ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
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Fred Van.H.
EHPIM
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ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Salut à tous
voila plus de deux ans que mon P51 prend la poussière: plus le droit d'utiliser des moteurs thermiques au terrain. La question se pose chercher à le vendre en l'état ou l'électrifier, or je me rend compte que lorsque
on publie une annonce c'est bien souvent une perte de temps avec des rigolos qui s'amusent et qui proposent le tiers du prix demandé. Comme l'avion n'a que 2 vols à son actif je pense que cela vaut encore le coup de modifier.
voila la bête, motorisé par un OS 45 AX (tout neuf) qui développe 1.65CV soit 1214 watts j'ai un moteur en stock protronick DM3625 800kv sur le papier il parait un peu juste question puissance pourtant d’âpres la doc
il devrait suffire.
Théoriquement en 4S avec une 13 X 8 ça peut donner 900watts pour un warbird c'est peut être léger ? remarquez un warbird en elec n'est plus vraiment un warbird
voici le moteur en question et un plush 100A
affaire à suivre
Thierry
voila plus de deux ans que mon P51 prend la poussière: plus le droit d'utiliser des moteurs thermiques au terrain. La question se pose chercher à le vendre en l'état ou l'électrifier, or je me rend compte que lorsque
on publie une annonce c'est bien souvent une perte de temps avec des rigolos qui s'amusent et qui proposent le tiers du prix demandé. Comme l'avion n'a que 2 vols à son actif je pense que cela vaut encore le coup de modifier.
voila la bête, motorisé par un OS 45 AX (tout neuf) qui développe 1.65CV soit 1214 watts j'ai un moteur en stock protronick DM3625 800kv sur le papier il parait un peu juste question puissance pourtant d’âpres la doc
il devrait suffire.
Théoriquement en 4S avec une 13 X 8 ça peut donner 900watts pour un warbird c'est peut être léger ? remarquez un warbird en elec n'est plus vraiment un warbird
voici le moteur en question et un plush 100A
affaire à suivre
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Ca dépend du style de pilotage, si tu veux mon avis. Perso, je raisonne en terme de nombre de Watt/kg, en pondérant éventuellement avec la charge alaire.EHPIM a écrit:
Théoriquement en 4S avec une 13 X 8 ça peut donner 900watts pour un warbird c'est peut être léger ?
Des exemples d' "électrisation" :
-Mon bimoteur "Aspic" (5,5kg, 1m90) volait avec deux ST49G qui tournaient des 11X6 à 10500tr, ce qui équivaut à des 6,5 gentils; ses moteurs électriques tirent 400W chacun, (avec des 14x12 tournant à 5500tr/mn, 150W/kg) et il n'est pas sous motorisé. Enfin, on verra quand il faudra décoller de l'herbe.
J'ai un Rambler45 ( 1m60, 2300g) motorisé avec les même modèle de moteur, même hélice et même accu. 175W/kg.
Voltige cool, à l'ancienne, réaliste.
A mon avis, entre le rendement sur l'avion d'une Master airscrew de 10" pour moteur thermique et celui d'une APC-E de 13", il doit y avoir une certaine différence. Et cette différence, c'est de la puissance perdue
Ne cherche pas à obtenir la même puissance en électrique qu'en thermique, c'est inutile. Vise 200 à 250W/kg maximum si tu veux vraiment que ça vole en puissance, ça devrait être largement bon.
Parce que ça fait pas bêêêê!! comme un moucheron ??? ... hé, t'as déjà entendu un Packard V1650 qui fait bêêêêêê!!! ??? hein?EHPIM a écrit:
un warbird en elec n'est plus vraiment un warbird
Fred
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
ce n'est pas tellement sur le bruit que je parle mais plutôt sur le comportement général du vol électrique au regard du thermique , c'est difficile a expliquer mais je sens réellement une différence
l'électrique va très bien pour pas mal d'applications mais sur ce type d'avion il manque quelques choses à mon gout, peut être l'emballement du moteur dans les phases descendantes?
pour le bruit les moteurs thermiques actuels sont assez silencieux il y a eu de gros progrès sur les échappements j'ai des avions électriques bien plus bruyant que ça: funjet, aile à turbine....
c'est surtout les hélices qui font du bruit maintenant.
maintenant si on recherche le réalisme il y a ça mais c'est un autre budget
Thierry
l'électrique va très bien pour pas mal d'applications mais sur ce type d'avion il manque quelques choses à mon gout, peut être l'emballement du moteur dans les phases descendantes?
pour le bruit les moteurs thermiques actuels sont assez silencieux il y a eu de gros progrès sur les échappements j'ai des avions électriques bien plus bruyant que ça: funjet, aile à turbine....
c'est surtout les hélices qui font du bruit maintenant.
maintenant si on recherche le réalisme il y a ça mais c'est un autre budget
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Je ne voudrai pas avoir l'air d'insister lourdement, mais tu es sûr que c'est pas le bruit, qui manque à ce moment là? c'est très subjectif, le bruit.EHPIM a écrit:
l'électrique va très bien pour pas mal d'applications mais sur ce type d'avion il manque quelques choses à mon gout, peut être l'emballement du moteur dans les phases descendantes?
Les systèmes de bruitages semblent assez lourds, mais ça me dirait bien d'essayer sur mon Pou de mettre un truc qui fasse FRrrrrRRRRrrr!!! contre l'hélice comme quand on mettait un carton avec une pince à linge pour faire du bruit dans les rayons du vélo quand on était gamin
Sinon, l'emballement du moteur, avec du pas, ça peut s'arranger
Fred
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
J'ai eu un avion thermique Pilatus PC9 ARTF ROULETTE (40-46) (SEA-12)qui volait avec un 7.5ccm je l'ai remplacer par un Turnigy G46 Brushless Outrunner 670kv, sans trop me poser de Question..
J'en suis ravi, j'ai une 13x6E, ca démarre à chaque fois, voir un peux trop puissant !
a+
J'en suis ravi, j'ai une 13x6E, ca démarre à chaque fois, voir un peux trop puissant !
a+
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Exceptionnel!!!EHPIM a écrit:
J'ai vu aussi un corsair avec un Moki en étoile. Je ne sais pas si c'est le même moulin, mais le bruit c'était aussi quelque chose!
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
P-47 Razorback "Miss Behave" of Franz [https://www.youtube.com/user/FOB1449] during the Warbird Meeting Oberhausen 2011
Scale: 1/4
Engine: Moki 5 cylinder 400 ccm
Thunderbold P47D Razorback
Wingspan 3100 mm (122")
Lenght 2900 mm (114")
Weight 36 kg (80 pounds)
Propeller SEP 38x16
Retracts ROB pneumatic
Selfmade - pilot, builder and owner: Franz Obenauf (Austria)
Scale: 1/4
Engine: Moki 5 cylinder 400 ccm
Thunderbold P47D Razorback
Wingspan 3100 mm (122")
Lenght 2900 mm (114")
Weight 36 kg (80 pounds)
Propeller SEP 38x16
Retracts ROB pneumatic
Selfmade - pilot, builder and owner: Franz Obenauf (Austria)
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
j'adore le bruit de cavitation des hélices lorsque le moteur s'emballe, il y a quelques années j'ai vu ce genre d'appareil à la ferté allais les extrémités des pales sont effilochées par la cavitation (hélices bois).
dans tous les cas, même si j'avais le budget et le terrain pour, je serais incapable de piloter ça, déjà par le stress
mais ça fait rêver quand même.
je vais reprendre mon chantier de P51 légèrement plus modeste
Thierry
dans tous les cas, même si j'avais le budget et le terrain pour, je serais incapable de piloter ça, déjà par le stress
mais ça fait rêver quand même.
je vais reprendre mon chantier de P51 légèrement plus modeste
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Tu veux parler du bruit qui ressemble à un coup de rabot électrique?EHPIM a écrit:j'adore le bruit de cavitation des hélices lorsque le moteur s'emballe,
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
oui c'est un peu ça
c'est lorsque le moteur s'emballe les bouts de pales atteignent la vitesse sonique et le bruit ce sont de micro implosions de molécules (cavitation)
c'est même dangereux pour l'hélice( il faut éviter) de plus si il y a cavitation l'hélice perd du rendement au niveau des extrémites.
Thierry
c'est lorsque le moteur s'emballe les bouts de pales atteignent la vitesse sonique et le bruit ce sont de micro implosions de molécules (cavitation)
c'est même dangereux pour l'hélice( il faut éviter) de plus si il y a cavitation l'hélice perd du rendement au niveau des extrémites.
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
suite de mon affaire
démontage et pesée de la motorisation thermique 708 grs + 250cc de carburant soit environ 200 grs on est à 900 grs moteur + bâti + carburant
pesée de la motorisation électrique moteur + contro+ lipo + support moteur 912 grs
donc bilan kif kif si je compte un peu de fibre et de peinture pour le capot je vais peut être dépasser de 100 grs le poids initial
par contre je n'ai pas l'intention de démonter l'aile pour remplacer l'accu donc obliger de modifier la cloison pare feu et de découper une trappe sous le capot
modification du capot fibre pour supprimer les ouvertures liées au moteur thermique( passage du cyndre, pointeau...) du rodoid scotché à l'extérieur et 2 couches de fibre par l'intérieur
un peu de mastic, ponçage, apprêt et peinture: toujours aussi difficile le jaune ça couvre pas et en plus c'est pas le même jaune.
je crois que je tiens le bon bout
Thierry
démontage et pesée de la motorisation thermique 708 grs + 250cc de carburant soit environ 200 grs on est à 900 grs moteur + bâti + carburant
pesée de la motorisation électrique moteur + contro+ lipo + support moteur 912 grs
donc bilan kif kif si je compte un peu de fibre et de peinture pour le capot je vais peut être dépasser de 100 grs le poids initial
par contre je n'ai pas l'intention de démonter l'aile pour remplacer l'accu donc obliger de modifier la cloison pare feu et de découper une trappe sous le capot
modification du capot fibre pour supprimer les ouvertures liées au moteur thermique( passage du cyndre, pointeau...) du rodoid scotché à l'extérieur et 2 couches de fibre par l'intérieur
un peu de mastic, ponçage, apprêt et peinture: toujours aussi difficile le jaune ça couvre pas et en plus c'est pas le même jaune.
je crois que je tiens le bon bout
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Salut
Chouette de modification le rendu final sera au "top" je présume
@+
Serge
Chouette de modification le rendu final sera au "top" je présume
@+
Serge
Dernière édition par DURA le Dim 28 Fév - 23:07, édité 1 fois
DURA- Messages : 609
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Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
EHPIM a écrit:
pesée de la motorisation électrique moteur + contro+ lipo + support moteur 912 grs
Thierry
Accu Chargé ou pas ?
sinon beau travail !
pour le capot, qu'utilises tu comme résine ?
J'ai peur que du 4000 soit un peu short, Tu nous diras combien de temps tu vols
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
accu chargé à plein bord
j'avais un peu de polyester rapide avec durcisseur BPO la résine classique carrosserie .
parce que en plus de mes loisirs j'ai 3 fils et l'un d'entres eux a eu la bonne idée d'acheter une clio 2 1.9 DTI pour 150 € 00 et il a gentiment livrée chez moi, je te laisse imaginer l'état de la bête et les travaux à faire pour la remettre sur route. la mécanique est terminée et maintenant c'est résine, mastic polyester et papier à poncer donc je suis chaud.
Thierry
j'avais un peu de polyester rapide avec durcisseur BPO la résine classique carrosserie .
parce que en plus de mes loisirs j'ai 3 fils et l'un d'entres eux a eu la bonne idée d'acheter une clio 2 1.9 DTI pour 150 € 00 et il a gentiment livrée chez moi, je te laisse imaginer l'état de la bête et les travaux à faire pour la remettre sur route. la mécanique est terminée et maintenant c'est résine, mastic polyester et papier à poncer donc je suis chaud.
Thierry
EHPIM- Messages : 472
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Ca a l'air de bien se présenter
Je suis sur que tu ne seras pas déçu, Thierry.
Je vais enfoncer un peu le clou
Je crois vraiment que le bruit compte beaucoup pour la sensation de puissance. Une anecdote :
Dans les années 90, un jour de meeting au club de Coulommiers-Voisin (Seine et Marne). Il y avait du beau linge, Ferrand avec un gros bimoteur, Lallemand lui aussi avec un gros zinc, (je ne sais plus, probablement son twin Mustang) et Lionel Zimmerman avec ses pulsos. Les pulsos nous semblaient aller très vite, "dans un bruit de tonnerre, à deux pas du soleil" comme dit la chanson. A côté de tout ça, la Delmo du copain Thomas semblait fade. Avec son Rossi équipé d'un réso, il faisait un bruit beaucoup plus feutré et ce jour là, au milieu des rugissement de gros moteurs, il semblait insignifiant.
Pourtant, quand Zimmerman avec (je crois) son Opium réputé très rapide, et Thomas et sa Delmo volèrent ensemble, il a été évident pour tous que cette dernière était légèrement plus rapide. Moins de présence en l'air, mais plus rapide. La différence, ce qui rendait le pulso plus impressionnant, c'était le bruit.
Au début des années 2000, j'avais un projet de Focke Wulf 190d9 d'1m90 tout fibre avec réducteur pour tourner une hélice maquette. ca a marché plus ou moins, mais j'ai fini par abandonner, trop complexe. J'ai failli le reprendre, j'ai moulé un nouveau fuselage et j'ai commencé une aile, car la révolution électrique est passée par là et rendait presque facile. J'aurais volontiers poussé jusqu'à faire un système d'hélice à pas variable, mais les premières idées que j'aurais mises en application pour rendre cet avion vivant malgré le caractère trop "lisse" de l'électrique, auraient consisté à installer un système de bruitage, (à l'époque je pensais acoustique, mais tout évolue vite) et un fumigène à base d'une résistance qui chaufferait un mélange essence/fioul, l'équivalent d'un dé à coudre dans une gamelle , qui aurait sans doute fini par prendre feu au démarrage
J'ai laissé tomber aussi, car le vol en immersion prenait de plus en plus d eplace dans mes projets, mais j'ai toujours ce projet dans un coin de mon crane
Là ou c'est marrant, c'est qu'en parlant en of d'un autre projet avec LOMA, je suis allé revoir le site de papy kilowatt et j'y ai trouvé par hasard ceci : http://papykilowatt.free.fr/html/page_news.htm
Et un peu plus loin : http://papykilowatt.free.fr/html/page_news.htm . De quoi rendre un avion de chasse très vivant. Une idée pour toi, ça, non?
Fred
Je suis sur que tu ne seras pas déçu, Thierry.
Je vais enfoncer un peu le clou
Je crois vraiment que le bruit compte beaucoup pour la sensation de puissance. Une anecdote :
Dans les années 90, un jour de meeting au club de Coulommiers-Voisin (Seine et Marne). Il y avait du beau linge, Ferrand avec un gros bimoteur, Lallemand lui aussi avec un gros zinc, (je ne sais plus, probablement son twin Mustang) et Lionel Zimmerman avec ses pulsos. Les pulsos nous semblaient aller très vite, "dans un bruit de tonnerre, à deux pas du soleil" comme dit la chanson. A côté de tout ça, la Delmo du copain Thomas semblait fade. Avec son Rossi équipé d'un réso, il faisait un bruit beaucoup plus feutré et ce jour là, au milieu des rugissement de gros moteurs, il semblait insignifiant.
Pourtant, quand Zimmerman avec (je crois) son Opium réputé très rapide, et Thomas et sa Delmo volèrent ensemble, il a été évident pour tous que cette dernière était légèrement plus rapide. Moins de présence en l'air, mais plus rapide. La différence, ce qui rendait le pulso plus impressionnant, c'était le bruit.
Au début des années 2000, j'avais un projet de Focke Wulf 190d9 d'1m90 tout fibre avec réducteur pour tourner une hélice maquette. ca a marché plus ou moins, mais j'ai fini par abandonner, trop complexe. J'ai failli le reprendre, j'ai moulé un nouveau fuselage et j'ai commencé une aile, car la révolution électrique est passée par là et rendait presque facile. J'aurais volontiers poussé jusqu'à faire un système d'hélice à pas variable, mais les premières idées que j'aurais mises en application pour rendre cet avion vivant malgré le caractère trop "lisse" de l'électrique, auraient consisté à installer un système de bruitage, (à l'époque je pensais acoustique, mais tout évolue vite) et un fumigène à base d'une résistance qui chaufferait un mélange essence/fioul, l'équivalent d'un dé à coudre dans une gamelle , qui aurait sans doute fini par prendre feu au démarrage
J'ai laissé tomber aussi, car le vol en immersion prenait de plus en plus d eplace dans mes projets, mais j'ai toujours ce projet dans un coin de mon crane
Là ou c'est marrant, c'est qu'en parlant en of d'un autre projet avec LOMA, je suis allé revoir le site de papy kilowatt et j'y ai trouvé par hasard ceci : http://papykilowatt.free.fr/html/page_news.htm
Et un peu plus loin : http://papykilowatt.free.fr/html/page_news.htm . De quoi rendre un avion de chasse très vivant. Une idée pour toi, ça, non?
Fred
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
Fred, Tes Liens ne sont pas Bon, Papy kilowatt utilise des frames dans son site il faut que tu fasse un click droit ouvrir dans un nouvel onglets. et apres tu peux faire copier coller de l'adresse !
je pense que c'est le bruiteur
et du Généateur de fumée
a+
je pense que c'est le bruiteur
et du Généateur de fumée
a+
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
c'est vrai que c'est bluffant le bimoteur qui pétarade
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
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Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
salut
vraiment pas mal ce p51 !!!
je n'arrive plus a retrouver un gars en france avait un systeme de son, quand il demarrer il y avait le bruit du demarreur d'un vrai ... faut que je retrouve ca
sinon c est peut etre aussi le fait qu'il y a une petite latence quand on remet les gazs sur un thermique ?
vraiment pas mal ce p51 !!!
je n'arrive plus a retrouver un gars en france avait un systeme de son, quand il demarrer il y avait le bruit du demarreur d'un vrai ... faut que je retrouve ca
sinon c est peut etre aussi le fait qu'il y a une petite latence quand on remet les gazs sur un thermique ?
ozgore- Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
fin de la conversion et installation radio
quelques petits essais de consommation pour se faire peur
28A au 2/3 des gaz je pense que la poussée est suffisante à ce régime pour du vol en palier 420 Watts
48A plein gaz 720 Watts
plein gaz ça pousse fort impossible de tenir l'avion, la pince ampèremétrique et de faire une photo(il manque une main)
ce qui me donne 7' de temps de vol en régime modéré ou 4.5' a plein régime je suis un peu déçu d'avoir une autonomie divisée par trois avec 100grs de plus de masse (3100 grs en ordre de vol)
j'ai programmé une alarme de temps moteur à 6' maintenant il faudrait un peu de soleil pour tester la bête
Thierry
quelques petits essais de consommation pour se faire peur
28A au 2/3 des gaz je pense que la poussée est suffisante à ce régime pour du vol en palier 420 Watts
48A plein gaz 720 Watts
plein gaz ça pousse fort impossible de tenir l'avion, la pince ampèremétrique et de faire une photo(il manque une main)
ce qui me donne 7' de temps de vol en régime modéré ou 4.5' a plein régime je suis un peu déçu d'avoir une autonomie divisée par trois avec 100grs de plus de masse (3100 grs en ordre de vol)
j'ai programmé une alarme de temps moteur à 6' maintenant il faudrait un peu de soleil pour tester la bête
Thierry
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
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Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
belle bete !!!
ca va etre un reno race
ca va etre un reno race
ozgore- Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: ELECTRIFICATION DU MUSTANG P51
avec moi ça peut faire aussi un Reno crash
EHPIM- Messages : 472
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Age : 61
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