aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mini "Long Range"

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Sam 24 Sep - 23:22

Je continue hein...

Des photos de la bestiole en l'état :

Mini "Long Range" - Page 2 974960LoRa2

Mini "Long Range" - Page 2 791329LoRa5

Mini "Long Range" - Page 2 420632LoRa6

Laughing on voit que mes bords d'attaque sont déjà bouffés (merci chaton Evil or Very Mad )

Il manque plus grand chose, essentiellement le bidon et son pylône. En fait je pense utiliser le pylône lui-même pour loger le contrôleur (et l'aérer) et une bonne partie de la batterie (19 mm d'épaisseur...). Le bidon ne sera là que pour le voltmètre, la caméra et l'émetteur vidéo. Je suis pas sur encore...

Le pense déjà à faire un bidon large qui fera ski/flotteur sur la neige cet hiver, si l'avion voit l'hiver un jour...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  Fred Van.H. Lun 26 Sep - 22:22

yomgui a écrit:En fait je pense utiliser le pylône lui-même pour loger le contrôleur (et l'aérer) et une bonne partie de la batterie (19 mm d'épaisseur...). Le bidon ne sera là que pour le voltmètre, la caméra et l'émetteur vidéo. Je suis pas sur encore...

Le pense déjà à faire un bidon large qui fera ski/flotteur sur la neige cet hiver, si l'avion voit l'hiver un jour...
Il y a du gastéropode, dans ce concept Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Lun 26 Sep - 23:59

Ouais c'est clair, c'est un peu l'idée Laughing
En fait, là je me dis que ça ressemble à une jambe avec un pieds, c'est articulé et faut que je trouve moyen pour que ça puisse bouger sans trop casser.

Mini "Long Range" - Page 2 766828MLR101

Mini "Long Range" - Page 2 352802MLR102

Mini "Long Range" - Page 2 692899MLR103

Mini "Long Range" - Page 2 869071MLR104

En l'état, j'en suis à 309 g sans la batterie, donc 430 à 460 g au minimum. 40 g de marge pour rester en dessous de 500 g...
Faut que je fasse l'habillage en léger léger...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  Fred Van.H. Mar 27 Sep - 20:40

Je ne voyais pas ça si haut, quand même Shocked
Je comprends mieux tes craintes quand au contact avec le sol Suspect

Mais l'intérêt recherché, c'est quoi? modularité, facilité d'accès?

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Mer 28 Sep - 21:38

Je ne suis pas encore fixé sur la hauteur du pylône, mais oui ça risque d'être un peu haut, ce qui pose quelques problèmes pour le retour au sol. C'est pour ça que je m'oriente vers un genre de bras articulé avec l'idée que ça va casser, alors autant que ce soit une pièce facile à changer qui casse. Mais bon, franchement j'avance un peu dans le noir, on verra bien ce que ça donne...

L'intérêt rechercher c'est surtout la modularité avec des nacelles plus ou moins sur mesure. Y a pas vraiment de rapport avec l'idée de record de distance parcourue en fait  Laughing

Et surtout c'est par curiosité pour cette formule, j'ai envie de voir ce qu'on peut en tirer, comment ça vole, etc.

EDIT:
Au fait, comme toute l'électronique est quasi en place j'ai mesuré la conso à vide (tout sauf la propulsion, j'ai qu'une batterie dans l'avion) et ça tourne entre 0,5 et 0,55 A, jusqu'à 0,70 A en remuant les servos comme un couillon. Je dois pouvoir miser sur du 0,6 A rien que pour l'électronique embarquée...

Pour revenir sur la nacelle, je peux toujours tester n'importe quelle distance entre "collée au reste" et "pendouillant comme une vieille c.......
Par contre je prévois pas de logger dans l'immédiat, je passerais les 500 g je pense.




Dernière édition par yomgui le Mer 28 Sep - 22:09, édité 1 fois
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  Fred Van.H. Mer 28 Sep - 22:01

yomgui a écrit:Y a pas vraiment de rapport avec l'idée de record de distance parcourue en fait  Laughing

Et surtout c'est par curiosité pour cette formule, j'ai envie de voir ce qu'on peut en tirer, comment ça vole, etc.



Je me disais aussi, aérodynamiquement, la traînée, pour faire des records de distance... Suspect

Les avions auxquels on rajoute des flotteurs pour en faire des hydravions se comportent assez bien en général, alors cet appendice ne devrait pas poser plus de problèmes, tant qu'il n'est pas besoin d'atterrir.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Mer 28 Sep - 22:14

Fred Van.H. a écrit: tant qu'il n'est pas besoin d'atterrir.

Et oui, justement j'essaye de voir comment je pourrais mettre un peu d'élasticité dans la jambe. Je veux dire comment, au niveau matériel, et comment au niveau de la meilleure config : comme une jambe qui amortie une chute, et poser en décrochage au raz du sol... ou un truc dans le genre.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Mer 5 Oct - 18:11

Bon, j'envisage un premier vol vendredi ou samedi. L'avion en l'état (il reste un peu de travail) :

Mini "Long Range" - Page 2 509140DESSUS
Mini "Long Range" - Page 2 459612PROFIL

La position de la nacelle n'est pas définitive...

Alors effectivement, ça semble bien casse gueule dans cette config ! Laughing même pas peur ! si c'est pas bon, et bien tant pis j'aurais appris quelque chose...

Il me semble clair qu'une solution "tout intégré" aurais été bien mieux et que la traînée risque de flamber. Pas grave... l'idée me trottait dans la tête depuis un moment, et puis qui sait ? si ça se trouve hein...

Le fuselage contient essentiellement les servos de profondeur et direction, le récepteur, le moteur bien sur et le contrôleur.
La nacelle emporte le reste, voltmètre, émetteur vidéo, caméra, batterie.

J'avoue être moyennement satisfait de la nacelle, notamment le côté aérodynamique qui est loin d'être parfait. Mais ça doit être fonctionnel et je pourrais toujours en mettre une plus jolie. Je n'habille pas le pylône pour l'instant, j'attends de voir comment l'ensemble se comporte à l'atterro.

Le premier vol se fera avec une LiPo 3S 1000 mAh, pour un poids total à 415 g.

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Ven 7 Oct - 9:35

Je stress tranquillement en attendant que la brume se lève.

Le vilain petit canard est prêt. Ça caille sévère dehors (5°C) et je m'inquiète pour la batterie (pour laquelle, allez savoir pourquoi, j'ai prévu une ventilation généreuse). Je préfère ne pas penser à l'atterrissage.

Batterie chargée, débattements réglés, CG estimé.

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Ven 7 Oct - 10:55

Aaarg ! mauvais débattements de la profondeur, et surtout moi qui me plante dans les trims... retour au sol en vitesse.

Constat de l'erreur de trim. J'avance légèrement le CG et remets la profondeur à zéro. 2ème lancer, boum ! planté !

Bon, là je répare la nacelle qui comme prévu à tout pris... pas de grosse casse.

Décidément trop de débattement à la profondeur...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Ven 7 Oct - 14:48

Ok, 2ème vol !

Les débattements de la profondeur réduits à 67 %, ça reste sensible mais gérable. Les ailerons sont toujours bien sensibles.
Sinon, la visibilité vers l'avant est réduite, très réduite, surtout vers le bas ! Ensuite, la réception vidéo est mauvaise...

Mais bon, déjà ça vole ! Je suis resté 23 min en l'air avec une 3S 1000 mAh, en posant dès que la tension est passée sous 10,5 V. J'ai pas moyen d'estimer la distance parcourue, mais ça pourrait s'approcher des 19 km en supposant une vitesse de croisière à 50 km/h Very Happy
Si je triple en supposant 3000 mAh, je passe l'heure facile !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Dim 9 Oct - 13:32

Je continue mon monologue Laughing

3ème vol ce jour avec une météo pas géniale, gros vent et petite température.

J'ai tenu l'air pendant très exactement 31 minutes et 28 secondes, consommant 953 mAh de la Zippy 3S 1000 mAh (posé à 10,2 V indiqués).

Un calcul rapide suggère que la conso moyenne en vol était de 1,82 A (soit 20 W en partant de la tension nominale de 11,1 V). La bonne nouvelle, c'est que ça correspond parfaitement à ce que j'avais calculé.

L'inconnue, c'est la vitesse de vol... je calcule 35 km/h mais impossible de vérifier. Trop de turbulences pour espérer suivre un circuit près du sol. En fait je crois qu'avec ce vent j'ai fait du surplace une bonne partie du vol, ce qui n'est pas bon pour un record de distance (en circuit fermé). Bref, pour l'instant passer les 60 km avec une Li-Ion 3S 3400 mAh reste très improbable...

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  EHPIM Lun 10 Oct - 18:39

pas mal du tout de tenir en vol avec 20 watts d'autant plus que ton proto n'a rien d'un planeur.
tu as volé en vol à vue?
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Mar 11 Oct - 21:22

EHPIM a écrit:pas mal du tout de tenir en vol avec 20 watts d'autant plus que ton proto n'a rien d'un planeur.
tu as volé en vol à vue?
Thierry

Non, en immersion, c'est assez chiant comme vol en fait Laughing déjà 30 min dans le froid là... alors 1h30 !!! pfff... me faut un fauteuil...
Et oui, c'est pas mal 20 watts, en fait même 14 watts si on ne compte que ce que consomme la propulsion.

Et franchement je pense qu'on peut sérieusement diminuer ces 14 watts. Le bidon qui pendouille c'est surement pas la meilleure solution, et en plus la finition est un peu grossière.

Mais faut que je vole plus vite je pense, pour faire de la distance. Je dois pouvoir me faire un petit circuit avec 3 repères, à courte distance. C'est un peu brut de décoffrage pour mesurer la distance parcourue, probablement moins précis que le GPS sur la distance exacte, mais bon... ça donnera une idée... J'ai plus trop d'espoir de faire 18 à 20 km sur la 3S 1000 mAh... alors 60 km sur la 3S 3400 mAh... Rolling Eyes
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  EHPIM Mer 12 Oct - 18:52

Attention toutefois car le gain de vitesse est parfois très énergivore, chaque cellule a sa vitesse optimale je l'ai souvent vérifié avec des petits avions de vitesse: en doublant la puissance on est très loin de doubler la vitesse et il y a une limite ou le gain est parfois nul.
Pour la traînée il faut trouver le meilleur compromis portance/traînée en limitant la traînée parasite(fuselage, nacelle, empennage). Je t'avoue que si je me lance dans ce délire j'éviterai le fuselage carré avec une cloison pare feu verticale et une surface non négligeable.
Petit délire en observant la nature:
Regardons la truite dans le courant, la forme de son "fuselage" lui donne une très bonne stabilité latérale et lui permet de remonter le courant donc la traînée est modérée, si on observe la forme de son corps c'est un profil biconvexe symétrique donc un fuselage ayant cette forme ovoïde donnerai une stabilité latérale et permettrait de réduire la surface de la dérive.

Evil or Very Mad vous avez raison il est fou ce type Evil or Very Mad
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Jeu 13 Oct - 8:08

C'est vrai, il faut que j'aille un chouille plus vite en théorie pour améliorer les Wh/km, mais pas beaucoup plus vite. Le problème c'est que je n'ai pas d'autres indications que la tension de la batterie...

Ensuite pour l'histoire du fuselage plat, c'est un plus niveau stabilité à condition que la surface soit bien positionnée par rapport au centre de gravité. Je pense qu'une dérive bien placée à l'arrière est ce qu'il y a de plus efficace.

Bon, j'ai fait quelques tests de la batterie Li-ion : la résistance interne de la 3S 3400 mAh est estimée à 0,315 ohms !!!!!! c'est environ 10 x plus qu'une Lipo !! Pas dramatique pour l'autonomie, mais la puissance maxi s'en trouve bien réduite...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Ven 14 Oct - 17:50

Aarrgg !! Evil or Very Mad le problème con auquel j'avais pas pensé : j'ai pas de carte mémoire suffisamment grosse pour enregistrer 1h30 de vol ! Faudra que j'en trouve une...

Donc, j'ai installé à la va vite le logger et le GPS... pour finalement dépasser les 520 g en ordre de vol... au moins j'aurai des données en vol...

J'ai une possibilité de faire un vol demain matin, si mon mal au dos me le permet... Crying or Very sad

J'ai aussi pu tester la batterie en fin de décharge, à priori je vais être limité par le contrôleur qui n'autorisera pas la batterie à descendre sous les 9 V alors que la Li-ion doit pouvoir descendre à 8,5 voire 8,25. Finalement, c'est pas plus mal : le contrôleur va réduire les gaz dès que j'atteindrai les 9 V, ce qui se traduira par une légère perte d'altitude donnant le signal du retour au sol imminent, laissant une bonne marge avant de bousiller la batterie.

La batterie semble aussi pouvoir passer la puissance de décollage sans se mettre en sécurité (PCB intégré).

Bon, je suis déçu par la masse finale à plus de 500 g imposée par l'utilisation du logger qui est lourd comme un cheval mort... l'idéal serait de réduire les câblages.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Sam 15 Oct - 23:46

C'est fait, 1er vol avec la batterie Li-Ion... 57 min en l'air.

Alors bon, les conditions météo n'étaient pas vraiment favorables avec un vent du sud dans les 15 km/h en moyenne, avec des bonnes petites rafales. En fait, ça secouait vraiment beaucoup près du sol. Rafales ? Turbulences ? c'est vrai que le terrain est mal placé pour un vent du sud, derrière une petite crête. En tout cas l'avion en lui-même ne semble pas y résister beaucoup. Le poids déporté loin en dessous ne paraît pas stabiliser grand chose, finalement je me demande si c'est pas une erreur, au niveau de la résistance au vent, de trop éloigner sur le plan vertical le centre de portance et le centre de gravité ??

M'enfin, vivement un jour sans vent...

Le vol en lui-même est pas très intéressant, la vidéo limite la distance à quelques petites centaines de mètres grand max. On sent bien la différence de vitesse vent dans le nez / vent dans le cul (en fait 30 km/h vs 60 km/h). L'avion semble peiner face au vent, c'est long... Il faut constamment reprendre aux commandes sinon l'avion se fait chahuter et vire. Au final, je n'hésite pas à donner un peu de gaz pour gagner en vitesse.

J'ai pas de vidéo (rien capable d'enregistrer 57 min de vol), mais les données du logger et de son GPS.

Vitesse moyenne : 43,5 km/h
Distance parcourue : 41 km
mAh consommés : 2577 (remis 2590 mAh en rechargeant)

L'image ci-dessous montre la vitesse GPS enregistrée selon le cap suivi par l'avion à ce moment. On voit la sinusoïdale créée par la présence d'un vent moyen de 15 km/h venant du 215°. La moyenne est donc aux alentours de 45 km/h.

Mini "Long Range" - Page 2 187099VitessevsCap

Je suis loin d'avoir vidé la batterie bien que j'ai atterri avec le voltmètre à 9,2 V.

Ci-dessous la courbe de tension par élément / mAh consommés sous un courant de 3A, extrapolée d'après les données du logger, à comparer à ce test de Li-Ion 18650 Panasonic de 3400 mAh (à priori le même modèle que les miennes) :
http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Panasonic%20NCR18650B%20Protected%203400mAh%20(Green)%20UK.html

Mini "Long Range" - Page 2 603573LiIon3S24003A

Les courbes de décharge sous 3A sont quasi superposables, donc je peux simuler au mieux le comportement de la batterie. On notera au passage que d'après le test, les 3400 mAh ne seraient plus que 3100 mAh à l'arrivée Rolling Eyes

Dans ces conditions, en baissant un peu la vitesse, je peux au plus espérer passer les 50 km en vidant la batterie à fond.

Un avion soigneusement dessiné pourrait passer les 60 km facilement je pense, disons par vent calme.

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Dim 16 Oct - 22:46

5ème vol ce jour et 1h25 de plus sur le carnet de vol !

1h25, c'est proche du max que je pense faisable sur cet avion. 85 minutes de vol tout en manuel... pfff !! c'est long !!! Laughing

En fait, la distance parcourue est décevante... à peine 43 km en ayant quasi vidée la batterie (environ 3100 mAh passés), tension mini enregistrée à 8,61 V.

Hier, en 57 min j'avais bouclé 41 km en ne consommant que 2560 mAh, laissant penser qu'avec 3100, j'aurais pu atteindre les 50 km tout pile.

J'ai simplement volé trop lentement pour faire un bon score niveau distance... Quoi qu'il en soit la limite des 50 km semble infranchissable, à moins de bidouiller les chiffres Laughing
Par exemple, l'enregistrement GPS donne la vitesse et la direction du vol. Avec des graphes dans un tableur, on peut assez facilement voir l'effet du vent étant donné que la vitesse air de vol doit être restée plus ou moins constantes. On peut donc "voir" le vent sur les graphes et en déduire son évolution au cours du vol, en termes de vitesse et direction. Ensuite, on peut en déduire la vitesse air d'après la vitesse GPS. Ce n'est pas sans risque d'erreur mais ça a l'avantage de gonfler les chiffres, et aussi de se faire une idée plus précise des perfo de l'avion.

Bref, ainsi la distance parcourue, par rapport au référenciel air, passe de 41 à 44 km pour le vol d'hier et de 43 à 48 km pour aujourd'hui. On voit l'effet du vent et toute la distance perdue à remonter le vent...

Bon, les perf sont aussi limités par le fait que je tourne en rond sur une faible surface, et que le vent secoue décidemment beaucoup cet avion, ce qui doit être bien pénalisant.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  EHPIM Lun 17 Oct - 8:51

je suis d'accord avec toi ça doit être sacrément long je ne sais pas si j'aurai la patience de voler aussi longtemps sans me lancer dans quelques "grimaces".
Ce qui améliorerai les "perfs" ce serai de voler plus longtemps à plats donc en FPV avec des brins de +/- 1000m mais déjà voler 1 heure avec 30 watts de conso moyenne c'est très très bien à mon avis.

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  yomgui Dim 23 Oct - 0:18

C'est presque le mot de la fin (mais je compte bien revenir sur ce thème).

J'ai eu la chance de pouvoir faire un vol ce matin dans un calme absolu ou presque, c'est à dire très peu de vent, et avec une bonne luminosité.

Ce coup-ci j'ai mis une 3S 1300 mAh qui doit faire dans les 120 g donc 30 de moins que la Li-Ion. En fait, je comptais pas voler des heures alors...

Au final, j'ai quand même tenu plus de 30 min, sans toujours faire trop gaffe à la conso. L'avion est beaucoup moins chahuté quand il n'y a pas de vent Laughing ça me rassure. Il est même relativement stable et agréable à piloter en touchant à peine aux ailerons et en gérant l'altitude aux gaz, en adaptant la vitesse aux trims.

Le logger dit qu'en plané, la conso résiduelle est de l'ordre de 0,46 A... dans les 5 W.

La répartition de la vitesse GPS par rapport à la direction du vol indique un vent dans les 0 à 1 km/h de moyenne, disons que l'effet n'est pas visible.

M'enfin... ce qui apparaît dans les données du logger c'est que j'arrive à passer en dessous des 0,5 Wh/km lorsque je vole entre 35 et 40 km/h, mais c'est limite limite. A 35 km/h par exemple, j'ai tenu 1 minute en quasi palier (petite descente à 10 cm/s) avec juste 16,5 W (soit dans les 11 à 12 W pour la seule propulsion).

Et 0,5 Wh/km avec une batterie Li-Ion de 30 Wh, ça fait 60 km...

Mais là, j'ai besoin du récepteur pour autre chose Laughing

Les 60 km attendront un peu...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  aerofab Mar 29 Nov - 21:15

salut Messieurs
Bravo et merci,c'est très intéressant tout ça Very Happy

aerofab

Messages : 36
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 51
Localisation : GANGES

Revenir en haut Aller en bas

Mini "Long Range" - Page 2 Empty Re: Mini "Long Range"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum