aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Développement de la Stunhenge

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Jeu 17 Juil - 22:49

Merci pour vos réponses Smile

Le moteur est un E-flite EFLM1160H de 4500Kv. Pour l'ancienne version j'avais besoin de puissance, mais cette fois beaucoup moins. Surtout que le rapport de transmission est de 1:30.

Voici la dernière avancée du prototype :


Sur cette vidéo je vais tourner le moteur avec mon alimentation variable. Mais celle-ci fournit maximum 1A donc faut y aller lentement pour la phase de rodage. Une fois celle-ci faite le tout tourne très bien (pourvut que ça dure  Laughing)
Je pense qu'avec un plus petit moteur ça tournerait autant bien.

Au final, j'ai mis qu'une goupille sur la roue dentée, ce qui donne un coup par tour. Le trous est déjà fait pour du 2 coups par tour mais avec ce moteur c'est bien assez rapide  Twisted Evil 

J'ai fais les premiers tests du chargement à la wazzup, ça s'enraille beaucoup moins que l'ancienne version  cheers

Avec le temps que ça m'a pris pour chié une version légère et fonctionnelle, je n'imagine pas le temps que ça me prendra pour fabriquer un chargeur de 100 coups  Laughing 

Vivement la fabrication d'un modèle finit! Là je commence d'avoir honte de la bricole sur ces prototypes. Les pièces faites à l'arrache me piquent les yeux, spa d'la belle mécanique ça !

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Spaderman Ven 18 Juil - 7:15

Ah la bidouille à l'arrache ya que çà de vrai.....

Tu travail sous quel courant ( j'dis plus "voltage" sinon j'me fait engueuler !!) avec un 4500kv, çà va arroser, et le chargeur va avoir intérêt à suivre.... No 

J'ai bien regardé ta vidéo, et un truc m'inquiète, mais p'tèt à tort. Le fait que le pion d'entrainement soit déporté du canon et du ressort. Le fonctionnement à long terme ne risque t-il pas de donner du jeu sur le coté gauche du canon ?

A part çà j'aime bien ton approche, il faut voir à l'usage mais je pense que tu auras moins de problème d'enrayement que je n'en ai rencontré !! cheers

Bonne continuation....

( P'tain, va falloir que j'm'y r'colle !) 

@+
Spad


Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Ven 18 Juil - 11:16

Le moteur tire 1 ampère comme mon alim ne peut pas fournir plus :p
Mais avec une batterie le moteur démarre mieux, je n'ai pas mesuré quel courant de pointe il consomme.

Spaderman a écrit:J'ai bien regardé ta vidéo, et un truc m'inquiète, mais p'tèt à tort. Le fait que le pion d'entrainement soit déporté du canon et du ressort. Le fonctionnement à long terme ne risque t-il pas de donner du jeu sur le coté gauche du canon ?

Eh bien ça m'inquiète aussi, pour te dire je ne savais pas si je devais continuer en fixant le moteur ou modifier le groupe percuteur. Un des futurs mitrailleur a eu cette idée :
Développement de la Stunhenge - Page 2 1_imagesia-com_lz9q_large
Développement de la Stunhenge - Page 2 2_imagesia-com_lz9r_large
Développement de la Stunhenge - Page 2 3_imagesia-com_lz9s_large

Avec cette methode on ne tire quand même pas dans le sens de l'axe de déplacement, mais ça peut quand même améliorer les choses.
Au final j'ai quand même terminé en suivant le dessin de base, faut voir ce que ça donne niveau usure.

Pour l'heure, faut que j'en termine une pour connaitre toutes les modifications à apporter sur la prochaine  Laughing

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Spaderman Ven 18 Juil - 14:16

L'idée a l'air intéressante ! il y aura p'tèt un peu moins de port à faux.....

kro a écrit:Pour l'heure, faut que j'en termine une pour connaitre toutes les modifications à apporter sur la prochaine

C'est c'que j'ai fait aussi ! le dessin c'est bien mais la réalité c'est mieux.... Même si y a des choses à reprendre, c'est plus instructif et surtout vachement motivant !!
Et si çà me**ouille un peu, tant pis....
Les premières rafales, même courtes, hummmm quel pied ! Développement de la Stunhenge - Page 2 Dance10

Pour le courant, je voulait savoir si tu était en 1,2,3s..... Le voltage quoi (aïe, j'lai dit)
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Ven 18 Juil - 15:49

Spaderman a écrit:Les premières rafales, même courtes, hummmm quel pied ! Développement de la Stunhenge - Page 2 Dance10


Développement de la Stunhenge - Page 2 1_imagesia-com_lzp2_large

 Wink 

Sur la vidéo, il y a quelques billes qui partent comme un pet mouillé. C'est quand la pétoire s'enraille, avec ce principe elle part quand même mais de travers. D’où le pet mouillé Laughing 
Je pense que de fixer le chargeur améliore grandement les choses.
On peut également voir qu'elle s'enraille moins facilement à faible vitesse.

Spaderman a écrit:Pour le courant, je voulait savoir si tu était en 1,2,3s..... Le voltage quoi (aïe, j'lai dit)

Je ne comprends pas très bien, qu'est-ce que 1,2,3s ?
Le voltage est 12VDc, et le moteur tire 1A.
La vitesse se fait avec un potentiomètre sur un petit boitier pour contrôler les moteurs  scratch

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Fred Van.H. Ven 18 Juil - 17:14

C'est bon, maint'nant tu fais vraiment partie d'la bande  lol! 

Bravo !!!!  cheers 


1, 2 ou 3S, c'est le nombre d'éléments lipo. Du jargon de modéliste. 12V c'est 3S  Wink 

Au passage, j'ai pesé le proto de ma 614, que je trouvais pourtant léger : avec juste un 'tit bout de tube PVC pour faire chargeur et en décomptant un raccord HP, je suis dans les 180g. Donc bravo là aussi.

Je pense quand même que tu devrais viser une cadence un peu plus faible, en augmentant le rapport de démultiplication.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Spaderman Ven 18 Juil - 19:25

Mouais, pareil pour moi ! je pense que plus la cadence est élevé et plus les chance d'enrayement augmentent..... No Mais p'tèt que tu va trouver un moyen de contourner ce problème !!  bounce 
Sympa la vidéo et c'est prometteur ! Ah le carton faisait moins l'malin.....Reste plus qu'a pondre un chargeur maison et tu sera prêt pour armer un zing !!

Beau boulot bravo !

@+
Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Fred Van.H. Ven 18 Juil - 19:57

Ca me donne vraiment envie de m'y remettre. En plus, un copain avec qui je vole et à qui j'ai donné une MAC612 il y a un bail, s'est enfin décidé à l'installer dans un avion. Il est en train d'aménager le zinc  Wink 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Ven 18 Juil - 23:25

Fred Van.H. a écrit:1, 2 ou 3S, c'est le nombre d'éléments lipo. Du jargon de modéliste. 12V c'est 3S  Wink 
Ok merci pour l'info, je ne savais pas Smile

Fred Van.H. a écrit:Au passage, j'ai pesé le proto de ma 614, que je trouvais pourtant léger : avec juste un 'tit bout de tube PVC pour faire chargeur et en décomptant un raccord HP, je suis dans les 180g. Donc bravo là aussi.
Le tout, sans chargeur j'en suis à 240 grammes. C'est lourd le laiton :p

Fred Van.H. a écrit:Je pense quand même que tu devrais viser une cadence un peu plus faible, en augmentant le rapport de démultiplication.
Spaderman a écrit:Mouais, pareil pour moi ! je pense que plus la cadence est élevé et plus les chance d'enrayement augmentent..... No Mais p'tèt que tu va trouver un moyen de contourner ce problème !!  bounce
Développement de la Stunhenge - Page 2 Assemblage2_imagesia-com_m0ae_large
(C'est la toute première esquisse d'un autre proto, mais chuuuut c'est pas encore officiel :p)

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Spaderman Sam 19 Juil - 7:51

Houlà !! c'est de la grosse artillerie...... affraid 
On va avoir l'air de quoi, hein? avec nos pétoires monotube......Pffff spôjuste ! No 

Nan j'déconne ! Super projet .... cheers mais j'pense que la mise au point ! hummmm va pô être du millefeuille...... scratch 
Bon courage

Fred a écrit: Ca me donne vraiment envie de m'y remettre

Ouais c'est bien tentant tout çà, faudrait que j'me remette aux manivelles....

@+
Spad

Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Fred Van.H. Sam 19 Juil - 8:37

kro a écrit:
Fred Van.H. a écrit:Au passage, j'ai pesé le proto de ma 614, que je trouvais pourtant léger : avec juste un 'tit bout de tube PVC pour faire chargeur et en décomptant un raccord HP, je suis dans les 180g. Donc bravo là aussi.
Le tout, sans chargeur j'en suis à 240 grammes. C'est lourd le laiton :p
Tu n'avais pas parlé de 130?

Le rotatif, c'est ton truc, hein?  Wink 
Moi ce serait le bitube, mais je n'en vois pas objectivement l'avantage  Neutral 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Sam 19 Juil - 14:08

Fred Van.H. a écrit:
Tu n'avais pas parlé de 130?

Le rotatif, c'est ton truc, hein?  Wink 
Moi ce serait le bitube, mais je n'en vois pas objectivement l'avantage  Neutral 

Possible, mais ça devait être sans la cartouche ou moteur  geek 

Le pire, c'est que le rotatif est juste pour le fun afro 
Mais si je peux en tirer quelque chose de positif, pourquoi pas Very Happy

Avec un bitube, double de cadence ?

Allez, remettez-y vous, que j'vous pique vos idées !  Twisted Evil
Very Happy

En parlant de piquer les idées, Fred ton chargeur marche plutôt bien Wink



Pas de photos, cette fois j'ai vraiment honte des 18 tonnes de colle qui dégueulent de partout et des fixations à l'arrache Laughing 

Sinon, vous connaissez les coilguns ? Je pensais, pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour percuter la valve ?
Bon, après y'aura toujours le soucis du chambrage de la bille  Razz
(Me semble que quelqu'un parlait de solénoïde sur le forum, personne n'a essayé ?)

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Spaderman Sam 19 Juil - 18:27

Ouééé pas mal,

Hé les gars Cékoi ce chargeur ?? On voit juste le C** d'une bouteille de soda ! C'est un bac avec les billes en vrac ou bien ? Mais au moins y a plus de billes que dans mon couscoussier !!

En parlant de piquer des idées, les tiennes me plaisent bien, j'vais p'tèt dessiner un nouveau truc !!  bounce 

Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Sam 19 Juil - 18:48

Le soda c'est juste fait pour tirer dessus !
Ici, je carbure à la bière et à la flotte pour les lendemains difficiles, c'est donc un cul de bouteille de flotte !  Evil or Very Mad 

https://aerofred.forumgratuit.org/t71-chargeur-hi-cap-pour-mac612

J'ai utilisé l'ingénieuse idée de Fred pour ce chargeur. Ayant fait les premiers devis sur la fabrication, et quand j'ai vu que ça me coûterait environ 80 fois moins cher de l'acheter et de le modifier plutôt que de le fabriquer je n'ai pas hésité  cheers 

Fred utilise un "capuchon" de bombonne au gaz (dégrippant ou camoufle merde Wink )
Ici, j'ai pris ce que j'avais sous la main (dans le sens propre et sale du mot). Donc vidé la flotte dans mon "refroidisseur pour meulage" et bidouillé un couvercle transparent  Very Happy 

Un chargeur hi cap coûte pas grand chose, mais il faut prendre le moins cher et en plastique (en général le moins cher est en plastique)
Sur la deuxième vidéo de dessus en partant d'ici, j'utilise le chargeur complet sans modifications (ou presque). Ce chargeur est de 500 billes, mais comme il faut recharger tout les 100 coups autant le diminuer. Et Fred a eu l'ingénieuse idée de le transformer pour une utilisation sur un autre plan Smile

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Fred Van.H. Sam 19 Juil - 21:53

kro a écrit:    Le pire, c'est que le rotatif est juste pour le fun afro 
Mais si je peux en tirer quelque chose de positif, pourquoi pas Very Happy

Avec un bitube, double de cadence ?
J'avoue aussi que c'est surtout pour la gueule que ça aurait. Je me demande aussi si au son ça ne serait pas un peu plus sympa, et puis le moteur central, une seule alimentation en CO² se divisant en deux ( le poids des raccords que j'utilise n'est pas négligeable ) devrait permettre d'avoir une masse qui ne serait pas doublée. Un peu comme un moteur bicylindre, j'espère qu'il serait plus équilibré.
Par contre, une cadence élevée fera chuter la pression et la température, donc l'autonomie en gaz risque d'être limitée. De plus, je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser deux chargeurs, ( pour ça ton rotatif est meilleur ) et ça risque d'être encombrant à installer dans un chasseur, complexe à l'utilisation...
Ce serait peut être pas idiot en défense : avec une puissance limitée la conso devrait rester raisonnable, et en tourelle l'accessibilité ne devrait pas être trop un problème.
Mais bon, je pense que tu connais ça : pour la beauté de la chose, même si ça n'est pas totalement rationnel, on finit pas le faire  Rolling Eyes

Solénoïde :
J'ai cru comprendre que certains en utilisaient, sans en être sûr, et ces engins là difficile de choisir le bon.
En y réfléchissant deux minutes, je me suis dit que l'utilisation d'un moteur pour accumuler de l'énergie mécanique pour ouvrir momentanément un clapet, finalement ce n'est pas tellement différent d'une électrovanne. Donc j'ai continué sur mon idée de départ.

Coilgun : je ne connaissais pas. Quelle différence profonde avec une électrovanne? l'utilisation de l'inertie?
Gros condo et électroaimant pour envoyer un marteau frapper la soupape? pourquoi pas  Neutral  si tu cherches dans cette direction là, on suivra ça avec intérêt  Very Happy 

Chargeur hicap :
Il y a moyen de motoriser. Au cul de la molette, souvent il y a un 6 pans. On devrait pouvoir y mettre une motorisation de servo, je pense. On laisse le ressort à colimaçon, qui servira d'accumulateur d'énergie, et la motorisation recharge entre les rafales. Il faudrait pouvoir détecter la détente ou la tension du ressort pour remettre le moteur en route ou l'arrèter.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Sam 19 Juil - 23:45

Fred Van.H. a écrit:
kro a écrit:    Le pire, c'est que le rotatif est juste pour le fun afro 
Mais si je peux en tirer quelque chose de positif, pourquoi pas Very Happy

Avec un bitube, double de cadence ?
J'avoue aussi que c'est surtout pour la gueule que ça aurait. Je me demande aussi si au son ça ne serait pas un peu plus sympa, et puis le moteur central, une seule alimentation en CO² se divisant en deux ( le poids des raccords que j'utilise n'est pas négligeable ) devrait permettre d'avoir une masse qui ne serait pas doublée. Un peu comme un moteur bicylindre, j'espère qu'il serait plus équilibré.
Par contre, une cadence élevée fera chuter la pression et la température, donc l'autonomie en gaz risque d'être limitée. De plus, je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser deux chargeurs, ( pour ça ton rotatif est meilleur ) et ça risque d'être encombrant à installer dans un chasseur, complexe à l'utilisation...
Ce serait peut être pas idiot en défense : avec une puissance limitée la conso devrait rester raisonnable, et en tourelle l'accessibilité ne devrait pas être trop un problème.
Mais bon, je pense que tu connais ça : pour la beauté de la chose, même si ça n'est pas totalement rationnel, on finit pas le faire  Rolling Eyes

Mon frangin m'emmerde avec des capsules de 25g (le filetage est pareil que les 16g, je n'aurais jamais du lui dire). 25g = plus d'autonomie mais deux capsules de 12g... Tu vois ce que je veux dire ? Wink

Fred Van.H. a écrit:Solénoïde :
J'ai cru comprendre que certains en utilisaient, sans en être sûr, et ces engins là difficile de choisir le bon.
En y réfléchissant deux minutes, je me suis dit que l'utilisation d'un moteur pour accumuler de l'énergie mécanique pour ouvrir momentanément un clapet, finalement ce n'est pas tellement différent d'une électrovanne. Donc j'ai continué sur mon idée de départ.

Justement, l'idée serait d'utiliser un solénoïde pour percuter la valve, comme le coilgun ?
Ou en inversant la polarité, je sais pas. Mais suis sur qu'il y a moyen de percuter cette valve sans accumuler de l’énergie cinétique avec un ressort :p

Fred Van.H. a écrit:Coilgun : je ne connaissais pas. Quelle différence profonde avec une électrovanne? l'utilisation de l'inertie?
Gros condo et électroaimant pour envoyer un marteau frapper la soupape? pourquoi pas  Neutral  si tu cherches dans cette direction là, on suivra ça avec intérêt  Very Happy 

Le condo faut le charger. C'est long. Mais depuis quelques années suis sur que le magnétisme peut apporter quelque chose d'énorme. Pourquoi pas pour nos machines ? Very Happy

Fred Van.H. a écrit:Chargeur hicap :
Il y a moyen de motoriser. Au cul de la molette, souvent il y a un 6 pans. On devrait pouvoir y mettre une motorisation de servo, je pense. On laisse le ressort à colimaçon, qui servira d'accumulateur d'énergie, et la motorisation recharge entre les rafales. Il faudrait pouvoir détecter la détente ou la tension du ressort pour remettre le moteur en route ou l'arrèter.



Le moteur sur ressort spirale ? L'a qu'à tourner dans le vide ce pauvre ressort :p

En tout cas, j'apprécie vraiment la réactivité des réponses sur ce forum ! Plus j'en ai rapidement, plus je peux avancer dans mes (nos?) recherches rapidement !
Merci beaucoup pour le suivit de mes projets Very Happy

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Fred Van.H. Dim 20 Juil - 7:46

kro a écrit:
Mon frangin m'emmerde avec des capsules de 25g (le filetage est pareil que les 16g, je n'aurais jamais du lui dire). 25g = plus d'autonomie mais deux capsules de 12g... Tu vois ce que je veux dire ? Wink

Ah oui, je voulais t'en parler.
Probablement une bonne solution, mais le prix des 25g est nettement plus élevé  Crying or Very sad 
Je n'ai pas encore réussi à en trouver par boites de 10 ou 20 ou plus.

kro a écrit:
Fred Van.H. a écrit:Solénoïde ...

Justement, l'idée serait d'utiliser un solénoïde pour percuter la valve, comme le coilgun ?
Ou en inversant la polarité, je sais pas. Mais suis sur qu'il y a moyen de percuter cette valve sans accumuler de l’énergie cinétique avec un ressort :p

Il faudrait que ça puisse également réarmer le mécanisme, et on n'aurait plus besoin de moteur et d'engrenages. Ca serait bien  Cool 
Cela dit, perso je ne me sens pas m'y lancer : vu que j'ai peu de temps et une solution qui marche à portée de main...
Mais c'est sûrement une voie à explorer!

kro a écrit:Le moteur sur ressort spirale ? L'a qu'à tourner dans le vide ce pauvre ressort :p
Ce que je propose, c'est de laisser le ressort qui est d'origine dans la roue d'entrainement des billes. Qu'il fournisse la pression de billes puisqu'il est bien adapté, et que la motorisation se contente de remonter ce ressort quand la tension du ressort diminue, comme on le ferait à la main entre deux "actions" si on s'en servait pour ce que c'est sensé être : un accessoire d'airsoft pour joueur terrestre.
Si on met directement une motorisation sur la roue d'entraînement, les billes ne seront pas poussées à la bonne vitesse, ou au bon moment. Le ressort est très réactif, est automatique, sa poussée est adaptée... Bref, il faut utiliser ce qui marche  Wink 

kro a écrit:En tout cas, j'apprécie vraiment la réactivité des réponses sur ce forum ! Plus j'en ai rapidement, plus je peux avancer dans mes (nos?) recherches rapidement !
Merci beaucoup pour le suivit de mes projets Very Happy
On est des passionnés, nous aussi. On a tout intérêt à mettre nos idées en commun, on sera tous gagnants.
... et puis avec tes conneries...  Laughing  il me tarde de m'y remettre  Very Happy 
Je suis à une semaine des vacances. En théorie, 3 semaines pendant les quelles j'aurais un peu de temps pour aller à l'atelier  Wink 

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Dim 20 Juil - 8:37

Fred Van.H. a écrit:Ah oui, je voulais t'en parler.
Probablement une bonne solution, mais le prix des 25g est nettement plus élevé  Crying or Very sad 
Je n'ai pas encore réussi à en trouver par boites de 10 ou 20 ou plus.

Ok, je n'ai pas exploré la possibilité d'achat en grande quantité et les prix. Et deux capsules de 12g sont plus lourdes qu'une capsule de 25g (plus de féraille)  Sad 
J'étais tombé sur une vidéo d'un type qui adapte sa valve directement dans la cartouche de 16g, puis il les rechargeait en deux fois avec un gaz. Ça demande pas mal de boulot mais on dirait que ça marchait plutôt bien (probablement à basse pression)  

Fred Van.H. a écrit:Il faudrait que ça puisse également réarmer le mécanisme, et on n'aurait plus besoin de moteur et d'engrenages. Ça serait bien  Cool 
Cela dit, perso je ne me sens pas m'y lancer : vu que j'ai peu de temps et une solution qui marche à portée de main...
Mais c'est sûrement une voie à explorer!

Je pense qu'un moteur pour chambrer la bille serait plus petit qu'un moteur qui tire un ressort. Peut-être un chambrage rotatif comme sur le barillet de Spaderman ?
Mais du coups, le poids du bobinage du solénoïde compenserait. Donc au final aucun gain de poids.
De plus, j'avais parlé avec un ingénieur des solénoïdes. Il me disait qu'à cette dimension ils n'ont vraiment pas beaucoup de force.

Fred Van.H. a écrit:Ce que je propose, c'est de laisser le ressort qui est d'origine dans la roue d'entrainement des billes. Qu'il fournisse la pression de billes puisqu'il est bien adapté, et que la motorisation se contente de remonter ce ressort quand la tension du ressort diminue, comme on le ferait à la main entre deux "actions" si on s'en servait pour ce que c'est sensé être : un accessoire d'airsoft pour joueur terrestre.
Si on met directement une motorisation sur la roue d'entraînement, les billes ne seront pas poussées à la bonne vitesse, ou au bon moment. Le ressort est très réactif, est automatique, sa poussée est adaptée... Bref, il faut utiliser ce qui marche  Wink 

Oui, c'est ce que je pensais aussi Smile

Fred Van.H. a écrit:On est des passionnés, nous aussi. On a tout intérêt à mettre nos idées en commun, on sera tous gagnants.
... et puis avec tes conneries...  Laughing   il me tarde de m'y remettre  Very Happy 
Je suis à une semaine des vacances. En théorie, 3 semaines pendant les quelles j'aurais un peu de temps pour aller à l'atelier  Wink 

Fred


Yatta ! cheers 
Il me tarde de voir tes avancements, tes idées sont toujours excellentes Very Happy

Il me reste encore deux semaines de vacances, et suis bien décidé d'avancer dans ce projet  Smile

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Spaderman Dim 20 Juil - 8:42

Fred a écrit:On est des passionnés, nous aussi. On a tout intérêt à mettre nos idées en commun, on sera tous gagnants.
... et puis avec tes conneries... Laughing  il me tarde de m'y remettre Very Happy 
Je suis à une semaine des vacances. En théorie, 3 semaines pendant les quelles j'aurais un peu de temps pour aller à l'atelier

Heu j'fais quoi ? allez copié/collé !! Laughing 

Bin ouais, forcément..... mais moi j'ai une excuse, j'dois faire un chantier pour un client qui vient en septembre, donc j'avais prévu de "bosser" un peu le matin, et d'être en vacance l'apprèm et bin non, maintenant c'est foutu !! avec vos conneries, j'vais forcément "déraper"  No

Spad 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Dim 20 Juil - 8:45

Spaderman a écrit:
Fred a écrit:On est des passionnés, nous aussi. On a tout intérêt à mettre nos idées en commun, on sera tous gagnants.
... et puis avec tes conneries... Laughing  il me tarde de m'y remettre  Very Happy 
Je suis à une semaine des vacances. En théorie, 3 semaines pendant les quelles j'aurais un peu de temps pour aller à l'atelier

Heu j'fais quoi ? allez copié/collé !! Laughing 

Bin ouais, forcément..... mais moi j'ai une excuse, j'dois faire un chantier pour un client qui vient en septembre, donc j'avais prévu de "bosser" un peu le matin, et d'être en vacance l'apprèm et bin non, maintenant c'est foutu !! avec vos conneries, j'vais forcément "déraper"  No

Spad 

Rolf, mais dit toi que c'est pour la bonne cause  Very Happy 

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Lun 28 Juil - 2:55

Bonjour Smile

Ça y'est, la Stunhenge a fait son baptême de l'air  Laughing 
Elle a volé ce dimanche à bord d'un Skywalker 1900 avec une fixation à la wazzup  Razz 
Le décollage s'est pas trop mal passé, surtout que c'est un de mes premiers lancé:

En conclusion, y'a pas mal de modifs à faire  Laughing 
La vidéo est courte pour plusieurs raisons :
- Le chargeur s'est bloqué au bout d'un moment.
- J'ai coupé la partie où on chatouille les vaches  Wink 
- Le moteur a cramé sur la fin. Comme je n'ai pas trouvé la doc, j'ai accepter de tester sous 16 VDc. Maintenant je sais  Twisted Evil (joli nuage dans le ciel  Laughing )
- L'axe de la roue dentée s'est dévissé. J'avais collé la vis à la 638 mais visiblement les quelques milliers de tirs accompagnées de leurs vibrations ont suffit à la décoller. Lors de la conception je pensais que coller cette vis la fixerait pour de bon malgré le sens de rotation de la roue qui favorise le dévissage.
- J'ai coupé l’atterrissage qui était vraiment bien réussi car on voyait nos gueules  Razz 

Le tir s'est déroulé en "double commande". Comme le pilote avait de la peine à contrôler son aile avec les 370 grammes de la pétoire, il m'a demandé de faire le tireur. Sur la vidéo je tire en vision directe sous les ordres du pilote et directement sur sa télécommande. Plus tard nous avons fais un test en double vision (deux paires de lunettes) mais sans la Stunhenge à bord. Pour ma première fois en immersion c'était cool, même si je jouais les passagers Very Happy

Bah, de toute façon cette version ne me plaisait pas. Je bosse sur la rotative mais je cale sur la percussion de la valve  Evil or Very Mad 
Entre temps, un petit essais en utilisant une style de propulsion que vous retrouverez dans la poubelle à idées  Wink 

Au faite, le moteur fait environ 50 grammes. Et le variateur fait également 50 grammes. Je sais qu'on peut trouver plus petit, mais c'est juste pour vous donner une idée de l'utilisation de ce moteur Smile

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Fred Van.H. Lun 28 Juil - 6:20

Félicitations en tout cas, pour ces premiers tirs en vol  cheers 
Moi, il m'a fallu infiniment plus de temps et plusieurs protos pour en arriver à ce stade.

Une petite remarque concernant le choix du moteur :
Comme me le rappelait mon Beau frère Jean Louis, modéliste très expérimenté et pertinent qui hélas ne poste pas ici mais lit notre forum et suit tes réalisations, les brushless ont de grandes qualités et un gros défaut : de par leur principe de fonctionnement, ils ne peuvent démarrer qu'en fournissant un couple modéré. Ils ont besoin d'avoir un minimum de vitesse angulaire pour que la distribution de courant se fasse correctement, et  ensuite donner toute leur mesure. Ce qui implique qu'ils ne soient absolument pas bloqués sous peine de risquer de griller, et éventuellement leur contrôleur avec, et donne nécessairement un démarrage progressif. Jean Louis, jettiste acharné,  a bien connu le cas dans le cadre de leur utilisation comme démarreurs des turboréacteurs, qui sont pourtant très libres en rotation mais dont l'inertie était insurmontable pour les petits moteurs qu'on affectait à cette tâche. C'est apparemment à peu près résolu maintenant et je ne sais pas comment, mais cette caractéristique de ces moteurs, demeure.
Les bons vieux moteurs à balais, eux,  peuvent démarrer en fournissant un couple maximal et prendre un régime important sans délai. C'est pourquoi, alors qu'on m'a souvent suggéré l'utilisation de brushless, je continue à les préférer. 

kro a écrit:à bord d'un Skywalker 1900...




... le pilote avait de la peine à contrôler son aile avec les 370 grammes de la pétoire
Shocked
Si il s'agit bien de l'avion auquel je pense, le Skywalker, avion à moteur propulsif avec un fuselage dont l'avant est ventru particulièrement dans le sens vertical et l'empennage porté par une poutre maigrichonne pour passer sous l'hélice, ce n'est pas 400g devraient lui faire peur. Ce zinc est conçu pour embarquer de la charge.
Par contre, l'aile de 1900mm est un trop grande pour ses empennages, et il nécessite un pilotage 3 axes. Il faut absolument l'aider à la dérive. L'aile de 168cm est mieux proportionnée  Wink


Encore bravo  Very Happy 
Quant à moi, je vais eeeeenfin prendre un peu de temps à l'atelier ( ce week end c'était famille et vols ) mais quand je vois tout ce que j'ai à faire d'autre..  Shocked Crying or Very sad 

Bonne continuation, tu es bien parti. Et suivi par probablement plus de gens que tu ne peux le penser  Wink 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Spaderman Lun 28 Juil - 7:30

Salut kro,

Bravo et félicitations, pour cette première sortie !!  cheers 
Beau boulot et sacrément acharné le kro ! bounce 
Un petit regret quand même, on voit pas la pétoire "cracher l'feu" sur la vidéo....
Il y a un moment que je galère avec mes protos et pourtant j'en suis pas encore là !!  No 

A bientôt
Spad

Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  kro Lun 28 Juil - 12:00

Merci pour vos encouragements Very Happy

Fred Van.H. a écrit:Moi, il m'a fallu infiniment plus de temps et plusieurs protos pour en arriver à ce stade.

Les astuces, idées et conseils que tu as posté sur ce forum m'ont permit d'économiser du temps Smile Encore merci Very Happy

Fred Van.H. a écrit:Une petite remarque concernant le choix du moteur :
Comme me le rappelait mon Beau frère Jean Louis, modéliste très expérimenté et pertinent qui hélas ne poste pas ici mais lit notre forum et suit tes réalisations, les brushless ont de grandes qualités et un gros défaut : de par leur principe de fonctionnement, ils ne peuvent démarrer qu'en fournissant un couple modéré. Ils ont besoin d'avoir un minimum de vitesse angulaire pour que la distribution de courant se fasse correctement, et  ensuite donner toute leur mesure. Ce qui implique qu'ils ne soient absolument pas bloqués sous peine de risquer de griller, et éventuellement leur contrôleur avec, et donne nécessairement un démarrage progressif. Jean Louis, jettiste acharné,  a bien connu le cas dans le cadre de leur utilisation comme démarreurs des turboréacteurs, qui sont pourtant très libres en rotation mais dont l'inertie était insurmontable pour les petits moteurs qu'on affectait à cette tâche. C'est apparemment à peu près résolu maintenant et je ne sais pas comment, mais cette caractéristique de ces moteurs, demeure.
Les bons vieux moteurs à balais, eux,  peuvent démarrer en fournissant un couple maximal et prendre un régime important sans délai. C'est pourquoi, alors qu'on m'a souvent suggéré l'utilisation de brushless, je continue à les préférer.

Je suis d'accord avec toi. A l'époque je m'étais renseigné sur ces moteurs pour diverses constructions. J'en apprends encore aujourd'hui en te lisant  cheers  

Fred Van.H. a écrit:
kro a écrit:à bord d'un Skywalker 1900...




... le pilote avait de la peine à contrôler son aile avec les 370 grammes de la pétoire
Shocked
Si il s'agit bien de l'avion auquel je pense, le Skywalker, avion à moteur propulsif avec un fuselage dont l'avant est ventru particulièrement dans le sens vertical et l'empennage porté par une poutre maigrichonne pour passer sous l'hélice, ce n'est pas 400g devraient lui faire peur. Ce zinc est conçu pour embarquer de la charge.
Par contre, l'aile de 1900mm est un trop grande pour ses empennages, et il nécessite un pilotage 3 axes. Il faut absolument l'aider à la dérive. L'aile de 168cm est mieux proportionnée  Wink

Oui c'est bien ça Smile
Cette aile peut soulever 1900g. On a pris ce qu'on avait sous la main, et fixé tout ça à l'arrache pour voler le plus rapidement possible  Laughing 
L'étude du choix d'une aile adaptée ne m'appartient pas. Ici je m'occupe uniquement de fabriquer des pétoires  Very Happy 
Par contre, il me parlait du Skymule pour le combat aérien. Je n'y connais rien et lui fait confiance Smile

Fred Van.H. a écrit:
Encore bravo  Very Happy 
Quant à moi, je vais eeeeenfin prendre un peu de temps à l'atelier ( ce week end c'était famille et vols ) mais quand je vois tout ce que j'ai à faire d'autre..  Shocked Crying or Very sad 

Bonne continuation, tu es bien parti. Et suivi par probablement plus de gens que tu ne peux le penser  Wink 

Fred

Encore une fois, j'attends avec impatience la découverte de tes réalisations Very Happy

Spaderman a écrit:Un petit regret quand même, on voit pas la pétoire "cracher l'feu" sur la vidéo....

La vidéo est en mauvaise qualité, mais on peut voir quelques billes partir ou avoir une bonne imagination  Razz 
Quand l'avion s'est posé, le chargeur était presque vide. Elle a donc bien tiré mais où ? scratch 

Spaderman a écrit:Il y a un moment que je galère avec mes protos et pourtant j'en suis pas encore là !!   No 
Je n'y suis pas arrivé tout seul. Tu m'as également beaucoup aidé pour les réalisations de ces projets. Un grand merci Very Happy
J'ai peut-être plusieurs avantages.
- J'étais en vacances ce qui m'a laissé beaucoup de temps.
- Je vie dans mon atelier pour soulager ma soif de connaissances Very Happy donc pas d'autres obligations qui m'empêcherait de passer tout mon temps là dedans  Razz 
- Mon logiciel de dessin me permet d'éliminer pas mal de "surprises" lors de l'usinage et du montage.
- J'ai la chance d'avoir énormément d'aide via ce forum Very Happy

Bientôt, j’espère, la rotative en action  cheers  Mais c'est pas gagné  scratch

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement de la Stunhenge - Page 2 Empty Re: Développement de la Stunhenge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum