aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix calibre du canon

4 participants

Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Choix calibre du canon

Message  mumupilot Dim 17 Fév - 10:43

Bonjour a tous
Un peu silencieux en ce moment pour cause de boulot ,mais en cours de cogitation avant de démarrer la fabrication.

Je regard pour acheter le canon et je suis tombé sur ce site qui me fait me poser la question suivante:
On trouve des canon a la cote de:6.01,6.02,6.03 sur le lien suivant
http://www.airsoft-entrepot.fr/canons-320-400-mm-11-197.r.fr.htm

Quelqu'un a t'il fait des essais aux différent diametres ?
Je pense que cela doit avoir un impact non negligeable sur la portée.

Au sujet des chargeur j'ai trouvé ça qui semble a premiére vu simple a adapter
http://www.airsoft-entrepot.fr/g-chargeur-p90-300bbs-chargeurs-chargeurs-sup-1851-238-13-36.z.fr.htm

ou celui la:
http://www.airsoft-entrepot.fr/g-chargeur-m4-extra-450bbs-chargeurs-chargeurs-sup-1848-238-13-36.z.fr.htm

A+

mumupilot

Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : ain 01

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  VinceR1 Dim 17 Fév - 20:39

Bonsoir,
Sur le principe, plus la bille est petite et lourde, plus elle ira loin...
Mais la qualité du revetement interne du canon est peut-être plus déterminante que son diamètre. Ce qui explique la différence parfois hallucinante de prix entre les canons de même diamêtre.

Après est-ce vraiment significatif, mystère, si c'est pour gagner 2m sur 10m je vois pas trop l'interêt de metre 150€ dans un canon si un à 40€ (voire un bête tube de chez bricotruc à 2 € ) suffit...

Peut-être poser la question sur un forum airsoft, ils ont dû déjà tester tout cela.

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Dim 17 Fév - 22:16

J'ai acheté des canons de 500mm à 35€ déja qualifiés de canons de précision, que je recoupe en deux. C'est assez économique, tout compte fait, et de qualité très supérieure aux tubes alu de magasin de bricolage. Je pense que c'est suffisant, et le gain en puissance et précision d'un canon plus serré serait réel mais pas indispensable. J'ai un temps essayé des tubes de laiton 8x1 très ajusté, et c'est vrai qu'il y avait un mieux visible par rapport au tube alu de chez Brico. Mais on peut augmenter la puissance par différents moyens. Et si vraiment on veut augmenter la puissance et la portée, il faut aussi aumenter la longueur du canon et le poids de la bille, pour optimiser. De toute façon, vu la visualisation et les mouvements des avions, je serais surpris qu'on puisse tirer efficacement à plus grande distance que 15m d'avion à avion.
De plus, à diminuer le jeu entre canon et bille, le risque de coincement s'accroit très vite. J'étais tout le temps emmerdé avec mes canons en laiton. Hors, la première chose qu'on demande à la mitrailleuse, c'est de fonctionner en toutes circonstances.

Bref, il me semble peu utile, voir nuisible, de chercher plus loin que les canons "de précision" premier prix. Cela dit, rien ne t'empèche de tester et de nous faire part de ce que tu en penses.

Nota : La MAC612, de part sa conception, a un inconvénient il faut bien le reconnaitre : on ne change pas de canon facilement.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Lun 18 Fév - 6:00

Pour les chargeurs, je ne connais pas celui du P90. Je ne sais pas comment ça se passe en sortie.
Celui de M4, par contre, c'est celui que j'utilise. Il y a quelques modifs à faire, mais ça marche. Verticalement comme sur celle de Jean Louis, ou horizontalement comme sur la mienne.
A noter que l'autonomie avec une capsule de 16g est d'environ 150 coups avec 400 fps. Inutile donc d'embarquer trop de billes. Le M4 fait très bien l'affaire.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Mes canons

Message  Fred Van.H. Ven 22 Fév - 12:54

J'ai ressorti ma facture :

j'ai acheté mes canons chez "Shoot Avenue.com".

Canon Airsoft Madbull 6.03 x 509 tight bore, M16A2
34,95 € TTC l'unité en 2012
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  VinceR1 Mar 26 Fév - 21:09

Salut salut,
Alors je ne sais pas ou caser ça sur ce forum, mais bon c'est rapport aux canons, portée, risque de blocage etc etc donc je mets ça ici Razz

Je viens de découvrir en farfouillant que certaines cartouche de CO2 renfermait un lubrifiant silicone mélangé au gaz. Je trouve assez peu d'avis concrêt sur cela, certains les utilisant systématiquement, d'autres préférant en utiliser une de temps à autres "histoire d'entretenir l'intérieur du canon et éviter que les joins ou passe le gaz ne sêchent", et d'autres avis indiquent que c'est totalement inutile, autant prendre les cartouches les moins chères et entretenir le mécanisme de temps à autres manuellement.

Il est vrai que sur une réplique airsoft il est simple de faire un entretien régulier, mais dans notre cas, une fois que tout se trouve installé dans une aile d'avion ou un fuselage, pas forcément simple de redémonter...En plus, l'air s'y engouffre pendant le vol entre les coups doit avoir tendance à assecher l'intérieur du canon. Donc je me demande quand même si ce type de cartouche contenant du lubrifiant ne serait pas quand même assez avantageuse ?






VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Mer 27 Fév - 21:23

Des capsules genre "sparklet", ou du gaz à 10 bars?

J'ai lu je ne sais plus où qu'il valait mieux ne pas lubrifier le canon. Que ça freine les billes. Mais j'avoue humblement ne pas y connaitre grand chose Crying or Very sad

Très franchement, je pense que les airsofteurs mitraillent bien plus que ce que nous nous apprètons à faire. Si il y a lieu de lubrifier, pourquoi ne pas simplement le faire entre deux vols?

En ce qui me concerne, mon souci est d'avoir facilement et à prix raisonnable des capsules de capacité suffisante. Mes 16g ne sont en général pas utilisées en airsoft ni dans les armes à plombs. J'imagine donc qu'il n'en existe pas de cette capacité qui contienne du lubrifiant.
Le classiques 12g, peut être.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  VinceR1 Jeu 28 Fév - 12:10

J'ai posé la question à mon magazin airsoft, alors l'utilisation de ces cartouches lubrifiées semble avoir de gros intérêts pour les armes à répétitions, ce qui est notre cas. En revanche, pour les armes de poing à cadence de tir bien plus faible et au mécanisme différent (culasse mobile), l'intérêt est assez réduit et il vaut mieux lubrifier de temps en temps manuellement.

Lubrifier le canon j'aurais plutôt pensé que ça permettrait justement une vitesse de bille plus élevé (si toutefois on utilise le lubrifiant adequat bien sûr pour un frottement plastique/métal), mais bon je n'y connais pas grand choses non plus Embarassed

En ce qui concerne les cartouches à lubrifiant intégré, j'ai vu principalement des 12gr, mais bon j'imagine que ça doit exister en d'autre format. une cartouche 12gr donne environ une autonomie moyenne de 50 billes (mais c'est très variable, dans mes lots de 10, j'en ai qui n'ont duré qu'une dizaines de billes...), si l'utilisation de gaz lubrifié est conseillé pour les mitrailleuse, ça doit se trouver en cartouche plus grande, une 12gr ne ferait pas long feu sur ce genre d'arme Razz

Bref à noter dans un coin et à tester Laughing

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Ven 1 Mar - 7:37

VinceR1 a écrit:
Bref à noter dans un coin et à tester Laughing
L'idée de la lubrification est à garder en mémoire, en effet.
Par contre, pour utiliser les capsules que vendent les détaillants de matériel d'airsoft, il faudrait utiliser ou fabriquer un conteneur pour la capsule, ce qui augmenterait la masse et l'encombrement.
Les capsules que j'utilise sont des accessoires de cyclisme. Leur goulot est fileté. Comme elles se vissent directement sur l'embout, elles n'ont pas besoin d'un logement particulier dans lequel elles sont fermement comprimées contre le joint de l'embout.
Il ne suffit pas d'en acheter pour essayer, il faut modifier Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Eagleone Ven 1 Mar - 21:45

Bonjour, voila je viens de tomber sur ce forum en cherchant des informations pour me lancer dans le FPV et je suis tomber sur votre conversation. Bien que je soit extrêmement novice dans le domaine de l'aéromodélisme, je suis plutôt bien calé au niveau de l'airsoft, c'est pour ça que je me suis senti obligé de répondre ! Very Happy

Concernant le diamètre des canons de précision, plus le diamètre est petit, plus le tir est précis ! Cependant cela se remarque seulement à tirs longues distances : les snipers à l'airsoft utiliseront du 6.01 par exemple.
On peut également se dire que le choix d'un 6.01 reste judicieux quelque soit la réplique ( l'arme ) cependant c'est faux car le 6.01 nécessite les billes de la plus grande qualité sinon = bourrage = canon bon pour la poubelle No

De plus, il faut savoir que le diamètre et la longueur du canon n'influence en aucun cas la porté de la bille mais seulement sont groupement sur une cible ( sa précision ). Ce qui influencera la portée de votre bille est la puissance de la réplique. La puissance est exprimée en Joules ( J ).

Cette puissance est influencée par le grammage de la bille.

- Plus la bille est lourde, plus la vitesse diminue ( fps qui veut dire feet per second ), plus la puissance ( Joules à l'impact ) augmente, la résistance au vent est supérieure mais la portée est diminuée.
- Plus la bille est légère, plus la vitesse augmente, la puissance diminues cependant, la bille est également plus sensible au vent ...

Je pense que le mieux pour les avions serait d'utiliser des billes de 0,12grammes pour en prendre un maximum et alléger l'avion ( 0,25 ça doit alourdir pas mal ) et d'augmenter la puissance de la réplique au maximum ( la je sais pas si c'est possible avec la valve de CO2 ). Au niveau du canon, un 6,01 à éviter absolument = trop cher et il faut faire attention à chaque billes qu'on utilises. Préférer des canons entre 6.03 et 6.08 qui sont bien moins cher et largement suffisant !! study

En ce qui comporte le lubrifiant dans les sparklets de CO2, la grande majorité contiennent du silicone et sont donc déjà lubrifié ... Cependant les acheter une par une reste cher ( 1€ l'unité ), il vaut mieux les acheter par lots Wink

Concernant l'entretient, lubrifier la valve ( pas trop non plus ) suffit. Les répliques ne demandent pas autant d'entretient que ça, j'en ai une petite dizaine et à chaque fin de parties : un coup de chiffon pour enlever la boue et hop c'est ranger Wink

J'espères éclaircir un peu vos idées et si jamais vous avez une question concernant l'airsoft ( mécanique, gearbox, joints ect ) je répondrais volontier Very Happy

PS : Je trouve ton projet extraordinaire !

Eagleone

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Ven 1 Mar - 22:59

Salut Eagleone, sois le bienvenu ici Very Happy

Je n'ai pas trop le temps maintenant, mon adversaire vient d'arriver à la maison ( c'est pas parce qu'on va se tirer dessus qu'on ne doit pas s'accueillir cordialement Twisted Evil ). Mais je promets de te répondre rapidement car il y a des points intéressants dans ton message.

A+,

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Sam 2 Mar - 7:26

Eagleone a écrit: Concernant le diamètre des canons de précision, plus le diamètre est petit, plus le tir est précis ! Cependant cela se remarque seulement à tirs longues distances : les snipers à l'airsoft utiliseront du 6.01 par exemple.
On peut également se dire que le choix d'un 6.01 reste judicieux quelque soit la réplique ( l'arme ) cependant c'est faux car le 6.01 nécessite les billes de la plus grande qualité sinon = bourrage = canon bon pour la poubelle No
Poubelle? carrément? bon à savoir, en tout cas.
Concernant la précision, ça bouge tellement, là haut que je doute que la précision soit très déterminante dans le cas qui nous intéressse. Par contre, une fois en l'air, il faut que ça marche .


Eagleone a écrit: De plus, il faut savoir que le diamètre et la longueur du canon n'influence en aucun cas la porté de la bille mais seulement sont groupement sur une cible ( sa précision ). Ce qui influencera la portée de votre bille est la puissance de la réplique. La puissance est exprimée en Joules ( J ).

Cette puissance est influencée par le grammage de la bille.

- Plus la bille est lourde, plus la vitesse diminue ( fps qui veut dire feet per second ), plus la puissance ( Joules à l'impact ) augmente, la résistance au vent est supérieure mais la portée est diminuée.
- Plus la bille est légère, plus la vitesse augmente, la puissance diminues cependant, la bille est également plus sensible au vent ...
Je ne suis ni très bon théoricien ni matheux, mais il me semble que si on fournit au départ une certaine quantité d'énergie sous forme d'une quantité de CO² sous pression, on s'attend à la sortie du canon à en récupérer le plus possible sous la forme d'une vitesse, ( en fps ou en m/s mon chrony sort le résultat en l'un ou l'autre au choix ) mais jamais autant que ce qu'on a donné au départ, ce qui, connaissant la masse de la bille, permet de calculer le nombre de Joules. Une histoire de rendement, quoi Neutral

Hors, si la longueur du canon ne change en rien la quantité d'énergie conférée à la bille, on devrait pour chaque masse de bille ( 0,12 ; 0,20... jusqu'à 0,42g et plus ) retrouver en sortie de canon des vitesses de plus en plus basses, mais la masse compensant, une quantité d'énergie similaire... tant que le rendement est le même. Ensuite, la trajectoire dans l'air est une autre histoire. Hors ce n'est pas le cas quand j'essaie de la 0,42g. Le nombre de Joules est inférieur à celui obtenu avec de la 0,25. Donc pour moi le rendement diminue.

Pourquoi?

J'aurais tendance à penser que si le canon est trop court par rapport à la masse de la bille, celle-ci sera sortie du canon avant d'avoir eu le temps d'accélérer autant que ce qu'aurait permis la quantité de gaz.
Alors on peut augmenter la quantité de gaz, la vitesse va augmenter, mais la conso augmentera plus encore. D'où une forte puissance mais un piètre rendement.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça ne me semble pas totalement farfelu.

Je suis parti arbitrairement sur une longueur de 25cm parceque le prix d'un canon de snipe de 500mm coupé en deux est compétitif, et qu'au niveau de l'encombrement c'est raisonnable également.



Eagleone a écrit: Je pense que le mieux pour les avions serait d'utiliser des billes de 0,12grammes pour en prendre un maximum et alléger l'avion ( 0,25 ça doit alourdir pas mal ) et d'augmenter la puissance de la réplique au maximum ( la je sais pas si c'est possible avec la valve de CO2 ).
Je pense que la distance de tir en vol ne devrait pas dépasser 15m, et devrait être le plus souvent de l'ordre de 8m.
C'est peu et devrait militer également pour une billé légère.

Mais

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mobiles en mouvements Exclamation

Une bille tirée d'un avion volant de 40 à 80km/h part avec un handicap. Léger mais réel.
De même, la cible vole aussi à une vitesse similaire, et que la bille aura quelques mètres supplémentaires à parcourir pour atteindre sa cible, c'est à dire la distance parcourue par la cible pendant la trajectoire de la bille.

Il faut donc compter une vitesse initiale augmentée de celle du tireur, ainsi qu'une distance à parcourir un peu plus importante.
Il faut que la bille n'ait pas perdur trop d'énergie avant l'impact Exclamation



Eagleone a écrit: Concernant l'entretient, lubrifier la valve ( pas trop non plus ) suffit. Les répliques ne demandent pas autant d'entretient que ça, j'en ai une petite dizaine et à chaque fin de parties : un coup de chiffon pour enlever la boue et hop c'est ranger Wink

Ca me rassure, en ce qui me concerne je mets une goutte d'huile à la mécanique, un peu de graisse au téflon sur les engrennages en delrin, et rien de rien dans le canon What a Face

Au plaisir de te lire,

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Eagleone Sam 2 Mar - 15:51

Poubelle? carrément? bon à savoir, en tout cas.
Concernant la précision, ça bouge tellement, là haut que je doute que la précision soit très déterminante dans le cas qui nous intéressse. Par contre, une fois en l'air, il faut que ça marche .

Poubelle, oui et non, ça dépend des dégâts cependant je doute qu'un fois dans les airs tu puisses te rendre compte tout de suite d'un éventuel bourrage comparé à un joueur d'airsoft qui connait le bruit de sa réplique et s'arrêtera de tirer si il y a bourrage.

En effet "forcer" le tir alors qu'il y a bourrage sur un 6.01 abime le revêtement intérieur du canon et aura des conséquences irréversibles quant à la trajectoire de la bille.

Pour résumer :

Le canon 6.03 pour de la haute précision

6.02 et 6.01 pour de la très haute précision => snipers pour des tirs au coup par coup
en effet plus le canon est étroit plus les rafales sont à proscrire ( et plus le prix est cher Smile )

Je ne suis ni très bon théoricien ni matheux, mais il me semble que si on fournit au départ une certaine quantité d'énergie sous forme d'une quantité de CO² sous pression, on s'attend à la sortie du canon à en récupérer le plus possible sous la forme d'une vitesse, ( en fps ou en m/s mon chrony sort le résultat en l'un ou l'autre au choix ) mais jamais autant que ce qu'on a donné au départ, ce qui, connaissant la masse de la bille, permet de calculer le nombre de Joules. Une histoire de rendement, quoi

Hors, si la longueur du canon ne change en rien la quantité d'énergie conférée à la bille, on devrait pour chaque masse de bille ( 0,12 ; 0,20... jusqu'à 0,42g et plus ) retrouver en sortie de canon des vitesses de plus en plus basses, mais la masse compensant, une quantité d'énergie similaire... tant que le rendement est le même. Ensuite, la trajectoire dans l'air est une autre histoire. Hors ce n'est pas le cas quand j'essaie de la 0,42g. Le nombre de Joules est inférieur à celui obtenu avec de la 0,25. Donc pour moi le rendement diminue.

Pourquoi?

J'aurais tendance à penser que si le canon est trop court par rapport à la masse de la bille, celle-ci sera sortie du canon avant d'avoir eu le temps d'accélérer autant que ce qu'aurait permis la quantité de gaz.
Alors on peut augmenter la quantité de gaz, la vitesse va augmenter, mais la conso augmentera plus encore. D'où une forte puissance mais un piètre rendement.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça ne me semble pas totalement farfelu.

Je suis parti arbitrairement sur une longueur de 25cm parceque le prix d'un canon de snipe de 500mm coupé en deux est compétitif, et qu'au niveau de l'encombrement c'est raisonnable également.

On peut calculer l'énergie cinétique d'un objet par

E=1/2m.v^2

Exemple :
masse de la bille 0,25 g= 0,00025 kg vitesse= 106 m/s=350fps alors E= 1,4 Joules
masse de la bille 0,43 g=0,00043 kg vitesse = 106 m/s=350fps alors E= 2,41 Joules

-Cependant tu remarques qu'on garde dans notre calcul la même vitesse ( 106m/s ) d'où une augmentation de la puissance or la vitesse de sortie baisse proportionnellement à l'augmentation du poids de la bille. C'est donc pour cela que je te sugerrai d'augmenter le débit de la valve de CO2 !

-Et du côté du gaz plutôt que du CO2 ? Ca couterai moins cher que des sparklets et serait un moyen de faire varier facilement la vitesse de sortie du MAC ( rien quen changeant de gaz, green gas, red gas, voir même propane ).

-Quant à la longueur du canon, c'est exact, il faut qu'il soit assez long pour que la bille puisse en sortir avec l'énergie nécessaire cependant, 25cm reste amplement suffisant pour cela. Alors qu'un canon de 3cm ne l'aurait probablement pas fait ! ( dommage car ce serait plus esthétique ! Very Happy ). Cette longueur n'influence donc pas la portée et ni la puissance d'ailleurs( à condition qu'il soit assez long pour pousser la bille ), seule la précision sera affectée…

-De plus, un canon plus étroit peut faire gagner légèrement quelques fps !! Etant donné que le gaz, ou l'air comprimé se concentrera sur la poussée de la bille.

Je pense que la distance de tir en vol ne devrait pas dépasser 15m, et devrait être le plus souvent de l'ordre de 8m.
C'est peu et devrait militer également pour une billé légère.

Mais

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mobiles en mouvements

Une bille tirée d'un avion volant de 40 à 80km/h part avec un handicap. Léger mais réel.
De même, la cible vole aussi à une vitesse similaire, et que la bille aura quelques mètres supplémentaires à parcourir pour atteindre sa cible, c'est à dire la distance parcourue par la cible pendant la trajectoire de la bille.

Il faut donc compter une vitesse initiale augmentée de celle du tireur, ainsi qu'une distance à parcourir un peu plus importante.
Il faut que la bille n'ait pas perdur trop d'énergie avant l'impact

Ah oui, j'avais oublié de prendre en compte le mouvement de l'avion et les vecteurs forces qu'il subit ! C'est clair qu'une bille trop légère, bien que plus pratique à transporter ( 2x plus de 0,12g que de 0,25 pour un même poids ), restent très sensibles au vent…

Ca me rassure, en ce qui me concerne je mets une goutte d'huile à la mécanique, un peu de graisse au téflon sur les engrennages en delrin, et rien de rien dans le canon

-Si jamais un jour tu souhaites nettoyer le canon, suit cette procédure: ( personnellement je ne le fais que très rarement, pas après chaque parties Wink )
Code:
Le nettoyage du canon necessite de mettre le hop up sur off
utilité un bout de tissu imbibé d'huile de silicone enroulé sur le bout de la tige de nettoyage pour ramoner le canon
mettre une goutte d'huile de silicone dans le puit d'alimentation remettre le hop up et tirer une centaine de coups pour retrouver l'effet du hop up

Ah au fait, j'ai vu que tu t'interrogé par rapport au hop up, alors je te donne mon opinion Wink
Je pense que ce serait inutile, voir même un handicap étant donné le lift donné à la bille... De plus, l'effet doit être grandement atténué par les petits vents en altitude...

Eagleone

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  VinceR1 Sam 2 Mar - 23:19

Fred Van.H. a écrit:
Par contre, pour utiliser les capsules que vendent les détaillants de matériel d'airsoft, il faudrait utiliser ou fabriquer un conteneur pour la capsule, ce qui augmenterait la masse et l'encombrement.
Fred

Pas forcément, quitte à devoir bricoler, j'ai essayé de fileter simplement l'embout de ces cartouches, et j'y suis parvenu. J'obtient un petit filetage M8 en bout de cartouche, qui semble assez fort pour résiter d'une part au serrage pour percer la cartouche, et résister à la pression en début de cartouche...
Mais je n'ai pas encore essayé Razz

Merci Eagleone pour toutes ces précisions Wink

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Dim 3 Mar - 7:20

Merci pour ces contributions Very Happy

Je vous répondrais un peu plus tard, il serait dommage de le faire en trois mots rapides. Ce week end est un peu intense, ici Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Jeu 7 Mar - 21:32

Eagleone a écrit:
On peut calculer l'énergie cinétique d'un objet par

E=1/2m.v^2

Exemple :
masse de la bille 0,25 g= 0,00025 kg vitesse= 106 m/s=350fps alors E= 1,4 Joules
masse de la bille 0,43 g=0,00043 kg vitesse = 106 m/s=350fps alors E= 2,41 Joules

-Cependant tu remarques qu'on garde dans notre calcul la même vitesse ( 106m/s ) d'où une augmentation de la puissance or la vitesse de sortie baisse proportionnellement à l'augmentation du poids de la bille. C'est donc pour cela que je te sugerrai d'augmenter le débit de la valve de CO2 !
J'ai plutôt tendance à raisonner à énergie constante plutôt qu'à vitesse initiale constante, ce qui explique un peu notre divergeance de point de vue.
La vitesse initiale, comme son nom l'indique, n'existe qu'à un instant ultra court qui n'est pas celui ou la bille frappe la cible.
L'intéret d'une bille lourde est que sa vitesse, si elle est plus faible au départ, ( à énergie de propulsion identique ) diminue sur une distance plus longue et est donc plus constante. Mais rien ne dit que ce soit le meilleur choix.

Je suis réticent à augmenter la puissance de la MAC, car on est facilement déjà à 1,5 ou deux joules, ce qui n'est pas rien. Les impacts dans l'EPP constatés à ce jour sont profonds et suffisants, alors que l'autonomie de CO² autorise environ 120 à 150 coups. Augmenter la puissance conduirait à une forte diminution du nombre de coups par capsules.


Eagleone a écrit: -Et du côté du gaz plutôt que du CO2 ? Ca couterai moins cher que des sparklets et serait un moyen de faire varier facilement la vitesse de sortie du MAC ( rien quen changeant de gaz, green gas, red gas, voir même propane ).
Hé, compliques pas Laughing
J'ai déjà eu du mal à maîtriser le CO², c'est pas pour changer maintenant.
non, sérieusement, faire varier la puissance n'est vraiment pas un problème. Quant à prix des capsules, je ne le trouve pas excessif. Et le CO² présente l'avantage de permettre d'emporter une bonne quantité d'énergie sous un volume très modéré.

Eagleone a écrit: -Quant à la longueur du canon, c'est exact, il faut qu'il soit assez long pour que la bille puisse en sortir avec l'énergie nécessaire cependant, 25cm reste amplement suffisant pour cela. Alors qu'un canon de 3cm ne l'aurait probablement pas fait ! ( dommage car ce serait plus esthétique ! Very Happy ). Cette longueur n'influence donc pas la portée et ni la puissance d'ailleurs( à condition qu'il soit assez long pour pousser la bille ), seule la précision sera affectée…
Je me demande alors pourquoi l'énergie calculée est plus faible en sortie de canon quand je tire de la 0,42 que quand je tire de la 0,25. Le mieux serait de faire des tests avec des canons de différentes longueurs.



Eagleone a écrit: -Si jamais un jour tu souhaites nettoyer le canon, suit cette procédure: ( personnellement je ne le fais que très rarement, pas après chaque parties Wink )
Code:
Le nettoyage du canon necessite de mettre le hop up sur off
utilité un bout de tissu imbibé d'huile de silicone enroulé sur le bout de la tige de nettoyage pour ramoner le canon
mettre une goutte d'huile de silicone dans le puit d'alimentation remettre le hop up et tirer une centaine de coups pour retrouver l'effet du hop up

Merci pour l'astuce, c'est noté Wink


Eagleone a écrit: Ah au fait, j'ai vu que tu t'interrogé par rapport au hop up, alors je te donne mon opinion Wink
Je pense que ce serait inutile, voir même un handicap étant donné le lift donné à la bille... De plus, l'effet doit être grandement atténué par les petits vents en altitude...
Je suis bien d'accord. Dailleurs, quand on voit la drenière video, on se dit qu'on n'est vraiment pas à un poil près en matière de précision Rolling Eyes

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Fred Van.H. Jeu 7 Mar - 21:38

VinceR1 a écrit:
Fred Van.H. a écrit:
Par contre, pour utiliser les capsules que vendent les détaillants de matériel d'airsoft, il faudrait utiliser ou fabriquer un conteneur pour la capsule, ce qui augmenterait la masse et l'encombrement.
Fred

Pas forcément, quitte à devoir bricoler, j'ai essayé de fileter simplement l'embout de ces cartouches, et j'y suis parvenu. J'obtient un petit filetage M8 en bout de cartouche, qui semble assez fort pour résiter d'une part au serrage pour percer la cartouche, et résister à la pression en début de cartouche...
Mais je n'ai pas encore essayé Razz

Merci Eagleone pour toutes ces précisions Wink
Encore faut il que ce filetage soit bien axé pour que le joint soit écrasé régulièrement pour assurer l'étanchéité sans l'abimer. de plus, pour essayer une capsule pourquoi pas, mais si il faut faire ce filetage à chaque combat, ça peut devenir contraignant.

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  VinceR1 Ven 15 Mar - 19:01

Fred Van.H. a écrit:...
Encore faut il que ce filetage soit bien axé pour que le joint soit écrasé régulièrement pour assurer l'étanchéité sans l'abimer. de plus, pour essayer une capsule pourquoi pas, mais si il faut faire ce filetage à chaque combat, ça peut devenir contraignant.

Ah désolé j'avais pas vu cette réponse Razz (comme j'en avais marre d'être spammé à chaque réponse j'ai tout décoché dans mes options Embarassed )

De toutes façons l'autonomie de ces cartouches est trop juste pour notre application. En attendant d'avoir accès à la partie réalisation ( Cool ) j 'ai juste voulu tester cette possibilité pour voir si c'était possible (je suis curieux Very Happy ), mais c'est évident qu'il est plus simple de prendre des cartouches déjà fileté avec les bons embouts.

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibre du canon Empty Re: Choix calibre du canon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum