aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

allumage de fusées...

5 participants

Aller en bas

allumage de fusées... Empty allumage de fusées...

Message  NICO AERO Jeu 17 Nov - 20:18

salut Fred
entre copains de vols du week end , on discute "tir de fusées" ...
Pas forcément pour viser quelque chose , mais juste histoire d'agrementer un peu les vols visuellement....

tu m'avais expliqué un systeme "d'allumage instantanée" qui evite que ça fasse "clic ! pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! bang" et que ça tire trois seconde apres le moment ou tu as visé....

tu peux nous la refaire? Shocked
NICO AERO
NICO AERO

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : strasbourg

http://aero.nico.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Ven 18 Nov - 7:26


Excéllente idée : c'est bien plus spectaculaire et facile à faire que de bricoler une mitrailleuse à bille pour toucher un autre avion!

En ce qui me concerne, c'est vers 1985 que je me suis penché sur le tir de fusées achetées au magasin de farces et attrapes.
C'était pas de la grande qualité, mais ça marchait. un modèle faisait une "fleur" en fin de course, l'autre sorte contenait un pétard. Une fois, une fusée de la deuxième sorte s'est allumée mais est restée accrochée à l'avion, et a pèté dessous. Résultat, un trou dans le coffrage!
En tout cas, elles n'étaient pas chères, et les allumeurs fabrication perso non plus.

Dans les premiers temps, je tortillais du filament autour de la mêche de la fusée comme je le pouvais, en essayant que tout tienne ensemble jusqu'en l'air malgré les vibrations et le vent relatif .
Une fois en l'air, j'alignais la piste en léger piqué, j'actionnais le bouton, et.... rien.
Le temps passe vite dans ces cas là. en approchant le sol, il fallait bien se décider à tirer sur le manche, et c'est souvent pendant la ressource que...ffsshshshshsh!!!, mes fusées partaient vers le ciel, loin des spectateurs.

Normal : Il faut le temps que le servo réagisse, mais on peut trouver des servos rapides pas cher. Il faut surtout que la mêche brûle depuis le filament jusqu'à l'intérieur de la fusée pour qu'elle daigne, enfin, partir en trombe. Et ça peu être long, trrrrrèèèèès long, beaaaauuuuucoup trop long!

Ayant remarqué que quand tu enfermes la mêche dans un petit volume ( le tube fermé à un bout) la pression créée par la combustion accélère sa propre combustion, j'ai fabriqué des alumeurs contenus dans un petit tube.
Cela ne produit pas une micro-explosion, mais presque. C'est en tout cas très rapide, presque instantané. La flamme produite passe dans le tube de laiton ( attention, il à tendance à se boucher au bout de 3 ou 4 tirs ) et fout le feu directement au coeur de la fusée.
Radical!




Description de l'alumeur

c'est un bout de gaine sullivan ( la partie jaune) de 2cm.

Dedans, on enfile un bout de filament de 3cm. Les 5mm restants de chaque côté sont simplement recourbés comme si ils voulaient se rejoindre à l'extérieur du tube, c'est juste pour qu'il ne se barre pas quand on le transporte.

Dedans également, environ 15mm de mêche de pétard.

On bouche une extrémité avec un bout de CAP de 2mm de diam. emboité à force dans la gaine sullivan. Sur cette CAP, on aura soudé un fil d'alim.

On fait pareil à l'autre bout, mais avec un tube laiton diam. 2mm au lieu de la CAP.

'faudrait que je mette un dessin ici

Le filament est forcément au contact des bouts métalliques puisqu'il dépasse de la gaine. Quand on met le jus ( au moins 5V) sur les 2 fils, le filament rougit, alume la mêche, la flamme produite par celle ci n'a d'autre choix que de sortir par le tube laiton ( qui doit pas dépasser 2cm de long).

le tube de laiton doit être enfoncé dans le cul de la fusée à la place de la mêche d'origine. Dans le cas des fusées de farces et attrapes, ça marche très bien.
Dans le cas des moteurs fusées plus élaborés, je n'ai pas essayé, et il faut surement se méfier de la surpression due à la présence d'un obstacle à la sortie des gaz.

Le filament, je ne sais pas ce que c'est. il est fin comme un cheuveu, sur la bobine, il est écrit " 215Ohm/M". Mais on peut trouver d'autres choses.

La CAP et le tube sont à nettoyer entre 2 tirs, la gaine et ce qu'elle contient sont bien sur à usage unique.
c'est insensible aux vibrations, au vent, au carburant.
J'espère avoir pensé à tout, mais si tu as des questions n'hésite pas


Twisted Evil
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  NICO AERO Ven 18 Nov - 17:27

merci deja pour ces details Smile
un ptit dessin ce serait chouette...

et evidemment si on fait des essais avec video , je posterai le resultat ici... mais ça va peut etre attendre les premiers vols de mon nouveau JUNKERS -JU 188 de 1m80 , d'ici la fin de l'année , je pense bounce

A+

NICO
NICO AERO
NICO AERO

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : strasbourg

http://aero.nico.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Sam 19 Nov - 6:23

NICO AERO a écrit: un ptit dessin ce serait chouette...
Oui, donne moi un peu de temps.
NICO AERO a écrit: et evidemment si on fait des essais avec video , je posterai le resultat ici...
J'y compte bien Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Mer 23 Nov - 15:25

Je sais, je ne suis pas très rapide, mais voila le truc :

allumage de fusées... Shama_10

Mise en oeuvre d'un alumeur :
Il faut commencer par enfiler un bout de filament dans la gaine, puis un bout de mèche, puis on emprisonne le tout d'un côté avec la corde à piano, de l'autre le tube de laiton, emboités en forçant un peu.
Le filament est forcément au contact des deux parties métalliques portant le courant électrique, et de la mêche qu'il doit alumer.
Quand on envoie le jus à ces deux extrémités, la filament rougit et fait crâmer la mèche.
Comme elle est enfermée dans un petit volume, elle brûle instantanément en envoyant une petite flamme par le tube ( qui ne doit pas être trop long ). On pourrait mettre de la poudre à la place de la mèche, mais c'est moins commode à manipuler.

Le tube doit être enfilé dans le cul de la fusée à la place de sa mêche, qu'on a enlevée. La flamme est directement envoyée à l'intérieur de la fusée.

Idéalement, il fauf faire un support à fixer sur l'avion, qui comprend une tige de guidage de la fusée et une des deux parties métalliques de l'alumeur, la corde à piano ou le tube, qui permette le remplacement et le nettoyage des parties métalliques de l'alumeur.
Moi j'avais choisi de fixer le tube. Il tombait pile-poil en face de la tuyère de la fusée quand elle était glissée sur sa tige de guidage.

Préparation des alumeurs pour un après midi d'amusement :
Quand j'utilisais ce système, je préparais une série de bouts de gaine avec à chaque fois le filament recourbé aux deux bouts pour qu'il reste en place et le morceau de mêche dedans.

Le filament et la mèche sont bien sur à usage unique, le bout de gaine peut éventuellement être réutilisé.

Je mettais tout ça dans une petite boite, avec un petit bout de toile émeri et un bout de corde à piano de 1mm; ou 1,2 je ne sais plus.

La toile émeri c'est pour donner entre chaque tir un petit coup vite fait sur le tube et le bout de corde à piano qui servent à conduire le courant électrique au filament, car les dépots de poudre provoquent des faux contacts.
La corde à piano de petit diamètre, c'est pour déboucher de temps en temps le tube de laiton qui se colmate, à cause des dépots de poudre également.
Quand on s'organise un minimum, ça va très vite.


Attention, c'est fait pour des fusées du genre "farces et attapes", pas pour des fusées d'astro modélismes, qui pourraient exploser au lieu de partir normalement, à cause de la surpression que cause la présence du tube de laiton dans sa tuyère.

Je ne sais pas trop si il est une bonne idée que je parle de ça ici. Il doit être clair qu'il s'agit de tirer des fusées de farces et attrapes pour se marrer entre copains, et rien d'autre. affraid
Je ne dis pas ça pour toi, Nico, je sais bien quel est ton état d'esprit Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  alex_007 Sam 25 Aoû - 12:21

Admin a écrit:Les fusées j'en ai tiré quelques unes, c'est spectaculaire mais il ne faut pas espèrer toucher quoi que ce soit.

Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, je suis tes exploits Fred depuis env. 2ans au sujet de la mitraillette à bille Very Happy
Je t'avais même demandé des schéma pour pouvoir la réaliser sur le fofo de modélisme.com, mais je n'ai pas vraiment pris le temps de le faire, et la nouvelle version est venue depuis.

Bref, j'aillais vous demander comment vous faites pour allumer vos fusées dans les airs? Mais je crois que j'ai ma réponse juste au haut, exact? Le système n'a pas changé depuis?

Je pensais à un système plus simple, je vous le décris sur modélisme.com en suivant ce lien.

Question que je me pose, pas écrite vers le lien au dessus: Est-ce que je pourrais allumer 2 fumi en même temps avec du 9V?

Donnez moi votre avis svp! Mais je pense que ce système va être du tonnerre. Cela dit, il ne résout pas le problème de l'allumage instantané, mais je n'en ai pas l'utilité.

.
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Sam 25 Aoû - 12:34

Salut Alex, sois le bienvenu à bord.

J'ai totalement laissé tomber les tirs de fusées depuis que je me suis mis aux mitrailleuses. Donc mon système n'a pas évolué depuis. Je ne dis pas que je ne m'y remettrais pas, mais ce n'est pas pour tout de suite : j'ai trop de projets avec les mitrailleuses pour ça. Mais je me pencherais quand même sur le lien que tu donnes, histoire de voir de quoi il retourne Wink

Pour ce qui est de mettre à feu deux artifices en même temps, je pense que c'est bon avec une 9V, mais pourquoi tu ne ferais pas ça avec l'accu de propulsion, maintenant que la révolution de la propusion électrique est passée par là? Tu aurais à la fois des volts et des ampères.
Par contre, il faut absolument les mettre en parallèles, hein, pas en série Wink

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  alex_007 Dim 26 Aoû - 18:26

Admin a écrit:pourquoi tu ne ferais pas ça avec l'accu de propulsion, maintenant que la révolution de la propusion électrique est passée par là?

Heu... C'est plus simple pour moi de brancher le module à une pile 9V que de faire un montage/soudage pour avoir le jus de ma 4S.

Admin a écrit:Par contre, il faut absolument les mettre en parallèles, hein, pas en série Wink

Oui oui!! Enfin je suis le branchement du module (visible ici, cf mon lien plus haut).

alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Lun 27 Aoû - 18:29

Ok, je viens de voir tes liens.

Pour le module, je ne sais pas. Au fond, on met un peu ce qu'on veut. En 1990, j'avais utilisé un genre de cliquet actionné par un servo, avec un distributeur rotatif fait maison. Quand j'appuyais sur le bouton de la radio, ça connectait une fusée. Deuxième impusion, deuxième fusée, etc jusqu'à 6 . Pourquoi pas un module électronique.

Concernant la recette de l'alumeur électrique, en effet c'est intéressant. Le mélange décrit pourrait remplacer la mèche de pétard de mon système, si c'est plus réactif. Mais à part la recette sucre nitrate à la place de la mèche, c'est un peu la même chose ( fil résistif+produit inflamable+emballage ) conditionné autrement.
Je préfère mon "conditionnement" car il a l'avantage d'envoyer directement et instantanément une micro-flamme dans la fusée, ( ou l'artifice qu'on veut ) grâce au tube de laiton, au contact même de la charge propulsive, et d'en provoquer la mise à feu immédiate. Ce qui est très important.
De plus, le fil résistif, non solidaire du fil d'alimentation, se change plus rapidement.


Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  DUMOND Ven 9 Nov - 5:00

Bonjours, j'aime bien aussi les feux d'artifices, avec un pistolet a blanc, on peut tirer des fusées détonantes, crépitantes, fusées éclairantes et meme des feux d'artifices, je m'éclate le 14 juillet. On peut les trouver dans les armureries. Pour les fusées détonantes, j'ai un pote qui s'en servais comme pétards en collant un mèche avec de la super glue . Pour ce qui est des amorces, on peut en trouver chez mini-planes catégories "fusées" ou in peut aussi utiliser un résistance très faible qui "rougira". L'idée d'un servo avec en contact a lamelle est très intéressantes voir un servo-treuil avec des lamelles aussi. (PS:Merci pour ce forum !)

DUMOND

Messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le trou du cul de la france, en plein milieu

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Ven 4 Jan - 13:26

Effacé


Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 3 Mar - 7:12, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  NICO AERO Sam 2 Mar - 11:16

il est fou affraid

j'ai un pote qui a foutu le feu a son appart en jouant avec ces trucs là Rolling Eyes

des petits petards "pif-pouf", ça fera bien l'affaire
NICO AERO
NICO AERO

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : strasbourg

http://aero.nico.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Dim 3 Mar - 7:11

Tu as raison.
Je vais effacer tout ça et ne garder que l'astuce des alumeurs. Et encore, dans la partie réservée.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  ramboman Dim 1 Mar - 8:50

Ah ça me rappelle une époque...
gratter le salpètre du mur de la cave...
broyer le charbon de bois dans la machine à café...
accuser les rats pour obtenir des languettes de souffre du droguiste...
chercher la formule dans la Larousse...
détourner les mèches Jetex de leur usage premier...

ramboman

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Fred Van.H. Dim 1 Mar - 21:45

Oh, le Jetex, ça ne date pas d'hier Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

allumage de fusées... Empty Re: allumage de fusées...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum