aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Station au sol

+2
Fred Van.H.
ozgore
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Station au sol  Empty Station au sol

Message  ozgore Dim 28 Fév - 13:34

Bonjour,

vu le super temps, je me suis décidé à me faire ma station au sol, plutôt repenser celle que j'avais commencée, j'etait parti sur une simple valise:
avec écran 7 pouces et tablette pour CGS

mais après relu les avis des membres sur l'autre post, je me suis dit qu’effectivement que l'immersion devait être plus poussée Smile

en voyant entre autre la ground station enfin la station au sol avec le josytick enfin manche à balais lol de Fred ou la caravane lol de Buzzeclair, ca m'as bien donné envie !

j'ai donc repensée ma simple valise ( je suis toujours dans la phase de réflexion, mais j'ai commencé à découper un vieux joystick qui m'as donné beaucoup de plaisir sur il2, flightgear ... )

le microsoft side winder 2 ( qui doit dater des années 99 lol ) mais qui fonctionne toujours super bien
Station au sol  Mini_220570Z0067252
Station au sol  Mini_171224IMG20160228120357
je voulais acheter le saitek x52 mais vu le prix 150€ je vais transformer ce que j'ai

Je l'ai donc decoupé pour avoir le manche a droite et les gaz a gauche ( comme le rafale ) l'ecran fpv ( voir les ecrans ) sera lui au milieu
Station au sol  Mini_959030IMG20160228131129

Le manche des gazs va être refait dans un bloc de styro façon vrai manette, j'y ajouterais un potar avec molette pour la fonction des volets
ensuite je ferrais un petit tableau avec les différents inter pour les phases de vol ( rth .... ) reste a étudier combien d'inter y loger et leurs fonctions

je pense essayer de faire une sorte de cockpit fermé ( mais le moins encombrant possible )

je vais également acheter une radio turnigy ( comme fred lol ) car je voulait au début me servir de la cc3d revo et d'un pc pour la liaison sol/avion, mais je trouve que cela limite, il faut si on a plusieurs avions acheter une cc3 revo pour chaque appareil ( 60€ )

j'ai vu sur le web qu'il valait mieux mettre une loupe entre l’écran et les yeux du pilote pour éviter la fatigue des yeux ...

donc aujourd'hui dimanche pluvieux ----> bricolage
je vais découper du carton pour me faire les gabarits des différents supports et le tunnel



ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  Fred Van.H. Dim 28 Fév - 14:01

Salut Oz',

Moi aussi, je "profite" du mauvais temps Rolling Eyes

Tu viens de mettre le doigt dans un redoutable engrenage Twisted Evil


Le coup de la loupe, c'est pour voir assez gros l'écran et permettre néanmoins l'accomodation des yeux, sans quoi la distance serait trop faible. En fait, tu peux t'en passer, mais tu devras regarder ton écran à une distance suffisante pour les yeux, et donc tu vas le voir petit. Surtout si comme moi tu deviens presbyte  Crying or Very sad   Laughing . Un de ces quatre je vais me faire une station légère, j'y mettrai un écran petit ( si possible pas plus de 7") mais avec une loupe.
ozgore a écrit:
j'ai commencé à découper un vieux joystick qui m'as donné beaucoup de plaisir sur il2,
Je ne connais pas l'autre jeu que tu cites, mais j'ai beaucoup pratiqué celui-ci. As-tu pris l'habitude d'orienter la vue avec la souris, quand tu y jouais?

Je vais suivre ta réalisation de près  Wink

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Dim 28 Fév - 15:20

salut

non je me servait du stick sur la manette ( le rond gris en haut ) qui est a mon avis moins pratique qu'une souris ( qui est plus rapide )
j'ai démonté le joystick, je me suis aperçu que se fameux rond gris avait 4 petits boutons ( tout ou rien je crois ) , je voulait m'en servir par la suite pour orienter la camera ( il me faudra donc des servos ou brushless rapide pour l'orientation de la camera ) bien sur ca sera dans un autre avion avec pas mal de place )
je vais voir aussi pour assigner un bouton pour remettre la camera au centre

flightgear, c est pas mal a condition d'avoir un pc qui supporte les maps, mais c est plus orienté simulation civile ( quoique les corsair sont pas mal )

en gros mon idée c'est le melange de ta station avec manette et comme buzzeclair ( cockpit ) , mais moins encombrant ( car je vais déménager cet ete du sud ouest pour le sud est )

je me rend compte que de ce foutu engrenage lol dire que j'avais un vrai fuselage de pou du ciel il y a encore quelques mois ( que j'ai du vendre pour la place )
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  buzzleclair Dim 28 Fév - 18:16

ozgore a écrit:salut

non je me servait du stick sur la manette ( le rond gris en haut ) qui est a mon avis moins pratique qu'une souris ( qui est plus rapide )
j'ai démonté le joystick, je me suis aperçu que se fameux rond gris avait 4 petits boutons ( tout ou rien je crois ) , je voulait m'en servir par la suite pour orienter la camera ( il me faudra donc des servos ou brushless rapide pour l'orientation de la camera ) bien sur ca sera dans un autre avion avec pas mal de place )
je vais voir aussi pour assigner un bouton pour remettre la camera au centre

flightgear, c est pas mal a condition d'avoir un pc qui supporte les maps, mais c est plus orienté simulation civile ( quoique les corsair sont pas mal )

en gros mon idée c'est le melange de ta station avec manette et comme buzzeclair ( cockpit ) , mais moins encombrant ( car je vais déménager cet ete  du sud ouest pour le sud est )

je me rend compte que de  ce foutu engrenage lol dire que j'avais un vrai fuselage de pou du ciel il y a encore quelques mois ( que j'ai du vendre pour la place )


cheers chuis presse de voir ta folie Very Happy Very Happy
buzzleclair
buzzleclair

Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 57
Localisation : alsace

http://team-nord-est.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  EHPIM Dim 28 Fév - 18:37

Bon projet il me tarde de voir fini bounce

par contre pour le X52 je l'utilise en simu ce serait le top avec les 2 manches et le palonnier par contre je pense qu'il serait difficile a interpréter pour la radio commande il n'y a pas de potar
mais des capteurs à effet hall.
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  LOMA Dim 28 Fév - 19:52

EHPIM a écrit:Bon projet il me tarde de voir fini bounce

par contre pour le X52 je l'utilise en simu ce serait le top avec les 2 manches et le palonnier par contre je pense qu'il serait difficile a interpréter pour la radio commande il n'y a pas de potar
mais des capteurs à effet hall.
Thierry

C'est sûr! une interface électronique est obligatoire ! ( c'est un bon défit ! Mais costaud ! )


ozgore a écrit:je voulais acheter le saitek x52 mais vu le prix 150€ je vais transformer ce que j'ai
On en trouve à partir de 30€ sur le bon coin ! en négociant des FDP , ca peut devenir interessant !

ca me donne une idée tous ça.. je file au grenier regarder ce que j'ai !!

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  EHPIM Dim 28 Fév - 21:12

ça y est il est reparti le "géo trouvetou" de l'électronique
ça va saigner les gars lol!

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Lun 29 Fév - 18:37

j'ai testé le saitek d'un ami, c est vraiment le TOP !
mais je n'ai pas les competences pour l'interface donc pour le moment ca sera avec ma bonne vieille amie sidewinder cheers

donc hier pas mal de boulot dessus, il me restait des chutes de parquets flottant ! j'ai commencé les découpes


les dimensions :

longueur : 64cm
largeur : 70cm
hauteur : 43cm

les photos de mon cockpit de poche :p

Station au sol  Mini_937788IMG20160229182352
Station au sol  Mini_269238IMG20160229182346
Station au sol  Mini_405535IMG20160229182359

la manette des gazs mis en forme dans une chute de styro ( que je vais fibrer ) et y loger soit inter 3 positions ou potar pour les volets
Station au sol  Mini_786705IMG20160229193958
du coup l’écran 7 pouces ne fait pas très gros ... je me demande si je ne met pas un 15 ou 17 pouces ...
je peux faire un plan avec les cotes si cela vous intéresses

A+
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  EHPIM Lun 29 Fév - 21:41

c'est tout beau ça
ce qui est bien c'est d'avoir de l'espace devant le joystick pour poser l'avant bras c'est plus confortable
c'est vrai qu'un écran plus grand .... après il faut voir avec nos résolutions pas top jusque' ou on peut aller en taille d'écran sans que ce soit trop pixelisé

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Mar 1 Mar - 11:15

buzzleclair a écrit:cheers chuis presse de voir ta folie Very Happy Very Happy

une micro folie par rapport a ce forum Very Happy
mais comme dit Fred je met le doigt dans l'engrenage ....

Merci Thierry !
j'attend de voir pour un écran plus grand ( si vous avez des retours ? )
sinon je met deux ou trois camera avec autant d écran 7 pouces ...? comme Buzzeclair

commande des gazs : ( il me restait une vielle turnigy 9x sans carte mère ) j'ai récupéré les commandes
je vais acheter celle ci : 24 voies
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__66516__Turnigy_9XR_PRO_Radio_Transmitter_Mode_2_without_module_EU_Warehouse_.html

Station au sol  Mini_637558IMG20160301105659
Station au sol  Mini_489169IMG20160301105653

EHPIM a écrit:ce qui est bien c'est d'avoir de l'espace devant le joystick pour poser l'avant bras c'est plus confortable
j'ai pensé aussi au repose pouce sur le manche des gazs lol


Station au sol  Mini_384504IMG20160301105706
Station au sol  Mini_350611IMG20160301105731

sur le post de Fred https://aerofred.forumgratuit.org/t14-ma-station-de-reception-poste-de-pilotage, il / tu parles des potars de 100K qui sont de mauvaises qualité, comment verifier si ceux de ma sidewinter sont mieux ou pas? j'aimerais éviter des les changer lol

Prochaine etape : intégration des Trims


Dernière édition par ozgore le Mar 1 Mar - 11:19, édité 1 fois
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Mar 1 Mar - 11:17

LOMA a écrit:ca me donne une idée tous ça.. je file au grenier regarder ce que j'ai !!

chouette ca fuse ici lol
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  LOMA Mar 1 Mar - 12:11

ozgore a écrit:
LOMA a écrit:ca me donne une idée tous ça.. je file au grenier regarder ce que j'ai !!

chouette ca fuse ici lol

Je suis plus adepte à récupérer l'info numérique d'un signal et le transporter en numérique, que de rallonger des fils d'un potard pour aller dans une radio en lieu et place des manche de celle-ci. Après c'est une solution qui marche.
Dans mon cas, j’utiliserai l'entrée écolage d'une radio existante. mais ceci demande bcs de taf, donc de temps.
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  EHPIM Mar 1 Mar - 13:42

[quote= je vais acheter celle ci : 24 voies
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__66516__Turnigy_9XR_PRO_Radio_Transmitter_Mode_2_without_module_EU_Warehouse_.htm
[/quote]

j'ai la 9XR normale non pro que j'ai acheté nu et j'ai monté un module FRSKY DJT je l'utilise sur tout mes appareils non FPV sans avoir de problème particulier. Par contre si tu voles en club tu verras qu'il y a beaucoup de modélistes qui n'ont pas confiance dans ce matériel.
il y a quelques mois j'ai crashé (sans gravité heureusement) un grand planeur: perte de commande à environ 50 mètres, or dans l'assemblée présente plusieurs ont pensé ou dit que c'était prévisible avec une Turnigy. pour ma part j'ai vu q'un servo d'ailerons était grillé(boitier fondu)
je pense plutôt que c'est le servo qui a grillé et a mis la batterie à genoux. Depuis j'ai revolé avec cette radio et ce récepteur sans soucis.
donc je pense que le rapport qualité/prix de cette radio est imbattable.
Néanmoins cet événement m'a mis le doute et j'ai depuis investi dans une radio spécifique pour les modèles de valeur. un système qui semble t'il offre une bonne sécurité de transmission.

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  EHPIM Mar 1 Mar - 13:59

LOMA a écrit:
ozgore a écrit:
LOMA a écrit:ca me donne une idée tous ça.. je file au grenier regarder ce que j'ai !!

chouette ca fuse ici lol

Je suis plus adepte à récupérer l'info numérique d'un signal et le transporter en numérique, que de rallonger des fils d'un potard pour aller dans une radio en lieu et place des manche de celle-ci. Après c'est une solution qui marche.
Dans mon cas, j’utiliserai l'entrée écolage d'une radio existante. mais ceci demande bcs de taf, donc de temps.
a+

le top ce serait de générer une trame PPM à partir d'un ou plusieurs joystick et d'envoyer cette trame sur un module d’émission : FRSKY, UHF... mais c'est surement compliqué? de plus il faudrait pouvoir intervenir sur les différentes entrées pour assurer les mixages, les trims,les reverse.....

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  LOMA Mar 1 Mar - 14:40


EHPIM a écrit:le top ce serait de générer une trame PPM  à partir d'un ou plusieurs joystick
--> oui, c'est ma vision
EHPIM a écrit:et d'envoyer cette trame sur un module d’émission : FRSKY, UHF... mais c'est surement compliqué? de plus il faudrait pouvoir intervenir sur les différentes entrées pour assurer les mixages, les trims, les reverse.....
si on l'envoi directement sur un un module d’émission : FRSKY, UHF, effectivement il faut gérer  les mixages, les trims, les reverse, assez lourd ca revient a recréer un radio, pas top...
par contre si ce signal est renvoyer dans une radio par la prise écolage, on bénéficie de toute l'intelligence de la radio pour faire les mixages, atv, etc..  c'est là le gros avantage ! Le travail consisterait à generer un PWM, en fonctions des équipements de poste de pilotage....  pour aller un peu plus dans la technique, il existe des carte Host USB ( pour gerer des périphérique USB, souris JoyetStick
etc) Dans ce cas une carte Arduino permetrait de récupérer les positions périphériques, les traiter , et en gerer un signal PWM.

LOMA
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Mar 1 Mar - 14:42

j'ai eu la turnigy 9x classique, avec module turnigy, je n'ai jamais eu de soucis avec
je suis depuis passé a la taranis frsky et n'ai jamais eu aucun soucis non plus

depuis un bon moment je suis passé sur frsky ( j avais  hitec eclipse 7 avec module frsky ) jamais eu de problème avec

je suis d'accord avec toi sur le fait que mettre une bonne radio en écolage et juste branché le joystick serait le top mais comme je l'ai dit cela est hors de mes compétences
sinon il y a la carte cc3d revo avec oplink ( 60€ )
Station au sol  Mini_821084computergcsoplinkjoystick

ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Mar 1 Mar - 14:46

du coup je met en stand by mon projet ? lol
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  LOMA Mar 1 Mar - 15:06

ozgore a écrit:du coup je met en stand by mon projet ? lol

NON, continue comme tu pensais faire, je donnais juste des explications à mon idée.. que peut être un jour je mettrai en place !
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  Fred Van.H. Mar 1 Mar - 21:45

ozgore a écrit:, il me restait des chutes de parquets flottant ! j'ai commencé les découpes


les dimensions :

longueur : 64cm
largeur : 70cm
hauteur : 43cm


Le parquet flottant, ça peut être lourd. Ne perds pas de vue les aspects pratiques.
En tout cas ça a de la gueule, c'est prometteur Very Happy

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Mer 2 Mar - 12:11

c est ce que je me suis dit en soulevant le paquet de parquet lol et apres avoir lu ton message
je vais refaire les flancs ( qui sont en contreplaqué ) en styro comme le toit et le plancher
je vais peser mais pour le moment ( avec les serre joint ) je doit etre a 2 kg



ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  buzzleclair Mer 2 Mar - 19:02

cheers Hey c'est pas mal
buzzleclair
buzzleclair

Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 57
Localisation : alsace

http://team-nord-est.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Ven 4 Mar - 12:35

merci merci Embarassed

changement de plan lol

la pesé sans socle ( comme sur les photos ) : 3.9kg Shocked moi qui pensais dans les 2kg / 2.5kg ...
avec socle en mélaminé ( 7 mm ) : 7.9kg grrrrr

Donc je ne me laisse pas abattre :

tout en styro, avec fibre 25grs
supports manette, ecran : en ctp 3mm

je vais faire le plan pour la découpe a la cnc
et la je devrait etre a 2,5kg !!!!

m'enfin ce n'est pas une perte de temps, ca me fait des gabarits et me permet de voir que les dimensions sont bonnes ( on se rassure comme on peut hein Very Happy )
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  buzzleclair Ven 4 Mar - 14:43

ozgore a écrit:merci merci Embarassed

changement de plan lol

la pesé sans socle ( comme sur les photos ) : 3.9kg Shocked  moi qui pensais dans les 2kg / 2.5kg ...
avec socle en mélaminé ( 7 mm ) : 7.9kg grrrrr

Donc je ne me laisse pas abattre :

tout en styro, avec fibre 25grs
supports manette, ecran : en ctp 3mm

je vais faire le plan pour la découpe a la cnc
et la je devrait etre a 2,5kg !!!!

m'enfin ce n'est pas une perte de temps, ca me fait des gabarits et me permet de voir que les dimensions sont bonnes ( on se rassure comme on peut hein Very Happy  )





impec je suis ta rea avec intérêt Smile
buzzleclair
buzzleclair

Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 57
Localisation : alsace

http://team-nord-est.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  ozgore Ven 4 Mar - 14:49

je fait un petit 3d, pas besoin de cnc Smile
juste decouper des blocs et coller, je vais prevoir des trappes d'acces pour accus ...

Station au sol  Mini_130346cockpit1

je me doute buzzeclair, tu vas nous en sortir un echelle 1 lol cheers
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  buzzleclair Ven 4 Mar - 14:52

ozgore a écrit:je fait un petit 3d, pas besoin de cnc Smile
juste decouper des blocs et coller, je vais prevoir des trappes d'acces pour accus ...

Station au sol  Mini_130346cockpit1

je me doute buzzeclair, tu vas nous en sortir un echelle 1 lol cheers


euh je ne pense pas , avec mon pote on va se faire appeler arthur par nos femmes Very Happy il n'y a plus de place dans les ateliers et dans la remorque; Very Happy
buzzleclair
buzzleclair

Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 57
Localisation : alsace

http://team-nord-est.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Station au sol  Empty Re: Station au sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum