aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

système de rotation pour caméra

5 participants

Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty système de rotation pour caméra

Message  Rémy60 Jeu 2 Mai - 21:29

Voilà suite à mon vol de tout à l'heure je suis de moins satisfait du système pour la rotation de ma caméra! Vous allez rire mais c'est simplement un support dans lequel est glissé la caméra et ce support est tout simplement collé sur le palonnier d'un servo. Simple mais efficace du moins pour l'utilisation que j'en avais jusque maintenant. Je possède une mx 12 en 41 (presque une pièce de collection maintenant Laughing ) donc seulement 4 voies proportionnelles+ 2 voies tout ou rien et le servo est directement branché sur un inter 2 positions (train ou volet je sais plus) donc j'ai que 2 vus soit en face soit à 80° a peu près sur la gauche, j'aime bien voir le moteur dans les virages Razz
Mon problème: j'aimerais bien pouvoir voir à gauche! lol! non sérieusement j'aimerais bien avoir un système proportionnel en pouvant voir en haut en bas à droite à gauche, je pensais à head tracker mais pas possible avec une graupner à moins de charcuter la radio et j'ai pas trop envie de tenter... Deuxième solutions simple mettre la caméra sur la dérive mais après réflexion pas terrible et toujours pas de mouvement haut bas Suspect
Autre truc qui m'a traversé l'esprit j'ai une vieille 72 4 voies que je monterai juste pour la caméra mais c'est pas top non plus.
Voilà donc si vous aviez une idée ou votre propre système, pour améliorer un peu mon système super basique je suis preneur Smile
Rémy60
Rémy60

Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  wing_barrel Jeu 2 Mai - 22:12

je sais pas si tu peut avec une mx12, utiliser par exemple l'axe de profondeur/dérive via un switch, mais je ferai comme sa pour faire des prises de vues et de la poursuite ce sera suffisant
si tu peut faire un mixage via un inter pour avoir ton azimut/site (pan/tilt) c'est simple et efficace Smile
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  Fred Van.H. Ven 3 Mai - 6:28

Je ne sais pas quel est ton avion, mais si tu peux sacrifier la dérive, ça te fait une voie proportionnelle utilisable. Ensuite, question ergonomie, est-ce que ça te satisferait d'avoir la commande de la caméra sur le manche de dérive ou est -ce que tu préfèrerais l'avoir ailleurs sur un autre potar, c'est juste une petite modif qui peut être réversible. Un peu de soudure à faire.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  yomgui Ven 3 Mai - 10:54

C'est un peu hors sujet mais si tu passes sur ta vieille 72 fais bien un test de portée, la mienne était allergique à l'OSD pour une raison inconnue... c'est con de s'en rendre compte à 100 m de distance en vol !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  Rémy60 Sam 4 Mai - 10:26

Je vole avec twinstar et ça m’embêterai de supprimer la dérive. Il faudrait que je fasse un vol sans pour voir ce que ça donne... A voir!
Pour la vieille 72 oui il faudrait que j'essaye avant. Mais après niveau ergonomie c'est pas top ayant les mains sur la 41 pour piloter la 72 juste pour la caméra c'est pas terrible. Après je suis prêt à bidouiller dessus des fois qu'il y est moyen d'y brancher un head tracker ou autre chose mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre confused
Le coup du mixage j'y avais pas pensé! Est ce que tu pourrais me donner un peu plus d'explication? Je serai très intéressé Very Happy
Rémy60
Rémy60

Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  Fred Van.H. Jeu 9 Mai - 20:36

Je pense que le Twinstar, même si il vole mieux en utilisant la dérive, peut toutefois s'en passer.
A ta place, c'est ce que j'utiliserais pour l'axe d'azimut, ( "pan", pour ceux qui manquent de vocabulaire en français ) et j'utiliserais l'inter à tois positions pour l'axe de site. Ensuite, la difficulté, ça va être l'ergonomie Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  wing_barrel Jeu 9 Mai - 21:33

Bonsoir Smile
pour le mixage si ta radio le permet tu prend un mixage libre, tu choisi par exemple la voie 4 comme "maître" et la voie 5 en "esclave" après tu règles tes débattements, l'inter associé au mixage... et quand tu active ce mixage, tu commandera la voie 5 (caméra sur l'azimut) en bougeant le manche de dérive (voie 4)
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  Rémy60 Jeu 9 Mai - 23:52

Je pense que c'est faisable sur un mx12 il faudra que je me plonge dans la notice pour savoir comment faire Laughing Et la dérive sera toujours fonctionnelle en même temps que la caméra?
En tout cas merci j'essaye ça au prochain vol Very Happy
Rémy60
Rémy60

Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  kermarc Ven 10 Mai - 0:03

bonsoir.
j ais une mx12 aussi, ce que j ai fait pour pouvoir avoir la rotation camera sans condamné completement la dérive, c' est de metre la radio en mode helico un seul servo, puis de cree un mixage ailerons gear tout en ayant mis ton servo de derive sur la vois gear, ensuite tu met ton servo de camera sur ta vois qui te sert normalement a ta dérive et l autre servo axe haut bas sur la vois pit en ayant régler les débatement et en ayant mis une courbe pit (de pas) plate. Ce qui te permet d avoir gauche droite sur ta vois proportionnel et haut bas sur un inter on/off de la camera. je sais pas si mon message est tres compréhenssible mais pas très simple a expliquer a l'écrit, en espérent vous avoir aider.

kermarc

Messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 34
Localisation : chateaubriant

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  Fred Van.H. Ven 10 Mai - 6:40

Bravo Kermarc cheers
bien vu, pas con du tout! Et au passage, bienvenu ici Very Happy

Reste quand même le problème de l'ergonomie : comment actionner ça. Je veux dire avec quels doigts; ou positionner ça sur la radio ( ou ailleurs ) pour qu'en vol ce ne soit pas un casse tête?

Tant qu'on est à l'atelier ça a toujours l'air facile : "quand je veus regarder à gauche, je tourne le bouton comme ça".
Quand on est en vol, c'est très rapidement une toute autre histoire : " Ah merde, comment on fait pour la remettre dans l'axe, déjà Shocked viIIiiIIte!!! affraid "
Mon conseil serait le suivant : si tu en as la possibilité, utilises un accessoire qui revient tout seul au neutre si tu laches les commandes de la caméra. Comme un manche d'une vieille radio, par exemple Wink Si non, fais toi accompagner au moins pour les premiers vols avec ce système, de quelqu'un capable de remettre le bastringue dans l'axe pour toi si besoin, voir de reprendre en pilotage à vue. Il est plus sùr de voler avec un avion dans lequel la caméra est fixe, qu'avec un avion équipé d'une tourelle qui ne fait pas ce qu'on veut. Donc au début, le temps de valider et mettre au point ton ergonomie, ne pars pas hors de vue Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  kermarc Ven 10 Mai - 9:42

la camera revient d elle meme au neutre, car elle est sur la vois de la dérive. Et la dérive elle, elle est mixé avec les ailerons, on la controle pas vraiment elle suis la commande des ailerons, après j ai pas tester en vole a voir ce que sa donne.

kermarc

Messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 34
Localisation : chateaubriant

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  Fred Van.H. Ven 10 Mai - 9:50

Compris Wink

Ca me semble un bon système ( en attendant quelque chose de plus élaboré avec par exemple un head tracker et une radio ayant des voies supplémentaires proportionnelles, bien sur.).
Concernant le mixage aileron ---> dérive, connaissant le Twinstar, je suis sur que ça donnerait de bons résultats.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

système de rotation pour caméra Empty Re: système de rotation pour caméra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum