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Message  Pr3cisCr4zy01100 Jeu 24 Mar - 20:08

Bonsoir, j'ai fais ma petite présentation juste avant.

Donc je viens sur ce forum pour parler d'avion bien sur et de modélisme mais aussi pour poser deux trois questions ^^. Libre à vous de répondre.

Est-il possible de trouver l'envergure d'un avion grâce à ça vitesse et/ou son poids ?


Est-il possible de trouver la vitesse d'un avion grâce à son envergure et/ou son poids ?

Est-il possible de trouver son poids grâce à son envergure et/ou ça vitesse ?

Si tous ça n'est pas possible, pouvez vous me dire les calculs à faire pour trouver l'envergure, la vitesse et le poids.

Je sais que c'est question son facile pour vous mais pour moi... heu... je sais pas comment faire XD je vous remercie d'avance pour vos réponse, Bonne soirée à vous tous Smile Smile Smile Smile Smile

Pr3cisCr4zy01100

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Message  Fred Van.H. Jeu 24 Mar - 20:39

Salut Pr3cis (désolé d'abréger, mais il est long, ton pseudo Shocked Laughing )

Il y a ici un féru de ce genre de calculs, (Yomgui, un des piliers de ce modeste forum) mais comme il se fait rare ces temps-ci je vais te répondre moi-même, mais en termes forcément moins scientifiques que notre distingué collègue.

La vitesse de vol d'un avion, ou la masse à laquelle il peut voler, dépend directement de la "quantité de portance" (j'avais prévenu, je vais dire ça avec mes mots à moi Laughing ) que son aile est capable de fournir. Cette quantité dépend de la vitesse, justement, de sa surface, de l'angle auquel elle est inclinée, et des qualités de son profil.

-A vitesse et surface égale, une aile peut fournir plus ou moins de portance en fonction de son angle d'attaque.
-A vitesse, surface et angle d'attaque égal, une aile peut fournir plus ou moins de portance en fonction du profil de son aile, qui peut être plus ou moins porteur.
-A surface, profil et angle d'attaque égal, une aile peut fournir pus ou moins de portance en fonction du carré de sa vitesse..

Bref, un même avion peut voler à différentes vitesses en faisant varier son assiette, (et la puissance du moteur) et deux avions d'apparence comparable peuvent voler au même angle à des vitesses différentes si ils ont des profils différents.

L'envergure n'est qu'une dimension indicative, la principale caractéristique d'une aile est sa surface. Immédiatement après viendrait son allongement, (rapport envergure/corde) qui a une influence certaine sur la manière dont elle travaille.

Bref, tu ne peux pas directement déduire un paramètre d'après ceux que tu as énoncés, il t'en manquera forcément au moins un Neutral

Mais peut être ais-je mal compris la question? Si, quand tu parles de vitesses tu penses à la vitesse max que peut atteindre l'avion, il faut plutôt s'intéresser à la traînée, à la puissance de la motorisation et à son rendement.
Peux-tu préciser ta demande?

Fred
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Message  Pr3cisCr4zy01100 Jeu 24 Mar - 21:47

Merci de ta réponse, pour être plus claire je voudrai faire quelque chose de dingue (enfin pour moi perso) ^^ je voudrai faire un modélisme d'oiseau, avec les ailes qui bat etc... mais je n'arrive pas à trouver de calcul, j'ai besoin de savoir quel taille d'aile il me faut pour que ça puisse soulever 2 kg environs avec une faible vitesse de battement (enfin avec très peux de consommation ^^ ) voili voulou, j'espère être claire sur ce que je demande. Sinon merci beaucoup pour ton aide Wink

PS : Ce n'est pas grave, tu peux me nommer Precis il n'y a pas de soucis Wink

Pr3cisCr4zy01100

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Message  Fred Van.H. Ven 25 Mar - 11:39

C'est plus clair Wink

C'est la charge alaire qui sera le facteur le plus déterminant pour se faire une première idée.

Pour te donner des exemples avec la masse que tu mentionnes :
2kg, avec 20dm² de surface d'aile, ça ferait 100g/dm², ça fait un pavé. Un truc qui doit voler vite.
Avec 40dm², la charge alaire est de 50g/dm². c'est la charge alaire d'un avion de début de forme classique.
En dessous de 40g/dm², ça fait un avion franchement léger.
Ce la dépend aussi des dimensions générales de l'avion et sa masse. Selon l'échelle, un même avion peut voler de la même manière avec différentes charges alaires. Plus un avion est gros, plus on peut charger.

Pour l'envergure, c'est un peu un choix de rapport envergure/corde (allongement). Un grand allongement, genre planeur, donne une faible traînée induite, et donc des performances de plané, mais un comportement peu tolérant. Et inversement bien sur, une aile très large qui aurait peu d'envergure supporterait mieux d'être soumise à des angles d'attaques importants, un centrage approximatif, pose moins de problèmes de résistance, mais demandera plus d'énergie motrice.
Tout est affaire de compromis Wink

Il faudrait en savoir un peu plus sur le projet pour t'aider d'avantage, mais les ornithoptères, c'est quand même un domaine particulier Neutral

Fred
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Message  Pr3cisCr4zy01100 Ven 25 Mar - 13:28

Merci beaucoup pour tes explications, je pourrai avoir les calculs que tu à fais pour savoir tout ça.
"2kg, avec 20dm² de surface d'aile, ça ferait 100g/dm²." c'est-à dire que tu fais 2 Kg = 2 000 g ==> 2 000 g : 20 dm² = 100g/dm² ? C'est ça ? Masse : Air = Masse/aire²

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Message  LOMA Ven 25 Mar - 13:59

Pr3cisCr4zy01100 a écrit:Merci beaucoup pour tes explications, je pourrai avoir les calculs que tu à fais pour savoir tout ça.
"2kg, avec 20dm² de surface d'aile, ça ferait 100g/dm²." c'est-à dire que tu fais 2 Kg = 2 000 g ==> 2 000 g : 20 dm² = 100g/dm² ? C'est ça ? Masse : Air = Masse/aire²
oui, on cherche une masse pour une unté de surface ( le dm²), donc on divise par une surface.
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Message  Pr3cisCr4zy01100 Ven 25 Mar - 14:01

Super, merci à vous, je vais pouvoir me mettre au travail Smile merci beaucoup de m'avoir aider Wink PEACE à tous Very Happy

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Message  Fred Van.H. Ven 25 Mar - 16:26

Avec plaisir Wink

En gros, je te dirais bien de viser dans les 1m70 d'envergure, avec 30cm de corde environ Neutral

Fred
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Message  Pr3cisCr4zy01100 Ven 25 Mar - 18:59

Et comment sait tu pour les 1m70 d'envergure environs ???

Pr3cisCr4zy01100

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Message  LOMA Ven 25 Mar - 19:15

Pr3cisCr4zy01100 a écrit:Et comment sait tu pour les 1m70 d'envergure environs ???

L'expérience...
Un bon compris taille,poid puissance, budget !!
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Message  Pr3cisCr4zy01100 Ven 25 Mar - 20:22

Dac ^^ je pensais qu'il y avait un calcul XD merci

Pr3cisCr4zy01100

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Message  Fred Van.H. Ven 25 Mar - 20:40

Vu la formule ornithoptère, aile éventuellement souple, peu d'expérience, je préconiserais une faible charge alaire et un allongement moyen.
En partant d'une masse de 2kg, ça donne à peu près ça. Mais je peux me tromper. Petit calcul rapide et pifomètre. Mais sans me vanter de trop, mon pifomètre est assez bien réglé Wink

Fred
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Message  Pr3cisCr4zy01100 Sam 26 Mar - 21:04

Bien le bonsoir, j'aurai une autre question, peut-on savoir la vitesse d'un battement d'aile d'un oiseau si on connaît la taille de ses ailes, son poids et ça race ? Exemple un rapace.

Sinon comment on pourrait savoir la vitesse ENVIRONS d'un battement d'aile d'un rapace ?

Pour un rapace il lui faut combien de puissance pour qu'il décolle ? le double, le triple ou le quadruple de son propre poids ?

Je me permet de prendre exemple sur un rapace vue que les avions sont tiré d'oiseau.

Pr3cisCr4zy01100

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Message  Fred Van.H. Dim 27 Mar - 8:16

Pr3cisCr4zy01100 a écrit:Bien le bonsoir, j'aurai une autre question, peut-on savoir la vitesse d'un battement d'aile d'un oiseau si on connaît la taille de ses ailes, son poids et ça race ? Exemple un rapace.

Sinon comment on pourrait savoir la vitesse ENVIRONS d'un battement d'aile d'un rapace ?.
Oh, alors là tu poses des questions qui dépassent le cadre habituel de l'aéromodélisme ou de l'aviation grandeure, et on ne va pas être trop compétents Shocked  
En passant au ralenti des images d'oiseaux en vol tu devais pouvoir déterminer la fréquence des battements, sinon il doit y avoir des sites spécialisés dans le vol des oiseaux, je crois d'ailleurs avoir déjà lu ce genre d'infos, mais je ne pourrais plus te dire où.

Pr3cisCr4zy01100 a écrit:
Pour un rapace il lui faut combien de puissance pour qu'il décolle ? le double, le triple ou le quadruple de son propre poids ?

Je me permet de prendre exemple sur un rapace vue que les avions sont tiré d'oiseau.
Sur ce point, je pense que c'est un peu comme en modèle réduit : On sait par expérience qu'un avion moyen vole convenablement mais sans trop de réserve avec 100W par kg, que pour du vol cool avec 120W/kg une maquette d'avion de tourisme décolle sans problème et vole réaliste, qu'avec 150W/kg on fait de la voltige à l'ancienne, à 200w/kg le vol devient puissant, 3OOW/kg et on voltige 3D...
Ensuite, comparer la propulsion par battements d'ailes par rapport à l'hélice, c'est juste une histoire de rendement je pense. ce que créé l'être humain a sans doute un peu moins de rendement en vol battu qu'en propulsion par hélice, mais ça ne doit pas être catastrophique vu que ça se développe.
A voir comme ça, j'ai l'impression qu'on arrive sans grand problème à voler, monter, virer large, mais que les vraies difficultés apparaissent quand on veut manoeuvrer serré ou bloquer les ailes dans la bonne position pour planer. Le genre de défi auquel je m'attellerais volontiers, mais personnellement je ne crois pas en Dieu. Du coup je pense qu'on n'a qu'une vie, et je commence à comprendre qu'elle est désespérément courte et que je n'aurai jamais le temps de tout faire  No  Laughing

Tu devrais chercher avec des mot-clé comme ornithoptère; vol battu... Je suis sûr que tu trouveras des infos intéressantes auprès de spécialistes de la chose. Sur ce site, par exemple, qui fait dans l'aéromodélisme : http://ovirc.free.fr

A+,
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Message  Pr3cisCr4zy01100 Dim 27 Mar - 10:59

Merci encore, tu ne t'y connait peut-être pas en oiseau mais tu répond très bien à mes questions. Je n'ai pas eu ma réponse directement et je ne m'y attendais pas ^^ mais tu ma pas répondu par un "je sais pas" tu ma quand même fais un bon texte. Merci beaucoup Fred, passe de bonne fête et un bon week-end Wink

Perso je crois en la nature mais la question n'est pas là Wink

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Message  DURA Dim 27 Mar - 11:08

Salut

Faut juste trouver les plans pour cet oiseau qui vole super  si çà peut aider ??? Laughing



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Message  Pr3cisCr4zy01100 Dim 27 Mar - 11:58

Comment il se nomme ? J'ai déjà regardé et j'ai trouvé des calcul

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Message  Fred Van.H. Dim 27 Mar - 13:23

DURA a écrit:


On voit bien que quand il coupe les gaz pour planer, les ailes se calent en position haute sous l'effort. Pas la position idéale pour le plané Neutral

Sinon, pour répondre plus précisément à la question sur la puissance, moi je tablerais sur environ 150W/kg, soit 300w pour deux kg, donc, en utilisant un accu 3S, un courant de 25 Ampères.

Fred
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Message  DURA Dim 27 Mar - 14:10

Pr3cisCr4zy01100 a écrit:Comment il se nomme ? J'ai déjà regardé et j'ai trouvé des calcul

Hello

financièrement çà vaut le coups de le construire car c'est 400$ en kit ou 780 $ prêt à voler   scratch  scratch

@+
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Message  EHPIM Ven 1 Avr - 8:10

ce modèle est particulièrement réaliste:le coté mécanique me tente bounce


thierry
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Message  DURA Ven 1 Avr - 15:48

Hello Thierry

Merci pour cette vidéo vraiment super de ce belle oiseau on croirai un vrai Shocked

Reste à savoir l'autonomie et la fiabilitée du système mécanique et aussi en campagne la peur d'être attaqué par de vrai prédateurs

le Prix ???????

@+
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Message  EHPIM Ven 1 Avr - 18:42

j'ai plutôt l'impression que c'est un proto pas commercialisé le sponsor c'est FESTO un gros fabricant  allemand de matériel pneumatique et automatisme.

https://www.festo.com/net/SupportPortal/Files/46270/Festo_SmartBird_en.pdf
Thierry
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Message  DURA Ven 1 Avr - 19:42


ouai c'est un beau "Bébé" remplie de super Technologies capteurs à effet Hall calculateur ,ext ext pour la radio le protocole

c'et le ZIG BEE à 4 couches là c'est de la haute volée study

Pas de prix et heureusement scratch

@+

Serge


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