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ÉLECTRIFICATION DU MINICASSE

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ÉLECTRIFICATION DU MINICASSE Empty ÉLECTRIFICATION DU MINICASSE

Message  EHPIM Dim 6 Mar - 18:24

Salut à tous
un nouveau défi dans le style mais pas facile du tout
le minicasse est un avion de course/poursuite et combat, nous avions pour habitude de finir nos séances de vol par la course de minicasses
présentation du modèle:
il se casse très souvent donc il faut que ce soit pas cher et vite fait avec un minimum de planches (la cellule revient à 20/30€)
-envergure 900mm à 1000mm
-poids 1 kg
-motorisation 3.5 à 4 cm3
-réservoir 125cc
- autonomie 10 à 12'
le but est de rester le plus longtemps en vol (il ne doit en rester qu'un)
la meilleure hélice s'est avérée être la 9 X 5


ÉLECTRIFICATION DU MINICASSE 20160314

ÉLECTRIFICATION DU MINICASSE 20160315



j'ai fait quelques essais au banc cet aprem avec un moteur NTM 3536 910kv mais rien de concluant

hélice 9X5 3S 13A 156 Watts (ridicule)
hélice 9X5 4s 19A 285 Watts (un peu mieux) mais batterie 4S trop lourde pour la cellule il faudrait rester je pense sur du 3S (2200 à 3000)

certaines conversions ont déjà été faites avec plus ou moins de réussite (il y a même eu un incendie à bord)

un petit échantillon de nos délires



Thierry
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ÉLECTRIFICATION DU MINICASSE Empty Re: ÉLECTRIFICATION DU MINICASSE

Message  Fred Van.H. Lun 7 Mar - 6:07

Chez Spaderman, ils font ce genre de truc en coroplast. Ca a l'air de marcher pas mal et ça encaisse. Par contre, je ne sais pas en électrique Wink
Si l'autonomie est un problème mais que vous avez obligation de passer à l'électrique, vous serez tous dans le même cas, non? ça remet tout le monde à égalité. Peut être qu'alors il faudrait jouer sur la finesse de l'engin Neutral

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Message  yomgui Lun 7 Mar - 8:15

Salut,

A priori, une 4S n'est pas forcément plus lourde qu'une 3S, à quantité d'énergie égale le poids est sensiblement le même (par exemple une 3S 2400 mAh est équivalente en termes d'énergie à une 4S 1800 mAh, ou à une 2S 3600 mAh).

Donc le poids c'est surtout une question d'énergie, selon ton compromis puissance/autonomie.

Pour faire mieux, faudrait jouer sur l'efficacité. Au niveau motorisation tu ne pourras rien faire de transcendant.
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Message  EHPIM Lun 7 Mar - 17:27

Salut
tu as raison pour le poids des batteries seulement je n'ai pas de 4S à moins de 4000mA donc je préfère rester sur du 3S 2200 ou 3000 que j'ai déjà.
le challenge est assez intéressant:
En thermique il n'y a pas trop de questions à se poser un moteur développe environ 600Watts (plus ou moins en fonction des marques mais on a fait l'essai on ne gagne pas grand chose à monter en puissance même avec un 6.5cm3 l'avion a une vitesse max que l'on atteint avec un
moteur classique de 4cm3 version FX pour OS ou GT pour Webra).
En électrique il y a différentes approches pour obtenir cette puissance (des bonnes et des moins bonnes) je pense que je vais essayer de rester raisonnable avec une puissance d'environ 400 Watts pour gagner un peu en autonomie
400W en 3S cela fait environ 30/35 A soit 600mA/minute donc avec une 3300 environ 5 minutes de vol à donf et ce sera difficile de faire mieux
mais comme dit FRED on est tous égaux puisqu'il n'y a plus de possibilités en thermique donc ça relance encore le défi bounce

Thierry
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Message  Fred Van.H. Lun 7 Mar - 18:03

Du coup, peut être qu'il faudrait essayer de faire la différence sur l'aérodynamique.

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Message  EHPIM Mar 8 Mar - 7:27

Salut Fred
tu as raison je vais essayer de mettre un cône d'hélice et de profiler le nez c'est je pense la seule chose que je peux faire facilement sans revoir toute la conception.
Thierry
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Message  ozgore Mer 9 Mar - 10:48

salut

c est sympa comme zing ca !
course a la banderole en fpv vous avez deja testé?

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Message  Fred Van.H. Mer 9 Mar - 19:15

Jamais essayé, mais je suis sur que c'est une bonne idée.
Fred Van.H.
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Message  EHPIM Jeu 10 Mar - 6:33

jamais essayé non plus
tout seul pas évident peut être avec une banderole assez longue? tu connais le chien qui se mors la queue? lol!
dans mon secteur le FPV n'a pas beaucoup d'adepte ...dommage
Thierry
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