j'avais à l'esprit un contre exemple.yomgui a écrit:Ah, le coup du roulis via les gouvernes de profondeur j'y avais pensé aussi, un peu comme sur le Tornado. Mais on m'avait dissuadé de la faire...
Concernant mon Easystar à empennage faisant lacet + roulis, ça marchait très bien car l'avion était à l'origine un deux axes. Et que donc le roulis complétait le roulis induit. Ca rendait l'avion très réactif et précis comme un avion à ailerons, au lieu de bouchonner comme un deux axes classique. Mais le seul effet du roulis aurait été insuffisant.
Non, pas tellementyomgui a écrit:Tiens, rien à voir, mais je serai en Gironde vers Libourne en fin de semaine... c'est loin de chez toi Fred ??
Je t'envoie un MP
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